Curieuse décision prise par Nintendo, qui devrait fortement déplaire aux amateurs de jeux imports. A l’instar de ce qu’il pratique déjà sur le Wii, le constructeur japonais a décidé de zoner ses nouvelles consoles portables Nintendo DSi, alors que les deux précédentes générations de DS permettaient jusque là de lire des jeux importés sans difficulté.

Pour expliquer ce changement de cap, Nintendo avance son « intention de fournir des services en ligne spécifiquement conçus pour chaque région« , et « l’intégration d’un contrôle parental » spécifique en fonction des conditions d’âge différentes imposées dans différents pays. Il s’agit certainement aussi d’une volonté de limiter le marché gris qui se développe grâce à la faiblesse du dollar, qui rend parfois l’import d’un jeu depuis les Etats-Unis plus rentable que l’achat du même jeu en Europe. Le constructeur a probablement aussi profité du changement de génération pour combler quelques failles de sécurité et empêcher au moins pour un temps l’exécution des cartes mémoires piratées qui font fureur chez les passionnés, et permettent de jouer à n’importe quel jeu téléchargé sur Internet.

Notez que le zonage ne s’appliquera toutefois que sur les titres spécifiques à la DSi, les jeux destinés aux anciennes générations pourront toujours être importés.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés