Dirac : la BBC finalise son codec vidéo HD open-source

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 19 Septembre 2008 à 11h31 - posté dans TV Numérique

Nous en avions parlé il y a quatre ans, et nous n'en avions plus entendu parler depuis. Mais loin de l'avoir laissé à l'abandon, la BBC a continué à développer sereinement son codec open-source pour la vidéo, Dirac, destinée à fournir une solution libre et gratuite aux exploitants de vidéos en ligne.

Une philosophie opposée aux codecs leaders du marché, qui exigent un paiement de droits pour l'encodage. "Les standards d'encodage de la vidéo ont toujours été libres et ouverts. Nous diffusons du PAL TV dans ce pays (la Grande-Bretagne, nldr) depuis des décennies. Le standard a été disponible pour tous ceux qui voulaient l'utiliser... Si la BBC devait payer par heure d'encodage en PAL, nous aurions des problèmes", résumait ainsi le chef de projet Tim Borer.

Quatre ans après, le codec est arrivé à sa version finale avec l'espoir de s'imposer progressivement comme standard pour la diffusion de vidéos HD en streaming. Le groupe audiovisuel public britannique a ainsi publié la version 1.0 de Dirac sous des licences libres GPL v2, LGPL et MPL 1.1.

"Les résultats obtenus par Dirac sont en général considérés de bonne qualité. Ceci est entre autres dû à l'utilisation d'un encodage par ondelettes, également employé par le JPEG2000 dans le domaine de l'imagerie", nous explique GenerationNT. "En ce qui concerne la vidéo, d'autres systèmes ont opté pour ce type de compression, dont Bink Video, présent dans certains jeux avec la diffusion de scènes cinématographiques sous la forme de fichiers .bik.".

Le dernier VLC media player 0.9.2 est pour le moment l'un des seuls lecteurs actuellement capable de prendre en charge le format, grâce à l'utilisation de la bibliothèque Schrodinger qui implémente le support de Dirac depuis le 6 mars 2008.

Vous trouverez des vidéos de démonstration à télécharger sur cette page.

Publié par Guillaume Champeau, le 19 Septembre 2008 à 11h31
 
 
35
Commentaires à propos de «Dirac : la BBC finalise son codec vidéo HD open-source»
 

1
2
Non, mais Apple et Nokia vous l'ont bien dit, ça n'existe pas, les formats ouverts non protégés par brevets, voyons. Le Vorbis, le Theora, le Dirac, c'est bien entendu propriétaire, c'est pour ça qu'il ne faut pas les inclure dans la norme html5, et qu'il vaut mieux imposer des formats propriétaires Apple/Microsoft/Adobe pleins de DRM ...
'Kad, le 01/01/1970 - 01:00
Le dernier VLC media player 0.9.2 est pour le moment l'un des seuls lecteurs actuellement capable de prendre en charge le format, grâce à l'utilisation de la bibliothèque Schrodinger qui implémente le support de Dirac depuis le 6 mars 2008.
Il me semble que MPC le prend aussi en charge, à vérifier... :Hein:
Mon cher Hybrid, soit tu te trompes, soit on t'a mal informé, aucun format n'est exclu de la norme html5, qu'il soit libre ou propriétaire : “User agents may support any video and audio codecs and container formats.” Aucun n'est non plus imposé.
mangez des gnomes votez dirac !


la BBC est vraiment une vraie chaine digne de ce nom. y'a du boulot pour que les chaines publiques francaises arrivent à faire 1/4 de ce qu'elle produit... et pourtant y'aurait le potentiel.


juste un petit - pour les docufictions de la BBC où la fiction à tendance à l'emporter sur le coté documentaire. ca fait un poil trop people de tps en tps, mais bon en mm temps, les anglais n'ont jamais fait la différence entre sérieux et people.
'TotoRhino', le 01/01/1970 - 01:00
'Kad, le 01/01/1970 - 01:00
Le dernier VLC media player 0.9.2 est pour le moment l'un des seuls lecteurs actuellement capable de prendre en charge le format, grâce à l'utilisation de la bibliothèque Schrodinger qui implémente le support de Dirac depuis le 6 mars 2008.
Il me semble que MPC le prend aussi en charge, à vérifier... :Hein:
Je viens de vérifier, j'ai MPC d'installé avec k!lite mega codec pack, il y a le son et pas d'images.
En même temps, c'est normal ; au contraire de VLC, MPC n'embarque pas de codec mais utilise ceux du système, or je n'ai pas le codec/filtre pour Dirac.
Pour l'installer, il faut le compiler, il n'y a pas de version install'n'play pour le moment sur le site officiel.

J'ai testé sur VLC, il y a l'image, mais elle a tendance à figer ; cela peut aussi venir d'un manque de puissance/mémoire de mon système.

Bref, il reste à attendre et voir si ça devient populaire.
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Mon cher Hybrid, soit tu te trompes, soit on t'a mal informé, aucun format n'est exclu de la norme html5, qu'il soit libre ou propriétaire : “User agents may support any video and audio codecs and container formats.” Aucun n'est non plus imposé.

Oui, surtout n'enlevons pas la liberté à Microsoft de coder comme un porc volontairement la prise en charge de Ogg dans IE comme il l'a fait avec PNG ou pas du tout avec SVG.

C'est tellement mieux un web qui ne marche pas avec des contenus sous un format libre...

PS: HTML définit bien ASCII comme étant la norme de codage du texte (tout comme il définit aussi son codage de couleurs). Pourquoi ne devrait-il pas définir sa/ses normes de codage pour les images, le son, les vidéos ?...
'polar_bear', le 01/01/1970 - 01:00
C'est tellement mieux un web qui ne marche pas avec des contenus sous un format libre...

Exactement, c'est jamais buggué et toujours fiable en plus :biggrinthumb:
Pas besoin de le compiler, il y a le filtre ici : http://sourceforge.net/projects/dirac
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Mon cher Hybrid, soit tu te trompes, soit on t'a mal informé, aucun format n'est exclu de la norme html5, qu'il soit libre ou propriétaire : “User agents may support any video and audio codecs and container formats.” Aucun n'est non plus imposé.
Any veut dire n'importe quel. On est bien d'accord. Ça ne veut pas dire : pour être compatible avec la norme html5, vous devez supporter Ogg Vorbis+ Theora, comme c'était le projet initial. C'est l'ouverture vers les formats propriétaires, comme je l'ai décrit.
'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Mon cher Hybrid, soit tu te trompes, soit on t'a mal informé, aucun format n'est exclu de la norme html5, qu'il soit libre ou propriétaire : “User agents may support any video and audio codecs and container formats.” Aucun n'est non plus imposé.
Any veut dire n'importe quel. On est bien d'accord. Ça ne veut pas dire : pour être compatible avec la norme html5, vous devez supporter Ogg Vorbis+ Theora, comme c'était le projet initial. C'est l'ouverture vers les formats propriétaires, comme je l'ai décrit.
C'est effectivement bien dommage. Que la norme html5 permette de supporter n'importe quel format, c'est tant mieux. Qu'elle n'impose pas au minimum un format donné et libre, c'est calamiteux. Demain on va avoir quoi ? Firefox qui supporte Ogg Vorbis + Theora, Safari qui supportera le format proprio Apple, et IE qui supportera le format proprio Microsoft... Génial pour l'utilisateur, selon la page qu'il visitera il devra alors utiliser un navigateur différent, autant ne pas avoir de norme à ce niveau là. Le pire étant que ça va une fois encore bénéficier aux formats propriétaires, puisqu'on a peu de chances de voir les formats libres supportés par Safari et IE, alors que Firefox (et autres navigateurs libres), pour que leurs utilisateurs puissent tout voir, supporteront un maximum de formats, y compris les formats propriétaires ; la conséquence sera que la majorité des développeurs web utiliseront donc un format propriétaire, puisque de fait il sera mieux supporté. Déjà que les entreprises commerciales, Microsoft le premier, se foutent pas mal des standards, et qu'un support obligatoire d'Ogg Vorbis et Theora n'aurait pas forcément été très suivi par eux (ou alors avec une énorme inertie), là ne pas imposer un minimum de recoupement dans les implémentations, c'est demander à retourner aux problèmes énormes de compatibilité du temps de la lutte Netscape/IE ou chacun rivalisait pour inventer de nouvelles balises propriétaires.
'Gorkk', le 01/01/1970 - 01:00
'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00
Any veut dire n'importe quel. On est bien d'accord. Ça ne veut pas dire : pour être compatible avec la norme html5, vous devez supporter Ogg Vorbis+ Theora, comme c'était le projet initial. C'est l'ouverture vers les formats propriétaires, comme je l'ai décrit.
C'est effectivement bien dommage. Que la norme html5 permette de supporter n'importe quel format, c'est tant mieux. Qu'elle n'impose pas au minimum un format donné et libre, c'est calamiteux. Demain on va avoir quoi ? Firefox qui supporte Ogg Vorbis + Theora, Safari qui supportera le format proprio Apple, et IE qui supportera le format proprio Microsoft... Génial pour l'utilisateur, selon la page qu'il visitera il devra alors utiliser un navigateur différent, autant ne pas avoir de norme à ce niveau là. Le pire étant que ça va une fois encore bénéficier aux formats propriétaires, puisqu'on a peu de chances de voir les formats libres supportés par Safari et IE, alors que Firefox (et autres navigateurs libres), pour que leurs utilisateurs puissent tout voir, supporteront un maximum de formats, y compris les formats propriétaires ; la conséquence sera que la majorité des développeurs web utiliseront donc un format propriétaire, puisque de fait il sera mieux supporté. Déjà que les entreprises commerciales, Microsoft le premier, se foutent pas mal des standards, et qu'un support obligatoire d'Ogg Vorbis et Theora n'aurait pas forcément été très suivi par eux (ou alors avec une énorme inertie), là ne pas imposer un minimum de recoupement dans les implémentations, c'est demander à retourner aux problèmes énormes de compatibilité du temps de la lutte Netscape/IE ou chacun rivalisait pour inventer de nouvelles balises propriétaires.
Je ne suis pas aussi pessimiste. Le Webkit, donc Safari 3.1, supporte déjà tous les formats, Firefox 3.1 supportera Ogg et on y réfléchit à s'appuyer sur des bibliothèques pour les autres, reste effectivement IE. L'utilisation de la vidéo sur le net a carrément explosé ces dernières années. L'affichage direct par les navigateurs est un plus. C'est plus rapide, ça économise les ressources et surtout c'est parfait pour les plateformes mobiles. Une entreprise qui irait à l'encontre de la tendance du moment se tirerait une balle dans le pied. Ainsi Microsoft peut très bien s'appuyer sur son parc d'ordinateurs installés et jouer l'inertie, mais si elle veut avoir ses chances avec Windows mobile face à Nokia, Safari mobile, Android, Opera, Fennec (FF mobile), elle ne pourra faire l'impasse car elle n'a pas 90 % de part de marché sur les OS de terminaux portables (téléphones etc.). Il y a quelques années elle a refusé de supporter l'encodage H.264/AVC dans XP dans l'espoir de favoriser WMV et elle a changé d'avis pour Vista. En l'occurrence c'est le marché qui dicte sa loi et dans ce cas une entreprise qui a envie de gagner de l'argent obéit.
'pleindeuss', le 01/01/1970 - 01:00
la BBC est vraiment une vraie chaine digne de ce nom. y'a du boulot pour que les chaines publiques francaises arrivent à faire 1/4 de ce qu'elle produit... et pourtant y'aurait le potentiel.
Je plussoie. Par chez nous on a préféré torpiller le service public.
'Gorkk', le 01/01/1970 - 01:00
Que la norme html5 permette de supporter n'importe quel format, c'est tant mieux.
Dans la balise vidéo ? Je ne vois pas pourquoi. La balise img, elle autorise n'importe quel format d'image ?
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Le Webkit, donc Safari 3.1, supporte déjà tous les formats
:non: . Webkit ne supporte aucun format. Il fait seulement appel à Quicktime (sur Mac), qui propose de base les codecs qui plaisent à Apple, dont ni le Vorbis ni le Theora, et gère les autres codecs si on les installe manuellement. Sous Linux, il fait appel à Gstreamer, je crois bien. Et sous Windows, aucune idée.


'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
L'affichage direct par les navigateurs est un plus. C'est plus rapide, ça économise les ressources et surtout c'est parfait pour les plateformes mobiles. Une entreprise qui irait à l'encontre de la tendance du moment se tirerait une balle dans le pied. Ainsi Microsoft peut très bien s'appuyer sur son parc d'ordinateurs installés et jouer l'inertie, mais si elle veut avoir ses chances avec Windows mobile face à Nokia, Safari mobile, Android, Opera, Fennec (FF mobile), elle ne pourra faire l'impasse car elle n'a pas 90 % de part de marché sur les OS de terminaux portables (téléphones etc.).
Oui, bien entendu, ils vont devoir inclure un support du Ogg Vorbis +Theora, parce que Nokia tient à ce que ses appareils puissent afficher des vidéos dans des formats libres :rolleyes: .

Sans Apple, on aurait une norme, avec un codec unique, et libre.
'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00
Et sous Windows, aucune idée.
DirectShow (enfin, je suppose)
'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00
'Gorkk', le 01/01/1970 - 01:00
Que la norme html5 permette de supporter n'importe quel format, c'est tant mieux.
Dans la balise vidéo ? Je ne vois pas pourquoi. La balise img, elle autorise n'importe quel format d'image ?
Oui.
'lt8nk', le 01/01/1970 - 01:00
Pas besoin de le compiler, il y a le filtre ici : http://sourceforge.net/projects/dirac
Voici le contenu du fichier INSTALL de ce filtre, les instructions de compilation sont en rouge :
These are the instructions for installing the Dirac DirectShow filter on
MS Windows 2000/XP platform.

I. Using the Dirac libraries.
1. Copy DiracSplitter-Dirac.ax to C:\Program Files\Dirac.

2. Download and unpack the Dirac distribution and [color="#FF0000"]build[/color] the Release-mmx target.
The instructions on how to build on an MS Windows platform are availble in
section 3 of the README file in the main directory.

3. Copy the Dirac Decoder dll (win32\VisualStudio\build\bin\Release-mmx\DiracDecoder.dll
) to C:\Program Files\Dirac.

4. Register the Dirac directshow filter. You will need Admin privileges to
do this.

cd C:\Program Files\Dirac
regsvr32 DiracSplitter-Dirac.ax

If the installation is OK, a success message pops up. If an error is
reported, include the install dir (C:\Program Files\Dirac) in the PATH
environment variable and try registering again.

5. Include C:\Program Files\Dirac in the PATH environment variable.

6. If step 4 is successful, double-clicking on a file with an extension .drc
should play back the Dirac encoded video sequences.

II. Using the Schroedinger libraries.

1. Copy DiracSplitter-libschroedinger.ax to C:\Program Files\Dirac.

2. [color="#FF0000"]Build and install[/color] the Schroedinger distribution according to the
instructions at
[url="http://diracvideo.org/wiki/index.php/Cross_Compiling_for_Windows"]http://diracvideo.org/wiki/index.php/Cross...ing_for_Windows[/url].

3. Copy the libschroedinger dll (libschroedinger-1.0.0.dll)
to C:\Program Files\Dirac.

4. Register the Dirac directshow filter. You will need Admin privileges to
do this.

cd C:\Program Files\Dirac
regsvr32 DiracSplitter-libschroedinger.ax

If the installation is OK, a success message pops up. If an error is
reported, include the install dir (C:\Program Files\Dirac) in the PATH
environment variable and try registering again.

5. Include C:\Program Files\Dirac in the PATH environment variable.

6. If step 4 is successful, double-clicking on a file with an extension .drc
should play back the Dirac encoded video sequences.

Ce n'est donc pas encore donné à tout le monde, car, malencontreusement, M$ n'a pas inclus de compilateur dans xp. (Par contre il y a plein de merdes comme wmp, ie ou le défragmenteur qui sont incrustés pire que des virus, mais c'est un autre débat.)
'polar_bear', le 01/01/1970 - 01:00
'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00
'Gorkk', le 01/01/1970 - 01:00
Que la norme html5 permette de supporter n'importe quel format, c'est tant mieux.
Dans la balise vidéo ? Je ne vois pas pourquoi. La balise img, elle autorise n'importe quel format d'image ?
Oui.
C'est pas ce qu'ils disent ici :
http://www.commentca...htmlimages.php3
C'est peut-être pas à jour ...
J'ai vu cette page, mais en cherchant dans la spécification elle-même, je n'ai rien trouvé concernant les formats pour le tag IMG.

D'ailleurs :
The HTML specification does not prescribe or limit which graphics format you can use.
http://www.w3.org/Graphics/
'polar_bear', le 01/01/1970 - 01:00
J'ai vu cette page, mais en cherchant dans la spécification elle-même, je n'ai rien trouvé concernant les formats pour le tag IMG.

D'ailleurs :
The HTML specification does not prescribe or limit which graphics format you can use.
http://www.w3.org/Graphics/
Tout à fait. Et de la même façon que le PNG, ne faisant pas partie de la norme, aura mis de très longues années à enfin être supporté par tous les acteurs majeurs, du moins pour un support complet (il aura fallu attendre IE7 pour que IE supporte vraiment le format, y compris la transparence alpha), ce qui a très nettement favorisé les formats JPEG et GIF qui ne sont pas libres par rapport au format PNG, libre lui, on peut difficilement être optimiste quant au fait que le Ogg Vorbis + Theora soit largement supporté dans un futur proche (et le format WMV a encore de beaux jours devant lui :/). Ce n'est pas vraiment pas du pessimisme, plutôt du réalisme. Espérer que le format soit largement supporté assez rapidement par les différents acteurs dans les conditions actuellement prévues est faire preuve d'optimisme, parce que c'est une utopie ;)

1
2
Télécharger
Online Radio Tuner
Lecteur audio et vidéo - Ecouter la radio sur Internet
 
Remove Empty Directories
Nettoyeurs - Nettoyez vos dossiers vides
 
Doublekiller
Divers - Recherchez et supprimez vos doublons.
 
Dream Match Tennis Pro
Sports - Simulation de tennis
 
Kommute
P2P Anonyme et sécurisé - Client pour le réseau MUTE
 
Septembre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC