Les forums de Numerama: [ANts P2P] Tutorial - Les forums de Numerama

Aller au contenu

Section pluri-systèmes

Cette section regroupe de nombreux logiciels très différents les uns des autres
En conséquence, merci d'utiliser des titres clairs à vos messages. Ex : [logiciel] détail
  • (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[ANts P2P] Tutorial installation et utilisation... Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   MaLiBu68 Icône

• Jeune padawan
  • Icône
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28/11/2004

Posté 28/11/2004 - 19:18

Salut,

Voici un tuto sur l'installation et l'utilisation du logiciel de p2p : Ants

I. Installation (toutes plate-formes confondues)

Prérequis : Pour installer Ants, tu dois avoir java (jre 1.5) installé sur ton système. Il faut bien avoir la version distribuée par Sun car tu auras besoin de java web start : il permet la gestion des applications java (installation et suppression) ainsi que leurs mise à jour automatique.
Si ce n'est pas le cas tu peux le télécharger ici : http://java.sun.com/....0/download.jsp

Débuter l'installation de Ants : Il suffit de cliquer sur ce lien : http://prdownloads.s...p.jnlp?download

L'installation débute immédiatement (choisis ouvrir le fichier).

Un avertissement de sécurité s'affiche lors de l'installation. Il faut bien sur donner la permission à l'application Ants signée par Gwren.

Sélection du type de connexion : DSL = aDSL, cable = modem câble, etc...

Vérification de l'adresse IP : Une autre petite fenêtre s'ouvre. Ton adresse ip doit s'y trouver. En principe la valeur inscrite est juste.
Cependant, si l'ordinateur sur lequel tu installes Ants est sur un réseau local, il faut alors entrer l'ip que ton fournisseur d'accès te donne.

Sélection du répertoire en partage : Il faut que tu indiques le répertoire que tu vas partager sur le réseau. Tu pourras facilement changer par la suite.

Accès au navigateur : Pour finir, Ants va éventuellement te demander le chemin pour accèder au navigateur internet de ton choix.

Voilà, pour ce qui est de l'installation c'est fini.

II. Connexion au réseau

Paramètrage du firewall : Tout d'abord, il faut configurer son firewall et/ou routeur. Pour cela il suffit d'autoriser Ants à réaliser des requêtes sortantes et des requêtes entrantes sur les ports TCP 4567 et 4568.

Lancement de l'application:

Image IPB

Paramètrage du pseudo : Tu peux mettre ton pseudo dans la case Nick. Ce pseudo sera celui que les autres utilisateurs verront sur le chat.

Connexion au réseau : Clique sur "Start Ants".

Après quelques instants un onglet IRC:irc.us.azzurra.org apparaît.

Maintenant Ants essaye de se connecter. Il peut mettre un certain temps. Pour accélérer cette étape, tu peux fait un clique droit sur une personne du chat :

Image IPB

Forcer le test du firewall : Fais un probe firewall pour avoir ceci sur le premier onglet :

Image IPB

Forcer la connexion : Fais un request connection pour obtenir :

Image IPB

Voilà tu es maintenant connecté.

III. Utilisation

Prise en main : Les habitués de edonkey, gnutella et autres, devraient rapidement trouver leurs marques.

Onglet downloads : Il regroupe tous les téléchargements en cours actifs ou non.

Onglet uploads : Il regroupe tous les envois actifs.

Débuter une recherche : Ouvrir un onglet query à partir du premier onglet en faisant "New Query".

#2 L'utilisateur est hors-ligne   MaLiBu68 Icône

• Jeune padawan
  • Icône

Posté 28/11/2004 - 19:19

Pour ceux qui veulent essayer ma traduction de ants (1er jet), il suffit de télécharger ce fichier (clique droit, enregistrer sous).

Ensuite, remplacer l'ancien fichier translation.ji et choisir French dans l'onglet setting de Ants.

J'espère que ca vous conviendra.

Toutes les remarques sont les bienvenues.

Ciao

Ce message a été modifié par MaLiBu68 - 28/11/2004 - 19:20.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Ji_D Icône

• Chevalier de Numerama
  • Icône
  • Inscrit(e) : 30/12/2003

Posté 28/11/2004 - 22:08

:wavey: Bienvenue sur Ratiatum MaLiBu68.

:jap:Merci pour ton tuto :bienvu:
Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   all Icône

• Force vive de Numerama
  • Icône
  • Inscrit(e) : 19/07/2004

Posté 29/11/2004 - 10:28

Merci

#5 L'utilisateur est hors-ligne   xphil21 Icône

• Nouveau venu
  • Icône
  • Inscrit(e) : 14/10/2004

Posté 29/11/2004 - 15:33

Salut,

Merci pour ce tuto MaLiBu68.
Je m'étais essayer à Ants, il y a quelques jours mais abandon.

Je refaire un essai tiens.

Mon problème était :
Sur Routeur et firewall j'ai bien ouvert les ports (comme pour edonkey qui fonctionne bien).
Je suis en réseau local avec un routeur (j'avais mis mon adresse reseau local)
Mais si je met l'adresse coté Wan il faut que je la change à chaque fois (pas ip fixe)
Me rappelle plus trop du message d'erreur mais c'était du genre 'probleme Nat'
Si tu peux m'aider.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   MaLiBu68 Icône

• Jeune padawan
  • Icône

Posté 29/11/2004 - 18:01

xphil21, le 29/11/2004, 15:34, dit :

Salut,

Merci pour ce tuto MaLiBu68.
Je m'étais essayer à Ants, il y a quelques jours mais abandon.

Je refaire un essai tiens.

Mon problème était :
Sur Routeur et firewall j'ai bien ouvert les ports (comme pour edonkey qui fonctionne bien).
Je suis en réseau local avec un routeur  (j'avais mis mon adresse reseau local)
Mais si je met l'adresse coté Wan il faut que je la change à chaque fois (pas ip fixe)
Me rappelle plus trop du message d'erreur mais c'était du genre 'probleme Nat'
Si tu peux m'aider.

Salut,

Pour les ip dynamiques je ne sais pas. J'utilise une ip fixe. Je pense que si à la place de mettre l'ip, tu mets le nom d'hôte de la machine qui à la connexion internet, ca sevrait être bon.

Tu ne peux pas mettre l'ip local puis ce n'est pas ton ip réelle d'accès au net. Un pc externe au réseau local ne pas pas communiquer avec un pc ayant une ip en 192.168.X.X.

Pour les ports, je voulais comme toi utiliser ceux d'edonkey mais ca n'avait pas fonctionné. C'était sur un version beaucoup plus ancienne alors peut être que c'était un bug. Du coup, j'ai configuré mon routeur avec les ports par défaut et là ca a fonctionné.

Ciao

#7 L'utilisateur est hors-ligne   xphil21 Icône

• Nouveau venu
  • Icône
  • Inscrit(e) : 14/10/2004

Posté 02/12/2004 - 08:36

Salut,

C'est bon Ants P2P fonctionne en mettant mon adresse ip coté Wan.

Merci

#8 L'utilisateur est hors-ligne   MaLiBu68 Icône

• Jeune padawan
  • Icône

Posté 02/12/2004 - 16:21

xphil21, le 02/12/2004, 08:37, dit :

Salut,

C'est bon Ants P2P fonctionne en mettant mon adresse ip coté Wan.

Merci

De rien. :rolleyes:

#9 L'utilisateur est hors-ligne   p@ulo Icône

• Petit Scarabée
  • Icône
  • Inscrit(e) : 30/09/2004

Posté 20/12/2004 - 00:26

MaLiBu68, le 28/11/2004, 19:20, dit :

Pour ceux qui veulent essayer ma traduction de ants (1er jet), il suffit de télécharger ce fichier (clique droit, enregistrer sous).

Ensuite, remplacer l'ancien fichier translation.ji et choisir French dans l'onglet setting de Ants.

J'espère que ca vous conviendra.

Toutes les remarques sont les bienvenues.

Ciao

Slt Malibu68,
une p'tite précision pour un néophyte:
j'ai Java 2 Runtime environement, SE v1.4.2_04 (qui pèse 107 Mo) et Java 2 Runtime environement, SE v1.4.1_03 (qui pèse 1.71 Mo) installés sous XP, le mieux c'est de supprimer les deux oubien il y a une façon d'updater vers la version v1.5?
Désolé pour le niveau de la question mais Java et son environnement reste assez mystérieux pour moi...en général j'installe se qu'on me demande et j'y touche plus, mais là je sais pas trop :in_love:
Merci de ton aide.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   MaLiBu68 Icône

• Jeune padawan
  • Icône

Posté 20/12/2004 - 01:21

Salut,

Le mieux est de supprimer les 2 versions et de réinstaller la 1.5 comme il faut.
Les mises à jour de java c'est pas tout à fait ca... :rolleyes:

Bye

Ce message a été modifié par MaLiBu68 - 20/12/2004 - 01:21.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   p@ulo Icône

• Petit Scarabée
  • Icône

Posté 20/12/2004 - 02:39

MaLiBu68, le 20/12/2004, 01:22, dit :

Salut,

Le mieux est de supprimer les 2 versions et de réinstaller la 1.5 comme il faut. 
Les mises à jour de java c'est pas tout à fait ca... :rolleyes:

Bye

Slt MaLiBu68,
merci de ta réponse rapide, mais en fait j'ai pas pu resister à la tentation et j'ai cliquer sur ton lien .Résultat " ça " a tout installer Ants et Java 1.5 compris...:chepa:
J'ai tout configurer comme y faut (j'crois), au début no problémo je passe le teste du fire wall, j'attends un peu puis je me connecte à un utilisateur je fais une recherche je trouve des sources (surtout italienne? ça vient du noeud ?) je commence le DL sur un fichier je vois un DL qui oscille , ça monte à 15 Ko/s, et là ...c'est le drame! ( dixit J-M morandini Europe 1) j'ai plus de connection mais un message : " votre pare feu est activé ou vous êtes derrière un NAT, vérifiez S.V.P". Ok mais vérifier quoi au juste, y a 2 minutes ça marchait nickel avec mon parefeu (Sygate personall firewall free) et c'est quoi un N.A.T??
D'autre part je pensait que les échanges étaient sécurisés or je vois apparaitre les IP des noeuds voisins (avec le ping entre guillemet? )
Qésaqo?
Merci encore... :wavey:

#12 L'utilisateur est hors-ligne   MaLiBu68 Icône

• Jeune padawan
  • Icône

Posté 20/12/2004 - 11:08

p@ulo, le 20/12/2004, 02:40, dit :

Slt MaLiBu68,
merci de ta réponse rapide, mais en fait j'ai pas pu resister à la tentation et j'ai cliquer sur ton lien .Résultat " ça " a tout installer Ants et Java 1.5 compris...:chepa:
J'ai tout configurer comme y faut (j'crois),  au début no problémo je passe le teste du fire wall, j'attends un peu puis je me connecte à un utilisateur je fais une recherche je trouve des sources (surtout italienne? ça vient du noeud ?) je commence le DL sur un fichier je vois un DL qui oscille , ça monte à 15 Ko/s, et là ...c'est le drame! ( dixit J-M morandini Europe 1) j'ai plus de connection mais un message : " votre pare feu est activé ou vous êtes derrière un NAT, vérifiez S.V.P". Ok mais vérifier quoi au juste, y a 2 minutes ça marchait nickel avec mon parefeu (Sygate personall firewall free) et c'est quoi un N.A.T??
D'autre part je pensait que les échanges étaient sécurisés or je vois apparaitre les IP des noeuds voisins (avec le ping entre guillemet? )
Qésaqo?

Si ce message vient, tu peux faire un probe firewall sur une personne et voir si l'état repasse en "your firewall is correctly set".

Si ca persiste c'est que ton firewall n'est pas bien configurer ou ton NAT (routeur) si tu as un réseau local.

Ton ip est la bonne dans ants?

Sinon c'est normal que tu vois les ip de certains noeuds. Il y a une partie non sécurisée (irc) pour mettre en relation des noeuds. C'est seulement ensuite que les connexions sécurisées s'établissent (avaible secure output connections).

Pour les sources italiennes c'est un peut normal, le créateur du logiciel est italien.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   p@ulo Icône

• Petit Scarabée
  • Icône

Posté 20/12/2004 - 14:41

MaLiBu68, le 20/12/2004, 11:09, dit :

p@ulo, le 20/12/2004, 02:40, dit :

Slt MaLiBu68,
J'ai tout configurer comme y faut (j'crois),  au début no problémo je passe le teste du fire wall, j'attends un peu puis je me connecte à un utilisateur je fais une recherche je trouve des sources (surtout italienne? ça vient du noeud ?) je commence le DL sur un fichier je vois un DL qui oscille , ça monte à 15 Ko/s, et là ...c'est le drame! ( dixit J-M morandini Europe 1) j'ai plus de connection mais un message : " votre pare feu est activé ou vous êtes derrière un NAT, vérifiez S.V.P". Ok mais vérifier quoi au juste, y a 2 minutes ça marchait nickel avec mon parefeu (Sygate personall firewall free) et c'est quoi un N.A.T??
Qésaqo?

Si ce message vient, tu peux faire un probe firewall sur une personne et voir si l'état repasse en "your firewall is correctly set".

Si ca persiste c'est que ton firewall n'est pas bien configurer ou ton NAT (routeur) si tu as un réseau local.

Ton ip est la bonne dans ants?

Sinon c'est normal que tu vois les ip de certains noeuds. Il y a une partie non sécurisée (irc) pour mettre en relation des noeuds. C'est seulement ensuite que les connexions sécurisées s'établissent (avaible secure output connections).

Pour les sources italiennes c'est un peut normal, le créateur du logiciel est italien.

Slt MaLiBu68,

Effectivement jai fait un probe sur un autre utilisateur et les connexions sont reparties.Mon IP est la bonne dans Ants. (Pour le N.A.T, j'aurai pu chercher désolé...)
Pourtant, en ayant fait une essai sur un fichier de 6 Mo qui s'est terminé relativemnt vite, un autre essai sur un fichier de 700Mo n' est pas aussi concluant :
je dois sans cesse relancer des recherches de sources et faire des reprises manuellement. C'est dû à quoi? Les connexions sont elles forcément moins stables à cause du cryptage et ya t-il un moyen de forcer la reprise des DL de façon automatique?
Je précise que de mon côté les Up ont l'air d'être nombreux et stables.
Autre chose, dans l'onglet "Connecté" (j'ai une version Fr, Beta 0.8), quel est l'intéret ou la pertinence de choisir un autre noeud, aurai- je plus de choix quant aux sources? Evidemment je cherche des sources Fr, et le fait de sélectionner un autre noeud fait il changer le nombre de sources et leur provenance?
Merci

#14 L'utilisateur est hors-ligne   MaLiBu68 Icône

• Jeune padawan
  • Icône

Posté 20/12/2004 - 18:46

Les problèmes que tu évoques viennent tous du fait que pour le moment il n'y a pas énormément de monde.

Mais ca devrait s'arranger avec le temps, je suis confiant. :)

#15 L'utilisateur est hors-ligne   p@ulo Icône

• Petit Scarabée
  • Icône

Posté 20/12/2004 - 22:20

MaLiBu68, le 20/12/2004, 18:47, dit :

Les problèmes que tu évoques viennent tous du fait que pour le moment il n'y a pas énormément de monde.

Mais ca devrait s'arranger avec le temps, je suis confiant.  :)

Ah ok, je vais laisser tourner et me montrer patient...
Et pour la 2ème partie de la question:

Citation

Autre chose, dans l'onglet "Connecté" (j'ai une version Fr, Beta 0.8), quel est l'intéret ou la pertinence de choisir un autre noeud, aurai- je plus de choix quant aux sources? Evidemment je cherche des sources Fr, et le fait de sélectionner un autre noeud fait il changer le nombre de sources et leur provenance?

Merci :wavey:

#16 L'utilisateur est hors-ligne   MaLiBu68 Icône

• Jeune padawan
  • Icône

Posté 20/12/2004 - 23:39

p@ulo, le 20/12/2004, 22:21, dit :

Ah ok, je vais laisser tourner et me montrer patient...
Et pour la 2ème partie de la question:

Citation

Merci :wavey:

Il faut savoir que le noeud n'est pas immédiatement 100% opérationnel après la connexion. (performance nettement en dessous).

Ants changera lui meme les neouds les plus lents par des plus rapides au fil du temps.

Sinon a part la performance du noeud sur lequel tu es connecté, ca ne change pas grand chose. Au pire le temps de cherche de tes fichiers est un peu plus long. Pas de quoi réaliser une grande mutation !

Ce message a été modifié par MaLiBu68 - 21/12/2004 - 00:21.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   p@ulo Icône

• Petit Scarabée
  • Icône

Posté 21/12/2004 - 01:12

Merci pour tes réponses. Dernière chose, je voudrais laisser tourner Ants et testé Mute.Est ce résonable? Des problèmes à prévoir au niveau de la bande passante ou autre? J'avais fait un test il ya qques mois avec Freenet que je laissais en fond pour développer ses noeuds, mais ça représentait beaucoup de ressources pour mon modeste PIII et ses 384 Mo de Ram. :pascool:

#18 L'utilisateur est hors-ligne   MaLiBu68 Icône

• Jeune padawan
  • Icône

Posté 21/12/2004 - 10:31

p@ulo, le 21/12/2004, 01:13, dit :

Merci pour tes réponses. Dernière chose, je voudrais laisser tourner Ants et testé Mute.Est ce résonable? Des problèmes à prévoir au niveau de la bande passante ou autre? J'avais fait un test il ya qques mois avec  Freenet que je laissais en fond pour développer ses noeuds, mais ça représentait beaucoup de ressources pour mon modeste PIII et ses 384 Mo de Ram. :pascool:

En effet ce n'est surement pas très efficasse de tester les 2 en même temps surtout avec les p2p anonymes qui sont assez gourmands en bande passante.

#19 L'utilisateur est hors-ligne   p@ulo Icône

• Petit Scarabée
  • Icône

Posté 22/12/2004 - 00:15

MaLiBu68, le 21/12/2004, 10:32, dit :

p@ulo, le 21/12/2004, 01:13, dit :

Merci pour tes réponses. Dernière chose, je voudrais laisser tourner Ants et testé Mute.Est ce résonable? Des problèmes à prévoir au niveau de la bande passante ou autre? J'avais fait un test il ya qques mois avec  Freenet que je laissais en fond pour développer ses noeuds, mais ça représentait beaucoup de ressources pour mon modeste PIII et ses 384 Mo de Ram. :pascool:

En effet ce n'est surement pas très efficasse de tester les 2 en même temps surtout avec les p2p anonymes qui sont assez gourmands en bande passante.

Bon je testerai Mute plus tard. :bienvu:
Finalement je ne tari pas de questions : quel est la fonction PvT et les autres (contrôle, etc) disponibles en faisant un clic droit sur un utilisateur dans l'onglet IRC de Ants?
Et la fonction "Demander l'opérateur", avec "Mot de passe de l'opérateur" situé en dessous de la liste des utilisateurs? Est-ce que c'est une sorte d'admin?
Merci.
(P.S : je pars qques jours je lirai en rentrant)
:wavey:

#20 L'utilisateur est hors-ligne   MaLiBu68 Icône

• Jeune padawan
  • Icône

Posté 22/12/2004 - 00:32

PvT est pour ouvrir une discussion privée avec un utilisateur.
Pour ce qui est des commandes d'op, etc... elles ne sont pas actives sur le salon par défaut. C'est des commandes typiques à l'IRC qui n'influe en rien le fonctionnement de ants.

Ce message a été modifié par MaLiBu68 - 22/12/2004 - 00:35.

#21 L'utilisateur est hors-ligne   byebye Icône

• Pilier de bar
  • Icône
  • Inscrit(e) : 21/03/2003

Posté 22/12/2004 - 15:33

Bonjour,

je viens d'essayer Ants, c'est simple et ça me plaît mais on ne peut pas limiter les débits d'up/down ?

D'autre part, un tuto sur la sécurité de ce logiciel serait pas mal. J'en ai vu un petit (possibilité de hack...) sur le site de l'auteur mais c'est loin d'être suffisant.

#22 L'utilisateur est hors-ligne   MaLiBu68 Icône

• Jeune padawan
  • Icône

Posté 22/12/2004 - 23:59

byebye, le 22/12/2004, 15:34, dit :

Bonjour,

je viens d'essayer Ants, c'est simple et ça me plaît mais on ne peut pas limiter les débits d'up/down ?

D'autre part, un tuto sur la sécurité de ce logiciel serait pas mal. J'en ai vu un petit (possibilité de hack...) sur le site de l'auteur  mais c'est loin d'être suffisant.

Pour le moment on ne peut pas limiter les up/down. Pour le moment ca n'est pas genant puisqu'il n'y a pas trop de monde. Par la suite ce sera evidemment indispensable.

Pour le tuto sur la sécurité je comprends pas bien ce que tu veux dire. Qu'est ce que ce tuto devrait contenir ?

#23 L'utilisateur est hors-ligne   byebye Icône

• Pilier de bar
  • Icône

Posté 23/12/2004 - 09:30

le type de cryptage des données et de l'ip notamment. Puisqu'il donne les pistes concernant le hack...
si on fait un scan sur les ports entrants qu'utilise Ants, t'es sûr qu'on n'a pas accès à l'IP ?
Je vais essayer ça tiens...

#24 L'utilisateur est hors-ligne   MaLiBu68 Icône

• Jeune padawan
  • Icône

Posté 23/12/2004 - 11:38

byebye, le 23/12/2004, 09:31, dit :

le type de cryptage des données et de l'ip notamment. Puisqu'il donne les pistes concernant le hack...
si on fait un scan sur les ports entrants qu'utilise Ants, t'es sûr qu'on n'a pas accès à l'IP ?
Je vais essayer ça tiens...

Pour le cryptage c'est du DS 512 bits et AES 128 bits.

Les pistes pour le hack sont justement données pour voir si l'anonymat est bien respecté. Il s'agirais de réussir à trouver un lien entre un ip et une id données.

Pour ants c'est assez compliqué, il y a une partie non sécurisée et non anonyme (irc, et connexion aux nodes) puis une partie anonyme pour les transferts des fichiers (secure output connexion...).

Si tu scanes tu trouveras des ips mais tu seras incapable de dire ce que tu lui envoies ou ce que tu recois. Tu ne seras pas non plus capable depuis l'ip de remonter à l'id source de l'envoyeur.

#25 L'utilisateur est hors-ligne   byebye Icône

• Pilier de bar
  • Icône

Posté 23/12/2004 - 14:13

Franchement MaLiBu, t'es clair et très réactif.
:bienvu:

Citation

tu seras incapable de dire ce que tu lui envoies ou ce que tu recois.

Le plus important donc, c'est bien de ne pas pouvoir associer l'IP avec l'ID... avec un flux de données cryptées, .

Encore faut-il pouvoir décrypter des données si on les intercèptes à un node. Bref, que du bon niveau sécurité. L'idéal serait un changement de node assez fréquent pour ne pas avoir un fichier complet qui passe par le même chemin avec possibilité de voir ce qui se passe sur le premier node (celui qui fait le premier relais et par où tout passe), donc au niveau du FAI...

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »