Alors que le signal analogique de la télévision sera coupé le 30 novembre 2011, il reste encore près de la moitié des Français à ne pas recevoir la télévision numérique. Mais le taux d’équipement progresse à un rythme soutenu qui devrait permettre de tenir les délais.

D’après le premier bilan bi-annuel communiqué par « l’Observatoire de l’équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique« , 57,8 % des foyers français étaient équipés en télévision numérique au premier semestre 2008, ce qui représente un bon spectaculaire de 18,1 points en un an. 14,6 millions de foyers reçoivent ainsi la télévision numérique, dont 7,6 millions sur l’ensemble de leurs postes.

Environ 8 millions de foyers sont équipés d’au moins un adaptateur TNT externe ou intégré, tandis que 3,35 millions de foyers reçoivent la télévision par ADSL (13,2 %), 3,69 millions par satellite payant (14,6 %), et 1,5 million par câble (6 %). Le nombre de foyers qui dépendent encore exclusivement du signal analogique terrestre a chuté en un an de 42,70 % à 29,1 %.

Enfin même chez les personnes âgées, qui présentent a priori le plus grand risque d’écran noir au 1er décembre 2011, le taux d’équimement numérique progresse de façon importante. Dans les foyers où l’âge du « chef de famille » est d’au moins 65 ans, la part de ceux qui dépendent encore exclusivement de l’analogique a baissé de 20 points en un an. Elle est cependant toujours supérieure à la moyenne nationale, avec 38,1 % des foyers de 65 ans et plus qui ne sont pas encore équipés pour passer à la TV numérique, contre 24 % pour les 35-49 ans.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés