Freetorrent : du BitTorrent légal, gratuit et français
Sujet ouvert par Guillaume Champeau - Dernière réponse le 30 juillet 2008 à 17h48

Nous ne nous lasserons jamais de le répéter à ceux qui refusent de l'entendre, le P2P n'est pas illégal. Seule son utilisation peut l'être, mais la technologie est neutre, et peut être utilisée à des fins totalement louables. C'est le cas de FreeTorrent.fr , un site qui propose d'utiliser BitTorrent pour télécharger des centaines de contenus libres et gratuits mis légalement à disposition des internautes. Son fondateur Olivier Prieur (aka "mumbly") nous en dit plus.
Numerama : Bonjour Olivier, pourquoi avoir créé Freetorrent alors que le P2P a plutôt mauvaise presse ces temps-ci ?

Olivier Prieur : J'utilise Gnu/Linux et les logiciels libres depuis janvier 2000 où un collègue de travail m'a fait découvrir Gnu/Linux. Bien au fait des différentes possibilités de téléchargement illégal sur le Net, je me suis ensuite dit que le peer-to-peer, et qui plus est Bittorrent, n'a pas été inventé à des fins illégales. Aussi, comment redonner ses lettres de noblesse à un P2P saint et utile tout en incluant la dimension logiciels libres et communautaires ?
En fait, mon idée a toujours été de développer et maintenir une communauté culturelle basée sur le Libre (tous médias). Pouvoir organiser une communauté d'utilisateurs qui puissent librement partager la culture.

Freetorrent est un projet basé sur le partage et la promotion des logiciels libres et des contenus libres sous licence libre ET sous Licence Libre de Diffusion (LLD) (pour tout système : Microsoft Windows, Gnu/Linux, Mac OS, xBSD, ...). Freetorrent propose de rassembler et de rendre ces médias disponibles par l'intermédiaire du réseau Peer to peer en utilisant le protocole Bittorrent et souhaite ainsi créer une dynamique communautaire
culturelle libre, pour tous, par tous.
N : Pourquoi avoir choisi d'utiliser BitTorrent pour diffuser tous ces fichiers ?

OP : Le protocole Bittorrent semble le plus adapté aujourd'hui au niveau transparence et rapidité.

N : Et pourquoi pas un autre logiciel de P2P comme eMule ?
OP : Bittorrent est traditionnellement plus utilisé par la communauté libre qu'eMule. Il était tout naturel pour moi de reprendre ce protocole qui permet, depuis un site "tracker", de présenter et de proposer un média en partage. Bittorrent semble plus approprié pour partager des images .iso de distributions Linux, etc. (même si freetorrent propose aussi des films, des musiques, des textes, etc.)

N : Combien de fichiers ont déjà été téléchargés grâce à Freetorrent ?

OP : Les fichiers proposés sur freetorrent vont et viennent selon l'actualité. Une image .iso d'une distribution Gnu/Linux est en ligne quelques mois puis est remplacée par sa nouvelle version. S'il n'y a plus de raison de la garder en ligne (plus de demande, distribution obsolète, ...) le .torrent est effacé. Quelques fois le manque de "seed" (c'est à dire de personnes qui partagent le fichier) oblige à purement et simplement supprimer le partage ! Il y a actuellement une centaine de fichiers en partage. Mais depuis le début de freetorrent, il y en a eu le double !

N : Comment fonctionne le site au jour le jour pour l'ajout de nouveaux contenus ? Avez-vous une équipe dédiée ou les internautes proposent eux-mêmes des contenus ?

OP : Tout le monde peut venir sur le site et télécharger. C'est un site ... libre ! Mais pour proposer un fichier en partage, il faut s'inscrire gratuitement sur le site. Chacun, après cette inscription, peut proposer un fichier à condition de mentionner la licence d'utilisation. C'est ici la partie centrale de freetorrent. C'est donc les internautes qui proposent les contenus (et nous comptons sur eux d'ailleurs pour agrandir l'offre et dynamiser la communauté culturelle libre qui grandit chaque jour !) Néanmoins, cela demande un travail de modération certain.
Je suis aidé par deux autres administrateurs qui vérifient que les licences proposées soient les bonnes ...
D'ailleurs, actuellement, nous réfléchissons à la possibilité de "redonner un coup de jeune" au site en développant un aspect communautaire plus marqué avec une esthétique claire et aux repères clairs : libre et légal ! Si des personnes sont intéressées par notre projet pour nous aider, qu'elles n'hésitent pas à nous contacter ! )

N : Comment percevez-vous l'évolution des mentalités autour des contenus libres ? Pourraient-ils selon vous remplacer un jour totalement l'industrie commerciale ?

OP : C'est déjà le cas, en partie, depuis quelques temps ! Dans l'association où je travaille (centre social), OpenOffice a remplacé Microsoft Office depuis longtemps et des cours de bureautique agréés par la Direction du Travail et de l'Emploi sont dispensés chaque trimestre grâce à ce logiciel. Firefox est désormais un outil important pour le Web et d'autres logiciels comme the Gimp ou Inkscape supplantent avantageusement d'autres logiciels plus ... lourds.
De là à remplacer totalement l'industrie commerciale, je ne pense pas et je ne le souhaite pas. Je ne suis pas contre l'aspect commercial. Il faut bien gagner sa vie et je ne suis pas de ceux qui tirent à boulet rouges sur Microsoft. Néanmoins, comme le dit si bien Richard Stallman que j'écoutais encore avec plaisir il y a quelques jours sur une grande radio française, je suis attaché aux privilèges que donnent les logiciels libres à savoir cette notion de liberté dans l'utilisation, le partage, la copie, l'amélioration du logiciel ... Et puis, il n'y a pas que les logiciels dans le monde du libre : nous pourrions tout aussi bien parler de musique, de cinéma, d'image, de
littérature, etc.

N : Etes-vous inquiets sur l'avenir de BitTorrent et du P2P en voyant que les FAI américains commencent à les brider ? Est-ce qu'il est viable économiquement de continuer à distribuer tous ces fichiers libres sans le
P2P ?

OP : Je suis raisonnablement inquiet effectivement. Je ne sais pas trop ce qui se passe au USA mais l'arrivée de lois comme DADVSI ou la future loi HADOPI m'agacent énormément. Je ne suis pas contre la partie de la loi qui dit que "pirater c'est mal !", là je suis d'accord, mais j'ai l'impression que tout le monde confond tout ! Aussi, il serait aberrant de considérer comme illégal le p2p parce les pirates s'en servent pour partager des fichiers "illégaux". Le problème c'est que le p2p sert aussi à partager des fichiers légaux !!!
Cela reviendrait à dire : "Supprimons les bouteilles car il y a de l'alcool dedans et l'alcool consommé sans modération, c'est très mauvais pour la santé !" Oui, mais dans une bouteille, on y met aussi de l'eau, source de vie indispensable à notre planète !

N : Merci beaucoup. Un mot à ajouter ?

OP : Non, simplement merci à vous d'avoir pris du temps pour présenter notre projet !
A visiter (et à partager bien sûr) sur Freetorrent.fr

Lire la suite
17 réponses
Inscrit le 11/06/2008
200 messages publiés
effectivement un petit coup de jeune au site ne lui ferait pas de mal...

Sinon bonne initiative !
Inscrit le 25/09/2006
1308 messages publiés
je regarde rapidement dans la catégorie Musique mais pas grand chose encore ... ou bien ai-je mal cherché ?

Un partenariat futur avec Jamendo ou autre plateforme de diffusion sous licence CC est-il prévu ?
Inscrit le 24/04/2007
2935 messages publiés
Je ne crois pas.
Je connais Mumbly pour un autre de ces projets, c'est marrant de voir quelqu'un qu'on connaît interviewé dans Numérama :
·D.
Inscrit le 31/07/2007
13 messages publiés
salut Hybrid !!
Freetorrent a plein d'idées de partenariats avec d'autres sites web ou d'autres organismes qui présentent le Libre en général (logiciels, cinéma, musique, etc.)
freetorrent "fonctionne" grâce à ses utilisateurs : chacun est invité à partager et à faire découvrir une à...“uvre, une musique, un film, un document, etc. : la seule condition, c'est que celle-ci soit sous licence libre (compatible Gnu ou OpenSouce). Freetorrent propose également, pour le moment, des médias sous licence libre de diffusion. Nous réfléchissons au bien fondé de cette prise de position... Nous souhaiterions éventuellement progresser vers un site proposant des médias sous licences libres exclusivement ... A voir ...
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
@mumbly

ca serait bete de s'amputer encore un peu d'une possibilité d'avoir un catalogue un peu plus fourni...

au jour d'aujourd'hui, ce qui tue passablement l'offre légal, c'est sa pauvreté. je ne crois pas le monde du libre assez fort pour se passer du monde du freeware...

que le contenu soit clairement indiqué est une chose mais il en faut pas sous pretexte de purisme, s'affranchir de ce qui peut attirer du monde vers le libre...

si l'indication est claire : libre ou gratuit alors il n'y a aucun soucis. et lorsque vous brasserez des milliards de fichiers alors la oui, un peu de ménage sera envisageable...

ne crois tu pas ?
Inscrit le 24/04/2007
2935 messages publiés
au jour d'aujourd'hui, ce qui tue passablement l'offre légal, c'est sa pauvreté. je ne crois pas le monde du libre assez fort pour se passer du monde du freeware...

Je crois que tu n'a absolument pas compris l'intérêt de l'initiative.
C'est pas de vendre à tout prix quelque chose, hein.
Inscrit le 07/07/2008
133 messages publiés
Excellente iniative !
Je ne connaissais (et utilisais) Bittorrent que pour les téléchargements douteux.
Et comme je suis moi aussi utilisateur de GNU/Linux et de logiciels libres, ça ne peux que m'intéresser !
Inscrit le 10/03/2003
2586 messages publiés
"N : Comment percevez-vous l'évolution des mentalités autour des contenus libres ? Pourraient-ils selon vous remplacer un jour totalement l'industrie commerciale ?"

Mais "l'industrie commerciale" pourrait vivre (et faire vivre) des logiciels libres, il n'y a aucune contradiction, ce serait même bénéfique pour tout le monde !
[message édité par HiTz le 25/07/2008 à 20:36 ]
Inscrit le 31/07/2007
13 messages publiés
pleindeuss,
tu mets le doigt en plein dessus : les deux écoles s'affrontent ici.
Soit on est libre et on reste libre et on ne fait que du Libre !
Soit est libre, tout en restant libre, on fait aussi dans du "moyen libre" ou du pas libre du tout mais freeware.
Pour moi, il y a encore débat entre le fait que freetorrent propose des médias sous licence libre ET sous licence libre de diffusion. Mais je ne pense pas qu'il y ait débat au sujet du freeware. Là, on n'est plus du tout dans le monde du libre.
Pour le freeware, telecharger.com fait ca très bien !
c'est pas tres pertinent, comme truc et pas tres original.
(je preche pour ma paroisse, forcement)

deja, les liens torrents pour les iso linux sont dispo sur la plupart des sites linux, c'est pas trop un soucis;
et des sites avec des tracker sur du libre, yena deja un paquet aussi. jamendo appuie toute sa distrib la dessus, par exemple.

pour moi, le vrai probleme, c'est la disponibilité du libre sur emule, surtout pour linux.
(pour differentes raisons que je pourrais dev., mais non, pas maintenant.)

en fait, eMule est bien plus pertinent que BT pour cela, quoi qu'on en dise dans l'interview.
mais il faut faire plus d'effort pour investir eDonkey, et il est moins controlable. mais surtout, il n'y a nul besoin de tracker, associé a un site web publicisé. la publication p2p est plus democratique avec emule, on va dire ...

le principal, c'est que ce beau projet, qui me parait un peu récuperateur tout de meme, a pour sa part la chance d'etre remarqué et soutenu par les gars qui pondent des news.

c'est pas le cas de tout les gars qui ont des projets sur le libre.
superpetinoiréjuif.
Inscrit le 24/04/2007
2935 messages publiés
jamendo appuie toute sa distrib la dessus, par exemple.

Appuyait.
Mes téléchargements en Ogg Vorbis mettent maintenant parfois des mois à commencer :
·C.
Inscrit le 31/07/2007
13 messages publiés
Superadmin,
En l'occurrence, l'utilisation de Bittorrent pour freetorrent allait de soit : la légalité, la licence et l'origine du média sont ainsi affichées directement sur un site web "vitrine". L'utilisateur prend le temps de parcourir la fiche du média : auteur, site web d'origine, licence, explications ou évaluation, etc.
aille.

jamendo appuie toute sa distrib la dessus, par exemple.

Appuyait.
Mes téléchargements en Ogg Vorbis mettent maintenant parfois des mois à commencer :
·C.


m'ouai, meme en hebergent des trackers bt, faut aussi conserver au moins une source en ligne ....
z'ont toujours pas compris qu'on ne peut pas compter sur les internautes pour pereniser la disponibilité d'un contenu.


l'utilisation de Bittorrent pour freetorrent allait de soit : la légalité, la licence et l'origine du média sont ainsi affichées directement sur un site web "vitrine".


bien entendu, et ce choix ne me parait pas idiot.
j'aurais fait le meme si j'avais envisager d'exploiter bt.

mais concernant les contenus libres softwares, le vrai probleme se situe plutot sur edonkey, il me semble. En general, la plupart des distribs ont maintenant des trackers et des sources officielles, maintenues par l'equipe qui diffuse la dite distrib. ton offre est redondante et decentralise le truc, ce qui n'est pas le mieux lorsque l'on parle de p2p. je veux dire par la que pour une version, il vaut mieux avoir une iso avec 5 0 sources que 5 iso de la meme version, avec plus ou moins 10 sources sur chaques. sous bt ou sous edonkey, d'ailleurs.

concernant la musique, presenter des contenus BT libres n'est pas non plus tres original.meme si c'est louable, tout plein de sites en propose deja. et c'est tant mieux, puisqu'a l'arrivé, ce sont les artistes et les internautes qui peuvent en profiter. Mais le probleme est le meme pour tous : si c'est pour avoir une page html avec des infos qui menent vers un tracker qui ne connait aucune source en ligne ... le meme probleme que pour edonkey, on est bien d'accord.

c'est bien pourquoi concernant les fichiers des peerates, il y a toujours au moins une source de dispo sur l'un des uploaders.
car le seul moyen d'etre sur qu'un contenu est dispo a tout les coup, c'est d'en heberger la/les sources.

concernant les iso linux, cela peut vite chiffrer ...et en bande passante aussi.

Par exemple, il serait judicieux de faire une etude sur la librairie de liens numerama (appel au proprio, guillaume, situnouli...je l'ai p^as encore fait parceque j'ai pas envie de passer mes journées a cliquer, mais si tu me fais un dump mysql des hashes ... ) ;

combien des liens edk presentés n'ont plus aucune source accessible ?
certains en ont un peu tout plein, d'autre pas tres beaucoup, mais beaucoup pas, ou plus du tout.

pourtant, (et surtout en musique), il y a des choses qui devraient/pourraient etre conservées.

on ne peut pas reprocher aux majors de favoriser les artistes 'rentables', et proceder de meme sur le p2p en laissant ceux qui plaisent le plus prendre le devant alors que les autres disparaissent rapidement. et lorsqu'on se place comme 'fournisseurs' ou 'presentateur' de contenus, il faut y apporter une valeur ajoutée. sinon, tu garde des sources chez toi en laissant tourner ton pc et au lieu d'etre got-tou-bi, tu tape dans la fristayle attitude.

L'utilisateur prend le temps de parcourir la fiche du média : auteur, site web d'origine, licence, explications ou évaluation, etc.


super, et ya beaucoup de clics, sinon ?

N : Et pourquoi pas un autre logiciel de P2P comme eMule ?
OP : Bittorrent est traditionnellement plus utilisé par la communauté libre qu'eMule. ...


t'est sur ? remarque, t'a pas tort et en general, concernant edonkey, les gars linuxés tapent dans amule ou mlnet. le traditionnellement me gene un peu, c'est tout, parceque c'est essentiellement a cause des personnes qui promotionnent BT au détriment d'eDonkey.( )

j'ai decouvert linux aussi au boulot et perso, pour la recup d'une iso, j'utilise les torrents.
parceque je ne trouve pas sur edonkey.

et apres, je le met sur eDonkey. (re )

Bittorrent semble plus approprié pour partager des images .iso de distributions Linux, etc. (même si freetorrent propose aussi des films, des musiques, des textes, etc.)


pourquoi ?

je veux dire, techniquement, il est globalement plus performant qu'eDonkey, c'est vrai, mais a part cela, il ne me semble pas plus approprié puisque tu peux faire exactement la meme chose avec les deux. c'est sur que pour evaluer les choses, bt est plus pratique, mais tu n'evalue que tes trackers ...

je respecte ton opinion, mais la mienne est inverse.
je trouve pas spêcialement bt inadapté, mais edonkey l'est parfaitement aussi.
et surement meme mieux, en ce qui concerne l'aspect "partage de contenus".


Une image .iso d'une distribution Gnu/Linux est en ligne quelques mois puis est remplacée par sa nouvelle version. S'il n'y a plus de raison de la garder en ligne (plus de demande, distribution obsolète, ...) le .torrent est effacé. Quelques fois le manque de "seed" (c'est à dire de personnes qui partagent le fichier) oblige à purement et simplement supprimer le partage !


bin ...merde alors. si je veux retrouver une suse 9.3, c'est niqué ? (idem pour le reste ?)
sur eDonkey, les contenus sont bien moins long a disparaitre ...

en conclusion je salue ton projet qui est digne d'interet, je pense que tous ce qui touche au libre doit etre mis en avant et que ceux qui le font font bien. je suis juste un peu surpris de voir l'interet que ce type de projet suscite lorsqu'il s'agit de bit-torrent, alors qu'un truc équivalent sous edonkey passerait surement complétement a la trappe

superissable.
++



coucou rouch' coucou
kye!kye!kye! atchik ! atchik ! atchik !

m.young
Inscrit le 11/06/2004
146 messages publiés
Sauf votre respect, je ne vois pas l'intérêt de ce "débat". L'important c'est l'offre et le choix.
Rien n'interdit, de télécharger une distrib Linux depuis Freetorrent puis de la mettre ne partage sur emule(et vice versa).
Inscrit le 15/11/2003
3041 messages publiés
Jamendo tremble.
Encore un ghetto culturel pour piéger les pôvres Linuxiens. Belle initiative. Il ne faut pas leur laisser le temps de réfléchir.

Avec un peu de bol, ils vont quand même garder Pink Floyd, Star Wars, Douglas Adams, Pixar, Sammy Davis Junior. La culture geek résistera t'elle ? Le geek va t'il sombrer dans la consommation grégaire facile en reniant son pantalon à cote, son bon goût, son esprit critique, sa culture, ses Guiness ?

Légal ? ->[] l'égout.

--
o/ hey teachers leave the kids alone o/
Sauf votre respect, je ne vois pas l'intérêt de ce "débat". L'important c'est l'offre et le choix.


c'est bien ce qu'on dit.
ou t'a vu un debat, toi ? c'est a peine un echange de point de vu.

Rien n'interdit, de télécharger une distrib Linux depuis Freetorrent puis de la mettre ne partage sur emule(et vice versa).


sauf que des tracker d'iso linux, c'est pas ce qui manque, mais que des uploaders eDonkey d'iso DVD linux, yena pas tant que cela.
le vrai + pour le libre, c'est pas de presenter des trackers BT redondants, mais cela peut etre d'assurer une meilleure disponibilité de ces contenus sur eDonkey, par exemple.

sur eDonkey, tu n'a que tres peu de liens 'verifiés' , c'est a dire un lien qui pointe une iso non corrompue et avec la bonne version (pas la deb 3.01au lieu de la 4, par exemple) et presenté sur un site de lien.

mais ne soyez pas dupes ...
la, je fais juste un peu de recup pour promotioner un autre projet sur le libre, qui suscite beaucoup moins d'interet de la part des 'supporters du libre', alors faut bien se debrouiller pour le faire connaitre un petit peu ...

Faut savoir que le libre, pour la plupart des gens, c'est plus une excuse qu'une raison, hein ...
superlaxatif
++
[message édité par superadmin le 29/07/2008 à 07:50 ]
Inscrit le 31/07/2007
13 messages publiés
Superadmin,
L'objectif de freetorrent n'est absolument pas de proposer des iso de Linux ou de xBSD d'ailleurs. Dans l'interview il s'agissait d'un simple exemple. Il y a d'ailleurs peu d'iso Gnu/Linux sur freetorrent !
L'objectif premier de freetorrent, c'est bien de créer une communauté culturelle libre. Un point ressource où un l'utilisateur pourrait y trouver des musiques, des films, des documents techniques, des logiciels, etc.
Bittorrent n'est qu'un vecteur de cette dynamique de culture libre et communautaire. Le point central étant le site en lui-même qui permet de voir, de choisir, etc. Une sorte de bibliothèque-vidéothèque, etc. en ligne libre, gratuite et accessible à tous !
Des partenariats aussi divers que variés sont déjà en route afin de renforcer la légitimité, la diversité et l'offre de freetorrent.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Web Compteur
Finance - Gérez votre forfait Internet
 
eMule 0.49c [ScarAngel]
eMule (et mods eMule) - Un mod eMule basé sur Xtrem
 
AttacCar
Jeu d'arcade - Michel, passe moi le bazooka sur la banquette arrière
 
eMule 0.50a [Tombstone]
eMule (et mods eMule) - Mod eMule basé sur Xtreme
 
Screamer Radio
Capture et enregistrement - Lire et enregistrer les webradios
 
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC