Time Warner et Adobe s'associent pour généraliser les DRM sur les vidéos Flash

Inscrit le 13/08/2002
24727 messages publiés
Envoyer un message privé
Guillaume Champeau , sujet ouvert le 03/03/2009 à 14:14
Warner Bros. et la chaîne HBO, deux entités du groupe Time Warner, s'associent à Adobe pour généraliser l'utilisation du format Flash dans la diffusion des vidéos, sous une forme protégée par des DRM.

Adobe et Time Warner ont annoncé mardi une alliance stratégique pour développer l'utilisation du format Flash dans la diffusion de vidéos et de contenus enrichis sur Internet et les appareils mobiles. Trois filiales de Time Warner (Warner Bros., Turner, HBO) utiliseront "la Plateforme Flash et les solutions vidéos d'Adobe pour fournir des expériences différenciées aux consommateurs à travers de multiples plateformes de distribution de HBO, Tuner Broadcasting et Warner Bros. Entertainment", indiquent les deux partenaires dans un communiqué.
L'accord doit surtout inciter Adobe à renforcer l'utilisation de DRM sur les vidéos diffusées au format Flash. "Dans le cadre de cette alliance, ces sociétés collaboreront également à l'accélération du développement de la gestion des droits numériques (les DRM, ndlr) pour le Web et le bureau", indiquent ainsi les partenaires, qui souhaitent améliorer également les métadonnées et la mesure d'audience des vidéos Flash, "pour améliorer la découverte et la monétisation du contenu".
Le site de la chaîne HBO (qui produit notamment True Blood, Sex and the City, les Sopranos, Rome, Six Feet Under...) sera entièrement refait en utilisant au maximum le format Flash.
L'idée est d'imposer le format sur tous les appareils, et de "livrer des vidéos Internet au delà du bureau pour sécuriser les appareils connectés à Internet et fournir aux consommateurs des contenus vidéo où ils le souhaitent, quand ils souhaitent, de la manière dont ils le souhaitent".
L'Electronic Frontier Foundation (EFF) avait dénoncé il y a un an l'arrivée des DRM sur les vidéos proposées au format Flash, en expliquant qu'ils favorisaient l'émergence d'un standard propriétaire unique, qui exclue de fait les solutions ouvertes et open-source, et qu'ils ne permettent pas de bénéficier des exceptions légales au droit d'auteur, telles que la copie privée ou le droit de citation. Des restrictions d'autant plus dommageables que la loi DADVSI ou ses équivalents à l'étranger interdit de contourner ces DRM, sous peine de sanction pénale.

Lire la suite
43 réponses
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
a quand les contre DRMs?
c'est pas illégal de les virer si c'est parce que j'arrive pas a le lire?
Inscrit le 02/03/2009
459 messages publiés
@ Darksol :

Moi, si j'achète une voiture, elle m'appartient.
Et si j'ai envie de retirer les enjoliveurs, je vois pas ce qui m'en empècherai.

Parce que les enjoliveurs, c'est comme les DRM, ca sert à rien au final pour le consommateur.

Je ne sais pas si c'est légal ou non de pouvoir les virer, mais en tout cas, je ne trouve pas ca logique si c'est interdit.
Inscrit le 02/03/2009
459 messages publiés
"Je ne sais pas si c'est légal ou non de pouvoir les virer" (les DRM, pas les enjoliveurs hein )
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
selon le CE les virer a des fins d'interopérabilité est légal,mais bon moi personnellement,j'interprète sa comme les virer si j'ai envie car franchement j'en connais pas un qui respecte la dadvsi
Inscrit le 20/10/2008
1040 messages publiés
Mais qu'ils aillent se faire mettre avec leurs DRM à la con ! S'ils pensent que c'est comme ça qu'ils vont relancer leur économie désuette...
Inscrit le 26/11/2008
312 messages publiés
Bizarre...
les marchands de musique ont essayé, on a vu ce que ça donné.

Et les marchands de vidéo s'y mettent aussi ?

--> je ne suis pas prés de "consommer" de la VOD bourré de DRM, imposant internet explorer et ses ActivX.

Je suis sûr que dans les années à venir (si le monde ne s'est pas écroulé depuis), on ne pourra plus connecter un lecteur MP4 Xvid ou Divx sur une TV!
Inscrit le 08/10/2008
109 messages publiés
Et au fait,

Personne ne connait un soft capable de virer ces p*****n de DRMs???
Inscrit le 10/12/2008
1427 messages publiés
Et au fait,

Personne ne connait un soft capable de virer ces p*****n de DRMs???


Si. Pour les formats Windaube.

FairUse4WM 1.3
http://undrm.info/re...edia-Player.htm
http://stream-record...-fix-t3393.html

et plus récent

FreeMe2 0.4
http://sourceforge.n...ojects/freeme2/

Ce qui implique d'avoir sûrement un OS Win pour stripper les DRM et lire les fichiers sur un autre OS.
Inscrit le 10/11/2008
3996 messages publiés
Temps que il y aura des cons pour acheter du vent ici des DRM je ne vois pas pourquoi d'autres ne se gêneraient pas pour se faire du fric légalement sur le dos de ces mêmes imbéciles.

Mais si le public se tourne ver des solutions "grise" (crack de DRM) voir noires (téléchargement illégal) faudra pas venir se plaindre par la suite on a vu ce que les DRM on fait depuis cet derniers temps (un fiasco monumental).
Inscrit le 27/06/2008
176 messages publiés
Le problème dans l'analogie avec la voiture, c'est que les voitures récentes possèdent de véritables DRM dans leur électronique, qui font que tu ne peux aller QUE chez le concessionnaire de la marque pour la faire réparer, parce que les autres garagistes ne disposent pas des codes pour accéder à l'électronique.

Pas mal hein ?
Roulez en scooter.
Inscrit le 30/10/2008
699 messages publiés
Aucun innovation et valeur ajoutee pour le consommateur comme d'habitude.
Inscrit le 03/03/2009
151 messages publiés
En ce qui me concerne, Flash n'est pas disponible sur mon OS, ni encore Gnash qui est de toute façon buggué, et donc Flash est un DRM de fait. La seule option étant donc des sites comme keepvid.com, ou des programmes comme clive et cclive, qui permettent de télécharger les flux depuis youtube et autres, depuis que les flv ne sont plus indiqués en clair dans le code html...
Quoi qu'il en soit, Flash n'est pas un standard W3C, et ne répond pas à la définition du Web de Tim Berners-Lee. Donc ça n'est *pas* le Web. Tout site utilisant Flash se targuant d'être un site Web ment.
Inscrit le 03/03/2009
151 messages publiés
C'est quoi cette inscription à postériori après avoir passé 5 minutes à rédiger un message ? #-(
Du coup j'ai oublié de citer http://www.anybrowser.org/campaign/
Inscrit le 13/12/2008
536 messages publiés
le probleme c'est surtout la méconnaissance de notre sociéte qui est faite de drm partout et de la mélanger avec internet qui est(était) un territoire libre mais a partir du moment ou l'économie a pris le contrôle, tout cela change la donne .
Inscrit le 08/10/2008
109 messages publiés
@Piratomane

Many Thanks pour les infos!

Euh, rien pour Linux?
Inscrit le 11/06/2008
131 messages publiés
Vivement la normalisation du format vidéo ouvert... j'attends que ça pour l'utiliser et enfin ne plus dépendre de cette technologie flash de mes deux...
Inscrit le 12/09/2008
342 messages publiés
Qu'est-ce qui empêche de mettre en route "Fraps" sur une video avec DRM ?

Est-ce que le lecteur flash Linux sera compatible avec de tels DRM ?
Sachant qu'un dump de la mémoire (centrale ou vidéo) sous Linux est un jeu d'enfant et même assisté a des fins d'expérimentations ou de debugs ?

Les DRM n'embête que ceux qui ne pirate pas... aucune logique d'essayer de freiner le piratage de masse lorsqu'il suffit d'une seule et unique fuite (souvent en amont chez le fournisseur) pour que les fichiers se propagent comme une trainée de poudre !
Inscrit le 10/12/2008
1427 messages publiés
Linux ? Bah le pbm c'est que bcp de DRM sont pour Windows, dc les outils de suppression le sont pr cet OS. :/
Inscrit le 08/10/2008
109 messages publiés
@Piratomane

Effectivement, mais comme je tourne essentiellement sous nunux...
mais bon, le code source est dispo, il ne me reste plus qu'a le compiler pour ma distro. En tout cas , encore merci.
Inscrit le 21/04/2007
185 messages publiés
Ne jamais oublier que c'est le consommateur qui décide si une chose marchera ou ne marchera pas. Il nous suffit donc de rejeter tout ce qui tend à nous asservir.
Inscrit le 21/10/2008
16 messages publiés
les DRM ne sont pas lisible GNU/Linux.

Faudrai le code source

Moi je suis content, j'adore ce genre de news!

zont trop raison, que mme Michu et tout les pigeons qui achetent le contenus culturel continuent de ce faire plumer, Au moins Mr et madame michu sont réactif quand ont leur explique qu'ils ce font prendre pour des c*n! Et pour ma part je ne regarde plus ces contenus.

Dans le cas quasi improbable ou un contenu avec DRM m'interesserai, je sais qu'avec ce genre de mesure le p2p n'est pas pret de s'éteindre!
Inscrit le 03/03/2009
2 messages publiés
> Euh, rien pour Linux?

Mais oui, FreeMe2 !

tu prend FreeMe2_src-0.4.tgz
./autogen.sh
./configure
make

./FreeMe2 nom_du_fichier
Inscrit le 25/08/2008
764 messages publiés
pch > Par exemple !

Ou alors, on fait comme avec le reste : boycotte du format et des vidéos, le standard Adobe (standard de fait) est remplacé par une solution libre au fur et à mesure, et Adobe fini par faire comme iTunes : virer les DRM.

Mais quand comprendront-ils ??
Inscrit le 09/12/2003
590 messages publiés
Je promets que je n'achèterais plus rien qui vienne de ces 2 compagnies tant qu'elles n'auront pas abandonné les drm...

Quand comprendront ils ? Pas avant que leurs actionnaires réalisent que leurs conneries leurs font perdre des milliards... Vu l'intelligence proverbiale de l'actionnaire (sorte de mouton de Panurge moderne) probablement pas longtemps avant d'être au bord du dépot de bilan.
Inscrit le 29/11/2003
6285 messages publiés
Le DRM :
- Nuit à l'utilisateur
- Encourage le piratage

Mais ce n'est pas grave, et on va encore les entendre pleurer pendant 10 ans que leur CA qui devrait être catastrophique et qui ne l'est pas baisse à cause d'une certaine catégorie de méchants internautes sans foi ni loi qui ne respectent rien ni personne. Paille, poutre, etc.
Inscrit le 31/12/2004
951 messages publiés
Ou comment tuer un format, qui n'était déjà pas terrible.
Inscrit le 20/11/2008
136 messages publiés
Comme les autres DRM ,ça ne fera pas log feu!
Inscrit le 03/10/2008
1379 messages publiés
C'est bien beau de râler, mais combien d'hypocrites qui râlent et qui ont Flash d'installé?
Inscrit le 22/02/2009
2242 messages publiés
Pour moi chaque nouvelle flopée de DRM est un message subliminal qui me dit :TELECHARGE TELECHARGE TELECHARGE.

Pas de DRM, interropérabilité totale, pourquoi je me ferai chier à payer de la merde quand je peut avoir quelque chose de mieux gratuitement ?
Inscrit le 08/09/2003
4580 messages publiés
L'idée est d'imposer le format sur tous les appareils, et de "livrer des vidéos Internet au delà du bureau pour sécuriser les appareils connectés à Internet et fournir aux consommateurs des contenus vidéo où ils le souhaitent, quand ils souhaitent, de la manière dont ils le souhaitent".
SANS DRM !
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
L'idée est d'imposer le format sur tous les appareils, et de "livrer des vidéos Internet au delà du bureau pour sécuriser les appareils connectés à Internet et fournir aux consommateurs des contenus vidéo où ils le souhaitent, quand ils souhaitent, de la manière dont ils le souhaitent".
SANS DRM !


Ils n'ont toujours pas compris que leurs clients refusent et refuseront toujours d'acheter leurs produits avec DRM.

L'expérience malheureuse de la DADVSI, qui était censée protèger les DRM ne leur aurait-elle pas suffi ?

Il n'est pourtant pas compliqué, à mon avis, de comprendre qu'il est quasiment impossible de vendre un produit à des clients, qui ne sont pas intéressés par ce type d'achat.

Et ce n'est pas une loi Hadopi, qui pourra les convaincre d'acheter des produits avec DRM s'ils n'ont pas envie de le faire.

Inscrit le 09/04/2007
15 messages publiés
mais ils sont vraiment con ou quoi? le flash, c'est comme n'importe quoi, ca se pete en un rien de temps! ils y en a ici qui on deja donner des trucs pour passer par dessus le drm... mais vraiment... je delire ou on a des cons au pouvoir vraiment n'importe ou et dans n'importe quoi?
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
---Moi, si j'achète une voiture, elle m'appartient.
Et si j'ai envie de retirer les enjoliveurs, je vois pas ce qui m'en empècherai. ---
Oui, mais tu n'achètes pas le film. Tu achètes juste le droit de le visionner.
Pour reprendre ta métaphore, quand tu loues une voiture, tu n'as pas le droit de virer les enjoliveurs.


---ils y en a ici qui on deja donner des trucs pour passer par dessus le drm...---
Alors eux, ils sont vraiment forts. Parce que l'accord prévoit le développement d'une solution DRM et eux, ils ont déjà trouver comment la contourner avant même qu'elle soit développée. A mon avis, le premier DRM qu'ils ont cracké, c'est Back to the future
Inscrit le 29/11/2003
6285 messages publiés
---Moi, si j'achète une voiture, elle m'appartient.
Et si j'ai envie de retirer les enjoliveurs, je vois pas ce qui m'en empècherai. ---
Oui, mais tu n'achètes pas le film. Tu achètes juste le droit de le visionner.
Pour reprendre ta métaphore, quand tu loues une voiture, tu n'as pas le droit de virer les enjoliveurs.

Analogie stupide. Quand tu loues une voiture, tu la rends à son propriétaire au bout d'un certain temps défini dans le contrat de location.


---ils y en a ici qui on deja donner des trucs pour passer par dessus le drm...---
Alors eux, ils sont vraiment forts. Parce que l'accord prévoit le développement d'une solution DRM et eux, ils ont déjà trouver comment la contourner avant même qu'elle soit développée. A mon avis, le premier DRM qu'ils ont cracké, c'est Back to the future

Dans ce cas je t'apprends qu'il existe déjà une gestion de DRM dans Flash.
Inscrit le 04/03/2009
232 messages publiés
Heu pour "FairUse4WM", on doit prendre quelle version ? Car entre la fix-1, fix2 etc, je sais pas trop ce que je dois prendre. j'ai windows XP et WMP11
Inscrit le 25/02/2009
286 messages publiés
les DRMs ne servent a rien, elles sont tres vite cassées ou crackées, les preuves ne manques pas ....
Inscrit le 03/10/2008
1379 messages publiés
Comme je suis content d'avoir viré ce plugin propriétaire de ma machine
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
---Dans ce cas je t'apprends qu'il existe déjà une gestion de DRM dans Flash. ---
Oui. Et alors ? Ca empêche de prévoir de mettre en place une autre solution ?
Relis la news ?

---Analogie stupide. ---
Aussi stupide que celle qui dit que tu as le droit d'enlever les enjoliveurs sur une voiture que tu as achetée puisque tu n'achètes pas le film, mais uniquement celui de le visionner.
Inscrit le 08/09/2003
4580 messages publiés
tu n'achètes pas le film, mais uniquement celui de le visionner.
Non, tu achètes une copie du film !
Inscrit le 13/12/2008
536 messages publiés
faut arrêtez de dire n'importe quoi c'est navrant a force ce n'est pas parque c'est une copie que ce n'est pas la meme chose les exemple de enter sont trés bon mais la pluspart d'entre vous n'admettent pas que c'est censé sous prétexte que c'est une copie (les voitures aussi sont des copies la différence c'est qu'on peut les toucher )
Inscrit le 29/11/2003
6285 messages publiés
Attends, je crois qu'il y a un malentendu. Enter parlait de VOD c'est bien ça ? Parce que quand je lui ai répondu je croyais qu'il parlait de l'achat de film en boiboite plastique moi.

Si c'est le cas je m'en excuse Enter, j'étais totalement hors contexte de tes propos.
Inscrit le 24/02/2009
783 messages publiés
Le flash n'est qu'un (mauvais) standard proprio qui pollue le web... Vivement une alternative libre (je ne parle pas d'une implementation du plugin comme gnash, mais d'un standard libre qui le remplacerait)
Inscrit le 27/11/2008
1862 messages publiés
Adobe+Warner ,mmmmm que de business....
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux