Personne d’autre que J.K. Rowling ne peut écrire d’ouvrage sur Harry Potter, pas même ses plus grands fans. L’éditeur RDR Books souhaitait distribuer dans les librairies l’adaptation imprimée de « Harry Potter Lexicon« , l’un des sites web de référence des fans de Harry Potter, maintenu par Steven Jan Vander Ark depuis de nombreuses années. Mais le livre, trop fidèle aux romans, a été interdit par la justice américaine. L’éditeur devra en plus verser 6.750 dollars de dommages et intérêts à JK Rowling ainsi qu’aux studios Warner Bros, qui ont porté la saga Potter à l’écran.

Cinq mois après l’audience qui avait duré quatre jours, le juge Robert Patterson du tribunal du district de Mahattan à New York a finalement donné raison aux deux plaignants, qui estimaient que la publication d’un tel ouvrage constituait une violation de ses droits d’auteur. Trop appuyé sur les livres qu’il commente, le lexique ferait preuve d’une « similarité substantielle » avec les romans originaux. Les exemplaires imprimés devront être envoyés au marteau-pilon.

J.K. Rowling s’est dite « ravie » de la décision, qui protège ses intérêts moraux et commerciaux. « Le livre proposé prenait une part énorme de mon travail et n’ajoutait pratiquement aucun commentaire original propre« , a-t-elle précisé, en assurant qu’elle ne prenait pas plaisir à porter plainte, mais le faisait au nom de tous les auteurs.

La décision, qui était très attendue par les juristes, doit permettre de tracer une ligne entre ce qui est autorisé et ce qui est interdit en matière d’œuvre de commentaire ou de critique. Le juge a rappelé que ce genre de travaux appuyés sur l’œuvre d’autrui était licite, mais a jugé qu’en l’espèce le volume de citations était beaucoup trop important par rapport à l’effort de travail original.

Fan un jour, fan pour toujours, l’auteur du Lexique a assuré au New York Times qu’il resterait un inconditionnel des écrits de J.K. Rowling, et qu’il espérait bien que le conflit juridique ne soit pas pour l’auteur un conflit personnel. Il prévoit déjà de publier un autre livre autour de Harry Potter, qui racontera cette fois ses voyages dans différents lieux du monde qui ont inspiré l’auteur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés