|
Shoa et enfance
Sujet ouvert par
aktarus
- Dernière réponse le 02 mars 2008 à 15h16
![]() Stupide... à quoi cela va t'il bien servir ?
Pour les enfants de CM2, la mémoire d'un enfant juif... Pour les enfants de CM1, la mémoire d'un enfant Rwandais... Pour les enfants de CE2, la mémoire d'un enfant Afghan... Pour les enfants de CE1, la mémoire d'un enfant Palestinien... Pour les enfants de CP, la mémoire d'un enfant Indien... Pourquoi toujours chercher à re-culpabiliser les nouvelles générations ? L'école n'est plus le catalyseur de la réflexion, de l'ouverture de l'esprit, non c'est devenu un bourrage de crâne systématique ou on n'hésite plus à jouer avec les émotions des enfants pour leurs insuffler une doctrine. -> Le communisme c'est Staline... pleins de morts. -> Le nationalisme c'est Hitler... pleins de morts. -> Le capitalisme, choix des grandes nations, c'est la liberté, l'indépendance, la réussite pour tous, etc... Ou est ce qu'on va aller avec ce genre de réflexion ? Ras le bol aussi de la victimisation constante des juifs... aujourd'hui tu refuses de t'attarder sur leurs "douleurs" passées et tu te fais taxer d'antisémitisme... faut arrêter de surprotéger les religions, on rend service à personne en faisant ca. ![]() Je ne jugerai pas la méthode, discutable, mais le but: humaniser des chiffres. car soyons sérieux: apprendre pour le bac qu'on a tué x personnes dans les chambres à gaz, ça ne sert pratiquement à rien!
Contre l'avis des bien-pensants (ou des inconscients) qui disent que l'éducation ne doit pas se faire à l'émotion, je trouve que si, il faut donner du sens aux données historiques. Car non, cela n'exclut pas l'analyse ou la réflexion sur ce que cela implique pour l'avenir. Au contraire, à refuser le "pathos", on aseptise des vies brisées, et ce faisant, on retire toute utilité à l'apprentissage de l'histoire. Savoir que telle horreur a eu lieu, si cela ne nous en dégoûte pas du fond du coeur, si cela ne nous incite pas à nous battre au quotidien contre l'injustice, passez votre chemin: c'est une perte de temps. Désolée si j'en choque certains, mais l'apprentissage de l'histoire devrait former à la conscience, et on en est très loin. On apprend pour un examen, point final. Cela ne nous rend pas plus humains. Seuls ceux qui sont touchés comprennent les drames que les chiffres et les mots recouvrent. Le résultat obtenu de cette éducation sans émotion est même l'inverse: à force d'en entendre, on n'y fait plus attention. Quand on nous demande, oui, on s'indigne pour la forme, mais très peu sont vraiment "touchés" par ce qu'ils entendent aux infos. Moi oui, parce que j'imagine ce que cela fait de le vivre. Exemple perso dans l'actualité récente: on a parlé il y a quelques temps d'un serveur blessé par un policier ivre dans un restaurant indien. J'ai voulu savoir ce qu'il devenait, et j'ai appris qu'il est paralysé. Quand j'ai lu cette info, j'ai eu vraiment mal au coeur pour lui, je me suis demandé ce qu'il y avait vraiment derrière ces quelques lignes, et je me suis dit que c'était pire que de le tuer. Et pourtant, le coupable sera bien moins condamné que s'il l'avait tué. Combien y pensent encore? Combien ont réagi autrement que par un "c'est moche" avant de retourner feuilleter le catalogue de leurs prochaines vacances? On dit "c'est pas bien" parce qu'on est formaté pour penser ainsi, et on retourne à sa petite vie sans penser qu'on pourrait agir. Cette inconscience généralisée, ce manque d'éducation, il est grand temps qu'on fasse quelque chose contre. Je ne suis pas vraiment sûre que cette méthode-là fonctionne. Mais l'idée de redonner un peu de conscience aux masse n'est pas mauvaise. Dommage que ce soit souillé par des considérations electoralistes évidentes. [message édité par Elisheva le 15/02/2008 à 11:29
]
namer
le 15/02/2008 à 11:12
Ce que tu écris a du sens, mais de là à vouloir redonner un peu de conscience aux masses...
![]() "Une fois encore, seule émerge du passé une mémoire mortifère, seule est digne d'être remémorée avec éclat une histoire criminelle (...) le passé est devenu un entrepôt de ressources politiques ou identitaires, où chacun puise à son gré ce qui peut servir ses intérêts immédiats" Henry Rousso.
En quatrième, on nous à fait voir les pires films sur la Choa, on nous à fait visiter un camp (Struthof), on nous à expliquer les sévices commis, les expériences "médicales"... je me rappel que certains on gerber pendant la visite. Mais tout ca pour quoi ? Quel est intérêt ? J'ai vraiment l'impression qu'on tente de nous faire culpabiliser pour les erreurs de nos pères... l'Homme peut être un loup pour l'Homme peut importe l'époque, le régime et sa culture. Tentons nous de lutter contre l'extrême droite en faisant un parallèle avec l'Histoire ? S'attarder sur le cas des juifs, c'est omettre les autres persécutions, des tsiganes, des homos, des handicapés, des cocos... on ne parle même plus des raisons qui ont poussées à la crise et on se contente de séparer les nations dans le camp des Alliés et de l'Axe. Pour ce qui est de la conscience gardes toi de faire de ton cas une généralité, des enfants de 10ans on parfois plus d'humanité et de ressentie que des vieillards encroûtés... j'ai un frère de 10 ans qui à vu deux personnes de notre entourage se suicider ces 3 dernières semaines, c'est bien assez pour faire sa conscience où lui faut t'il à lui aussi son enfant juif ? ferais mieux de revoir les programmes du primaire et leur donner plus d'effectif que de faire se genre de connerie. Quand on voit que 2 enfants sur 10 a la sortie de cm2 ne savent pas lire et que la France à le niveau scolaire le plus bas d'Europe en sortie de 3eme , je pense qu'il y'a de quoi faire une bonne reforme de l'EN plutot que de faire apprendre a des gamins des lettres à la con....
[message édité par apo86 le 15/02/2008 à 11:56
]
aktarus
le 15/02/2008 à 12:01
ce n'est pas E.N qu'il faut réformer ,mais les ministres de l'éducation nationale , aujourd'hui l'école est à 2 vitesses (les riches d'un coté les pauvres de l'autre) un peu comme la justice !! En ce moment je me préoccupe surtout des enfants de nationalité française qui sont privés de leur père parce que celui-ci a été expulsé puisque sans-papiers.
Ce n'est pas à cette droite populiste et sans pitié de nous faire des leçons d'humanisme. [message édité par polar_bear le 15/02/2008 à 12:22
]
aktarus
le 15/02/2008 à 12:23
+1 un peux comme moi polar je suis a éducation sans frontière . N'importe quoi ce truc. A quand les enfants de dinosaures honteusement tués par une météorite inexplicable pour se rappeller qu'il n'y a pas que des mammifères sur terre ? :sigh:
HS: question pour polar&aktarus : est-ce que le simple fait de naitre en france fait de toi un français, même si tes deux parents sont tous les deux dans l'illégalité (et donc n'ont pas la nationalité française) ? Honnêtement, je vois mal quel raisonnement pourrait justifier ce tour de passe-passe. Le droit du sol, je veux bien mais il y a quand même des limites non ?
aktarus
le 15/02/2008 à 12:53
ui !si tu nais en France même de parent sans papiers tu est français . il y a 2 sortes de sans papiers le glandeur à la quête du graal(secu,alloc etc...) et le sans papiers qui bossent et qui a des enfants scolarisé et qui vie d'une façon tout a fait normal ,mais qui n'arrive pas avoir de papiers et qui bien souvent fini à l'expulsion vers son pays d'origine et c'est ça que je combat !!! le gouvernement sarko a promis de régulariser les SP mais nada bien au contraire ils expulsent a tour de bras sans distinction aucune . Ben justement je vous demande des arguments en faveur du fait que le bébé soit français. En quoi cela est-il légitime si aucun des parents n'est français ?
namer
le 15/02/2008 à 13:09
Cela signifie quoi, être français... Il paraît qu'on est européens maintenant.
Vu que nous sommes tous issu de melange ethnique (le francais de pur sang n'existe pas) qu'est ce qui fait de toi un francais ? vous avez 3 heures, 3 pages recto verso minimum... [message édité par apo86 le 15/02/2008 à 13:22
]
![]()
Le problème est très simple: si on acceptait à l'entrée (légale ou illégale) tous ceux qui sont honnêtes et volontaires pour bosser, on aurait vite un problème. Les candidats à l'immigration sont bien plus nombreux que ce qu'on peut assimiler (travail, logement, écoles, serivces de santé...). Le système est donc forcément injuste, pour cette raison et pour dissuader des gens pourtant honnêtes de faire appel à des filières de passeurs. Le problème est encore plus déliat pour ceux qui ne viennent pas simplement "poura voir une vie meilleure" mais qui fuyent des conflits ou des persécutions. Là encore, c'est dur de l'admettre mais aucun pays ne peut montrer une image de pays accueillant de peur de voir arriver trop de gens. Autre chose: ce qui est le pire, ce n'est pas tant de les refuser à l'entrée (ou de les expulser), mais ce qui les attend. On sait bien que personne ne quitte son pays de gaité de coeur, mais pourquoi prendre sur nous ce qui va mal ailleurs? Ne serait-il pas plus construtifs de se lancer dans une vraie politique (je n'aime pas ce mot!) de développement (durable bien sûr) et de pacification dans les régions qu'où ces gnes viennent? Je comprends tout à fait l'élan du coeur qui vous pousse à les défendre. Et si je voyais une expulsion, je ne sais pas si je n'essayerais pas d'intervenir. Mais il faut être réaliste. Ouvrir la porte ne suffit pas, il faut aussi que le pays puisse leur donner un avenir, et pas seulement de faire les sales boulot que les occidentaux ne veulent plus faire. Edit: Tiens, on reprends nos vieilles habitudes: on dévie vers un de nos sujet brûlants récurrents. [message édité par Elisheva le 15/02/2008 à 13:27
]
@Apo :
Le fait qu'au moins 1 de nos parents soit français peut-être ? @Elisheva : Autre aspect du problème : pourquoi les français ne veulent plus faire certains métiers ? (ma réponse : l'offre ne correspond plus à la demande, puisqu'elle peut puiser dans un vivier n'ayant ni les mêmes droits, ni les mêmes attentes en terme de salaires/conditions de travail - oui c'est une réponse de connard de capitaliste, en en plus libéral parce que je suis vraiment un gros salaud [message édité par Neurf le 15/02/2008 à 13:33
]
oui mais je repose ma question autrement , vu que les vrancais pur sang n'existe pas qu'est ce qui fait de tes parent des francais ?
ton argument du "parent francais" je trouve ca debile et d'un autre temps...temps ou il fallait prouvé par exemple que l'on etait bien de pur sang allemand sur 3 generations....
Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. |
Sujets liés :
LES + RECHERCHÉS
A VOIR AUSSI
Télécharger
passion,
restauration msn messenger,
adobe flash player,
emule island,
emule,
index php,
bittorrent emule islande,
torrent,
Accès rapide :
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
|
lire la suite
lire la suite
lire la suite