Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Apple refuse d'offrir des logiciels concurrents sur son App Store

Guillaume Champeau - publié le Mardi 16 Septembre 2008 à 14h30 - posté dans High-Tech

De plus en plus loin, de plus en plus fort. On savait qu'Apple avait décidé de se faire juge de la morale publique en censurant de son App Store les applications qui pourraient choquer les âmes sensibles, ou de préjuger elle-même de l'utilité d'un logiciel pour les utilisateurs en refusant les applications dont elle ne voit pas l'intérêt. Mais la firme de Cupertino ne s'arrête pas là, puisqu'elle vient encore de franchir un pallier qui pourrait cette fois véritablement énerver les développeurs qui passent leur temps à développer dans l'intérêt d'Apple des applications pour l'iPhone et l'iPod Touch sans savoir s'ils pourront effectivement les distribuer. Apple a, semble-t-il, décidé de refuser de lister sur l'App Store des logiciels qui font concurrence à ses propres produits.

Un développeur raconte ainsi qu'il a voulu soumettre sur l'App Store son logiciel Podcaster, qui permet de s'abonner à des podcasts sur l'iPhone. Mais voici la réponse qu'il a reçue des équipes d'Apple chargées de valider les logiciels proposées en téléchargement :

"Puisque Podcaster aide à distribuer des podcasts, il duplique la fonctionnalité de la section Podcast d'iTunes".

Or non seulement ça n'est pas tout à fait exact (le logiciel permet de télécharger directement les podcasts sur le mobile, ce que ne propose pas Apple qui oblige à passer par iTunes), mais c'est en plus un précédent glissant pour la firme de Cupertino. Comme le remarque le développeur, l'App Store est déjà rempli d'applications qui existent déjà sur l'iPhone, comme des calculatrices, ou des stations météo. D'autres proposent déjà d'écouter des podcasts, mais pas de les télécharger. Donc pourquoi faire cette exception pour Podcaster ?

Certainement parce qu'Apple voit un intérêt stratégique commercial dans le téléchargement des podcasts, qu'il veut probablement monétiser par l'intermédiaire d'iTunes. Si une autre application permet de le faire, le service d'Apple perdrait de sa valeur. La firme de Cupertino veut donc supprimer tout ce qui peut faire concurrence à ses propres produits, quitte à se fâcher avec sa communauté de développeurs et limiter la qualité des logiciels proposés aux utilisateurs de l'iPhone.

A moyen ou long terme, le calcul risque fort d'être perdant.

Publié par Guillaume Champeau, le 16 Septembre 2008 à 14h30
 
 
29
Commentaires à propos de «Apple refuse d'offrir des logiciels concurrents sur son App Store»
 

1
2
Mais non voyons, puisque LVM vous dit qu'Apple serait incapable de mal agir...
Yep, je trouve ça naze aussi (et pourtant je ne suis pas aussi critique que le rédacteur sur Apple et l'iPhone :p), je connais plein de gens (moi le premier, mais aussi les étudiants de Grenoble Universités pour leurs podcasts par exemple) qui aurait l'usage de cette application Podcaster QUE NE FAIT PAS ITUNES effectivement

D'ailleurs, je l'ai quand même achetée via nextdayoff.com (ce serait sympa de mettre le lien dans l'article)
mais non, car les brebis ne se rebellent jamais contre leur berger.

tant qu'on aborde pas la dépendance aux produits apple sur le plan de la toxicomanie ou de l'influence sur les esprits faibles, on ne peut pas comprendre le succès d'apple.

le monde est peuplé d'enfants, d'adultes qui ne veulent pas grandir, ne pas reflechir et ne pas se fatiguer.

apple répond parfaitement à ce besoin. ses produits remplaceront pères et mères, amis et familles. ils ont un design séduisant (perso moi je trouve pas ca super beau mais bon, les itrucs sont pas mal réussis niveau design), sont faciles à utiliser et une com redoutable, l'instinct grégaire et l'absence de concurrence (du moins la médiocrité de la concurrence) font le reste.

bref s'acheter un produit apple, c'est satisfaire son cerveau reptilien. c'est pas objectif, c'est subjectif.

dès qu'on est objectif, on choisit un autre type de produit, en faisant concession sur qques points de facilité et de design mais au final on y gagne :

de la liberté
des sous
de l'intelligence
de l'autonomie

et tant pis pour la gloriole d'avoir le dernier truc shiny à la mode.
Il reste tjs la possibilité d'installer d'autres applications que celles fournies par Apple et ce n'est pas compliquer à le faire.
j'allais le demander, mais apparement on peux choper les appli pour iphone/ipod à partir d'un autre site ?

il serait bon de faire un site dédié au appli et faire un logo du type: "vous avez été refuser par l'app store ? Nous vous acceptons sans soucis.." ^^
bile666 > c'est illégal au regard de la loi DADVSI (contournement de mesure technique de protection)
j'allais le demander, mais apparement on peux choper les appli pour iphone/ipod à partir d'un autre site ?

Tu jailbreak ton iPhone, ainsi tu peux utiliser Installer.app, et tu peux installer ce que tu veux sans restrictions.
Franchement, les dev ils ont ce qu'ils meritent.
Ils veulent "en etre", mais voila Apple est ce qu'il est.
(je prefere ne rien dire vu que la moderation semble etre
remise au gout du jour, depuis qlq jours. ??? recu des menaces Mr Numerama ?)
Donc Apple etant le Stalinien que l'on sais, et bien il ne faut pas s'etonner de se faire refuser l'entree. Y' a un risque a "collaborer"
avec Apple, celui de bosser pour rien. Faut pas venir pleurer apres.
C'est bien de le rappeler pour les francais ;) mais heureusement que Numerama n'est pas destiné qu'aux français.
oui mais c'est valable presque partout (merci le traité OMPI), et de toute façon numerama est lu à 95 % en France ;)
@pleindeuss J'utilise un paquet de téléphones au taf, j'ai notamment utilisé le N95 et sa liste de features qui ne tient pas sur une page A4 pendant plusieurs semaines, même testé le N96 (oui oui), et je dois donc avoir un cerveau reptilien malgré tout pour avoir devant moi une offre énorme et choisir le tel Apple en perso (avec mes propres deniers donc)

En 3G, le seul qui m'ait un minimum impressionné (sur un seul point, l'autonomie), c'est le Samsung P960 car il m'a tenu 3 semaines sans recharge (mais le reste des features, incluant le DVB-H - encore inutilisable chez nous - sont plus que bof à l'usage)

Sylvain, qui ne sait pas pourquoi il répond aux trolls
En quoi ca vous etonne, apple est le diable reincarné, il ne fait que ca, bloquer tout ce qu'il peut en faisant croire a tord vendre de la technologie de luxe.
@neomusic

ben heureusement que tu as un cerveau reptilien sinon tu aurais du mal à vivre...

et j'ai bien précisé que l'absence de concurrence favorise très largement le ifoune d'apple.
je critique aussi fortement les autres constructeurs qui font très clairement de la merde. le top du top du tas de crottin étant les fabricants d'os. j'ai un pocket pc asus sous wm6 et crois moi c'est une vraie torture. au niveau hardware par contre, je ne me plains pas, c'est assez bien.

donc oui apple fait bien son boulot. ca ne veut pas dire que ses produits sont EXTRAORDINAIRES, non, ils sont ce que devrait être la norme au niveau technique et design. par contre, au niveau déontologie et professionalisme, ils sont très en dessous de la norme avec une approche très néocons de la notion de liberté, d'indépendance et de créativité.

si les fabricants d'os abordaient avec autant de soin qu'apple la conception du software, l'ifoune serait enterré 6 pieds sous terre (rapport qualité/prix).

donc ne pas confondre, software et hardware. idem pour les pcs fixe et portable, ou la, la différence mac/pc se réduit à peau de zobe si on fait le rapport qualité prix, sachant qu'encore une fois, microsoft fait son boulot en dilletante, bien assis sur son monopole.

et l'achat d'un produit apple ne se fait jamais sous le coup de l'objectivité. on achète apple parcequ'on est lassé de la concurrence ou parceque les copains en ont un et que c'est méga génial. on achète pas apple en premier parceque c'est bien. on achète apple parceque ca claque ! et que c'est cher et que ca brille et que y'a plein de fonctions gadget.
>"On savait qu'Apple avait décidé de se faire juge de la morale publique"

Faux, Apple a décider de virer une appli qui l'aurait toute droite conduite au tribunal, poursuivi par je ne sais quel association de biens pensants. Et le pire c'est que les lois de protections des mineures existent bel et bien, et qu'Apple aurait eut 100% de chance d'être condamnée.

>"Apple refuse d'offrir des logiciels concurrents sur son App Store"

Ben oui Apple refuse de se tirer une balle dans le pied en souriant béatement.

>"Donc pourquoi faire cette exception pour Podcaster ?"

Parce qu'elle contredit la licence que doivent signer les développeurs lorsqu'ils veulent développer sur iPhone. (chapitre 3.3.3). Qu'on vienne donc pas nous raconter que les devs étaient pas au courant...

>"Certainement parce qu'Apple voit un intérêt stratégique commercial dans le téléchargement des podcasts, qu'il veut probablement monétiser par l'intermédiaire d'iTunes."

Vous inventez des faits pour mieux en accuser Apple ensuite. à‡a c'est de la déontologie !

Il est plus probable qu'Apple ai déjà prévu cette fonction (puisque la version pour ordi le propose déjà !). Donc ça fera double emploi (sans apporter rien de neuf, et payant en plus !) à une fonction qu'offrira l'iPhone probablement bientôt. Et c'est bien beau d'accuser Apple de monétiser son travail, mais en attendant c'est Podcaster qui est payant, et son dev ne parle absolument pas de le mettre en jailbreak, parce qu'il n'aurait rien à y gagner.

>"La firme de Cupertino veut donc supprimer tout ce qui peut faire concurrence à ses propres produits, quitte à se fâcher avec sa communauté de développeurs et limiter la qualité des logiciels proposés aux utilisateurs de l'iPhone."

La communauté des développeurs elle a autre chose à proposer de mieux que de photocopier et parasiter ce que fait Apple. Vos propos sont insultant pour elle, tout comme vos allégations d'une future baisse de qualité... C'est quoi votre plan FUD ? Pousser les gens à ne pas acheter d'iPhone ?

>"A moyen ou long terme, le calcul risque fort d'être perdant."

Ah oui... alors à très très très long le terme. C'est pas quelques accusations sans fondement de certains sites sur le net qui aura la peau d'Apple. Surtout quand je vois que MS a toujours 95% du marché des OS avec pourtant (grâce à ?) toutes les magouilles -bien réelles- qu'ils ont fait, je vous trouve franchement naïf.
@EEEInstein : ça existe depuis aussi longtemps que l'iPhone...

@Guillaume / Kad : tu es sûr que l'utilisation d'un firmware personnalisé pour iPhone tombe sous le coup de DADVSI ? Je ne parle pas d'installer des versions piratées de soft dispo sur l'AppStore, mais bien d'utiliser un firmware modifié et d'installer des freewares...

[edit]
@Le Vendangeur Masqué : Merci ça fais du bien de te lire...
>"mais non, car les brebis ne se rebellent jamais contre leur berger."

Bah, j'en connais bien qui croient dur comme fer qu'ils sont des vrais rebelles parce qu'ils piratent des MP3... ;o)
Je soupçonne pleindeuss & Le Vend... d'être une seule et même personne souffrant d'une schizophrénie à l'évolution inquiétante ;-)

Mais plus serieusement comme pour l'histoire des Nike compatible iChose, il y a quand même un phénomène impressionant autour de l'absence de critique des utilisateurs inféodés au concepts Apple. Mais même si je pense les arguments de pleindeuss concernant la problématique de l'adulescence (contraction adulte-adolescence c pas de moi c un truc de psy) comme étant la source de la réussite de la gamme Apple, je reste très étonné par l'absence de réaction lié aux "privations de liberté" qui va parfois avec ces produits. (je pense par exemple au remplacement des batteries)
Le Vendangeur ne peut être confondu avec un autre.
Sauf peut être jvachez. Ils ne se différencient qu'avec l'OS qu'ils soutiennent contre vent, marée, et bon sens...

Encore une fois, il confond la raison et le principe.
Oui Apple a des raisons de faire ce qu'ils font. Pour autant, est-ce qu'ils ont raison de le faire ? Certainement pas, mais leur politique ne choque plus grand monde... Le grand public s'en moque, ils ne sont même pas au courant, les fanboys continuent à suivre en bêllant comme Le Vendangeur. Les autres, les utilisateurs raisonnables d'Apple, se sentent le Q entre deux chaises, avec d'un côté un ras-le-bol d'Apple qui prend ses clients pour des abrutis, et de l'autre la qualité et l'habitude de leur environnement...
zito > sûr non, puisque à ma connaissance on a pas encore eu de jurisprudence. Mais une lecture littérale de la loi amène à le penser, puisque sauf erreur (j'ai pas d'iPhone pour le vérifier) il faut obligatoirement contourner un système de protection d'Apple pour installer le firmware modifié.
'Le, le 01/01/1970 - 01:00
Faux, Apple a décider de virer une appli qui l'aurait toute droite conduite au tribunal, poursuivi par je ne sais quel association de biens pensants. Et le pire c'est que les lois de protections des mineures existent bel et bien, et qu'Apple aurait eut 100% de chance d'être condamnée.
Ahaha. lol.
Apple est une pauvre société tellement plus vulnérable que les autres, qui elles peuvent se permettre de distribuer des bandes dessinées violentes :·D.
Il me semble que personne n'a jamais condamné Apple pour distribuer de la musique avec des paroles plus qu'explicites et dérangeantes :·D.

'Le, le 01/01/1970 - 01:00
>"Certainement parce qu'Apple voit un intérêt stratégique commercial dans le téléchargement des podcasts, qu'il veut probablement monétiser par l'intermédiaire d'iTunes."

Vous inventez des faits pour mieux en accuser Apple ensuite. à�a c'est de la déontologie !

Il est plus probable qu'Apple ai déjà prévu cette fonction (puisque la version pour ordi le propose déjà !). Donc ça fera double emploi (sans apporter rien de neuf, et payant en plus !) à une fonction qu'offrira l'iPhone probablement bientôt.
Ça fera double emploi seulement quand, et si la fonction est implémenté. Tu tires bien des plans sur la comète. Apple a déjà assez de boulôt avec des fonctions avancées comme le copier-coller, faut pas mettre la charrue avant les beufs :biggrinthumb: .
Et c'est bien beau d'accuser Apple de monétiser son travail, mais en attendant c'est Podcaster qui est payant, et son dev ne parle absolument pas de le mettre en jailbreak, parce qu'il n'aurait rien à y gagner.

'Le, le 01/01/1970 - 01:00
La communauté des développeurs elle a autre chose à proposer de mieux que de photocopier et parasiter ce que fait Apple.
Parasiter, c'est «photocopier» une fonction dont tu dis toi-même qu'elle est une «fonction qu'offrira l'iPhone probablement bientôt.» ? C'est copier une fonction qui n'est non seulement pas implémentée, mais même pas encore prévue ? Classe.

1
2
Télécharger
RTCW : Enemy Territory
Tir subjectif (FPS) - Jeu multijoueurs à la Counter Strike
 
Media Portal
TV Numérique - MediaCenter en Open Source
 
Spyware Cleaner
Anti-spywares - Détecter les Spywares
 
RailRoad Tycoon
Gestion - Un jeu mythique en téléchargement gratuit
 
MakeTorrent
BitTorrent - Créez vos propres .torrent
 
Septembre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC