Après la morale publique, Apple se fait juge de l'utilité des logiciels
Guillaume Champeau - publié le Lundi 08 Septembre 2008 à 16h34 - posté dans Société 2.0

N'en déplaise à ceux qui ont un poster de Steve Jobs accroché au dessus de leur lit et qui remercient chaque jour que Dieu fait de leur avoir permis de mettre un doigt sur l'iPhone sacré, Numerama ne s'est pas encore converti à la religion cupertinienne. Nous reconnaissons bien volontiers les qualités techniques indéniables de l'objet, le génie d'ergonomie d'Apple et la simplicité sans équivalent que lui procure sa liaison intime avec iTunes et l'App Store. Mais il y a en nous un esprit de résistance lorsque cette simplicité se paye par une liberté réduite et un contrôle des moeurs. Lorsqu'il est obligatoire d'utiliser iTunes pour ajouter une sonnerie téléphonique, ou de passer par l'App Store pour ajouter un logiciel. Quelque chose, au fond de nous, nous chiffonne.

Nous nous étions déjà émus de voir Apple se faire juge de la bienséance en barrant l'accès à un lecteur de bandes dessinées au prétexte que la seule BD compatible disponible était violente et pouvait choquer les bonnes gens. Cette fois, Apple juge de l'utilité ou non d'une application, du moins officiellement. Un développeur qui a voulu proposer aux utilisateurs de l'iPhone et de l'iPod touch un "simulateur de pets" (mais oui... cf la vidéo ci-dessous) s'est ainsi vu répondre par Apple que "nous avons déterminé que cette application est d'utilité limitée pour la communauté d'utilisateurs d'iPhone et iPod touch, et ne sera pas publiée sur l'App Store". Et puisque l'App Store est la voie de distribution exclusive des logiciels mobiles pour Apple, le développeur peut remballer son programme.

Problème : où est la frontière entre une application "utile" et une application "inutile" ? Sur quelle base Apple estime-t-il par avance qu'une application n'aura aucune utilité aux yeux de ses clients ?

Surtout : pourquoi Apple tient-il à se mettre dans la situation inconfortable de devoir expliquer sans cesse ce genre de choix forcémment litigieux, qui vont diviser sa communauté et les développeurs ?

On peut espérer que Google avec Android ou Microsoft avec Windows Mobile offrent davantage de souplesse, et surtout laissent les développeurs et les utilisateurs seuls juges de l'utilité et du respect des bonnes moeurs des applications qu'ils développent et utilisent. Mais les développements récents nous font craindre que la politique défrichée par Apple ne soit suivie par ces deux géants qui lorgent avec jalousie sur le succès commercial de l'iPhone et de son App Store...

 
 
41
Commentaires à propos de Après la morale publique, Apple se fait juge de l'utilité des logiciels
 

1
2
3
ninjaw
Le 08 Septembre 2008 à 16h48
Qualités techniques ? c'est une merde en dessous de tout ... quand a itunes stores c le truc le plus depassé qui existe, et le bloquage ahurissant des balladeurs avec itunes un scandale.
EEEInstein
Le 08 Septembre 2008 à 16h57
un lien vers le site du type serait bien non ?

ratatium manque de lien source je trouve...
touf
Le 08 Septembre 2008 à 17h14
j'ai pour ma pars confiance en google avec l'androïd, donc Aplle se ramassera ce jour la
Symen
Le 08 Septembre 2008 à 17h27
Jsuis entièrement d'accord avec Numerama, et d'ailleurs jdois dire que j'aime de moins en moins Apple...
M'enfin bon j'espère quand même que ses concurrents feront mieux sur ce point-là. On attend et on verra ce que ça donne
Le Vendangeur Masqué
Le 08 Septembre 2008 à 17h48
@ninjaw

Pendant le temps que tu as mis pour pondre ton troll, 100 iPhones de plus se sont déjà vendus. Je sais c'est pénible d'être un aigri insignifiant...

@touf

Le même Google qu'on accuse de surveiller le surf des internautes avec Chrome ?

@Guillaume

Pourquoi tu fais une fixette sur l'iPhone, y'a plus que ça dans les magasins ?

>"Mais il y a en nous un esprit de résistance"
Oui enfin moi je vois surtout un petit gars qui fait son caprice parce qu'Apple se plie pas à ses quatre volontés.

>"Lorsqu'il est obligatoire d'utiliser iTunes pour ajouter une sonnerie téléphonique"

Faux, on peut passer par GarageBand, sans bidouille ou contournement de quoi que ce soit.

>"Et puisque l'App Store est la voie de distribution exclusive des logiciels mobiles pour Apple, le développeur peut remballer son programme."

Et alors ? Il lui reste Android, Symbian, Linux, Windows Mobile, ...
Au fait: pas besoin d'une application pour faire ça, une page web avec 3 lignes de javascript suffit, et là pas de contrôle d'Apple.

>"Problème : où est la frontière entre une application "utile" et une application "inutile" ? Sur quelle base Apple estime-t-il par avance qu'une application n'aura aucune utilité aux yeux de ses clients ?"

Je t'aurais crû plus doué pour comprendre: ce que veut Apple c'est pas faire de son catalogue une fosse à purin. Parce que la concurrence et les fanatiques anti-Apple aurait eut beau jeu ensuite de dire: "vous voyez sur l'AppStore y'a que des daubes".
Apple a toujours eu une démarche qualité, et c'est pas demain que ça changera.

>"Surtout : pourquoi Apple tient-il à se mettre dans la situation inconfortable de devoir expliquer sans cesse ce genre de choix forcémment litigieux, qui vont diviser sa communauté et les développeurs ?"

Je veux pas te casser ton coup médiatique, mais franchement cette histoire de logiciel péteur elle est loin d'avoir fait la moindre vague. Tout le monde s'en fout de ça... y'a bien que toi qui te prend la tête pour si peu.

>"Mais les développements récents nous font craindre que la politique défrichée par Apple ne soit suivie par ces deux géants qui lorgent avec jalousie sur le succès commercial de l'iPhone et de son App Store..."

Bof les hypothèses sorties de la boule de cristal, ça vaut pas grand chose... faudrait d'abord que Google et MS se décident un jour à ouvrir leurs boutiques.
tomy13
Le 08 Septembre 2008 à 17h57
Le développeur en question, ce n’est pas Mr kipetrovitchy ?
Killua
Le 08 Septembre 2008 à 18h18
Mouais... là je dirais aussi Guillaume que c'est chercher la petite bête. Je veux dire, je comprend que l'idée que Apple refuse un programme pour un jugement purement subjectif puisse gêner... mais il y a des limites à tout.
Un simulateur de pet... Enfin quoi, c'est parfaitement inutile et ridicule, et si certains s'en amusent, ils peuvent le faire sur pc et bien d'autre support. Quant au développeur lui même, s'il a voulu se faire la main avec un petit logiciel tout con, et bien au moins il a réussi. Il ne peut le redistribuer, mais il en a appris, techniquement.

Ce que je veux dire, c'est que c'est comme quand on dit que 1% des usagers comprennent la loi Hadopi, et que 99% s'en foutent ou répondront "ouais, faut payer les artistes, c'est normal". On a 99% de personnes qui comprennent pas bien l'intérêt d'aller autrement, les vices cachés, et qui sont pour. Et bien là inversement on aura 99% de personnes qui comprendront pas l'intérêt de ce logiciel, qui n'y verront qu'un truc dégradant pour Apple, une idée de "conneries" qu'on peut y trouver, et c'est eux qui se réveilleront pour protester.

Et je les rejoins, quand bien même cela signifie que je laisse à Apple le droit de dire non à cette application, donc à d'autres. Pour le coup je trouve juste qu'ils ont appliqué un jugement sain et responsable.
(A la différence que de toute façon même si on refuse ce droit à Apple, et bien rien n'y changera, ils sont maîtres de ce qu'ils proposent et vendent... tandis que la loi Hadopi au moins on peut arriver à l'enterrer).
rotabla
Le 08 Septembre 2008 à 18h48
Apple c'est le mal, c'est de la daube dans du beau papier d'emballage et ça séduit surtout les gogos trop friqués et les snobinards. S'ils veulent se faire plumer à longueur d'année, grand bien leur fasse, mais qu'ils ferment leur clapet et nous foutent la paix.
Edzilla
Le 08 Septembre 2008 à 18h53
Ce qui m'étonneras toujours avec des mecs comme "le vendangeur masque", c'est qu'étant donne que je ne peux pas croire qu'apple paye des gens pour aller (essayer de) ridiculiser ses détracteurs sur les forums, je ne peux qu'en conclure qu'il fait ça pour le plaisir.

Faut vraiment ne rien avoir a faire...
manbu
Le 08 Septembre 2008 à 19h09
@Edzilla : ou être con tout simplement; le pire c'est que ces mecs là ne s'aperçoivent pas de leur bêtise incommensurable , et surtout ne voient pas que ces boites là s'appuient sur des gogos dans leur genre, qui les défendent becs et ongles, pour se faire leurs milliards...
taist
Le 08 Septembre 2008 à 20h40
un simulateur de pets pour un téléphone de merde, quoi de mieux assemblé ?
ludopower
Le 08 Septembre 2008 à 20h52
PTDR, taist!

L'HUMOUR, c'est utile... Ca permet d'évacuer la pression quotidienne que nous font subir tous ces pignoufs de censeurs...

Et bientôt quoi, la Bible illustrée sur l'iphone?
Dako Dak
Le 08 Septembre 2008 à 21h27
Illustrée, je sais pas, mais la Bible existe déjà dans certains dépôts d'applications pour iPhone

Sinon, il faut reconnaître que la stratégie d'Apple est gagnante à court terme, mais se mettre les développeurs à dos n'est jamais une bonne idée à moyen terme. En l'occurence, ayant acheté il y a peu un iPod Touch, je reste en veille concernant le projet OpenMoko, qui n'est à mon sens pas encore mûr.... mais presque et se tiens en embuscade Et en plus, j'ai plus confiance sur l'ergonomie dans OpenMoko que dans Android, cf. le Neo FreeRunner qui est sorti récemment et sa distro Linux intégrée.
Jailbreak
Le 08 Septembre 2008 à 22h01
Apple c'est le mal, c'est de la daube dans du beau papier d'emballage et ça séduit surtout les gogos trop friqués et les snobinards. S'ils veulent se faire plumer à longueur d'année, grand bien leur fasse, mais qu'ils ferment leur clapet et nous foutent la paix.


Haha, le pire c'est qu'Apple ne dit rien. Ce sont les webzines qui lui font de la publicité comme c'est pas permis, en s'estimant lésés qu'un fabriquant fasse ce qu'il veule avec son produit que, de toute façon, ils n'achèterons pas puisque c'est "de la merde".
Prozac
bourgpat
Le 08 Septembre 2008 à 22h56
Ce qui m'a fait marrer s'est de voir un fameux client attiré par la pub ayant acheté le bouzin revenir chez orange car il n'arrive pas à l'activer. Il a acheté un téléphone qui permet d'aller sur internet mais ne pensé pas devoir acheter aussi acheter un ordinateur pour pouvoir utiliser son téléphone.

Après le raffinement est dans la prise en charge du problème par les équipes d'orange. Nous on s'occupe de vendre après pour le reste démerdez vous. Même pas un employé capable d'utiliser un poste de travail pour le synchroniser avec itune et permettre l'activation. A ce niveau la on frise le professionnalisme absolus en terme de relation client.
TotoRhino
Le 08 Septembre 2008 à 23h21
Merde, moi aussi je pète
Je ne suis donc pas fait pour Apple
nunu
Le 09 Septembre 2008 à 00h40
Surtout : pourquoi Apple tient-il à se mettre dans la situation inconfortable de devoir expliquer sans cesse ce genre de choix forcémment litigieux, qui vont diviser sa communauté et les développeurs ?
Euh... "messieurs, merci de ne pas faire de simulation de flatulence sur l"iphone" ?
Les développeurs, ils fermeront leur clapet pour pouvoir figurer dans l'appstore qui rapporte plein d'argent...
Un article tout remonté pour pas grand chose et pas mal creux.. Un petit coup de prouteditor pour se calmer les nerfs ?
ailolive2
Le 09 Septembre 2008 à 01h04
Ah la la, les aigris ...
personne ne vous force à acheter si vous n'aimez pas ...

Et je répète pour les sourds un iPhone / iPodTouch ça se déplombe en 3 minutes et on installe ensuite ce qu'on veut dessus

Dommage, si ça continue comme ça je vais virer Numerama de mes signets (sur Safari, oui je sais c'est mal) ... pourtant j'aime bien Numerama

J'ai du mal à m'expliquer cette haine anti Apple ... et autant de mauvaise foi ... rage adolescente ? ... caca nerveux ? ... autre chose ?
mrneb
Le 09 Septembre 2008 à 02h55
heu, les mecs, dans les 2 sens c'est abusé...
j'en suis revenu de l'apple mania, après tout, ils sont excessivement chère, arrivent à vendre un dollar contre 1,5€ (y'a que eux quasiment), et pas forcément mieux en service....
alors oui c'est quand même un peu liberticide de censurer comme on veut les soft appstore, maintenant, si y'a moyen d'installer un soft autrement, bah faut en faire la pub...
mais par contre, et même si je n'en ai pas un à moi, dire que l'iphone est une daube, et préciser qu'à l'intérieur c'est juste de la merde, là non, c'est juste histoire de cracher dessus parce que c'est cool de cracher sur apple parce que l'iphone fait un carton au niveau économique... c'est simplement injuste.
pour rappel, Microsoft est pire qu'apple dans le genre requin, Google est plus capitaliste qu'apple, mais la pomme est plus fermé et obtus que google (y'a pas photo...)... maintenant ils ont un procès au cul par rapport à la vente de leur OS qui ne peut officiellement tourner que sur Mac... ça va peut être faire bouger les choses...
moi, j'aime bien péter, mais en silence, c'est plus vicieux... alors avoir un soft qui fait le bruit ... bof... et pis, en même temps, j'm'en fous j'ai pas d'iphone, juste un qtek...
allez prenez vous bien la tête pour savoir qui est le vilain et qui est le gentil
PS : au moins avec l'article ici bah je suis au courant de cette histoire...

1
2
3
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
387.784 produits comparés
544.885 prix actualisés
26.492 avis de la presse référencés !
à partir de 119,90 €
 

à partir de 370,00 €
 

à partir de 560,00 €
 
Logiciels à télécharger
Un logiciel de détection de virtumonde
 
Editeur hexadécimal
 
Navigateur léger basé sur IE
 
Protection PC 3 en 1
 
Un jeu mythique en téléchargement gratuit
 
Numerama est un site du réseau PressTIC