Japon : brider les fonctionnalités audio d'un mobile pour lutter contr
Sujet ouvert par Mindo - Dernière réponse le 08 septembre 2009 à 19h06
Mindo (Rédacteurs Numerama) le 07/09/2009 à 19:32
C'est le genre de mesures que les Occidentaux ne connaissent pas encore. Le Japon, véritable pionnier dans la téléphonie mobile, envisage de brider les capacités audio d'un téléphone mobile si jamais des fichiers musicaux récupérés de façon illicites sont repérés sur le terminal mobile. Selon El Mundo, ce système de surveillance pourrait être déployé dès l'année prochaine.

S'il est sans aucun doute le pays le plus avancé dans le secteur de la téléphonie mobile personnelle, cette position de pionnier des télécoms impose au Japon de faire face à des problématiques que les pays occidentaux en Europe ou en Amérique du Nord ne connaissent pas encore. En effet, alors que la France s'apprête à accueillir un quatrième opérateur national disposant d'une licence 3G, le Japon profite depuis bien longtemps d'un réseau de bien meilleure qualité.
Ces appareils étant devenus tellement sophistiqués et performants que les Japonais les utilisent de plus en plus pour surfer sur le web afin de dénicher du contenu en tout genre. Et parmi les activités favorites, on retrouve bien entendu le téléchargement illicite de musique... au grand dam de l'industrie du disque locale, qui avait déjà fort à faire avec la surveillance des ordinateurs nippons.
Ainsi, pour endiguer une tendance qui finira tôt ou tard par arriver sur le Vieux Continent et chez nos voisins outre-Atlantique, le gouvernement japonais et les ayants droit locaux souhaitent déployer au plus vite un nouveau système "pionnier" conçu pour empêcher la copie illicite de musique sur les terminaux mobiles. C'est le quotidien espagnol El Mundo qui dévoile ce projet, qui rappelle d'ailleurs que les estimations chiffrent à 400 000 le nombre de titres piratés chaque année dans l'archipel.
Assez proche du principe de la riposte graduée, cette mesure proposerait dans un premier temps l'envoi de messages d'avertissement sur les mobiles des Japonais suspectés de télécharger ou d'échanger des titres protégés par le droit d'auteur. En cas de récidive, le nouveau système pourrait dès lors agir directement sur les fonctionnalités audio de l'appareil . Si les détails ne sont pas encore tout à fait connus, on imagine aisément que la qualité sonore serait dégradée ou certaines paramètres tout simplement inaccessibles.
Probablement lancé dès le mois d'avril de l'année prochaine, ce système reposerait en fait sur une base de données centrale qui contiendrait des informations précises sur les musiques protégées et sur les musiques librement partageables, afin de vérifier le contenu de l'appareil. Cette mesure doit avoir pour conséquence d'inciter les Japonais à se diriger plus massivement sur les plates-formes légales de téléchargement, où le prix moyen constaté est de 2,24 euros l'unité (environ 300 yens).

Lire la suite
35 réponses
Inscrit le 28/11/2008
3054 messages publiés
Oulaaaaa... imaginez un "faux positif" dans la reconnaissance des titres sous copyright...
On parle de neutralité du net, on pourra aussi bientôt parler de neutralité des espaces de stockage de masse.

En attendant, mes plateformes légales de téléchargement sont gratuites et s'appellent Jamendo et Dogmazic. Tant pis pour Univers Sale et Ouarnère brosse.
Inscrit le 02/07/2008
1263 messages publiés
Euh, y'a un truc que je comprends pas là, DE QUEL DROIT une société privée pourrait-elle espionner le contenu de n'importe quel appareil électronique d'un utilisateur ?
Inscrit le 30/10/2008
696 messages publiés
oula, 2,24 euros le morceau? C'est pas possible. Vous avez un lien?
Inscrit le 21/12/2005
1536 messages publiés
Euh, y'a un truc que je comprends pas là, DE QUEL DROIT une société privée pourrait-elle espionner le contenu de n'importe quel appareil électronique d'un utilisateur ?

Pour te protéger de toi même
Inscrit le 30/05/2008
258 messages publiés
pour convertir les Yens en Francs :

On enlève un 0 puis on divise par 2 et on a le prix en Francs il reste plus qu'a le convertir en euro

Donc 300 yens donne 30 puis 30/2 = 15 Francs. Ce qui va donner environ 2€ et des brouettes
Inscrit le 12/05/2009
888 messages publiés
Pour te protéger de toi même

Et si on leur pète les dents ils continuent à nous protéger??
Inscrit le 23/09/2006
2692 messages publiés
c pas seulement espionner le contenu d'un appareil electronique qui t'appartient, c'est de prendre le pas sur toi afin de verouiller/alterer ses fonctions

demain ca sera le ministere de l'ecologie qui forcera la luminosité a 20% sur tous le smobiles pour preserver laplanete, apres on etendra ca a d'autres appareils

c mon objet il m'appartient, personne a part moi devrait pouvoir toucher a mon appareil

le fait qu'ils controlent/filtrent ce qui arrive jusqu'au dit appareil c deja lourd sur plein d'aspects mais cette attitude, transposée a l'informatique c'est.. ah bah c'est TCPA en fait

tu achete une "licence dutilisation du systeme", ok, tu achet eun emachine (la machine t'appartient physquement, tu loues pas le droti d'utilise rle materiel que t'achete)

grrrrr
Inscrit le 02/07/2008
1263 messages publiés
Je reste très sceptique quand même :

1) Bien malin qui pourrait dire d'où proviennent les morceaux de mon téléphone portable : CD rippés que j'ai achetés, CD appartenant à ma famille... bref invérifiable !

2) Espionner le contenu d'un portable et en restreindre l'utilisation sans mon accord s'apparente à une violation flagrante de la vie privée : le Japon est une démocratie jusqu'à preuve du contraire !
[message édité par CounterFragger le 07/09/2009 à 20:36 ]
Inscrit le 30/05/2008
258 messages publiés
Je reste très sceptique quand même :



1) Bien malin qui pourrait dire d'où proviennent les morceaux de mon téléphone portable : CD rippés que j'ai achetés, CD appartenant à ma famille... bref invérifiable !




C'est déjà interdit en France. Je n'imagine même pas au Japon
Inscrit le 02/07/2008
1263 messages publiés
Darklite, le 07/09/2009 - 20:48

C'est déjà interdit en France. Je n'imagine même pas au Japon

Non non, la copie privée est bel et bien autorisée en France dans le cadre du cercle familial.
Inscrit le 24/11/2003
148 messages publiés
un jour il n'y aura plus de musique et d'artistes et juste des performers de bouille marketée et on se demandera comment on en est arrivé la. et la on nous repondra que c'est la faute du piratage bien sur... j'imagine que le chip dan l'oreille est sur la liste. mais bien sur ca ne sera pas pour savoir ce qu'on entend mais vérifier si nous ne faisons rien d'illégal.
Inscrit le 15/08/2008
2594 messages publiés
Comme quoi la France n'a donc pas le monopole de la connerie.
Inscrit le 15/08/2008
2594 messages publiés
Ca me rappelle une boîte qui s'appelle Amazon et qui a supprimé des livres achetés légalement sur un appareil (livre électronique).

Alors je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner avec contenus dits illégaux.
Inscrit le 20/07/2009
483 messages publiés
Il faudra donc éviter tous les systèmes d'exploitation de téléphones portables closed-source.
Inscrit le 25/08/2008
514 messages publiés
Avec les mobiles open source qui commencent à se développer, même pas peur.
Inscrit le 24/04/2007
2935 messages publiés
En même temps, la J-Pop... Est-ce que ça mérite d'être sauvé ?
Okay, il y a aussi des bons groupes, au Japon, mais je doute que Phaida souffre beaucoup du téléchargement illégal...
Inscrit le 24/02/2009
1534 messages publiés
@ Hybrid Son Of Oxayotl
...Pas plus que Johnny...
Inscrit le 24/04/2007
2935 messages publiés
Severe, le 07/09/2009 - 22:03
@ Hybrid Son Of Oxayotl
...Pas plus que Johnny...

J'aime pas particulièrement Johnny, hein, mais certains trucs de J-Pop devraient être interdit par la convention de Genève, quoi...
Inscrit le 24/11/2007
172 messages publiés
Même pas peur, toutes mesures electronique ou logiciel se fera débrider de la même façon, on en revient toujours au même !

Qd ils dépenseront leur fric ds des projets ambitieux pour le consommateur là ils seront peut être gagnant....
Inscrit le 20/05/2009
5389 messages publiés
Severe le 7-9-9 22:03 :
@ Hybrid Son Of Oxayotl

...Pas plus que Johnny...


Euh... sérieux, si soudain ma sonnerie c'est QUEU JEEUUUU TAAAIIMMEEEEU, perso, je décroche illico et en plus j'avoue tout.
Inscrit le 28/11/2008
3054 messages publiés
Euh, je suis pas au fait des dernières lois mais... télécharger des mp3 pour sa consommation personnelle est tout à fait légal au Japon Ce qui a été interdit récemment, c'est faire du trafic avec les fichiers téléchargés.

Vais tenter de contacter un artiste japonais, un vrai, pour en savoir plus.
Inscrit le 02/02/2006
111 messages publiés
Je confirme les prix. Malgree l'avancee technologique des portables, et a cause de la puissance de l'industrie du divertissement (a.k.a. les majors, Sony, Tower Records et autres) avec leurs potes l'operateur historique (DoCoMo, a.k.a. j'aime nager dans le fric), Le marche de la musique numerique au Japon est tres en retard sur le marche qu'on a en France ou aux US. Les grosses plateformes de distribution sont bourrees de DRM et le son est de qualite minable (wma 128kbps). iTunes ne vend que de la musique sous DRM. un logiciel appele iTunes+ permet d'acheter de la musique sans DRM, mais seulement de quelques distributeurs independants (contenu tres pauvre). (Je ne sais pas si c'est pareil en France, je ne connais pas bien iTunes)
Amazon ne peut pas installer la vente de mp3 la bas a cause de la forte pression des maisons de disques.
Bref, 300 yens le titre sous DRM pour telephone portable, ca ne m'etonne pas.
Le resultat? Les gens vont beaucoup plus au video/audio club, pour louer des CD, et les ripper directement. C'est presque mois illegal que de retirer les DRM d'un fichier musical, et c'est beaucoup plus facile a faire.
10 ans de retard, ce qui est regrettable vu ce que permettent les telephones ici.
Inscrit le 03/11/2008
2 messages publiés
Pour relativiser avec les plateformes non telephones mobiles: mp3 sur iTunes au Japon = 150 Yens (1 euros et des poussieres).

wololo a completement raison sur la location de cd au Japon, cela coute une misere, on loue le cd pour quelques heures seulement, on le rippe et voila!

Ce qu'il faut ajouter egalement, c'est qu'au dela des fichiers brides, beaucoup de telephones au Japon ne peuvent lire que les formats m4a/aac et wma, pas mp3. Vous me direz, ca se convertit, ou pas de problemes quand on rippe depuis le cd, oui mais voila ce n'est pas le plus simple (telechargement direct d'un mp3).

Egalement a noter l'impossibilite de mettre une musique mise sur le telephone en tant que sonnerie sur beaucoup de mobiles... Faut acheter la sonnerie :/
Inscrit le 02/07/2008
1263 messages publiés
En résumé : Japon, pays des avancées technologiques mais aussi des bridages technologiques les plus avancés...

@wololo --< En France et aux USA, les DRM ont complètement disparu des plates-formes de téléchargement de musique, iTunes y compris.

Cependant, tu m'arrêteras si je me trompe mais d'après ce que j'ai lu, les japonais cautionnent indirectement ce système en achetant à gogo des contenus (musique, vidéos...) DRMisés, bien qu'ils louent également en parallèle des CD pour les ripper...

Quant à la J-Pop euh... Je me contenterai de préférence de la soupe française ! Image IPB
Inscrit le 03/12/2003
635 messages publiés
et donc, outre les aspects sphère publique/sphère privée, le grand public va finalement se poser la question du logiciel équipant les téléphones portables... enfin si le monde libre parvient à pondre une alternative crédible, sinon on l'aura tous dans l'os.
Inscrit le 11/05/2009
76 messages publiés
Sérieusement, ils nous gonflent tellement avec la musique que j'en veut plus, même gratos !
Inscrit le 05/06/2009
473 messages publiés
Comme quoi le mot privateur pour parler de format ou technologie propriétaire est tellement bien trouvé.
Inscrit le 24/02/2006
5643 messages publiés
Inscrit le 31/08/2009
81 messages publiés
Darklite, le 07/09/2009 - 20:48C'est déjà interdit en France. Je n'imagine même pas au JaponNon non, la copie privée est bel et bien autorisée en France dans le cadre du cercle familial.
la copie est autorisé dans une optique de sauvegarde ...
Inscrit le 02/07/2008
1263 messages publiés
societe-equitable, le 08/09/2009 - 13:42

la copie est autorisé dans une optique de sauvegarde ...

Ca vaut pour les copies de logiciels, et c'est bien précisé dans la loi. Pour la musique et les films, la loi ne dit rien et la jurisprudence considère généralement que ça se limite au cercle familial et à un cercle d'amis restreint.

Si j'ai envie de distribuer à mes parents et mon frère une copie (CD gravé, MP3) à chacun d'un CD que j'ai acheté, j'en ai parfaitement le droit puisque la loi ne l'interdit pas. Et elle autorise explicitement la représentation dans le cercle de famille, sans préciser s'il doit s'agir de l'original ou d'une copie.

EDIT : avant que tu ne la ramènes, voici un court extrait de l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle, modifié par la loi n°2009-669 du 12 juin 2009 - art. 21 :


Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :

1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;

2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique

Et comme l'a récemment rappelé la jurisprudence, le cadre privé inclut la famille.
[message édité par CounterFragger le 08/09/2009 à 14:48 ]
Inscrit le 23/04/2003
462 messages publiés
IL faut égallement préciser que contrairement à l'europe, le reseau mobile japonais est une version fortement modifiée du GSM, dans laquelle l'utilisateur n'a strictement AUCUN contrôle sur son appareil, l'ensemble du système étant verrouillé.

Primo, impossible de desimlocker un tel, car les cartes sim n'existent pas. Chaque téléphone est conçu spécialement pour un opérateur, et intègre en eeprom les identifiants de la ligne. A part une poignée de modéles anciens, il est donc IMPOSSIBLE de changer d'operateur sans changer de mobile, y compris si l'appareil a été payé plein pot. Meme pour changer de formule chez le meme operateur, il n'est pas rare de devoir changer de tel.

Ensuite, les opérateurs ont toute latitude pour imposer tel ou tel forfait sur certains produits, en général les modèles intéressant exigent un forfait dedié, et le prepayé se limite à des tel trés chers et bas de gamme.

Niveau opérateur c'est pire que le cartel français, NTT DoCoMo domine outrageusement et dicte sa loi à tout le monde, que ce soit les consommateurs, fabricants de mobiles, distributeurs de contenu ou même l'état japonais (qui est actionnaire majoritaire et n'a donc pas intérêt à affaiblir la boite).
Pour avoir un équivalent, il faudrait que orange ait 80% des abonnés internet, 70% des tel mobiles et 90% des lignes fixes, et ne soit en aucun cas gené dans ses man?uvres par l'ACERP.


au niveau du contennu c'est le ponpon: le téléphone n'est qu'un "terminal" (ce qui permets de proposer des tel sophistiqués et pas cher), mais 100% dépendants des serveurs de l'opérateur, que ce soit pour les contacts, les mails (qui remplacent complètement les sms), les photos, musiques ou tout autre contenu, tout est stocké à distance.

Puisque tout transite par leurs serveurs, il n'y aurait donc pas de problème pour que les opérateurs n'autorisent que des fichiers provenant de sources "officielles", voire de leur propre plateforme. Ce serait un bon moyen de verouiller encore plus le consommateur, si il change d'operateur, il perds sa musique. Le japon ayant toujours été un des pays les plus liberalistes au monde, ca n'a rien d'impossible. AU pays du soleil levant, la rentabilité des entreprises locales passe largement au dessus de l'intérêt du consomateur. Pour info, le japon est un des rares pays démocratiques ou la droite conservatrice a pu garder le pouvoir durant plus de 50 ans sans interruption.
Inscrit le 23/04/2003
462 messages publiés
IL faut égallement préciser que contrairement à l'europe, le reseau mobile japonais est une version fortement modifiée du GSM, dans laquelle l'utilisateur n'a strictement AUCUN contrôle sur son appareil, l'ensemble du système étant verrouillé.

Primo, impossible de desimlocker un tel, car les cartes sim n'existent pas. Chaque téléphone est conçu spécialement pour un opérateur, et intègre en eeprom les identifiants de la ligne. A part une poignée de modéles anciens, il est donc IMPOSSIBLE de changer d'operateur sans changer de mobile, y compris si l'appareil a été payé plein pot. Meme pour changer de formule chez le meme operateur, il n'est pas rare de devoir changer de tel.

Ensuite, les opérateurs ont toute latitude pour imposer tel ou tel forfait sur certains produits, en général les modèles intéressant exigent un forfait dedié, et le prepayé se limite à des tel trés chers et bas de gamme.

Niveau opérateur c'est pire que le cartel français, NTT DoCoMo domine outrageusement et dicte sa loi à tout le monde, que ce soit les consommateurs, fabricants de mobiles, distributeurs de contenu ou même l'état japonais (qui est actionnaire majoritaire et n'a donc pas intérêt à affaiblir la boite).
Pour avoir un équivalent, il faudrait que orange ait 80% des abonnés internet, 70% des tel mobiles et 90% des lignes fixes, et ne soit en aucun cas gené dans ses man?uvres par l'ACERP.


au niveau du contennu c'est le ponpon: le téléphone n'est qu'un "terminal" (ce qui permets de proposer des tel sophistiqués et pas cher), mais 100% dépendants des serveurs de l'opérateur, que ce soit pour les contacts, les mails (qui remplacent complètement les sms), les photos, musiques ou tout autre contenu, tout est stocké à distance.

Puisque tout transite par leurs serveurs, il n'y aurait donc pas de problème pour que les opérateurs n'autorisent que des fichiers provenant de sources "officielles", voire de leur propre plateforme. Ce serait un bon moyen de verouiller encore plus le consommateur, si il change d'operateur, il perds sa musique. Le japon ayant toujours été un des pays les plus liberalistes au monde, ca n'a rien d'impossible. AU pays du soleil levant, la rentabilité des entreprises locales passe largement au dessus de l'intérêt du consomateur. Pour info, le japon est un des rares pays démocratiques ou la droite conservatrice a pu garder le pouvoir durant plus de 50 ans sans interruption.
Inscrit le 02/07/2008
1263 messages publiés
@lionel --< Merci pour ces précisions ! Image IPB J'avais également lu que les offres des opérateurs mobiles étaient bordéliques au possible histoire d'embrouiller au maximum le consommateur.
Inscrit le 11/07/2006
355 messages publiés
Ca ne fera que pousser les gens a "cracker" leurs téléphone rien d'autre. Il ne font que scier la branche sur laquelle ils sont assises. Du moins c'est valable pour nous, peut être pas au japon si on en croit les infos données par Lionel
[message édité par Jb_yoz le 08/09/2009 à 16:30 ]
Inscrit le 24/02/2006
5643 messages publiés
Un bon lecteur de Mp3 ou un DAP et alors tu te fais plus chier avec les désidératas de l'opérateur de téléphonie.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Comodo Antivirus
Antivirus - Un antivirus gratuit...
 
CloneCD
Graver ou numériser - Dupliquer vos CD et DVD
 
Spy Sweeper
Anti-spywares - Anti-spyware
 
Folder Size
Exploreurs de fichiers - Ajoutez des informations à votre explorateur Windows.
 
Settler of Catan
Plateau - Remake de Settlers of Catan
 
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC