On l’a souvent répété, si le marché des DVD ne souffre pas trop de la profilération des DivX sur Internet, c’est en grande partie grâce à leur interactivité et à la présence de bonus qui leur donnent une valeur ajoutée par rapport aux vidéos pirates. L’industrie du disque n’a pas su jusqu’à présent apporter cette valeur ajoutée, mais elle semble enfin vouloir y remédier avec le « dual disc ».

Le principe du dual disc est simple. Il s’agit d’un seul disque, avec d’un côté un CD audio tout ce qu’il y a de plus traditionnel, et de l’autre une face DVD permettant d’ajouter des clips vidéo ou n’importe quel contenu interactif.

AOL Time Warner s’est associé avec le géant japonais Sony pour lancer le dual disc au début de l’année prochaine. Selon le Financial Times, les trois autres majors de l’industrie du disque (Universal, BMG et EMI) seraient prêtes à suivre l’initiative. Reste à voir si le dual disc parviendra à se faire une place au milieu des DVD-Audio et autres SACD…


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.