De plus à la peine contre Sony qui rattrape progressivement son retard sur la Xbox 360 avec la Playstation 3, Microsoft a présenté lors de l’E3 de Los Angeles tout un ensemble de nouvelles fonctionnalités pour sa console. La plus spectaculaire est la réfaction complète du Dashboard, qui semblait pourtant séduire les joueurs et être déjà beaucoup plus efficace (rentable) que le Playstation Store de Sony. Le nouveau Dashboard se veut plus moderne, avec une interface en 3D plus épurée, qui semble moins « marketing » au premier abord :

Pour le reste, Microsoft a révélé qu’il sera bientôt possible de copier l’intégralité d’un jeu sur le disque dur de la console, pour accélérer les temps de chargement et limiter le bruit d’avion que fait la console lorsque le lecteur DVD se met à plein régime pour lire les données. Mais peur du piratage oblige, la présence du disque original dans le lecteur sera toujours exigée à chaque lancement.

Autre nouveauté, visible dans la vidéo, Microsoft s’inspire fortement des Mii de la Wii pour donner la possibilité aux joueurs de créer des avatars à leur image. Ils seront compatibles avec des jeux téléchargeables sur Xbox Live Arcade, mais aussi sur de prochains titres commerciaux comme Scene It 2. Si l’on ajoute à cela les rumeurs qui veulent que Microsoft imite la Wiimote avec un prochain périphérique de jeux, et la sortie de la Xbox 360 Arcade qui s’aligne sur le prix de la Wii, l’offensive contre Nintendo est tout sauf subtile.

Par ailleurs, Microsoft a annoncé la possibilité d’utiliser le Marketplace directement sur le site Xbox.com (tous les achats et téléchargements sont synchronisés automatiquement avec la console associée au compte), un système « Live Party » permettra de discuter en continu avec 8 amis indépendémment des sessions de jeux, et enfin, une section Xbox Live Primetime réunira désormais les succès et scores du joueur et de ses amis.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés