A peine installé sur sa chaise de dirigeant d'OptiSoft, Wayne Rosso annonce déjà une révolution pour le réseau Manolito Network (MP2P) partagé par Piolet, Blubster et RockItNet. Jusque là consacré exclusivement à l'échange de fichiers MP3 et Ogg Vorbis, MP2P devrait accepter tous les types de fichiers dans le futur.

Slyck a eu confirmation de la part de Wayne Rosso que le réseau « s’ouvrira à tous les types de fichiers », mettant ainsi un terme aux débats vigoureux qui agitaient la communauté MP2P sur ce point. Bon nombre d’utilisateurs de Blubster/Piolet/RockItNet souhaitent conserver la philosophie actuelle du réseau dont l’efficacité n’est plus à prouver, ils craignent en effet que l’ouverture de MP2P à tous les types de données n’entraîne un ralentissement global du réseau.

Lors d’une interview qu’il nous avait accordé en juillet 2002, Pablo Soto (créateur de Blubster et de son réseau Manolito) s’était montré hésitant sur ce point : « En fait Blubster ne partagera aucun autre type de fichier pour le moment, ça dépend uniquement de la majorité de nos utilisateurs, nous leur demanderons d’abord.« . Un an après, les utilisateurs n’arrivant pas à se mettre d’accord, c’est l’ancien dirigeant de Grokster qui prend la décision pour eux.

Cette décision n’est pas suprenante puisque Wayne Rosso a ouvertement déclaré la guerre à Kazaa et son réseau FastTrack : « On veut les enfoncer, et on pense qu’on en est capable« . Les utilisateurs feront les arbitres…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés