Ipulp prend la relève du logiciel Freezer... uniquement sur les musiqu

Inscrit le 16/06/2009
9656 messages publiés
Envoyer un message privé
Mindo , sujet ouvert le 07/09/2009 à 20:17
Ipulp, future bête noire des ayants droit français ? Le logiciel, successeur de feu le logiciel Freezer, qui avait défrayé la chronique lors des débats d'Hadopi 1, ne souhaite pas connaitre le même funeste destin. Désormais, sa première mission sera de récupérer des contenus libres de droit. Néanmoins, avec la présence d'encarts publicitaires et un projet d'une telle nature, nul doute que les détenteurs de droits ne laisseront pas les choses en l'état...

Lors des discussions portant sur la loi Hadopi 1 première du nom, un service s'était rapidement fait connaitre auprès des internautes : Freezer était un petit logiciel qui se targuait de pouvoir récupérer en quelques instants des fichiers audio depuis certaines plates-formes musicales légales, comme les fameux Deezer, Jiwa ou Imeem. Malgré quelques précisions indiquant que l'application n'avait a priori rien d'illégal en soi et que seule l'utilisateur final était responsable des contenus téléchargés, Freezer fut obligé de cesser son activité suite à une requête de Deezer.
En gestation depuis plusieurs semaines, le successeur de Freezer vient tout juste d'être lancé aujourd'hui en version 1.2 sur le site officiel. Toutefois, pour ne pas subir le même sort que le logiciel précédent, Ipulp - c'est son nom - s'oriente nettement sur un autre créneau, puisque la page d'accueil annonce ne s'intéresser qu'aux contenus audio libres. Du moins officiellement, puisque des utilisateurs ne tarderont sans doute pas à détourner l'application pour essayer de récupérer des contenus protégés.
Dans son utilisation, Ipulp fonctionne comme un logiciel peer-to-peer classique comme Frostwire. En plus de proposer un moteur de recherche qui liste les résultats dénichés sur le web, l'application permet de lancer plusieurs téléchargements simultanément et de rechercher différentes sources afin de mener à bien sa tâche. Par ailleurs, il est également possible d'avoir un aperçu du fichier audio avant la fin d'un téléchargement. Toutefois, seuls les systèmes Windows (XP et Vista) sont supportés pour l'heure.
Dans la Foire Aux Questions, l'auteur du logiciel précise que "le logiciel n'est pas illégal en soi. C'est à l'utilisateur de vérifier que le contenu n'est pas protégé. L'indexation est indépendante et aucun fichier n'est hébergé sur les serveurs. Nous ne saurions être tenus responsable de toute mauvaise utilisation du service". Ainsi, l'unique responsabilité reposerait sur l'internaute, puisque Ipulp n'est qu'un intermédiaire technique qui n'est absolument pas lié avec les titres listés.
Finalement, tout dépendrait de l'utilisateur. Or, au regard de la bannière publicitaire présente sur le logiciel et les possibles rentrées d'argent que cela pourrait engendrer, il n'est pas certain que les ayants droit laissent longtemps la situation en l'état. En effet, ils pourraient par exemple invoquer la loi DADVSI qui prévoit des amendes d'un montant maximal de 300 000 euros ainsi que trois de prison pour "toute personne éditant un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'œuvres ou d'objets protégés". Reste donc à savoir si Ipulp est manifestement ou non un tel logiciel...
 

Lire la suite
18 réponses
Inscrit le 22/01/2009
137 messages publiés
Pour ce qui est des musiques commerciales, TubeMaster++ nous rend bien des services... http://tubemaster.free.fr/
Inscrit le 15/08/2008
2846 messages publiés
Je suis sur TPB à l'instant. C'est normal que pour tous les posts, on se retrouve avec 0 seeders et 0 leechers?
Inscrit le 15/08/2008
2846 messages publiés
Sinon pour revenir au logiciel Ipulp, les majors comprennent qu'elles ne peuvent rien face à un logiciel "moteur de recherche".
Inscrit le 25/08/2008
764 messages publiés
Oulalalalala, je viens de tester iPulp, et ben ça sent mauvais pour les maisons de disques, j'vous l'dis... Je télécharge au max de ma bande passante. 6 sec chrono pour récupérer une musique qui pèse 4 Mo...

Ce soft à de l'avenir !!
Inscrit le 24/04/2007
3020 messages publiés
Juste un client pair à pair de plus. L'article devrait plus présenter ces caractéristiques techniques, parce qu'en dehors de ça, c'est d'un banal le plus complet !
Inscrit le 24/04/2007
3020 messages publiés
Ah non, j'ai mal lu l'article, la phrase «Dans son utilisation, Ipulp fonctionne comme un logiciel peer-to-peer classique comme Frostwire.» pour être plus précis.
En tout cas, un logiciel pour télécharger de la musique libre qui ne marche que sous Windows, qui inclus une bannière de pub, et qui n'est pas libre, je me marre, quel foutage de gueule !
Inscrit le 14/09/2007
651 messages publiés
boarf, les ayant-droits auront de moins en moins d'artistes à plumer.. Leur catalogue croupissant à base d'artistes d'il y a cinquante ans dont les oeuvres sont incopiables jusqu'à la fin des temps fera bien rigoler nos enfants
Inscrit le 20/05/2009
5389 messages publiés
NUMERAMA :
Dans la Foire Aux Questions, l'auteur du logiciel précise que "le logiciel n'est pas illégal en soi. C'est à l'utilisateur de vérifier que le contenu n'est pas protégé. L'indexation est indépendante et aucun fichier n'est hébergé sur les serveurs. Nous ne saurions être tenus responsable de toute mauvaise utilisation du service". Ainsi, l'unique responsabilité reposerait sur l'internaute, puisque Ipulp n'est qu'un intermédiaire technique qui n'est absolument pas lié avec les titres listés.


Ouais... en clair, ils seront fermés en Novembre.
Inscrit le 07/07/2009
239 messages publiés
Par contre niveau vacuité du contenu, il y a du niveau...
Inscrit le 10/12/2008
1427 messages publiés
Jamais compris pourquoi Freezer s'était exécuté face à la requête de Deezer... parce que les 2 étaient français ?
Inscrit le 10/12/2008
1427 messages publiés
Je suis sur TPB à l'instant. C'est normal que pour tous les posts, on se retrouve avec 0 seeders et 0 leechers?


Parce que les trackers de TPB sont offline donc les stats ne sont pas reportés. Mais il y a bien des peers qui partagent grâce au tracker d'OBT.
Inscrit le 18/10/2008
1873 messages publiés
Apparemment ce n'est pas du P2P, ils expliquent que c'est du téléchargement direct et que "de l'extérieur c'est vu comme un navigateur". De toute façon, si c'était du P2P, il aurait fallu m'expliquer l'avantage sur eDonkey ou Gnutella. Pour le reste, un truc pas libre pour de la musique libre, bof quoi.
Inscrit le 09/07/2009
1109 messages publiés
Pour la musique LIBRE, il est préférable de s'adresser directement sur les sites spécialisés suivants, plutôt que de passer par un "machin" douteux...

http://www.dogmazic....ex.php?op=edito
http://rezal404.org/...p?wiki=Mp3Legal
http://www.jamendo.com/fr/albums
http://www.aimsalibre.com/?p=515
Inscrit le 25/10/2005
28 messages publiés
Numerama pourra-tu un jour cesser de confondre "musique libre" et "musique libre de droits". C'est fatiguant vous êtes censé savoir de quoi vous parlez.
La musique libre N'EST PAS LIBRE DE DROITS ! (vous dites jamais que GNU/linux est libre de droits, bon alors !)
Inscrit le 08/09/2009
45 messages publiés
Ipulp tourne très bien sur windows 7 RC également, très bon soft qui mérite à se compléter
Inscrit le 19/09/2009
1 messages publiés
Pour info, s'il vous plait, lisez la loi au lieu de rabacher des bétises. Le texte "prétendument" cité de Dadvsi est abrogé par le conseil constitutionnel.
On ne peut pas en France interdire à un fabriquant de couteau de vendre ses couteaux et même s'ils peuvent tuer, il en est de même pour les logiciels.
Inscrit le 05/08/2011
1 messages publiés
Et si on condamnait aussi ceux qui nous vendent les ordinateurs qui nous permettent d'aller sur internet, et donc de télécharger illégalement ? Et aussi Free, Orange et autres, qui nous fournissent internet et se font des c... en or grâce aux téléchargements illégaux qui nécessitent des accès internet de plus en plus puissants ?
Inscrit le 09/02/2012
1 messages publiés
salut tout le monde! bon,moi je viens de me faire gauler en p2p avec utorrent alors que je n'etais qu'un "minipirate" (1film tous les 3 mois et de temps en temps 1 album audio)enfin pas de quoi se relever la nuit! bref,je cherche une alternative sans danger pour pouvoir tele..euh sauvegarder de la musique!alors si quelqu'un a une combine sure pour pas avoir panpan cucul...
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux