Après s’être cantonné pendant de nombreuses années dans son seul rôle d’éditeur de musique et de maison de disques, Universal Music Group semble décidé à devenir lui-même éditeur de services en ligne pour exploiter son catalogue et celui des autres. Il a déjà commencé en lançant des sites de vente de musique en ligne spécialisés sur certaines niches de marché, mais la filiale de Vivendi prépare l’étape supérieure avec un projet beaucoup plus ambitieux.

Selon le magazine Billboard, Universal Music Group serait en train de mettre au point une plateforme vidéo sur le modèle de Hulu pour les séries TV. Excluant les contenus réalisés par les internautes, le service mettrait en commun les catalogues de plusieurs partenaires pour proposer des clips en ligne, et d’autres contenus vidéos autour de la musique comme des interviews ou des reportages. Tous ces contenus, diffusés gratuitement sur le site officiel de la plateforme, seraient aussi diffusés par les plus grands portails web, qui apporteraient leur audience dans le panier commun. Le but étant, comme sur Hulu, de partager les revenus publicitaires générés et de créer ainsi une concurrence aux services de piratage.

Le lancement de la plateforme ne remettrait toutefois pas en cause l’accord de partenariat signé entre Universal et YouTube, qui permet au groupe de glaner là aussi des revenus publicitaires sans doute déjà conséquents. La chaîne Universal Music Group est la plus populaire sur YouTube, ses clips officiels ayant été vus plus de 2,6 milliards de fois au cours de cette année.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés