Ca pourrait bientôt débattre à couteaux tirés entre les éditeurs de jeux vidéo et les maisons de disques. Les jeux Guitar Hero et Rock Band se sont affirmés comme de nouvelles sources substantielles de revenus ces dernières années, avec des millions de chansons supplémentaires achetées par les joueurs sur les services Xbox Live et Playstation Network. Mais la poule aux oeufs d’or pourrait perdre quelques plumes avec l’annonce d’une nouvelle fonctionnalité qui sera proposée sur Guitar Hero : World Tour, l’import de chansons en MIDI depuis un ordinateur.

Dans une interview à Shacknews, le directeur du studio Neversoft Brian Bright a annoncé qu’il sera possible de composer des morceaux depuis son ordinateur et de les importer dans le studio de Guitar Hero, sur la Playstation 3. La console de Sony pourra gérer les compositions MIDI pour la guitare, la batterie, la basse, le clavier et le chant. En revanche, pour une question de compatibilité matérielle, la Xbox 360 ne serait capable de gérer que la batterie, au moins dans un premier temps.

Concrètement, il devrait donc être possible de télécharger des partitions MIDI conçues par les fans sur Internet à partir des samples présents dans le jeu, et de les importer dans Guitar Hero. Une mauvaise nouvelle pour Warner, qui trouvait déjà que les jeux musicaux ne lui rapportaient pas assez

Mais pour l’éditeur, c’est à la fois une manière de ne plus limiter le jeu aux seules chansons pour lesquelles les licences ont pu être négociées (ce qui exclue notamment tout le catalogue des Beatles, de Led Zeppelin ou des Pink Floyd), et de créer une communauté de musiciens amateurs qui s’échangeront leurs meilleurs morceaux en ligne.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés