Selon plusieurs publications chinoises, Google serait sur le point de lancer en Chine un moteur de recherche de fichiers MP3 pour concurrencer Baidu, le leader de la recherche en ligne au pays asiatique. En Chine, Google fait encore office d’outsider sur le marché de la recherche, dominé à 70 % par Baidu, contre 20 % environ pour le géant de Mountain View. Or le moteur chinois a construit une part importante de sa popularité grâce à son moteur de recherche de fichiers MP3, ce qui lui a vallu plusieurs plaintes et condamnations en justice.

Pour mettre au point son moteur, qui pourrait sortir dans moins de deux semaines, Google se serait mis en quête d’obtenir l’accord des maisons de disques, ce qui paraît surprenant. S’il s’agit bien d’un simple moteur de recherche, non seulement Google n’a pas besoin de leur autorisation – ce qui irait contre toute sa philosophie et sa défense habituelle, mais surtout l’on ne voit pas ce qui pourrait motiver une autorisation de la part des labels. D’autant que le moteur serait accessible depuis le monde entier, comme tous les services de Google Chine.

Pour continuer à opérer son moteur de recherche de MP3, Baidu a dû mettre en place des mesures techniques censées empêcher l’utilisation du moteur depuis les pays étrangers.

Notez qu’il est toutefois déjà possible de se servir de Google pour rechercher des fichiers MP3, et que la firme a probablement négocié avec les majors la mise en avant de services légaux dans ses résultats de recherche, ce qu’il fait déjà sur Google Music.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés