La grande distribution abandonne la musique
Guillaume Champeau -
publié le Lundi 18 Août 2008 à 10h46 -
posté dans Musique Numérique
![]() Avec l'industrialisation de la musique enregistrée, les grandes surfaces étaient devenues les premiers revendeurs de disques devant les disquaires, décimés dans les années 1990. Mais aujourd'hui, les grandes surfaces se retirent progressivement du marché, et délaissent la musique en ligne auxquelles elles ne croient plus. Changement d'époque. Vous ne le saviez probablement pas, mais le distributeur E. Leclerc avait lancé en 2006 un service de musique en ligne baptisé MusicEtMoi, sans aucune conviction. Malgré des tarifs plus bas que la concurrence, avec notamment un forfait d'écoute illimitée à 7,99 euros par mois, MusicEtMoi n'a jamais gagné en popularité. Il faut dire que E. Leclerc n'a jamais véritablement communiqué autour de sa plateforme, comme s'il savait déjà depuis le lancement que l'effort serait vain. Depuis le 8 août, les internautes n'ont plus la possibilité de créditer leur compte, et les renouvellements automatiques pour les abonnements sont interrompus. Le 8 septembre, la plateforme sera défintivement fermée, sans que ça ne provoque sans doute l'émotion populaire.
Au delà de l'anecdote, le retrait de E. Leclerc de la musique en ligne est symptomatique d'un retrait général de la grande distribution de la vente de musique tout court. Les linéaires consacrés aux CD se sont déjà considérablement réduits ces dernières années dans les grandes surfaces, et sont désormais la plupart du temps relégués dans le fond des magasins. Leur place est aujourd'hui occupée par les jeux vidéo et les produits électroniques, intrinsèquement plus rentables que les disques aux marges faibles. Les grandes et moyennes surfaces (GMS) qui s'étaient imposées dans les années 1990 comme le premier réseau de vente de musique, devant les disquaires, sont en train de réduire la place des disques comme peau de chagrin. Les ventes baissent donc mécaniquement, ce qui incite les GMS à réduire leurs linéaires encore davantage. Bien avant le piratage, c'est ce cercle vicieux industriel qui est responsable de la chute des ventes de disques ces dix dernières années. En un an, entre mai 2007 et mai 2008, les ventes de musique dans les grandes surfaces ont baissé de près de 32 %. Dans le même temps, les disquaires comme la Fnac ou les magasins Virgin accusent une baisse beaucoup plus modérée de 13 % des ventes, ce qui leur permet désormais de prendre près de la moitié du marché, devant les grandes surfaces alimentaires. Mais ces grandes surfaces spécialisées, elles aussi, diminuent l'exposition des disques. Il suffit de se rendre dans une Fnac pour constater que les disques sont la plupart du temps relégués à l'arrière du magasin ou à l'étage, au profit des baladeurs MP3, des appareils photos, des DVD ou des livres, beaucoup mieux exposés. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
11
Commentaires à propos de «La grande distribution abandonne la musique»
Répondre
scott512
le 18/08/2008 à 11:12
"au profit des baladeurs MP3" qui au passage ne supportent pas les DRM....
"music.nokia.fr"
-> "Nokia Music n'est pas compatible avec le navigateur Mozilla Firefox utilisé sur votre système d'exploitation" ... Bienvenue en l'an 1970. Scott512: Mes telephones supportent tres bien les drms depuis 5 ans, en plus des casques sans fil.
C'est dommage que la news concerne leclerc, qui n'ont pas de rayons musique, mais de superbes magasins musiques a part. C'est étrangement aussi vrai pour les lecteurs dvd/divx, dont tres peu de modeles sont exposés au profit de bluray trop chers et non divx, ou de vulgaires graveurs heresie, même si la tnt arrive enfin dans ces produits honteux (transformer un mpg en anal pour pouvoir le graver en mpg arg) ed l'eclair lacherait ses "ptits" copains du gouvernement : strategie ou aveux d impuissance ???? et puis allez a la fnac ou au darty du coin c est toujours un peu la meme histoire tva pour l etat et enorme marge pour les "members"....
La vente de musique est au plus mal comme l'argent dans notre porte-monnaie. Ceci explique cela, peut-être.
speciale dediccace a toute la redac du ratat... qui va nous revenir affute et affute et affute !!!!!
comme tous les membres ...meme ceux qu on pas de vacances ( saloperie de pouvoir d achat .......) Des baisses, des baisses. A quand la fin du cd audio pour que les Majors se mettent enfin à la page?
tant que les prix seront là ... sur que la musique en magasin ou en ligne sera perdante.
Moins cher, plus d'achat, trop chère, pas d'achats ^^ Euh... faut dire que vu le choix qu'ils proposent dans les grandes surfaces comparé aux magasins spécialisés, moi ça me dérangerait pas du tout s'ils arrêtaient de vendre des disques !
Sérieux, y a rien dans les grands magasins style Auchan, Casino, Leclerc et compagnie ! Ils ont juste de quoi caser les dernières daubes qui passent à la radio et c'est tout. J'ai jamais dû acheter un seul CD dans un de ces magasins, la Fnac c'est le minimum. Bon après, c'était peut-être pas le cas y a quelques années, si c'est ce que dit l'article, mais j'ai du mal à me souvenir... |
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
Télécharger
voissa anonymo,
ssc service utility,
total video converter,
net tv gratuit,
msn messenger,
logiciel alcatel,
avast,
windows live messenger,
Accès rapide :
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
|