Comme les DVD, les Blu-Ray vendus dans le commerce ne peuvent être lus que par les lecteurs Blu-Ray de leur région. La Blu-Ray Disc Association a en effet défini trois zones commerciales dans le monde, pour empêcher artificiellement l’importation parallèle qui permettrait d’acheter des films moins chers, notamment en Asie (voir encadré). Pour le moment, la plupart des studios comme Warner, Sony Pictures et Disney vendent exclusivement des Blu-Ray qui peuvent être lus dans les trois régions. Mais la Fox, depuis le départ, a choisi de faire respecter le zonage en proposant des Blu-Ray différents selon les régions.

Mais comme pour les DVD, les lecteurs Blu-Ray dézonés devraient progressivement se répandre. La platine Panasonic DMP-BD30 est ainsi le premier lecteur de la marque à être craqué pour permettre la lecture de n’importe quel film Blu-Ray en import. Un kit vendu 69 euros par le site Bluraymods contient ainsi une puce à souder sur la platine, qui permet de dézoner le lecteur, nous apprend Cnet.

Le site propose également des kits pour les lecteurs Samsung BP-P1400, Sony BDP-S300 et Sony BDP-S500. Rappelons toutefois que la loi DADVSI interdit le contournement des mesures techniques de protection (MTP), et que le zonage des platines peut être considéré comme une MTP.

Les zones des Blu-Ray

Region A : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Japon, Taïwan, Corée du Nord, Corée du Sud, Honk Kong et Asie du Sud Est.

Région B : Europe, Groënland, France et Dom-Tom, Moyen-Orient, Afrique, Australie et Nouvelle Zélande.

Région C : Inde, Bengladesh, Népal, Chine, Pakistan, Russie, Asie Centrale et Asie du Sud.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés