Selon Electron Libre, c’est aujourd’hui lundi 7 juillet que le groupe Canal+ devrait déposer plainte à l’encontre de l’opérateur Orange. Agacé par la montée en puissance de la filiale de France Télécom sur le terrain de la télévision, Canal+ veut casser devant les tribunaux l’exclusivité que s’accorde Orange à lui-même, lorsqu’il choisit de ne diffuser sa chaîne de Ligue 1 et ses Cinema Series que sur ses propres services de communication (ADSL, câble et satellite).

Canal+, qui a reçu à mots couverts le soutien de l’autorité de régulation des télécoms, reproche à Orange d’utiliser abusivement sa position de force sur le marché des télécoms pour acheter à prix fort des droits sur des contenus qui alimenteront exclusivement ses services télécoms, ce qui entraîne un cercle vertueux pour Orange, mais ce qui risque de détruire toute concurrence et de faire exploser le prix des droits à l’avenir.

La chaîne cryptée, qui a attendu que le rapprochement entre Neuf et Cegetel soit finalisé pour porter plainte, souhaite contraindre Orange à faire diffuser ses chaînes de télévision par d’autres opérateurs, pour casser le cercle vertueux.

Free et Neuf Cegetel, qui avaient intenté un référé contre Orange pour obtenir le droit de diffuser la chaîne de foot de l’opérateur, ont été déboutés la semaine dernière de leur demande.

Si le tribunal de lui donne pas raison, Canal+ pourrait être contraint pour survivre face à l’offensive d’Orange de revoir totalement sa stratégie à l’avenir, pour s’associer exclusivement aux services ADSL et mobile de SFR, une filiale soeur de la maison-mère Vivendi. L’option semble toutefois inenvisageable tant elle ferait perdre un nombre considérable de clients à Canal+, qui cherche constamment à en gagner davantage.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés