Il ne manquera plus que l’Europe. Après le Japon, c’est aux Etats-Unis que Microsoft a décidé de baisser encore sensiblement le prix de sa Xbox 360, avec en ligne de mire le succès de la Wii de Nintendo. A partir du 5 septembre, la Xbox 360 Arcade sera proposée à 199 dollars (env. 140 euros), moins cher que sa concurrente japonaise disponible à 250 dollars. La moins cher des Xbox 360 était jusque là vendue 280 dollars.

Microsoft a bien appris ses cours d’histoire et d’économie pour décider cette baisse de prix. « L’histoire a démontré que 75 % des ventes de consoles s’effectuaient lorsque le prix était inférieur à 200 dollars« , rappelle la firme de Mountain View. C’est d’ailleurs ce qui interdit d’espérer une baisse aussi spectaculaire en France.

La console est déjà proposée en Europe sous le seuil psychologique des 200 euros, et même si le taux de conversion euro-dollars est très largement favorable aux Américains, les constructeurs font encore comme si la parité était toujours au programme. C’est même en profitant des Euros accumulés sur le vieux continent que Microsoft se permet une telle baisse sur le territoire américain. C’est le jeu des vases communiquants.

Les deux autres versions de la console de Microsoft profitent aussi de l’appel d’air. La Xbox 360 Pro avec disque dur de 60 Go passe à 299 dollars tandis que la Xbox 360 Elite passe à 399 dollars.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés