Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 05 Août 2008
BRÈVE

450.000 films téléchargés chaque jour en France, selon l'ALPA

L'Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA) a rendu public mardi 5 août les chiffres sur le piratage de films qui avaient déjà fuités à la fin du mois de juillet. Selon l'ALPA, ce sont près de 450.000 films qui seraient téléchargés chaque jour sur les réseaux P2P, soit à peu près autant que le nombre d'entrées en salle de cinéma. 14 millions par mois.

Evidemment, il faut se demander quelle crédibilité l'on peut accorder à ce chiffre lorsque l'ALPA nous dit dans le même temps, selon le magazine Challenges, que "les serveurs de peer-to-peer sont régulièrement saturés, et ne peuvent répondre qu'à moins de 40% des sollicitations". C'est à peu près du même acabit que lorsque Pascal Nègre, le patron d'Universal Music France, nous explique que "si vous allez télécharger [un fichier] au Japon, avant que vous atteigniez le Japon et qu'il revienne, vous allez mettre trois jours avant de le télécharger".

Soit l'ALPA étudie des réseaux P2P qui datent de l'âge de pierre, et qui ne sont plus utilisés, soit ses chiffres sont complètement bidons et l'Association profite de la crédulité des journalistes et du ministère de la culture pour bénéficier à la fois d'une couverture de presse alarmiste (ce qui a commencé) et de subventions de l'Etat (ce qui ne fait que continuer).

A moins qu'il s'agisse, à quelques semaines de l'étude du projet de loi Création et Internet, d'ajouter à nouveau un coup de désinformation pour faire croire à l'urgence de légiférer.

Bingo. "Nous sommes face à un phénomène majeur qui peut mettre en péril l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel. On ne s'attendait pas à de tels chiffres", avance Frédéric Delacroix, le directeur général de l'ALPA. "La piraterie des films nécessite des mesures appropriées urgentes. Le projet présenté par la ministre de la Culture peut être une solution".

Sur un an, le nombre d'entrées en salle ont progressé de 2,5 %, et les ventes de DVD ont reculé de 10 %, ce qui équivaut, par exemple, à la chute du chiffre d'affaires d'Archos... le spécialiste des baladeurs vidéo qui permettent de regarder des films piratés.

Publié par Guillaume Champeau, le 5 Août 2008 à 20h32
 
73
Commentaires à propos de «450.000 films téléchargés chaque jour en France, selon l'ALPA»
Inscrit le 09/07/2008
67 messages publiés
Voir l'article du Monde, entierement a charge

http://www.lemonde.f...l#xtor=RSS-3208

90% du discours orienté major, et un petit bandeau final rappellant la controverse des lois en cours
Inscrit le 24/04/2007
3021 messages publiés
Dites, les gens, il y a un service de VOD dispo qui marche sous Linux ? Je me regarderais bien Dawn of the Living Dead !
Inscrit le 22/03/2006
649 messages publiés
L'argument n'est pas valable pour les sorties en salles en tous cas.

Car même sans le piratage, ceux qui n'allaient pas au cinéma avant n'iront pas plus après. Ils attendent tout simplement la sortie DVD ou mieux, pour la grande majorité, que ça passe à la TV.

De toute manière le piratage offre simplement l'avantage (non négligeable) de voir PLUS de films.

Et d'une, ça permet de faire le tri entre les daubes et les bons films à moindre coût, et de deux, qui peut se permettre d'acheter, disons, plus d'un DVD par mois? (je suis généreux, là).

Donc c'est vrai qu'on consomme plus de films, mais on ne les aurait pas achetés de toutes manières.

Perso, le film qui mérite vraiment l'achat, je ne m'en prive pas. Le reste c'est du tout venant
Inscrit le 24/04/2007
3021 messages publiés
Non, sérieusement, j'ai envie de télécharger rapidement, et ça me dérange pas de payer jusqu'à 4 ¤, si ça m'évite de me faire chier, et que ça me donne bonne conscience. La location de DVD, c'est chiant, il y a bien un video futur pas trop loin (enfin, ça me prendra quand même une demi-heure à pied) mais faut que je prenne un abonnement, c'est compliqué, c'est chiant.
Inscrit le 26/11/2004
58 messages publiés
Je suis sûr qu'en trafiquant encore un peu les chiffres, ça doit pouvoir faire dans les 4 milliards d'euros de pertes par an ça ! xD
Inscrit le 05/08/2008
1 messages publiés
Moi,au départ je louer les films, trois ou quatre par semaine et après je l'ai gravé sur des DVD vierges. à 1,50 € le film cela m'allait très bien. Mais avec leur protection à la noix j'avais toujours un film ou deux qui ne passait pas. Au bout d'un moment J' en ai eu marre . J'ai pris une connexion adsl et la plus de problème j'avais tous les films que je voulais.donc les 20 ou 25 euros par mois que je dépensés pour louer des films, maintenant je les donne à Orange.voilà maintenant il's n'ont plus un sou de ma part.ils ont cas à continuer comme ça, en traitant leurs clients de voleurs et en les menaçant,c'est sur leurs affaires vont s'arranger
Inscrit le 26/11/2003
1840 messages publiés
vous connaissez l'adage : "a pisser contre le vent ..."
Inscrit le 01/10/2004
1523 messages publiés
A propos de l'article du Monde.fr, s'il y a quelqu'un ici qui a un abonnement et veut préciser que parler de "serveurs de P2P saturés" ça n'a plus de sens techniquement, qu'il n'hésite surtout pas
[message édité par Anagrys le 05/08/2008 à 22:36 ]
Inscrit le 02/03/2005
4753 messages publiés
C'est pas de ma faute

j'attends 2 ou 3 ans qu'ils passent sur le cable et je les enregistre tout ce qu'il y a de plus légalement...

Quand on est patient pas besoin de prendre des risques pour ne pas donner de pognon aux producteurs

Entre nous si les producteurs de CHT'IS se plaignent ça montre bien le niveau de connerie vu le nombre d'entrées

ils pensaient vendre en plus 12 milliards de DVD ?

Qu'ils redescendent sur terre on est plus à la préhistoire des médias
[message édité par djjeffouille le 05/08/2008 à 22:45 ]
Inscrit le 02/03/2005
4753 messages publiés
L'article du monde est lamentable

du niveau de la presse actuelle................au ras des paquerettes, de toute façon le monde va subir le même sort que les majors
[message édité par djjeffouille le 05/08/2008 à 22:42 ]
Inscrit le 24/04/2007
3021 messages publiés
Djjeffouille, tu pérores, mais tu fais quoi ?
Inscrit le 02/03/2005
4753 messages publiés
Djjeffouille, tu pérores, mais tu fais quoi ?


ben déjà je file pas de pognon au système en achetant des réeditions de siouxies.... (qui suit le forum comprendra)

Par contre je télécharge gratuitement et légalement l'album de PROCESS ici :

http://www.pro5x.com...hp?v=download#t

en remplissant juste un formulaire de 3 lignes
[message édité par djjeffouille le 05/08/2008 à 23:10 ]
Inscrit le 24/04/2007
3021 messages publiés
Par contre je télécharge gratuitement et légalement l'album de PROCESS ici :

http://www.pro5x.com...hp?v=download#t

en remplissant juste un formulaire de 3 lignes

C'est dommage, sans rien remplir, tu pourrais utiliser ta bande passante pour télécharger l'album Under Control des Transmiters ici : http://www.jamendo.com/fr/album/28958 . Ce serait un meilleurs investissement :·D.
Inscrit le 02/03/2005
4753 messages publiés
Djjeffouille, tu pérores, mais tu fais quoi ?


Je rajouterais qu'on ne force pas un chien aveugle à faire du vélo.....

D'abord parce qu'un chien ne se dope pas et en plus si il est aveugle c'est dangereux, il va se prendre un mur
[message édité par djjeffouille le 05/08/2008 à 23:11 ]
Inscrit le 04/10/2005
1096 messages publiés
La brêve du monde n'est pas un article mais que de la publi-information...
Que vont devenir les majors?
Inscrit le 05/12/2006
353 messages publiés
"les ventes de DVD ont reculé de 10 %", pourquoi? Ben parcequ'il ya par exemple le BlueRay qui demarre mieux que le DVD aux U.S et au Japon et que ca va pas tarder dés que les prix baisseront en france (ca a deja commencé en fait)...
Inscrit le 14/03/2008
15 messages publiés
j'ai vu ça en effet, une vraie honte journalistique cet article du monde, c'est à vomir !!! Du coup j'ai décidé de boycotter ce torchon !

Le chti hyper piraté -_- ça ne l'a pourtant pas empêché de battre des records au box office... ils prennent vraiment les gens pour des jambons ôà”
Inscrit le 22/03/2006
649 messages publiés
C'est là où leur raisonnement ne tient plus.

Si le film est tant piraté (avant même sa sortie parait-il) pourquoi a-t-il fait autant d'entrées...

ou alors? ou alors? le piratage ne serait pas si néfaste que ça à l'industrie?

non... ils vont préférer dire que sans le piratage le film aurait fait 3 milliards d'entrées et qu'ils auraient vendus autant de DVD (aux touristes chinois?)
Inscrit le 05/08/2008
693 messages publiés
J'adore les chiffres aléatoires et les âneries débitées pour justifier un budget.
Euh, par contre, rodyman, tu justifie le fait que tu télécharge des films par le fait que les protections t'empêchaient parfois de graver un film que tu avais loué, il n'y aurais pas comme un malaise la ?
Bref, perso j'attends toujours d'avoir des avis sur un film avant d'aller le voir au ciné, je n'achète plus de dvds, de toutes façons il finira par passer à la tv, j'ai déjà pas mal de vhs et dvds (tous originaux) j'ai assez mal aux fesses comme cela.
Quant je pense aux records qu'à fait Bienvenue chez les ch'tis et que j'ai été le voir, voila qu'ils se plaignent, désolé il n'y à qu'un peu moins de 7 milliards d'individus, les 20 milliards d'entrée sont dures à faire à part en y allant plusieurs fois ...
Le piratage arrêtera peut être sa progression quant il y aura de bonnes alternatives, de la vod sans drm, pour les linuxiens entre autres (on ne veut pas que les gens telechargent mais on impose aux consommateurs honnêtes des procédés contraignants qui les font se sentir comme des voleurs, au lieu de leur faire confiance, alors qu'aujourd'hui c'est plus simple de télécharger, on pénalise celui qui à sorti la carte bleu, je ne pense pas que cela soit la meilleur méthode pour attirer le client. Et puis souvent, c'est comme la musique aujourd'hui, les ventes baissent aussi un peu beaucoup parce qu'il y à que de la daube qui sort "achetez le 5éme album du demi finaliste de la star machine 12 de Tf15 en ligne, c'est (pas ?) cher (et plein de drms)"
Inscrit le 04/07/2005
154 messages publiés
Ils pourraient quand même expliquer jusqu'au bout quand ils donnent des chiffres. Il ont oublié de préciser que
- Pour un screener un film est facilement téléchargé en 2-3 versions différentes pour en avoir une a peu près regardable.
- Pour la mule, les gens qui ne font pas attention au noms alternatifs des fichiers risquent de se retrouver avec 4-5 films porno avant de tomber sur ce qu'ils cherchaient a l'origine.
- Un screener c'est souvent regardé qu'une seule fois par des gens qui n'auraient pas été voir le film au cinéma de toute façon.

Après même si leur chiffre était réel il y a rien d'étonnant a ce qu'il soit élevé. Comme dit dans l'article ça fait son effet pour une campagne de lobbying quand une nouvelle loi est sur le point d'être voté. Il est donc parfaitement inutile d'essayer d'évaluer l'utilité d'un téléchargement plutôt que leur nombre.
Inscrit le 21/12/2005
1567 messages publiés
"Je suis sûr qu'en trafiquant encore un peu les chiffres, ça doit pouvoir faire dans les 4 milliards d'euros de pertes par an ça ! xD"
T inquiètes dans 6 mois leur perte seront supérieur au PIB du pays
près de 450.000 films qui seraient téléchargés chaque jour sur les réseaux P2P, soit à peu près autant que le nombre d'entrées en salle de cinéma. 14 millions par mois.


450 000 'copies numeriques', mais de quelques films seulement.
Et il y a aussi 375 342 telechargements par jour de l'album de carla bruni, localisés qqpart, dans le sud de la france ...


Evidemment, il faut se demander quelle crédibilité l'on peut accorder à ce chiffre


autant qu'aux miens, c'est ça qui est bien, avec le p2p ...
tu peux facturer des rapports en ayant rien a foutre de ce que tu met dessus :
c'est purement commercial, car le client est absolument infoutu de (faire) controler si oui, ou non, les resultats sont coherents avec la realité.
et vu que les vestes rigolotes, ce n'est que les 'meilleurs du monde' .... (excusez du peu .... toujours aussi convaincu, l. p. ?)

selon le magazine Challenges, que "les serveurs de peer-to-peer sont régulièrement saturés, et ne peuvent répondre qu'à moins de 40% des sollicitations".


challenge ?
d'habitude, ils ne s'occupe pas plutot de cuisine ... ? ou de modelisme ?

Les serveurs 'p2p' sont tellement saturés et inéfficaces que les majors depensent des fortunes de prestations pour les faire abattre. Des qu'un serveur eMule non limité pointe le bouit de son nez qq part, ils n'ont de cesse de le faire fermer. Malgré ces fermetures, n'importe qui realise un test sur le telechargement emule pourra constater qu'effectivement, le probleme grossi et ne va pas disparaitre juste en fermant 3 serveurs et en changeant qq textes de loi.
(sinon, passer une loi suffirait a eradiquer le delit qu'elle puni, ce qui n'est certainement pas le cas, en general : ce qui n'est pas efficace pour le cannabis ou les exces de vitesse, ou encore l'alcool au volant, le deviendrait tout d'un coup pour le p2p ... ?)

une preuve de la saturation des serveur p2p ;
-une copie absolument regardable de wall-e en a peine une heure, hier matin.
-la meme avec un disney, en meme temps.
-la meme avec un zip d'album, doctor feelgood. ;-)
-la meme avec un 'truc' musical recent.
(L'oripeau ... ? laubisto ou laupismo ? lo bisquo ? enfin ... un truc dans le genre. aussi nul que les tentatives desesperées (et desesperantes) de l.voulzy de faire croire que oui, il n'est pas trop vieux. (alors que si.))

bref, tout cela pour dire que n'importe quel abruti est capable de voir a quel point les budjets engloutis pour la lutte, et tout les actes effectués contre les reseau p2p n'ont quasiment aucune autre consequence que de faire des trous dans le compte en banque du client tout en enrichissant le prestataire, mais question resultat sur le terrain ... pourtant, certain avait prevenu de ce previsible zero+nul+rien=meme pas toto, depuis deja au moins 3 ans ...

C'est à peu près du même acabit que lorsque Pascal Nègre, le patron d'Universal Music France, nous explique que "si vous allez télécharger [un fichier] au Japon, avant que vous atteigniez le Japon et qu'il revienne, vous allez mettre trois jours avant de le télécharger".


c'est pas vraiment pn qu'il faut juger la dessus ; c'est tout au plus un signe de manque de competence de ses conseillers techniques, et tout au moins un element qui permet de comprendre qu'il ne connait rien a la technique. (ce qui n'est pas vraiment surprenant, vu ses fonctions.)

Alors, vous pouvez toujours rigoler de cette remarque idiote, je vous ferais remarquer qu'a la direction (info) de la sacem ou encore a la sppf, ou encore chez universal, on ne connait pas tellement mieux les techniques numeriques, hein ....

la preuve ?
depuis 2-3 ans, ils payebnt des fortunes a des prestataires sans scrupules, pour obtenir des resultats nuls.
et malgré cela, ils continuent.

je me tire un e-balle dans le e-pied-je me tire une e-balle dans le e-pied-je me tire une e-balle dans le e-pied-je me tire une e-balle dans le e-pied-je me tire une e-balle dans le e-pied-je me tire un e-balle dans le e-pied-je me tire un e-balle dans le e-pied- la, on reboucle au debut.

Soit l'ALPA étudie des réseaux P2P qui datent de l'âge de pierre, et qui ne sont plus utilisés, soit ses chiffres sont complètement bidons et l'Association profite de la crédulité des journalistes et du ministère de la culture pour bénéficier à la fois d'une couverture de presse alarmiste (ce qui a commencé) et de subventions de l'Etat (ce qui ne fait que continuer).A moins qu'il s'agisse, à quelques semaines de l'étude du projet de loi Création et Internet, d'ajouter à un nouveau un coup de désinformation pour faire croire à l'urgence de légiférer.


ce sont plutot les services et le discours du prestataires qui sont en cause.
les gens de l'alpa, c'est pas forcement des fleches technologiques, alors, ils font (eux aussi) appel aux meilleurs du monde ...
on voit le resultat.


On ne s'attendait pas à de tels chiffres", avance Frédéric Delacroix, le directeur général de l'ALPA. "La piraterie des films nécessite des mesures appropriées urgentes. Le projet présenté par la ministre de la Culture peut être une solution".


A mon avis, cers chiffres sont bien en dessous de la realité.
pas besoin de sondes complexes ...
un simple exercice mental peut apporter un eclairage approprié.

500 000 DL jours, de divx contrefait, en france ? mais combien y a til d'internautes ?

environ 10-15 millions, on va dire.
si seulement un tout petit 10% d'entre eux pratiquent le p2p, cela fait deja environ 1 bon million. (super minimaliste.)

sur tout ces gens la, a peine 50% se servent du p2p quotidiennement pour telecharger des films. ?
il y en a surement, mais il y a aussi ceux qui DL 5 films a la fois ...

bref, je pense que les chiffres de l'alpa sont plus que largement minimisés, ils correspondent a ce qu'on pouvait evaluer il y a 3-4 ans, au moins.
avec la disparition de la plupart des 'bons' serveurs, qui, entre autre chose, permettaient d'evaluer les choses de maniere statistiques avec des resultats assez coherents pour etre representatifs de l'ensemble du trafic p2p, et depuis l'usage massif de KAD, il est tres tres difficile d'evaluer les choses a ce niveau la.

pour ma part, je pense que quotidiennement, il y en a trois ou quatre fois plus, des dl de divx ...
(et surtout si on compte les NG, Limewire et BT, en plus d'emule.)

cela me parait plus coherent avec la realité apparente.

Sur un an, le nombre d'entrées en salle ont progressé de 2,5 %, et les ventes de DVD ont reculé de 10 %, ce qui équivaut, par exemple, à la chute du chiffre d'affaires d'Archos... le spécialiste des baladeurs vidéo qui permettent de regarder des films piratés.


et pourtant, avec le p2p, ils pourraient en gagner, de l'argent ...
faudrait juste qu'ils arretent de bosser avec les 'meilleurs du monde'. (lp, situnouli ;-) )

superlopiplette,
kipu-kipete.

++
Inscrit le 10/12/2002
4408 messages publiés
et pourtant, avec le p2p, ils pourraient en gagner, de l'argent ...
faudrait juste qu'ils arretent de bosser avec les 'meilleurs du monde'. (lp, situnouli ;-) )


Super Admin, je t'aime.

J'ajouterais juste que je pense que leurs mesures sont effectuées sur les serveurs emule, sans tenir compte de KAD et des autres P2P.

D'où les 40 % (forcément vu le nombre de serveurs "fiables")

Et d'où la sous-estimation totale du phénomène (vu que les téléchargements de films aujourd'hui, c'est Bittorrent dans les 2/3 des cas à mon avis).
Inscrit le 22/09/2005
97 messages publiés
Parce qu'à force, on essaye de me faire croire le contraire, une petite piqûre de rappel :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Screener
[message édité par Haklia le 06/08/2008 à 08:47 ]
Inscrit le 13/03/2003
1381 messages publiés
en gros l'alpa dit qu'on télécharge plein de films malgré le fait que les réseaux p2p soient complètement pourris et peut fiable?
c'est un façon de critiquer eux même les super services de VOD hyper efficaces et aux prix raisonnables que la filière à mis en place, ca?
Inscrit le 09/07/2008
67 messages publiés
Je vois vraiment pas en quoi on peux affirmer que télécharger et regarder un screener concurrence le cinéma

Au cinéma:
+ L'écran géant
+ Le son méga dolby ultra
+ Les fauteuils (quoique...)
+ La qualité
- Le prix
- L'attente
- Les pubs

Un screener:
+ Gratuit
+ Pas de pub
+ Direct dans son salon
- Image pas terrible
- Son execrable
- Résolution faiblarde
- Difficile a récuperer
Inscrit le 09/07/2008
64 messages publiés
en même temps si on va moins au cinéma, c'est aussi parce que la vie est chère et qu'acheter un film ne remplit pas l'estomac...
Inscrit le 22/09/2005
97 messages publiés
Je vois vraiment pas en quoi on peux affirmer que télécharger et regarder un screener concurrence le cinéma

Au cinéma:
+ L'écran géant
+ Le son méga dolby ultra
+ Les fauteuils (quoique...)
+ La qualité
- Le prix
- L'attente
- Les pubs

Un screener:
+ Gratuit
+ Pas de pub
+ Direct dans son salon
- Image pas terrible
- Son execrable
- Résolution faiblarde
- Difficile a récuperer

Ok, je laisse tomber.
Inscrit le 31/12/2004
951 messages publiés
Je vois vraiment pas en quoi on peux affirmer que télécharger et regarder un screener concurrence le cinéma

Au cinéma:
+ L'écran géant
+ Le son méga dolby ultra
+ Les fauteuils (quoique...)
+ La qualité
- Le prix
- L'attente
- Les pubs

Un screener:
+ Gratuit
+ Pas de pub
+ Direct dans son salon
- Image pas terrible
- Son execrable
- Résolution faiblarde
- Difficile a récuperer

Ok, je laisse tomber.



Ben oui les idées sont tanaces, jos 31 tu n'as pas lu ce post toi

Parce qu'à force, on essaye de me faire croire le contraire, une petite piqûre de rappel :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Screener


Alors arrête de DL des "CAM"
Inscrit le 06/08/2008
501 messages publiés
Je retournerai au cinéma quand je serai pas obligé de me taper une demi heure de conneries (pubs etc). Heu... ouai... a part les petites salles communales, je suis pas pres de retourner au ciné quoi.
Meme si ca dure un tout petit moins longtemps, toutes les sequences obligatoires sur les DVD sont totalement insuportbables et inadmissibles. Enfin j'ai déjà prévenu que le premier jeu que j'achèterai qui contiendra de la publicité jugé envahissante sera aussi le dernier que j'achèterai.

Mais forcement jamais les industries ne se remettront en questions... Si on ne veut pas de leur produit, ca ne peut pas etre a cause du produit... non bien sur, en aucun cas...
Inscrit le 22/05/2008
59 messages publiés
M'enfin tout le monde ne peut pas aller au cinéma pas deux fois par semaines au lieu de télécharger?

Aller à l'Odeon de Leicester Square voir Batman! Seulement 19,50 £ la séance...

(c'est sur qu'avec des prix pareils, le prix des DVD devient d'un coup pas trop cher...)
Inscrit le 31/07/2003
75 messages publiés
Don Quichotte contre les moulins à vents... :/

Ces sociétés dinosaures devraient se dire : "bon, c'est vrai que des gens téléchargent des films, c'est une réalité, c'est dans l'air du temps... Nous sommes dans l'ère du libre échange à tous les niveaux. Que pouvons-nous faire d'innovant pour continuer à gagner de l'argent malgré qu'une partie de la population téléchargent des films ?"

Non, ces cons-là essayent d'assécher la mer avec une petite cuillère !!!! C'est une utopie de penser que l'on peut arrêter le libre échange par la répression ! Ils poussent les gens à la grogne, au mécontentement et motivent les développeurs à créer des réseaux anonymes qui seront le paradis des terroristes et des pédophiles !

Les gens qui gagnent bien leur vie ne se font pas chier à télécharger des films !!! Arrêtez de casser les c.... aux gens qui n'ont pas les moyens d'acheter des dvds !!! Qu'est ce qu'ils croient ? Parce que l'on ne pourra plus télécharger des films, notre pouvoir d'achat va exploser et on pourra aller voir des films à 10 € la séance et acheter des dvds ? On est où là, au pays imaginaire ???
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 06/08/2008 à 11:22
Moi ca m'épate quand même. Il y a vraiment de quoi télécharger 450 000 films par jour?
Inscrit le 22/03/2006
649 messages publiés
Moi ca m'épate quand même. Il y a vraiment de quoi télécharger 450 000 films par jour?


on peut imaginer 450 000 personnes qui téléchargent 1 film par jour...
Inscrit le 31/07/2003
75 messages publiés
Une fois qu'une chose à été assimilé par l'esprit humain comme étant gratuite (en théorie !) je pense qu'il est alors impossible de faire marche arrière...

Imaginez votre réaction si vous entendiez un jour à la radio :"Devant l'augmentation de la pollution et dans le but de lutter contre celle-ci, les zones habitées dont l'air respiré est jugé moins pollué seront taxées par un nouvel impôt !" Ca doit faire chier nos dirigeants ça, que l'on puisse respirer gratuitement !!!

A quand un impôt sur le droit de vivre ???
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 06/08/2008 à 11:31
Tous les jours le même film?
Inscrit le 06/04/2007
2583 messages publiés
Dans le genre "mytho", l'ALPA est au top niveau, champion du monde toutes conneries, mais il y pire : les journalistes ne croient pas aux mensonges des lobbys mais ils les répètent !

Et ne venez pas me dire qu'il y a 450 000 films à télécharger en langue française ! Les français ne regardent que très peu les films en VOST et encore moins les films dans la langue de Shakespeare sans sous-titrage ou alors... les 450 000 films sont des "boulards" ! L'ALPA est dirigée par Marc Dorcel !
Inscrit le 13/03/2003
1381 messages publiés
on ne peut pas tromper 1 fois 450000...non.. 45000 fois une.. heu..

sinon on peut s'amuser a reporter ca au nombre d'abonnés haut débit en france..
l'arcep annonçait il y a peu 16.3 millions d'abonnement de ce genre, avec 450k films, chaque abonné téléchargerait environ 1 film tout les 36,2 jours.
sachant que ce nombre est très certainement sur-estimé pour faire peur, et qu'on parles d'abonnements et pas de personnes...
[message édité par Blastm le 06/08/2008 à 11:56 ]
Inscrit le 12/09/2007
4119 messages publiés
Selon l'ALPA, ce sont près de 450.000 films qui seraient téléchargés chaque jour sur les réseaux P2P, soit à peu près autant que le nombre d'entrées en salle de cinéma. 14 millions par mois.


Non et non, c’est surement 450 000 téléchargements de 4/5/6 films max que l'ALPA aurait du écrire. Encore une grosse magouille dans les communications.
Inscrit le 06/08/2008
5 messages publiés
Si les ventes de DVD baissent, c'est bien sûr uniquement à cause du piratage et pas à cause des prix de la bouffe, des clopes et de l'essence qui ont pris 50% en 2 ans (ouf, le prix des écrans plats baissent, on va crever la dalle mais au moins on aura une belle image pour matter TF1).

Quand le chiffre d'affaire de la VOD augmente mais que les ventes de DVD baissent, moi je trouve ça normal, pas vous ? Ce que je dépensais dans un truc, je le dépense dans un autre. C'est pas "en plus", faut aussi que je mange des fois. Ces enfoirés veulent trop gagner sur tous les tableaux, mais c'est pas possible, va falloir qu'ils se fassent une raison.

Quand à l'argument 1 téléchargement = 1 vente de perdue, non mais ils sont sérieux ? Le jour où télécharger deviendra impossible ou trop risqué, les "pirates" (la version moderne des ados qui enregistraient des cassettes de mon temps, et ça gênait personne) feront comme avant : ils écouteront la radio et materont la télé, et les ventes de DVD ne bougeront pas d'un iota.
Inscrit le 05/12/2006
353 messages publiés
Si les ventes de DVD baissent, c'est bien sûr uniquement à cause du piratage et pas à cause des prix de la bouffe, des clopes et de l'essence qui ont pris 50% en 2 ans (ouf, le prix des écrans plats baissent, on va crever la dalle mais au moins on aura une belle image pour matter TF1).

Quand le chiffre d'affaire de la VOD augmente mais que les ventes de DVD baissent, moi je trouve ça normal, pas vous ? Ce que je dépensais dans un truc, je le dépense dans un autre. C'est pas "en plus", faut aussi que je mange des fois. Ces enfoirés veulent trop gagner sur tous les tableaux, mais c'est pas possible, va falloir qu'ils se fassent une raison.

Quand à l'argument 1 téléchargement = 1 vente de perdue, non mais ils sont sérieux ? Le jour où télécharger deviendra impossible ou trop risqué, les "pirates" (la version moderne des ados qui enregistraient des cassettes de mon temps, et ça gênait personne) feront comme avant : ils écouteront la radio et materont la télé, et les ventes de DVD ne bougeront pas d'un iota.


Ya aussi et on en parle pas, l'argument du toujours + et toujours mieux, l'objectif à ateindre chaque mois dans toutes les entreprise (majors) sinon soit elles virent les mecs incapables d'y arriver ou peuvent se faire bouffer par un poisson plus gros, ce qui fait qu'elles ne suportent pas qu'on ce gave gratuitement (sa fait une perte sur les benef hein, lol).
Bref leur modele de devellopement va completement deja à l'encontre du systeme de partage sur internet, c'est pas compatible, mais ca les responsables ne l'ont pas encore compris!
[message édité par Gaffiste le 06/08/2008 à 14:08 ]
Inscrit le 29/08/2004
78 messages publiés
Les ventes d'automobiles ont aussi chuté de 10% par rapport à l'année dernière...

Qu'attend-on pour légiférer et interdire l'échange de Clio sur les réseaux P2P ???
[message édité par Harry_Tuttle le 06/08/2008 à 13:58 ]
Inscrit le 22/03/2006
649 messages publiés
Les ventes d'automobiles ont aussi chuté de 10% par rapport à l'année dernière...

Qu'attend-on pour légiférer et interdire l'échange de Clio sur les réseaux P2P ???


bin ils pourraient te taxer lourdement si tu as une bagnole de plus de 5 ans par exemple...

genre dès que tu as fini de la payer... faut la jeter et en racheter une autre !
Inscrit le 04/04/2008
509 messages publiés
si l'alpa arrive si bien a dénombrer les téléchargements...alors..rien ne s'oppose à la LGO >_>
Inscrit le 09/06/2006
382 messages publiés
"Les ventes d'automobiles ont aussi chuté de 10% par rapport à l'année dernière...

Qu'attend-on pour légiférer et interdire l'échange de Clio sur les réseaux P2P ???

En parallèle on taxera arbitrairement la RATP, la SNCF, les transports en commun, le vélib' et les convoiturages... ne changeons pas un modèle qui réussi !
Inscrit le 26/05/2008
22 messages publiés
ppfff ça me dégoute!! pourquoi ils ne taxent pas la connerie??? c'est vrai la ils se feraient un max de fric en plus c'est universel!Ils suffirait qu'ils ouvrent la bouche pour se remplir les poches!! Perso je dl beaucoup de films et surtout des séries, et pour les 3/4 je découvre leur existante dans les news des sites comme émule isl....bippp!! sans le p2p je les connaitrais même pas alors je risquerais pas de les acheter,et à mon avis je suis loin d'être le seul à faire ça!!
Quand on pourra plus télécharger , ils de plaindrons que les nombre d'abonnement internet à baissé de 50% et ils nous ferons chier pour autre chose!!
comme d'hab: le fric le fric le fric... pff
boujour les zouzous.

Super Admin, je t'aime.


marions-nous et faisont des gosses toute la journée.
ensuite, je postulerais comme DSI a la sacem et on aura un bel avenir radieux.

QUELLE HONTE ! meme si le dalai lama n'a pas 'sollicité' d'entretien avec la presidence, le fait qu'il n'y soit pas reçu laisse penser que nous autres, les francais, néo champions des droits de la grenouille du bois de boulogne, nous sommes a la botte de cet imbecile et dangeureusement idiot gouvernement chinoix et de ces composantes bananés et lobotomisés depuis l'enfance par un discour politique biaisé et debilisé. Je crois qu'il aurait fallu un geste 'fort', pour montrer a ces chinetok que non, ils ne gouvernent (pas encore) le monde .... ce qui ne saurait tarder.

la cause des tibetains est vraiment digne d'etre soutenue, surtout par qq qui se dit "supporter" les droit de l'homme.
J'ai un peu honte d'etre citoyen Français, sur ce coup la.

J'ajouterais juste que je pense que leurs mesures sont effectuées sur les serveurs emule, sans tenir compte de KAD et des autres P2P.


j'ose esperer pour les clients, que non. mais c'est vrai que les processus de la veste qui go essayaient encore de connecter le feu razorback 1 plus d'un an apres sa saisie ... tout est possible, avec des anciens cr(n)s. des fois, je me dit que si l'industrie avaient eu la chance de tomber sur des types competents pour le p2p, le probleme aurait pu etre plus ou moins reglé depuis 2 ans ... remarque, maintentant qu'ils ont au moins un type competent dans leur equipe ... cela va peut etre changer.

D'où les 40 % (forcément vu le nombre de serveurs "fiables")


meme la, il se gourjent. et si cela se trouvent, z'on été voir cela chez les peerates ;-)
le nbr a evolué, mais pas la page web des peerates. a ce jour, il n'y a pas plus de 7 ou 8% de serveurs 'qui repondent' bien, les autres n'etant pas 'pas fiables', mais falsifiés pour ne pas fonctionner, par leurs promoteurs qui sont de deux ordres : l'industrie porno, et les prestataires a la solde de l''industrie audiovisuelle. parceque, OVH, il peut toujour raler sur les 'dechets' qu'on trouve chez lui ... le nombre de dédiés qui balancent de la merde 'legale' sur le p2p depuis ovh est de plusieurs centaines ... sur qu'a 30 euro le dedié, cela doit rapporter un bon petit paquet pour ovh. on voit aussi que les prestataires de l'audio visuel ont de la tune a foutre en l'air ... parceque les ip fixes de leur dediés sont reperés en moins d'1 hr, hein ...

Et d'où la sous-estimation totale du phénomène (vu que les téléchargements de films aujourd'hui, c'est Bittorrent dans les 2/3 des cas à mon avis).


peut importe, il est impossible de faire un decompte precis, seule estimation statistique peut nous renseigner.
on peut comparer les volumes d'uutilisateur en fonction d'un contenu, mais on ne peut pas dire qu'il y a 450 000 dl sur un jour pour un fichier.

on peut juste diure 'on a vu au moins 450 000', sans garantie d'aucune sorte qu'il n'y est pas encore 500 ou 800 000 users sous kad, BT ou autre NG, qu'on aurait pas (encore) vu ... et vu qu'un DL dure 1 ou 2 heures, sité"pala au bon moment au bon endroit, bin tu voit pas tout le monde.

je suis peut etre un peu genereux dans mes estimations, mais je pense etre plus proche de la realité que certain prestataire.
libre a eux de 'demontrer' leur chiffre en expliquanrt le mode operatoire et en etant 'ouvert' .(faut pas rever)
mais chez moi, cela coute pas 12 000 euros le torchon de chiffres balourds et incoherents, alors c'est sur que c'est pas credible.

supersevere.
++
[message édité par superadmin le 07/08/2008 à 07:29 ]
Inscrit le 24/04/2007
3021 messages publiés
la cause des tibetains est vraiment digne d'etre soutenue, surtout par qq qui se dit "supporter" les droit de l'homme.
J'ai un peu honte d'etre citoyen Français, sur ce coup la.

Et celle des chinois ( ≠ celle du gouvernement chinois), elle ne vaut rien ?
Inscrit le 09/07/2008
98 messages publiés
Bon: comment on les contre, ces branleurs de nouilles ? Entendu ce matin, la réaction du produc' de Persépolis (à priori un mec qu'on imagine avec plus de deux neurones): il était tout tremblant à "l'idée de ce qu'il aurait pu gagner s'il son film n'avait pas été autant téléchargé, omondieu", et dans la même phrase il clame que son film fait la culbute en DVD par rapport à ses entrées salles: il marche super bien, bien mieux que les prévisions, le pognon rentre à plein seaux, quoi ! Mais voilà, tous ces biftons çà à l'air de le rendre incapable de réfléchir quand à l'influence (la non influence ?) du P2P sur ces ventes faramineuses... Les cassandre de l'ALPA crient au loup pour rameuter les moutons dans leur giron (tout bénéf pour eux)... Ils nous refont le grand bug de l'an 2000: 'si vous ne faites pas ce qu'il faut on ne garantit rien, toute votre infrastructure va s'écrouler passé le 31 décembre'...
Je réitère: comment ça se contre ? des papiers dans agoravox ? NUMERAMA PEUT-ETRE (la grande référence visiblement) !? My 2 cents.
[message édité par alimbourg le 07/08/2008 à 09:06 ]
Inscrit le 09/07/2008
98 messages publiés
Un peu d'huile sur le feu (cf Rue89):
http://www.rue89.com...pour-les-salles
En résumé: la gratuité, 'c'est le Mal', et la CNC est noyautée... Moche.
Inscrit le 24/02/2006
5687 messages publiés
La derniere news du 20 heure de frnace 2 était aussi sur ce sujet.
Inscrit le 08/07/2005
445 messages publiés
La derniere news du 20 heure de frnace 2 était aussi sur ce sujet.

Bien sûr. En tout le "reportage" a bien duré 60 secondes, qu'on peut résumer à : "Les internautes français qui piratent ne sont que des sales voleurs qui font perdre des centaines de millions d'euros à l'industrie et mettent en péril des centaines d'emplois dans notre pays".

Rien sur les motivations réelles des utilisateurs, encore moins sur la complexité des enjeux et raisons sociaux-économiques qui sous-tendent cette réalité.

Soit le même discours simpliste que lors du vote de la DADVSI, et certainement le même que celui qui sera tenu après le vote de la HADOPI. Mais bon, on sait que ce discours ne s'adresse pas aux internautes avertis mais aux citoyens lambda (comme tous les sujets abordés par la presse grand public, du reste).
Inscrit le 10/03/2004
8445 messages publiés
La derniere news du 20 heure de frnace 2 était aussi sur ce sujet.

Bien sûr. En tout le "reportage" a bien duré 60 secondes, qu'on peut résumer à : "Les internautes français qui piratent ne sont que des sales voleurs qui font perdre des centaines de millions d'euros à l'industrie et mettent en péril des centaines d'emplois dans notre pays".

Rien sur les motivations réelles des utilisateurs, encore moins sur la complexité des enjeux et raisons sociaux-économiques qui sous-tendent cette réalité.

Soit le même discours simpliste que lors du vote de la DADVSI, et certainement le même que celui qui sera tenu après le vote de la HADOPI. Mais bon, on sait que ce discours ne s'adresse pas aux internautes avertis mais aux citoyens lambda (comme tous les sujets abordés par la presse grand public, du reste).

Tu l'as vu ?

J'parle du reportage sus - cité.
Inscrit le 10/03/2004
8445 messages publiés
Puisque je doute que tu me répondes, et plutôt qu'un long discours, voici le lien vers le dit reportage.

Comme ça chacun pourra se faire son avis objectivement :

http://jt.france2.fr...?timeStamp=1924










Et juste au passage, les reflexes pavloviens mis en évidence, l'ont été chez des animaux. Normalement cela ne s'applique pas à l'homme, animal un tant soit peu évolué.
Inscrit le 02/03/2005
4753 messages publiés
Puisque je doute que tu me répondes, et plutôt qu'un long discours, voici le lien vers le dit reportage.

Comme ça chacun pourra se faire son avis objectivement :

http://jt.france2.fr...?timeStamp=1924










Et juste au passage, les reflexes pavloviens mis en évidence, l'ont été chez des animaux. Normalement cela ne s'applique pas à l'homme, animal un tant soit peu évolué.


Le Super hero dont ils parlent dans le reportage c'est Sarkozy ?

Serais tu en train d'essayer de nous convaincre que les médias font leur job correctement et ne sont pas sous influence ?

Tu vas avoir du mal..............tu dois trop lire Le Figaro

Tiens.....moi j'ai vu le journal du 22 Juin de France 2 :

http://www.emedialibre.com/?p=284

J'ai fais un résumé détaillé

Dommage que Pavlov n'ai fait aucune thèse sur la naïveté ou l'ignorance....
[message édité par djjeffouille le 07/08/2008 à 18:02 ]
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 07/08/2008 à 15:06
Marche pas ton lien
Inscrit le 10/03/2004
8445 messages publiés
Marche pas ton lien

Chez moi si (P'tete que le "timeStamp=1924" correspond à un identifiant local pour chez moi ).

Sinon France2.fr > VOD > Journal > 20h > Mercredi 7/08

5 Clics.
Inscrit le 12/09/2007
4119 messages publiés
Marche pas ton lien



Si ça fonctionne : firefox et MediaPlayerConnectivity en modules complementaires

De toute façon c'est comme d'hab dans la boite a mensonges, un gros de plus.
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 07/08/2008 à 15:50
5 clics quand on sait où on va.
Inscrit le 24/02/2006
5687 messages publiés
Article sur ecran et linux.fr sur le sujet.

Journal : Le buzz autour de l'article du monde sur le téléchargement
Posté par octane () le jeudi 07 août à 14:33
Ce journal fait suite au journal qui parlait du téléchargement. L'idée m'a pris de creuser un peu.Et finalement cette histoire est intéressante à plus d'un titre.

Or donc, il était une fois un article du monde indiquant qu'un étude tend à montrer que le piratage augmente, que c'est une catastrophe, linuxfr reprend l'info, scandale, hurlements dans les chaumières etc..

Redéroulons le fil de l'histoire et démarrons par le Monde.
L'article est là:
http://www.lemonde.f.../05/en-fra(...)

L'article mentionne l'ALPA association de la lutte contre la piraterie audiovisuelle. Rien que le nom permet d'imaginer la direction que vont prendre les études qu'ils vont pondre.

Deuxième point, quel est ce document? Le monde pointe vers:
http://www.lemonde.f...-1080558,0.html
qui est un powerpoint de 11 pages. Pas très intéressant à première vue. Parlons un peu de la forme:
-graphiques qui débordent des diapos
-date d'étude qui démarre en "Octobre 2008" !!!
Ce manque de sérieux et/ou de relecture ne semble choquer personne à l'ALPA, mais bah, passons.

Sur le fond, on retrouve les chiffres que l'on retrouve dans l'article du Monde et les autres communiqués sur d'autres sites web. Ce document semble donc être l'unique source journalistique du Monde et des autres sites web ayant relayé l'information. Ca me parait léger.

Creusons du côté de l'ALPA.
Google, alpa, rien de bien percutant. A croire qu'ils n'existent pas.
Ah si, finalement, je tombe sur leur site web: http://www.alpa.asso.fr/
Une page d'accueil parking. Peu de publicité de leur part. Une adresse mail. Je leur écris pour leur demander plus d'infos sur leur powerpoint.
Néanmoins, mes recherches me mènent vers une autre étude qui m'a l'air plus fournie, du site du CNC, faite par l'ALPA:
http://www.cnc.fr/CN...blications(...)
Ce document voulait mesurer l'évolution du piratage en 2004, 2005 et 2006. Globalement, ce qu'il en ressort c'est que le piratage est stable sur ces trois années. Mais les conclusions n'en sont pas vraiment tout comme l'analyse des statistiques fournies. Je m'attendais à un graphique abscisse : piratage, ordonnée temps, et voir une courbe croissante. Il n'y a pas.

Je me suis alors interrogé sur la méthodologie employé par l'ALPA pour récolter ses statistiques. Le powerpoint, en bas de chaque diapo affiche 'thomson" et "advestigo".
Je laisse tomber thomson. (Détail au passage, l'auteur du powerpoint s'appelle Thomson STS, l'ALPA à fait quoi réellement?)

Advestigo, www.advestigo.com , j'en parlais déjà il y a quelque temps: http://linuxfr.org/~octane/26394.html
Globalement, ils disent avoir une techno qui permet de retrouver les flux audio et vidéos de partout, sur n'importe quel P2P, même après réencodage ou compression.
Bref, je renavigue un peu sur leur site web (tiens, ils ont corrigé leur CSS au passage), et je tombe sur un nouveau service
whatsonp2p : http://www.whatsonp2p.com
qui n'est autre qu'un sous site d'advestigo encore une fois.
http://213.41.44.133...information.php (et oui oui, l'IP est codée en dur, c'est crade, je sais).
Et qui fournit les graphes:
http://www.whatsonp2...np2p/sample.php
Je pense fortement que le powerpoint à été créé à partir de ces graphes.

J'arrête l'investigation ici.

En conclusion:
-tout ce buzz a démarré pour un powerpoint de 11pages (!)
-Les journalistes croisent ils leurs sources ou bien reprennent ils aveuglément des infos qui viennent un peu de n'importe ou?
-ce powerpoint est in fine généré de manière totalement opaque par advestigo.

Je repose ma question, si quelqu'un a la réponse, ça m'interesse toujours:
-comment fonctionne la techno d'advestigo? Sur quels critères se basent ils? Est il possible de faire une plainte RIAA contre l'IP ci-dessus (non je déconne, le faites pas, c'est mal)

Update: L'ALPA m'a répondu! L'étude n'est pas disponible publiquement. Cela confirmerais donc que seuls ces 11 pages de powerpoint sont bien à l'origine de tout ce buzz
Inscrit le 04/04/2008
509 messages publiés
Sur le fond, on retrouve les chiffres que l'on retrouve dans l'article du Monde et les autres communiqués sur d'autres sites web. Ce document semble donc être l'unique source journalistique du Monde et des autres sites web ayant relayé l'information. Ca me parait léger.
encore un exemple qui montre qu'il n'y a plus de (vrai) journalistes aujourd'hui au sein de la soi-disant presse-sérieuse...
[message édité par Galactica le 07/08/2008 à 16:54 ]
Inscrit le 08/07/2005
445 messages publiés
Nioubi > oui, j'ai bien vu ledit reportage, c'est pour ça que j'ai commenté (j'ai pas pu répondre de suite, je viens régulièrement sur le forum mais n'y reste pas longtemps).

Et, objectivement, mon résumé n'en est pas loin. Aucun travail d'investigation, de recherche, d'analyse, bref c'était tout sauf un compte-rendu de journaliste digne de ce nom. On prend les chiffres donnés par l'ALPA, et on les balance en simple porte-voix des lobbies et autres puissances économiques.

Évidemment, quand c'est trop gros, là on fait quelque chose de plus consistant (dixit le/la présentateur/trice : "voici le dossier/l'enquête de cette édition, etc."). Plus consistant, mais pas forcément plus analysé... bref...

Dans le cas ici, personne n'a jamais entendu parler du projet HADOPI, alors bon on peut dire ce qu'on veut, et on balance une info pour faire peur, mais c'est tout, le reste est une coquille vide.
[message édité par Axis le 07/08/2008 à 17:29 ]
Inscrit le 24/02/2006
5687 messages publiés
Nioubi > oui, j'ai bien vu ledit reportage, c'est pour ça que j'ai commenté (j'ai pas pu répondre de suite, je viens régulièrement sur le forum mais n'y reste pas longtemps).

Et, objectivement, mon résumé n'en est pas loin. Aucun travail d'investigation, de recherche, d'analyse, bref c'était tout sauf un compte-rendu de journaliste digne de ce nom. On prend les chiffres donnés par l'ALPA, et on les balance en simple porte-voix des lobbies et autres puissances économiques.

Évidemment, quand c'est trop gros, là on fait quelque chose de plus consistant (dixit le/la présentateur/trice : "voici le dossier/l'enquête de cette édition, etc."). Plus consistant, mais pas forcément plus analysé... bref...

Dans le cas ici, personne n'a jamais entendu parler du projet HADOPI, alors bon on peut dire ce qu'on veut, et on balance une info pour faire peur, mais c'est tout, le reste est une coquille vide.

Sur le forum de l'article d'Ecrans

Astrid
Administrateur
Date d'inscription: 03-07-2007
Messages: 89 Re: Le téléchargement illégal de films se porte bien en FranceIl y a une dizaine de jours, suite à un article paru dans Electron Libre, j'ai demandé à l'ALPA de me communiquer leur étude.
Frédéric Delacroix, le délégué général de l'ALPA, m'a envoyé le power-point de 11 pages contenant 5 schémas et 4 tableaux. Présentés sans introduction, ni conclusion. Sans commentaires. Sans comparaison avec les années précédentes. Sans information sur les méthodes employées. Et parfois même sans chiffres précis (par exemple sur l'offre et la demande) Mais avec des fautes et imprécisions.
Et donc difficilement utilisable tel que.
Jusqu'à ce que mardi dernier apparaisse la dépêche AFP mettant en avant certains chiffres de l'étude commentés par Frédéric Delacroix, et repris tels que un peu partout.
Mon article est donc basé sur cette étude et ces commentaires.

En espérant avoir répondu à votre question.
Inscrit le 01/03/2006
564 messages publiés
Si le pouvoir d'achat continue son érosion à la vitesse luminique actuelle, l'alpa, les fai, les majors, les artistes, et les cancers qui vivent de tout ça ont du soucis à se faire.

Si une loi, de plus, favorable à l'alpa & co passe et se montre "efficace" devrait aboutir à nettement moins ou une suppression totale des téléchargements (c'est de la science fiction) les abonnements vont être en chute libre puisque nous ne sommes abonnés que pour commettre des "crimes" contre eux.
Si le téléchargement permet à beaucoup de nous de se faire une idée sur un "produit culturel" avant achat (encore possible mais pour combien de temps)face à l'absence de téléchargement en preecoute ou previsionnage, si nous sommes logique face à nos réactions, le résultat sera, encore moins de vente de leurs "produits culturels".

Pour nous qui sommes deja dans la merde, donc pas de changement notoire à part et toujours des fins de mois difficiles.

Mais eux, ils n'ont pas l'habitude de calculer un budget. Que vont-ils devenir ou faire, les pôôôôôvres riches?

Si, pour moi, plus de possibilités de previsionnage, = achats zéro.

L'alpa aura gagné une grande bataille, celle de la connerie.
Inscrit le 10/12/2002
4408 messages publiés
meme la, il se gourjent. et si cela se trouvent, z'on été voir cela chez les peerates ;-)
le nbr a evolué, mais pas la page web des peerates. a ce jour, il n'y a pas plus de 7 ou 8% de serveurs 'qui repondent' bien, les autres n'etant pas 'pas fiables',

Tain je suis à la rue. .

C'est quand même impressionnant un réseau qui fonctionne aussi bien avec moins de 10 % de serveurs qui font leur boulot !!! Ca leur pose toujours pas question apparamment...

mais chez moi, cela coute pas 12 000 euros le torchon de chiffres balourds et incoherents, alors c'est sur que c'est pas crédible.

supersevere.
++

Ca me pose question aussi quand même : Comment se fait-il qu'aucune concurrence sérieuse ne soit née en face de ces incompétents d'Advestigo ? Protection de brevet ?

Article sur ecran et linux.fr sur le sujet.

Journal : Le buzz autour de l'article du monde sur le téléchargement
Posté par octane () le jeudi 07 août à 14:33
Ce journal fait suite au journal qui parlait du téléchargement. L'idée m'a pris de creuser un peu.Et finalement cette histoire est intéressante à plus d'un titre. (...)

Advestigo, www.advestigo.com , j'en parlais déjà il y a quelque temps: http://linuxfr.org/~octane/26394.html
Globalement, ils disent avoir une techno qui permet de retrouver les flux audio et vidéos de partout, sur n'importe quel P2P, même après réencodage ou compression.
Bref, je renavigue un peu sur leur site web (tiens, ils ont corrigé leur CSS au passage), et je tombe sur un nouveau service
whatsonp2p : http://www.whatsonp2p.com
qui n'est autre qu'un sous site d'advestigo encore une fois.
http://213.41.44.133...information.php (et oui oui, l'IP est codée en dur, c'est crade, je sais).
Et qui fournit les graphes:
http://www.whatsonp2...np2p/sample.php
Je pense fortement que le powerpoint à été créé à partir de ces graphes.

J'arrête l'investigation ici.

En conclusion:
-tout ce buzz a démarré pour un powerpoint de 11pages (!)
-Les journalistes croisent ils leurs sources ou bien reprennent ils aveuglément des infos qui viennent un peu de n'importe ou?
-ce powerpoint est in fine généré de manière totalement opaque par advestigo.

Je repose ma question, si quelqu'un a la réponse, ça m'interesse toujours:
-comment fonctionne la techno d'advestigo? Sur quels critères se basent ils? Est il possible de faire une plainte RIAA contre l'IP ci-dessus (non je déconne, le faites pas, c'est mal)

Update: L'ALPA m'a répondu! L'étude n'est pas disponible publiquement. Cela confirmerais donc que seuls ces 11 pages de powerpoint sont bien à l'origine de tout ce buzz



Moi aussi j'aimerais savoir comment la technologie d'advestigo arrive à des résultats aussi farfelus !
Inscrit le 06/04/2007
2583 messages publiés
Moi aussi j'aimerais savoir comment la technologie d'advestigo arrive à des résultats aussi farfelus !

Ils ont du faire un sondage sur le blog de Jean-Marc Morandini ou sur le site du Figaro (des réservoirs à conneries), j'vois qu'ça ou alors les dés !
Inscrit le 10/03/2004
8445 messages publiés
@Axis et bourgpat :

Je ne juge pas de la source d'information (qui a l'air, de l'avis de tous, plutôt minable) mais je parlais du traitement de cette info faite par France 2.

Objectivement je trouve qu'ils posent plutôt bien les faits (en l'état de ceux qu'on leur a fourni), et surtout j'ai eu l'impression qu'ils mettaient bien en évidence que les plus gros téléchargés (Transformers pour les US et Les chti's pour la France) étaient AUSSI les plus gros succès en salle.

C'est important qu'on en ait conscience et qu'on le dise.

Ils font aussi un tour ultra rapide, au travers 3 exemples, des raisons qui font télécharger. Avec même un mec qui dit qu'il télécharge pour tester avant d'aller le voir... Notes que cet argument plutôt falacieux (ou discutable), n'est pas repris ou commenté par le journaliste.

Il me semble que France 2 a rempli sa part du contrat, dans le cadre d'un journal télévisé (donc peu propice à l'investigation de fond, dû au format), sans (trop ?) de parti pris et s'en remet aux faits. Mais c'est vrai que le terme "dossier du jour" est un peu galvaudé.
Inscrit le 24/02/2006
5687 messages publiés
@Axis et bourgpat :

Je ne juge pas de la source d'information (qui a l'air, de l'avis de tous, plutôt minable) mais je parlais du traitement de cette info faite par France 2.

Objectivement je trouve qu'ils posent plutôt bien les faits (en l'état de ceux qu'on leur a fourni), et surtout j'ai eu l'impression qu'ils mettaient bien en évidence que les plus gros téléchargés (Transformers pour les US et Les chti's pour la France) étaient AUSSI les plus gros succès en salle.

C'est important qu'on en ait conscience et qu'on le dise.

Ils font aussi un tour ultra rapide, au travers 3 exemples, des raisons qui font télécharger. Avec même un mec qui dit qu'il télécharge pour tester avant d'aller le voir... Notes que cet argument plutôt falacieux (ou discutable), n'est pas repris ou commenté par le journaliste.

Il me semble que France 2 a rempli sa part du contrat, dans le cadre d'un journal télévisé (donc peu propice à l'investigation de fond, dû au format), sans (trop ?) de parti pris et s'en remet aux faits. Mais c'est vrai que le terme "dossier du jour" est un peu galvaudé.


le gros problème est quand même la conclusion du reportage. On passe de 10% de baisse des ventes en dvd à 20%, il y a laissé sans commentaire l'affirmation de l'alpa sur rataouille 1,5 million de vente de dvd et 1,5 million de téléchargements c'est autant de vente en moins (il y a 20 ans lorsque le pen Lançait 1million de chômeur, 1 million d'étranger; la presse dans sont unanimité rappelait que ce genre de raisonnement était populiste et grossier et digne d'une huitre) enfin la sortie du reportage sur le superheros qui terrassera le piratage!
Inscrit le 10/03/2004
8445 messages publiés
le gros problème est quand même la conclusion du reportage. On passe de 10% de baisse des ventes en dvd à 20%, il y a laissé sans commentaire l'affirmation de l'alpa sur rataouille 1,5 million de vente de dvd et 1,5 million de téléchargements c'est autant de vente en moins (il y a 20 ans lorsque le pen Lançait 1million de chômeur, 1 million d'étranger; la presse dans sont unanimité rappelait que ce genre de raisonnement était populiste et grossier et digne d'une huitre) enfin la sortie du reportage sur le superheros qui terrassera le piratage!

Exact. J'ajouterai même qu'ils auraient pu parler du démarrage en trombe des ventes de films HD, qui doit largement expliquer que le DVD est un support en fin de vie.

Petite parenthèse : autant je n'ai jamais été emballé par le "gain" du DVD mais avec la HD le bon technologique est bluffant.

A tel point que les réalisateurs vont devoirs être très pros, parce qu'avec la HD, un effet spécial un peu baclé ou un maquillage truelisé qui laisse apparaître un grain de peau façon papier de verre, ça se voit de suite.

Pour en revenir au sujet, on pouvait s'attendre à beaucoup plus pire quand même. Le JT reste grand public. Et puis si France 2 devenait expert des TIC, Numerama n'aurait plus de raison d'être .
Inscrit le 02/03/2005
4753 messages publiés
Pour en revenir au sujet, on pouvait s'attendre à beaucoup plus pire quand même. Le JT reste grand public. Et puis si France 2 devenait expert des TIC, Numerama n'aurait plus de raison d'être .


Un peu facile comme explication .....le problème c'est que la masse ne lisent pas Numerama et vont donc gober les conneries de France 2....
Le résultat c'est qu'on fini par se retrouver du coup avec des Présidents du genre Sarkozy, Berlusconi, Bush, Poutine...j'en passe et des meilleurs

Avec l'insécurité c'est exactement la même chose..........on en parle dans les médias des banlieues ? ..........NON

la situation s'est arrangée depuis le laxisme des socialistes où on en parlait tous les jours ?..........NON....ça a même empiré
le problème c'est que la masse ne lisent pas Numerama et vont donc gober les conneries de France 2....


non, le probleme, c'est que meme les journalistes de France 2 gobent les conneries ...
et meme les decideurs des organismes de repartitions de droits ou les syndicats pépéf ou essépé en tout genre.

la masse, on s'en tape un peu qu'ils comprennent ou pas. par contre, les prof. de la filiere, ce serait pas mal qu'ils commence a prendre conscience de quoi il s'agit reellement.

++
Inscrit le 18/01/2006
295 messages publiés
Hier, j'ai téléchargé "Le petit monde de Don Camillo" et je l'ai regardé avec ma femme.
Zut, deux billets de cinéma en moins ...
Mouhahahahaha
Ca me pose question aussi quand même : Comment se fait-il qu'aucune concurrence sérieuse ne soit née en face de ces incompétents d'Advestigo ? Protection de brevet ?


il n'y a pas de brevet qui tienne lorsqu'il s'agit de simple connaissance reseau et systeme.
en utilisant des outils standards (linux,perl, plus qq softs libres et o.s.) et en se basant sur les protocoles de tcp/ip et le protocole edonkey, on peut tout a fait ecrire une suite de script qui ferait l'audit du reseau et produirait ce type de statistiques. je ne vois pas quel protection il y aurait pour l'interdire ? ou alors, autant demander des royalties pour l'usage du tournevis cruciforme de la main gauche en equilibre sur un tabouret.

le probleme, c'est que pour certain, c'est une question de moyen d'une part, et de credibilité de l'autre. et puis surtout de position intellectuelle ; dire qu'on peut faire ceci, ou cela, c'est relativement simple.
le faire concretement, c'est autre chose ; par exemple, j'aurais pu declarer il y a deux ans que ma technologie permettait de detecter n'importe quellle copie video ou audio, a la volée, quelque soit le format et en temps reel. ainsi, j'aurais pu proposer mes services, surtout que ma solution etait prometeuse et que mon pseudo passé de chercheur pourrait etre une garantie de serieux et de credibilité. j'aurais pu annoncer a mes eventuels clients de la smhupfmhf en octobre 2006 que ca y etait, que mon truc fonctionnait, qu'on allait voir ce qu'on allait voir ... mais contrairement a d'autre, je ne l'ai pas fait, simplement car je suis incapable de mettre en oeuvre ce type de chose surealiste, surtout dans le cadre de la lutte contre la diffusion de contrefaçon sur les reseaux p2p. remarquez que meme si d'autre l'on fait, ils n'ont pas pour autant demontrés que c'etait reellement fonctionel, ni meme apportés un debut d'eclairage de comment on pourrait concretement apporter un peu de positif a l'industrie face aux echanges illicites massifs ...quant a faire des statistiques sur le nbr de dl d'un film, si l'on ne parle que d'emule, c'est relativement simple.ce qui l'est moins, c'est d'avoir le temps et les resources idoines pour le realiser. et c'est pas facile d'avoir l'air serieux et credible pour certaine personnalité qui n'ont pas l'habitude,( car il le deteste), d'evoluer dans certain mileu. alors, les gars aigrie sans diplome finissent par faire les cons sur des espaces d'expression numerique pendant que d'autre realise des prouesses commerciales digne du gars qui a vendu la tour effeil. ces stats ne sont pas fausses, elles sont juste ultra minimalistes et surtout, elles ne sont accompagnées d'aucune information concernant la collecte et son mode operatoire. a partir de la, on peut bien affirmer ce qu'on veut ....

une chose est sure et certaine :
des milliers de copies illicites de dvd et de cd se balladent d'un pc a l'autre au travers de l'interconnexion de reseaux multiples.
il y en a de plus en plus, cela ne semble pas aller dans le sens de la diminution.

la plupart des experts systemes et reseaux ont beaucoup de mal à envisager des parades techniques sans tomber dans les problemes juridiques et les atteintes a la liberté d'usage legale du p2p.
(mais bien sur, la plupart des prestataires de l'industrie possedent des solutions, qu'ils vendent a leurs clients, qui constatent de jour en jour l'amelioration de la situation. c'est pourquoi quant tu annonce qu'il n'y a pas grand chose de possible pour bloquer les choses, tu te fais pas trop remarquer dans le bon sens du terme ...)


whatsonp2p com

mdr ...

a 99 cent la recherche, vont faire fortune, les gars.
et j'espere qu'il refilent aussi les liens edonkey dans le rapport ...



-comment fonctionne la techno d'advestigo? Sur quels critères se basent ils?

Moi aussi j'aimerais savoir comment la technologie d'advestigo arrive à des résultats aussi farfelus !


pas farfelus, mais incomplet et pas forcement tres credible puisque mysterieusement obtenus.
la technologie consiste essentiellement a une espece de suite logicielle manipulant differents protocoles reseaux et automatisant les operations et la gestion des resultats.
tu peux faire pareil. le probleme ne se situe pas dans la detection mais plutot dans l'exaustivité.

apprendre qu'il y a au moins 450 000 dl de divx par jour, c'est bien.
mais si il y en avait en fait 1 ou 2 millions ?
a quoi peuvent bien servir des stats qui ne sont pas representives de la realité ..?


perso, je ne vois pas comment statifier 'tout' l'internet, p2p, ng, et ftp compris.
mais on peut evaluer l'ampleur des echanges pour une oeuvre ou un artiste donné, par rapport a d'autre, sur un reseau particulier.
si le reseau est suffisement gros, alors, les infos seront surement representatives de l'ensemble.

et concernant des informations de base sur un divx, pas besoin de payer des fortunes chez les vestes qui go.
suffit d'aller voir le site media-stats. une usine a pub de merde, mais a mon avis, ces infos ne sont pas tres eloignées de celles qui sont achetées par les clients.
(meme si effectivement, une prestation presenterait les choses autrement, elle ne se servirait pas d'une autre technologie pour y arriver. elle ferait plus ou moins pareil, en plus serieux et plus complet.)
dans le meme genre, le site des peerates propose une page qui permet de suivre le nbr de sources sur un fichier donné. et c'est encore une fois la meme technique qui est a l'oeuvre. alors, produire des stats pour un contenu edonkey, je sais le faire. ce que je ne sais pas faire, c'est les (me) vendre ... sinon, je serais pas la a deblaterer des conneries sur un ton aigri.

j'ai eu l'impression qu'ils mettaient bien en évidence que les plus gros téléchargés (Transformers pour les US et Les chti's pour la France) étaient AUSSI les plus gros succès en salle.

C'est important qu'on en ait conscience et qu'on le dise.

oui, c'est important de constater que meme si le p2p provoque forcement quelques pertes, il ne nuit pas du tout au succes commerciale d'une oeuvre.
la preuve : tout les succes commerciaux audio/video sont telechargés abondament sur le p2p ...

pour moi, , et surement pour beacuop, c'est surtout une question de pouvoir d'achat, plus que d'autre chose ...
++
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Août 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7