Selon le magazine Variety, la Motion Picture Association of America (MPAA), le lobby de l’industrie du cinéma, aurait décidé d’ajouter la carotte au bâton dans sa lutte contre le piratage en créant un site qui proposera des informations centralisées sur la façon de trouver des sources légales pour regarder les films. Alors qu’elle a jusqu’à présent essayé toutes les tactiques possibles pour faire condamner les sites et logiciels de P2P, et même leurs utilisateurs, la MPAA aurait soudainement réalisé que si les gens pirataient, ça n’était peut-être pas uniquement parce que c’était gratuit, mais aussi parce qu’ils ne savent pas où trouver les contenus légaux.

Le site, qui n’a pas encore de nom et n’est pas encore confirmé par la MPAA, aurait le soutien de l’ensemble des studios. Il permettrait aux utilisateurs de rechercher un film par son titre, et fournirait alors des liens vers les endroits où acheter des places de cinéma, acheter ou louer des DVD et Blu-Ray, ou les télécharger légalement sur Internet. Des partenaires commerciaux seraient ainsi embarqués dans l’aventure, avec notamment Fandango, Movietickets.com, Amazon, Netflix, iTunes, Xbox Live Video, et Hulu.

Une idée à suivre par les lobbys français du cinéma, trop occupés actuellement à signer des appels à la répression contre leurs clients.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés