Envoyer un nouveau message privé
PXL
Inscrit depuis le le 11/06/2012 à 12:06
6 messages publiés
Derniers messages de PXL :
 
Mais "quelle solution" ? Le prix des avantages du cloud est il de perdre la propriété de ses données ?
Il y a pourtant une solution, que meme un geek n'ose évoquer : avoir son propre serveur web avec ses propres services web qui tournent sur ses propres données.
Aller dans le cloud ne veut pas dire aller chez des prestataires de services. Le point clé c'est l'ubiquité, ce n'est pas de passer par un tiers.
Alors vous me direz : c'est gentil mais se configurer son propre serveur est inenvisageable. C'est tout l'enjeu de notre projet "Cozy Cloud" qui vise à proposer une plate-forme qui soit aux serveurs ce que iOs a été aux smartphone. Cozy pourra être auto hébergé, mais vous pourrez passer par des hébergeurs (et non pas des régies publicitaires... :-)
Vous voulez un robot qui récupère automatiquement vos relevés bancaire ou vos factures ? Besoin d'un serveur mail, gestionnaire de contact, agenda, solution de partage de photo, le tout accessible et synchronisé sur tous vos téléphones tablettes portables ? Et vous voulez que toutes ces données restent "chez vous" : Cozy est fait pour vous. Toute la configuration se fait via un "market place" applicatif qui déploie vos services sur votre serveur automatiquement.
Cozy sera l'équivalent de votre ancien pc de bureau en terme de fonctions et de propriété, mais "in the cloud".
Pour le moment nous sommes en béta privée et n'avons rien de visible mais d'ici quelques semaine ce ne sera plus le cas.
Au passage, on cherche des gens passionnés pour travailler avec nous (nous sommes 2 à plein temps depuis le 01/01/12, 9 stagiaires et retenus par l'incubateur Télécom Paristech) : contactez moi si vous voulez des info !
Benjamin ANDRE 06 86 25 36 66 - ben[at]mycozycloud[pt]com


C'est exactement ce à quoi je faisait allusion lorsque j'évoquais le "cloud personnel".
Le truc, c'est qu'à part quelques informaticiens/geek, personne n'a envie d'avoir une machine qui tourne 24/24h chez soit. Et mettre chez un hébergeur qui à forcément un coup si on veut un service avec un minimum de qualité.

Du coup, comment répondez-vous à ça ?

Pour moi, la solution serait d'avoir ce type de service intégré à une box (directement celle d'un FAI, ou plateforme multimédia ou la faire vous même)
 
zig, le 06/08/2012 - 12:42

Je ne vois pas où est l'erreur par rapport à ce que tu dis. Aurait-il fallu que l'auteur rajoute "storage" ? est-ce réellement nécessaire ?

Quand tu appelles "cloud computing" ce qui est du "cloud storage", c'est comme si tu expliquais que le processeur de ton ordinateur est 500 Goctets.


Je n'ai pas dis que tu avais tord, au contraire. J'ai seulement dis que c'était suffisamment implicitement claire pour qu'il ne soit pas forcément nécessaire de préciser.
Mais oui, je suis d'accord avec toi, il y a un abus de langage, un raccourcis rapide. Mais c'est très souvent le cas dans beaucoup d'article journalistique dans tous les domaines. Il ne faut pas s'angoisser pour si peu, car l'essentielle n'est pas dans le mot manquant, mais dans l'idée qu'on souhaite faire passer
 
Steve Wozniak voit d'un très mauvais oeil le cloud computing


Sinon, est-ce qu'un jour on va enfin se résoudre à employer les bons termes.

Le cloud computing, c'est le fait de louer pendant un temps déterminé de la puissance machine pour faire tourner des programmes : tu as un film d'animation 3D à calculer, au lieu d'acheter des ordinateurs à plusieurs centaines de milliers de dollars, ordinateurs que tu n'utiliseras plus après, tu loues la puissance machine nécessaire pour calculer tes images pendant les 8 jours, 15 heures et 9 minutes que dureront les calculs.

Le cloud storage, c'est le fait de louer de l'espace disque pendant un temps déterminé. Le mot "cloud" signifiant dans le langage populaire désormais que tu n'es pas complètement maître de l'utilisation de ces données stockées. Sauf que la véritable signification, c'est que tu n'es pas maître des infrastructures de stockage.
Mais si tu prends un abonnement Hubic chez OVH, c'est du cloud storage. Mais à moins d'en décider autrement, tu es le seul autorisé à accéder à tes propres données.

Visiblement Wozniak et l'article confondent deux trucs : le cloud storage et le cloud storage by Apple (ou by Google, ou by Microsoft, ...)



Je ne vois pas où est l'erreur par rapport à ce que tu dis. Aurait-il fallu que l'auteur rajoute "storage" ? est-ce réellement nécessaire ?

Sinon, je suis d'accord avec toi sur le principe. Le principe théorique du cloud n'est pas mauvais. Le problème majeur est que personne ne peut configurer ses terminaux pour choisir son cloud ... même un cloud personnel. Donc tout est centralisé et du coup le risque peut être majeur.
 
tass_, le 06/08/2012 - 11:31

manbu, le 06/08/2012 - 11:28

hypercrapule, le 06/08/2012 - 10:35
Ce sera le même problème qu'avec les banques. A partir du moment ou il a été décidé de confier son argent aux banques, les problèmes ont commencés.



Hors Sujet : les banques n'ont rien de virtuel, et ton argent tu peux aller le chercher et le palper dans n'importe quelle agence.



Pas tant que ça : l'argent dans les banque est bien virtuel : si tous les clients d'une banque voulaient retirer toutes leurs liquidités ce serait impossible : il n'y a pas assez d'argent "papier" pour cela.

La virtualisation de la monnaie est justement ce qui fait marcher les banques, c'est la base du système capitaliste :

une banque A prête 100 euros à une banque B à 10% => Pouf la banque A se retrouve avec 110 euros, on a
bien 10 euros d'argent 'virtuel' créés de toutes pièces, cet argent n'existe pas.

Pas exactement.
Les banques doivent garder en caisse un certain pourcentage de l'argent. Par exemple 10%.
Du coup, quand tu entre 100euros (argent "réel") à ta banque, elle peut prêter 1000euros (argent "virtuel") et elle touche les intérêt sur les 1000euros.
 
Donc rien de nouveau.
Il y a 40 ans, lorsque Kenneth Thomson commençait à développer Unix, c'était justement pour les problèmes du "tout centralisé" avec les terminaux connectés au serveurs. Le cloud est un retour en arrière uniquement pour des intérêts commerciaux de grands groupes comme Apple, Google et autres.
Il n'est vraiment pas difficile de prévoir de gros problème avec ce type de service, car dans une moindre mesure, ils ont déjà été vécu il y a quelques 10aines d'années. Surtout qu'avec des politiques de réduction des couts pour le plaisir des actionnaires, la maintenance, la sécurité diminueront de qualité. Il est donc certain qu'il y aura des incidents sur un/des cloud(s) et que ce jour là ca fera mal à quelques millions de personnes.
 
C'est ce qu'on appelle la mondialisation les enfants ! Il faut l'accepter; car les entreprises comme Rovio n'ont pas de nécessité de présence sur un territoire particulier, mais d'une présence sur Inernet !

Pour casser ce type de pratiques, il faudrait que tous les états se mettent d'accord pour avoir le même niveau d'imposition. Mais ça n'est pas prêt d'arriver.

Ou alors, créer une institution internationnale imposant les chifffres d'affaire/bénéfice réaliser sur Internet et répartir cet impôt en fonction de l'origine des acheteur. Du coup, ne plus imposer en fonction du pays du commercant, mais du pays des clients !
Télécharger
PouetChess
Réflexion - Un jeu d'échecs particulier
 
SyncToy
Sauvegarde - Synchroniser différents dossiers
 
ASCII Generator dotNET
Photo numérique - Transformer une image en caractères
 
AC3 Filter
Encoder ou convertir - Passer d'une source stéréo à 6 canaux
 
Hamachi
P2P Privé (entre amis) - Partager vos fichiers sur un réseau protégé.
 
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC