Des MP3 contre un bulletin dans l’urne. A chaque élection présidentielle, les Etats-Unis s’activent pour attirer un maximum de citoyens dans les isoloirs, en mettant tout en œuvre pour limiter l’abstention. Les artistes sont toujours au premier plan, avec notamment l’initiative Rock the Vote créée il y a 18 ans. La chanteuse Sheryl Crow – fondatrice de l’initiative et fortement engagée sur les causes humanitaires, sanitaires et environnementales, a décidé cette année d’offrir son album en téléchargement gratuit à ceux qui s’enregistreront sur le site pour s’inscrire sur les sites électorales.

Les 50.000 premiers internautes qui paraineront trois citoyens américains sur le site RockTheVote.com pourront télécharger gratuitement son dernier album « Detours ». Elle offre également son titre Gasoline à ceux qui se connectent sur le site ou sont abonnés à la mailing list.

Sheril Crow donne ainsi le coup d’envoi à ce qu’elle espère être un retour de la musique engagée sur la scène américaine, avec d’autres artistes qui pourraient l’imiter. Rock the Vote espère convaincre ainsi 2 millions d’Américains d’aller voter.

La chanteuse regrette les années 1960-70, où des chanteurs comme Edwin Starr, Buffalo Springfield, Marvin Gaye ou Peter Paul & Mary n’hésitaient pas à s’engager dans leurs textes. « Il y avait une saine compétition entre artistes pour créer de l’art commercial et politique en même temps« , rappelle Crow. « Notre musique ne représente pas notre époque, du moins pas sur le plan social et politique. Ou peut-être, nous sommes nous simplement égarés« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés