Envoyer un nouveau message privé
GeeZ
Inscrit depuis le le 02/10/2009 à 18:54
Derniers messages de GeeZ :
 
Vous avez dit Hulu ?

BTW un lecteur de slashdot suggérait que le trafic internet global aurait augmenté aux États-Unis. Si le trafic global augmente mais que le P2P stagne alors la part occupée par ce dernier aurait tendance à se réduire même dans le cas où le P2P serait toujours aussi utilisé qu'avant.
Cela dit, je n'ai pas vérifié si cet argumentaire tenait la route ou non.
 
Sur le site web de Liquidware, il est clairement indiqué que cette tablette est destinée aux développeurs qui aimeraient pouvoir produire des *prototypes* avant de se lancer dans une phase de développement longue et coûteuse.

D'où le prix, qui pourrait se rentabiliser très rapidement pour une entreprise, mais n'est pas forcément très attractif pour l'utilisateur ou le bidouilleur lambda
 
cdlm, le 27/04/2012 - 19:52

GeeZ, le 26/04/2012 - 17:22
Je n'ai pas réussi à trouver la liste de leurs affiches sur leur site web (pourtant ça devrait bien y être...)



http://wiki.piratenpartei.de/Plakate

effectivement, malgré mes notions d'allemand fort rouillées, ça a l'air souvent assez bien trouvé

L'url n'aurait pu être plus explicite... je me sens con d'un coup...
Merci pour le lien en tout cas !
 
cdlm, le 26/04/2012 - 09:45
Ca pourrait pas être plus productif de pousser des partis alternatifs existants et connus du public, pour placer des points dans leurs programmes? EELV a déjà pris des positions compatibles, le FdG regroupe des entités de réflexion politique qui sont pas des partis et encore moins connus du public, etc... Et en Allemagne, qu'en est-il de Die Linke par rapport au PPde?

[PS technique pour numerama, c'est quoi ce formulaire qui prend pas les C cédille et les points de suspension?]


Je ne suis pas avec beaucoup d'assiduité les élections allemande, mais en ce moment je suis dans la région de la Rhénanie du Nord, et il se trouve que les prochaines élections parlementaires auront lieu début Mai, c'est-à-dire très bientôt. Les partis ont donc placé leurs affiches respectives dans la rue, et je pense que c'est un bon indicateur pour savoir comment les partis se présentent aux électeurs. Les affiches sont au format A3 (ou peut être un peu plus grand ?) et sont accrochées au niveau du tronc des luminaires. Vu qu'il y a beaucoup de luminaires dans une ville, il y a aussi beaucoup d'affiches .

En l'occurrence, par rapport à la question de cdlm, les affiches de "die Linke" sont constituées d'une proposition claire et qui met en avant son caractère de gauche (voire de la gauche de la gauche). Exemple de slogan : taxer les plus riches (j'ai pas le slogan exact en tête).

Le parti pirate allemand, quant à lui, se veut être un parti modéré mais anticonformiste. Je pense qu'ils doivent considérer que les questions de libertés individuelles concernent tout le monde et ne sont pas particulièrement de gauche ou de droite. Ils cherchent avant tout à attirer les électeurs déçus des autres partis. De plus, leur programme traite d'un grand nombre de sujets, et pas seulement ceux ayant à trait à la liberté de communiquer. J'imagine qu'ils n'ont pu diversifier leur programme qu'après avoir atteint une certaine taille - parce-que ça demande du boulot quand même tout ça, mine de rien ! Leurs affiches traitent donc de thèmes très variés, ça peut être les libertés individuelles bien sûr, le thème de la famille, s'opposer à l'agriculture intensive, "l'homme d'abord, les marchés ensuite", "pas d'éducation coûterait bien trop cher", etc. Ils cherchent à montrer la diversité des sujets sur lesquels ils se positionnent : les libertés individuelles occupent moins du quart des affiches. D'autres affiches sont un petit peu provocantes mais, comme les autres, jouent beaucoup sur l'humour : "une mise à jour est disponible pour ce système" ou "mieux vaux avoir un nom tatillon (mauvaise traduction) qu'une politique risible" ou "pas à vendre, seulement à élire".

Pour avoir des idées de leurs pancartes, le mieux est de taper "piraten partei plakate NRW" dans votre moteur de recherche d'image favoris. NRW est la région où je me trouve actuellement (Nordrhein Westfallen), vous pouvez également l'enlever de votre requête si vous le désirez. Je n'ai pas réussi à trouver la liste de leurs affiches sur leur site web (pourtant ça devrait bien y être...)
 
P.G.P., le 26/04/2012 - 14:34
Je crois que les partis français ont surtout une place symbolique dans l'esprit des électeurs. Au moins ça expliquerait pourquoi les partis qui jouent sur les peurs et les fantasmes soient les seuls qui aboutissent à un quelconque succès.
Hors l'installation d'un symbole nécessite de l'image (le PPfr n'en a pas beaucoup de diffusée sur la tv qui reste le principal média en FR). Je crois que les allemands se sont mis à connaître et plébisciter le PP à partir du moment ou ils ont vu des geeks en salopette orange au milieu des costumes gris du parlement berlinois.
Il faut être patient, ça viendra probablement en France aussi, et si on veut aider, il faut réussir à diffuser des images qui marquent les esprits et qui serviront d'encrage au greffon PP dans la tête des français.
Le deuxième obstacle ça sera de faire vaincre l'humilité de la réflexion et de la perplexité contre la petite phrase scandalisante, outrageante ou fantasmagorisante et sans aucun fondement dans le réel.
Courage Pirates.


M'enfin, avant qu'ils n'arrivent au parlement de Berlin, ils ont du parcourir du chemin : ça ne s'est pas fait tout seul à mon avis !
Après c'est vrai que leur progression s'appuie sur un cercle vertueux : plus ils gagnent d'élections, plus ils sont connus du grand public et plus ils intéressent les électeurs. Cela dit, ils ont quand même bien dû l'initier ce cercle vertueux ! àa n'a pas du être facile !

Mais comme dit skydevil, le parti pirate allemand s'est, il me semle, appuyé sur le CCC (Chaos Computer Club, association regroupant des hackers). Y'a qu'à voir le parcours de Susanne Graf (https://en.wikipedia.org/wiki/Susanne_Graf) pour s'en convaincre.
 
Quand j'étais gamin, mes parents nous achetaient à moi et mon frangin des appareils photo jetables comme ça on pouvait faire joujou avec et au pire si on les faisait tomber c'était pas grave.

À l'heure du numérique, l'idée d'Ikea ne me parait pas si bête... reste à voir le prix comme dit Antwan...
 
Je suis actuellement en Allemagne, et je pense voir une différence importante entre le paysage politique français et le paysage politique allemand. Pour faire court : il y a plus de partis "alternatifs" en France qu'en Allemagne.

Par exemple, en France, nous avons le modem et les verts qu'on pourrait qualifier de partis alternatifs (dans le cadre de ce commentaire, je ne compte pas les extrêmes). D'ailleurs, des thèmes chers au parti pirate français sont parfois abordés par ces partis (je pense aux verts notamment).
En Allemagne, de ce que j'en ai vu et compris, les verts ne sont plus vus comme un parti alternatif, et ont tendance a être mis dans le même sac que les autres partis. Quand au modem, il n'y a pas d'équivalent allemand à ma connaissance.

Que ce soit en France ou en Allemagne il y a des gens qui considèrent que les partis traditionnels ne sont pas digne de confiance, parce qu'ils trouvent qu'il y a du copinage, que les dirigeants cèdent à la pression des acteurs financiers et économiques trop facilement etc... En France, ces électeurs vont probablement être attirés par les verts, le modem et le parti pirate et leurs votes vont se partager entre les différents partis. En Allemagne, à part les extrêmes, le parti pirate est la seule réelle alternative, donc une bonne partie des électeurs qui ne se sentent pas représentés par les autres partis votent pour le parti pirate. En fait, la plupart des électeurs du parti pirate sont des gens qui votaient blanc ou ne votaient pas du tout. À ce que j'ai compris, ils votent pour le parti pirate allemand pour exprimer leur dégoût des autres politiques proposées ou pour donner une chance à un nouveau parti qui est visiblement trop troublions pour être influencé de quelque manière que ce soit.

Pour ceux qui seraient sceptiques quand je dis que les verts ont perdu en crédibilité en Allemagne, en voici un exemple : il y a un projet de construction de gare à Stuttgart (le fameux stuttgart21) qui va entraîner le déracinement (et la mort) d'arbres centenaires dans un parc qui fait partie intégrante de l'histoire de la ville. Le projet a été initié suite aux votes favorables des partis CDU (droite), SPD (gauche) et FDP (droite, en perte de vitesse). Les verts s'y sont opposés. Puis les habitants de Stuttgart ont finit par apprendre la nouvelle et se sont mis en colère, à une période proche des nouvelles élections régionales. Les verts sont passés en coalition avec la SPD (gauche) en promettant d'arrêter le projet mais, après avoir été élu, avoir réalisé un vote où les citoyens de Stuttgart se sont dits clairement opposés au projet, ils ont cédé à la pression des investisseurs et ont décidé de poursuivre le projet déjà entamé, malgré leurs promesses et les valeurs que devraient défendre les verts.
 
@JJ2458 Martin Schulz est membre du S&D, le parti socialiste européen. Ce dernier s'est prononcé officiellement contre l'ACTA il y a quelques semaines déjà.

Donc pas de risque qu'on se fasse léser.
 
Corrigez-moi si je me trompe mais ce créer une adresse e-mail temporaire et un compte facebook temporaire, ça se fait, non ?

Je suis d'accord qu'il y a plus neutre comme lieu de débat que facebook, mais comme dit buzut, il y a une bonne volonté à l'origine du projet. De plus, si ce dernier se révèle être un flop, les défenseurs d'ACTA prendront cela comme un signe comme quoi les ciotyens européens ne sont finalement pas si intéressés que ça, ce qui augmentera les chances que l'ACTA soit ratifié. Je pense que même si vous souhaitez faire confiance à des assos telles que LQDN (comme U. Harkogansk-Malatesta) pour défendre nos intérêts, il est bon d'assister au débat même en temps que spectateur pour au moins montrer que les citoyens européens se sentent interpellés par l'ACTA.

Vu que l'écrasante majorité (du moins je l'espère) de ceux qui prendront part au débat seront anti-ACTA, cela pourrait permettre aux députés européens opposés à l'ACTA de s'en servir comme d'un argument supplémentaire : les citoyens souhaitent la fin d'ACTA pour des raisons réelles (et pas seulement des "rumeurs" comme le dit la commission européenne) et qu'en temps qu'élu européen et donc représentant des citoyens européens, il est donc naturel de s'opposer à l'ACTA.

àa serait pas la classe ça ?
 
On s'interroge pas mal sur la relation entre Sony et ses clients, mais est-ce que cette attitude de la part de Sony ne pourrait pas aussi faire fuir les éditeurs tiers ? Parce que les éditeurs doivent quand même perdre pas mal de sous dans ce genre d'histoire.

Et d'ailleurs, ça me rappelle l'erreur qu'avait fait Nintendo avec la N64 à savoir prélever des royalties extrêmement élevées sur les jeux des éditeurs tiers. Le but de la man?uvre était double : d'une part, cela permettait de faire en sorte que les jeux des éditeurs tiers soient plus chers en rayon que ceux de Nintendo, les rendant moins attractifs aux yeux des consommateurs, et d'autre part, ça permettait bien sûr à Nintendo d'engranger un joli pactole sur la vente de jeux auxquels ils n'avaient pas participé au développement, ni au financement. Forcément, au bout d'un moment, les éditeurs tiers se sont lassés du comportement de Nintendo à leur égard et sont partis rejoindre Sony. C'était notamment le cas de Square Enix et de la série Final Fantasy, dont le troisième opus était une exclu Nintendo et pas Sony comme aujourd'hui... Et de ce fait, Nintendo a eu et a toujours beaucoup de mal à convaincre les éditeurs tiers de revenir développer leurs jeux sur ses consoles : y'a qu'à voir le catalogue des jeux pour Gamecube, dont une bonne partie sont des licences Nintendo.

Et donc je me demandais, à force de mettre les éditeurs tiers sous pression, est-ce que Sony n'est pas en train de se tirer une balle dans le pied ? Après tout, contrairement à Nintendo, Sony a très peu de licences "maison". Si les éditeurs tiers venaient à partir ce serait la mort assurée pour Sony ! (et probablement un intérêt accru pour ses concurrents, en particulier la Xbox).
 
C'est moi, ou ça ressemble furieusement à du minitel 2.0, encore plus centralisé que le cloud computing tout court ?
 
"En cas de victoire, Julian Assange aura un mandat de six ans mais ne bénéficiera pas d'une quelconque immunité parlementaire."
Je sais pas ce que ça vaut...


Autant pour moi...
 
Bénéficie-t-on d'une immunité diplomatique lorsqu'on est député en Australie ?
 
Je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu entends par "texte de référence" : est-ce l'ACTA ou autre chose ?

Ma connaissance des lois est limitée XD. Je me débrouille comme je peux avec ce que j'ai, donc n'hésites pas à développer tes réponses stp, ça sera plus facile pour moi de te comprendre .
 
Une petite question toutefois :

J'y vois juste l'obligation de transcrire dans le droit national les procedures qu'ils veulent mettre en place (il suffit de regarder le nombre de modifications au Code la Propriété Intellectuelle ces dernières années) et dont une partie existe déjà. L'aspect le plus flou je te l'accorde sont les mesures préventives (tout est imaginable)


"transcrire dans le droit national" ça veut bien dire que ça ne devrait pas apparaître dans un traité commercial, non ? Ou c'est moi qui interprète mal ?
 
Mouais, il reste quand même des pépins dans le texte. Quelques éléments en vrac :
- art. 6.1 "Each Party shall ensure that enforcement procedures are available under its law" clairement rien à faire dans un accord dit "commercial"
- l'article 9.1 qui calcule les dommages par une formule du type nbDInfractionsALaProprieteIntellectuelle*valeurCommecialeDeChaqueUnité alors que 1. cela ne représente pas les dégâts réels (certaines personnes "piratent" (par exemple) des contenus qu'elles n'aurait jamais acheté), 2. ce mode de calcul est différent de celui utilisé par l'UE ce qui implique des changements au niveaux de la législation européenne donc encore une fois rien à faire dans un accord dit "commercial", et 3. ce mode de calcul peut amener à des dérives au niveau des procès (y'a qu'à voir les procès contre les internautes américain ayant illégalement téléchargé et partagé : les dégâts estimés par RIAA et co sont dénué de toute réalité - pas de ça chez nous svp).
- l'article 12.2 qui propose d'autoriser les procédures "inaudita altera parte", c'est-à-dire de mettre en place des mesures sans même consulter la partie supectée d'enfraindre le droit d'auteur. Les conditions dans lesquelles peuvent avoir lieu ces procédures sont très mal définies pas l'ACTA (qui se contente de dire qu'elles peuvent être mises en place "where appropriate").
Et bien sûr le point qui fait descendre les gens dans la rue :
- article 23.4 qui indique que les états signataires doivent s'assurer que leur lois permettent d'incriminer les intermédiaires ayant indirectement permis des infractions à la propriété intellectuelle. Bien dans le cas d'internet, les FAI seront concernés par cet article.

Et ce n'est qu'une sélection de points criticables de l'ACTA : y'en a encore à l'intérieur...

A noter également que le texte de l'ACTA comporte un certain nombre d'articles qui ne disent pas "les états signataires doivent" mais "les états signataires *peuvent*".
Avec le comité ACTA les "peuvent" pourront se transformer en "doivent" *à postériori* grâce au système d'amendements disponible au comité ACTA.


Donc, peut-être que le texte s'est adouci (je sais pas, j'ai pas lu les premières versions du texte) mais le texte actuel n'est vraiment pas top...
 

2 solutions :
- Il dit vrai et dans ce cas il ne faut pas se relacher d'informer tout le monde avant le vote cet été !
- Il ne fait que jeter de la poudre aux yeux pour que les mouvement anti ACTA se calment et que le commun des mortels ne soient pas au courant, dans ce cas faut également continuer les mouvements anti ACTA !


+1

@Morigan +1
Et je rajouterais que je trouve que les activistes/manifestants se focalisent trop sur la partie de l'ACTA qui concerne l'Internet, même si c'est sans aucun doute un point très important. Il y a aussi d'autres éléments de l'ACTA qui peuvent faire mal, notamment en ce qui concerne les brevets (patent-troll & co.), les médicaments génériques, etc.
La FFII a fait une analyse globale du texte que je trouve très intéressante :
http://action.ffii.org/acta/Analysis
 
@Julien L. :
Qu'est ce qui a poussé Sony à redescendre les prix ?
Télécharger
Aquarium Lab
Divers - Simplifiez-vous l’aquariophilie.
 
VLC Media Player (VideoLan)
 
Blender 3D
Animation - Blender 3D, l'un des meilleurs logiciels de création graphique.
 
East-Tec Eraser
Nettoyeurs - Néttoyez vos données personelles
 
Bit Che
Outils pour P2P - Moteur de recherche de fichiers torrent
 
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC