Tout le monde connaît l’excellent Firefox comme solution alternative à Internet Explorer. Mais saviez-vous qu’iTunes a lui aussi son alternative open-source de qualité ? Le logiciel libre Songbird reprend le moteur de rendu Gecko de Firefox et Thunderbird avec l’environnement d’exécution XULRunner pour offrir un lecteur multimédia complet, basé sur l’infaillible Videolan VLC et une base de données SQLite.

Reprenant les grands traits de l’interface d’iTunes, Songbird propose un système de playlists dynamiques, une personnalisation par des add-ons à la Firefox, le support de Last.fm intégré, et une librairie de radios Shoutcast. Il reconnaît et gère les baladeurs MP3 compatibles avec le protocole MTP, et les iPod (mais pas encore les iPhone, iPod touch et Zune).

La version 0.7, qui vient de paraître, améliore la gestion de la mémoire et les performances globales du logiciel, notamment au niveau du temps de chargement et des métadonnées. L’interface a également été revue, toujours plus proche d’iTunes, avec l’affichage des pochettes des albums en cours de lecture.

Vous pouvez télécharger Songbird 0.7 sur Numerama.

http://getsongbird.com/images/screenshots/07/songbird-beta.jpg

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés