Le tournoi de Roland Garros vient à peine de se terminer que déjà les stars du tennis mondiales se réunissent à nouveau de chaque côté du filet, au tournoi sur gazon de Wimbledon. Mais comme l’an dernier, les fans français ne pourront pas regarder le tournoi sur leur PC à partir des sites officiels de la compétition. Le site Wimbledon.org propose bien un service en VOD et de streaming payant, mais qui n’est pas accessible depuis la France, pour des questions de droit exclusif réservé au diffuseur Canal+. Or ce dernier, cette année encore, ne propose pas de service permettant de regarder le tournoi autrement que depuis son téléviseur, à travers le décodeur de la chaîne ou un service de télévision par ADSL.

Comme l’an dernier, il n’y a donc pas de solution légale miracle pour regarder Wimbledon sur son PC depuis la France. Il faut s’abstenir de regarder le tournoi le plus prestigieux du circuit, ou entrer dans l’illégalité (même si le caractère illégal peut être discuté, puisqu’il s’agit uniquement de regarder des chaînes étrangères en clair qui retransmettent le tournoi…).

Nous renouvelons donc notre voeu qu’à l’avenir, la cession des droits de rediffusion des tournois de tennis aux chaînes nationales s’accompagne systématiquement de l’obligation pour le diffuseur de proposer une retransmission simultanée (même payante) sur Internet, pour permettre aux amateurs de regarder le tournoi légalement. Ceux qui ne craignent pas de voir Christine Albanel débarquer dans leur salon peuvent toutefois utiliser les solutions suivantes, issues de notre sélection de logiciels de TV par Internet :

1. PeerTV

PeerTV

Le logiciel PeerTV propose un accès en streaming par P2P à de nombreuses chaînes de télévision, dont plusieurs chaînes étrangères qui retransmetteront l’évènement en direct. Notez qu’il est possible de programmer des enregistrements, en cas de besoin.

2. P2PTV Control Remote

P2Ptv Remote Control

Si PeerTV ne vous apporte pas satisfaction, il existe beaucoup d’autres logiciels de P2P TV pour vous satisfaire. Mais vous ne savez probablement pas quel logiciel choisir. L’excellent P2PTV Control Remote vous aidera. Cet outil peut piloter différents logiciels de P2P TV (dont ceux évoqués juste au dessus), en affichant les chaînes proposées par chacun. Lancez-le, choisissez le logiciel dont vous souhaitez voir les programmes (un clic sur « download » permet de télécharger le logiciel sélectionné), cliquez sur l’onglet « sports », et vous n’avez plus qu’à zapper.

A utiliser en parallèle du site MyP2P.eu, qui propose une grille des programmes de Wimbledon sur l’ensemble des logiciels de P2P TV !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés