Nous avions très largement parlé des techniques de cinéma et de télévision en 3D dans notre dossier sur le cinéma stéréoscopique l’an dernier. Les choses se concrétisent enfin. Les studios Dreamworks a présenté à l’occasion de l’Intel Developer Forum (IDF) une nouvelle technologie de cinéma 3D baptisée « InTru 3D« , qui selon le directeur de Dreamworks Jeffrey Katzenberg « n’a rien à voir avec la 3D de nos parents« .

Basé sur une architecture Intel, InTru 3D utilise toujours la bonne vieille méthode des lunettes polarisées, qui n’a jamais vraiment percé en dehors des parcs d’attraction. Mais Dreamworks, une filiale de Viacom, mise sur la 3D pour relancer le marché et avoir un avantage stratégique contre le piratage. La firme a présenté un extrait expérimental de Kung Fu Panda en 3D, et surtout un extrait du prochain film d’animation du studio, Monsters Vs Aliens, qui sortira en version stéréoscopique. A partir de 2009, toutes les productions Dreamworks seront conçues pour être adaptées en 3D.

Jeffrey Katzenberg rappelle que James Cameron, Peter Jackson, Steven Spielberg, et Robert Zemeckis font partie des réalisateurs qui ont d’ores-et-déjà manifesté leur intérêt pour le cinéma en trois dimensions, à travers plusieurs projets qui verront le jour dans les prochaines années.

Le directeur de Dreamworks assure surtout que les lunettes employées pour l’InTru 3D ne rendent pas malade, comme c’est le cas chez beaucoup de spectateurs avec les technologies actuelles. A voir.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés