Près d'un mois et demi après la sortie d'eMule 0.30a, les développeurs nous offrent enfin une version améliorée du client officiel. eMule 0.30b offre ainsi de quoi patienter en attendant l'arrivée du protocole Kademlia qui rendra eMule décentralisé.

Le plus remarquable dans les changements apportés par cette version 0.30b sont moins techniques que « politiques ». On remarquera ainsi avec grande satisfaction que pour la première fois dans l’histoire d’eMule, les développeurs ont collaboré étroitement avec Lugdunum pour intégrer les fonctions du nouveau serveur 16.40. Alors qu’administrateurs de serveurs et développeurs ne communiquaient jusqu’à présent que pour résoudre des problèmes urgents, cette version 0.30b marque le début d’une collaboration visant à améliorer les performances et les fonctionnalités du réseau. Concrètement ici les communications entre le serveur et eMule ont été compressées et optimisées pour prendre moins de bande passante.

Pour le reste à côté de divers changements, on remarquera une prise en charge améliorée des recherches avec notamment une meilleure intégration de Jigle, et l’apparition d’une fonction de prévisualisation inédite. Celle-ci permet de demander à un utilisateur 5 images d’une vidéo qu’il partage, parmi les 10 premières minutes, ce qui est généralement suffisant pour juger de la qualité et vérifier qu’il s’agit bien du bon film. Cependant aujourd’hui presque plus personne ne communique sa liste de fichiers partagés sous eMule, l’intérêt de la fonction est donc malheureusement des plus limités.

Les changements techniques apportés à eMule 0.30b semblent tout de même anecdotiques par rapport au message qu’il comporte. La collaboration avec Lugdunum et l’arrivée prochaine du protocole Kademlia, a priori antagonistes, nous réservent en effet peut-être une bonne surprise. Les deux parties pourraient se mettre d’accord pour donner un nouveau rôle aux serveurs, ce qui est déjà demandé par une large part de la communauté, et rendrait eMule encore bien plus puissant qu’actuellement.

Télécharger eMule 0.30b :

eMule 0.30b

Site Officiel :

www.emule-project.net/

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés