[tuto ANTS] - v. beta 1.0.1 - Protocol: 0.6.5

Inscrit le 27/09/2004
1783 messages publiés
Envoyer un message privé
iterminator , sujet ouvert le 23/05/2005 à 13:35
Voici le tuto de la dernière version stable de ANTS, premier logiciel d'échange de 3ème génération assurant l'anonymisation des échanges de façon convivial !

I / Les features

ANTS dispose de plusieurs rafinements technologiques extroardianaire :
- multisourcing -contrairement à Mute-
- recherche automatique de peers sur le canal IRC
- tchat anonyme entre l'uplauder/ le downlauder
- HTTP tuneling pour mettre un site Web derrière un proxi anonyme : ex d'utilisation : site avec des liens ...
- reprise des téléchargement -contrairement à Mute-
- système de supernodes pour éviter l'overhead lors des requêtes de recherches

ANTS peut être téléchargé directement depuis le site de l'auteur afin d'être sûr d'avoir la dernière version par rapport à ce qui se trouve sur Sourceforge : ici (surtout que l'on est encore en phase de béta-testing)

II / L'installation

Vous devriez mettre à jour votre version de Java ( ici ). Le 2SE Runtime Environment (JRE) étant sortit en version 3.

Image IPB

Image IPB
Installation classique : il faut renseigner sa langue et sa vitesse de connection.

Image IPB
On arrive à une étape cruciale. La question que vous devez-vous poser est la suivante : ais-je une IP fixe ou non ? Si vous êtes en zone dégroupée Free, vous disposez d'une IP fixe, si vous êtes en zone non dégroupé, vous avez certainement une IP aléatoire à chaque connection.
Pour faire le test, je vous enjoint d'utiliser ceci en ré-essayant à 24 h d'intervalles ou de taper ipconfig dans une invite de commande ( ici pour les neewbes ) .

- Si au bout de 24 h, votre IP est rester identique, vous détenez une IP fixe, et la vie vous est facilitée...il vous suffit simplement de l'indiquez dans la case approprié et de cocher "Retenir mon IP".
- Si vous ne détenez pas une IP fixe, deux choix s'offre à vous : rentrer votre IP Internet (à ne pas confondre avec votre IP réseau) et cocher "Retenir mon IP" en sachant que vous devrez vous déconnecter-reconnecter toute les 24 h pour changer votre IP, soit vous utilisez un service gratuit comme no-ip ou dyns (lisez la documentation présente sur les sites).

III / L'utilisation

Le plus dûr a été fait :
Image IPB
C'est ce que vous devriez apercevoir si tout va bien. Si vous lisez "Vous êtes derrière un firewall/ NAT, c'est que vous avez mal suivie la procédure d'installation. Rendez-vous dans le repertoire C:\Documents and Settings\nom d'utilisateur\ANtsP2P et supprimer le fichier settings.ant. Puis, recommencez depuis le début...

Image IPB
La partie Préférence est classique. L'indexation de la cache distante n'a d'importance que si vous accordez à ANTS un minimum de ressource en bande passante : vous deviendrez alors "supernode" et communiquerez avec les utilisateurs recherchant des fichiers afin d'accélérer les recherches : ANTS est totalement décentralisé. Fixez une valeur respectable (dans les 350 000 minimum) et soyer tranquille, il n'y a pas encore beaucoup de fichiers sur le réseaux, donc vote cache risque de se remplir lentement...
Le cache est un espace où n'est stoqué que l'indexation des fichiers présents sur le réseau : vous servez de serveur comme dans un vrai système purement P2P... Auccun fichier étranger n'est stoquer sur votre ordinateur, contrairement à Freenet. Vous n'héberger que ce que vous partager...


Votre vitesse d'uplaud optimal est trouvée automatiquement par ANTS : évitez d'y toucher pour des raisons évidentes de performances. Les mauvaix nodes sont TOUJOURS désavantagés sur les mauvaix, car dans un réseau anonyme, vous ne partager pas seulement vos fichiers, mais également votre bande-passante (système d'IP spoofing oblige).
Les autres valeurs sont automatiquements ajustées à votre configuration. Evitez d'y toucher. Par contre, je vous encourage vivement à activer, -si ce n'est déjà fait-, la recherches automatisée de peers sur le GWebcache, cela accélèrera notablement votre synchronisation au réseau. Vous pouvez également publier votre IP sur le GWebcache, cela n'entrave en rien votre anonymat sur tout ce que vous partager/télécharger/uplauder... mais permet au réseau d'accueillir plus facilement de nouveaux arrivants. Pour avoir un réseau performant, il est indispensable que certains cochent cette option..

Vous pouvez manipuler à souhait le "désign de ANTS" et plusieurs thèmes vous sont proposés : adoptez celui que vous préférez.

Vous pouvez apercevoir deux features qui vous intéresseront surement. Le premier, simple option secondaire dans ANTS, le HTTP tuneling vous permet d'héberger un "mini-site" à travers un proxy anonyme. L'exemple le plus courant d'utilisation est de se doner des liens par ce biais...
Le second concerne la gestion des liens ed2k : ainsi, lorsque vous mettez un fichier en partage, ce dernier est haché avec les algorithmes de ANTS et de E-Donckey à la fois. Cette gestion double, pourrait à l'avenir, servir directement à une ouverture de ANTS à Emule (!) à travers un plug-ins J-Mule (plus d'infos quand ca se sera précisé...).

Image IPB
En parlant des fichiers partagés, vous pouvez donner des commentaires et obenir dans le presse papier vos liens ants2k par un click droit.
Enfin, une approximation du contenue distant partagé par les nodes vous environnant vous permet de vous donner une idée du volume partagé sur le réseau. Le nombre de supernodes est primordial : inutile de tenter une recherche si vous n'en avez pas un au minimum ! ...
Enfin, les sous-dossiers de vos répértoires sont aussi automatiquements mis en partage. Une organisation rigoureuse en de multiples dossier /sous dossiers augmentera à votre lisiblité de ce que vous partagé /télécharger.

Image IPB
Attention !! L'IRC n'est pas anonyme. Le client ANTS intègre en standart IRC et se connecte sur le channel de ANTS pour pouvoir se conecter plus rapidement à des peers. Vous pouvez très bien (onglet Préférence), changer de canal.
Le channel vous donne une idée aproximative fort grossière du nombre de peers présent sur le réseau à un moment donné (le nombre de connection-reconnection est élevé...). Donc ne vous y fiez pas totalement... Le réseau tourne à environ 30-40 nodes pour le moment. C'est très peu, mais le coucou est presque prêt pour prendre son envol...souhaitons lui bonne chance...
Il y a du monde des quatres coins de la Terre : autraliens, britaniques, allemand, polonais, français... ANTS a une vocation de P2P généraliste comme Emule.
PS: Invisible IRC pourrait être utilsié à l'avenir pour remplacer le canal normal.


Image IPB
Les recherches sont censés êtres très affinés. Ce n'est pas encore au point. Ne soyez pas surprit de trouver des fichiers n'ayant strictement rien à voir avec votre requête...

Vous pouvez faire une recherche par lien direct si vous êtes sûr qu'il ne sagit pas d'un fake. Enfin, la couleur est différente en fonction du nombre de sources se partagant le fichier.



III/Encore un peu plus d'infos...
Je n'en ait pas parlé, mais ANTS propose depuis peu un mode non-anonyme. Ce dernier sera plus amplement testé au cours d'une grande simulation en cours d'étude...
Image IPB
Pour ceux qui se demandent comment paramétrer leur router, j'ai modifié (meçi Paintshop) une capture d'écran...(qui ne m'appartient pas).
Pour rappel, les ports à router sont 4567, 4568, 4569, en udp /tcp...
Enfin, il manque plus qu'à ANTS que des utilisateurs réguliers...
Sur ce, je vous souhaites de long moment de bonheur avec ANTS...



The end.
32 réponses
Cliquez ici pour répondre
Inscrit le 17/10/2002
12450 messages publiés
Envoyer un message privé
merci

sujet épinglé... on avisera par la suite concernant la présence des 2 topics dédiés à ce tuto en post-it ( autre sujet de MaLiBu68 )

R.
Inscrit le 25/05/2005
4 messages publiés
Envoyer un message privé
Hello all!
Au cours de l'install Ants me demande mon navigateur? je suppose qu'il s'agit de mon navigateur internet, mais pouvez-vous me dire où il se trouve? merci!
Inscrit le 17/10/2002
12450 messages publiés
Envoyer un message privé
bienvenue Munk

tu ne sais pas où tu ranges tes affaires ?

R.
Inscrit le 25/05/2005
4 messages publiés
Envoyer un message privé
Mdr laisse tomber j'ai fini par trouver.... par contre Ants est vraiment lent à ce connecter!!
Inscrit le 24/03/2005
121 messages publiés
Envoyer un message privé
Salut,

depuis le temps qu'on en dit du bien j'ai décidé d'essayer ANts. Je l'ai installé et il fonctionne bien.

Une demande de précision toutefois. Il ne dit pas où il s'installe et ne place aucun raccourcis nulle part. Je n'ai trouvé que les fichiers config.
Si je l'éteins et que je veux le rallumer (ou le désinstaller), je fais comment ?



- J'aurais aussi une petite astuce à donner :

Pour ceux qui sont en réseau local et en ip dynamique, plutôt que de modifier régulièrement votre ip WAN, créez-vous un dns dynamique (genre adresse.dyndns.org) et indiquez-la dans la case IP de ANts
Inscrit le 27/09/2004
1783 messages publiés
Envoyer un message privé
salut lol,

depuis le temps qu'on en dit du bien j'ai décidé d'essayer ANts. Je l'ai installé et il fonctionne bien.

on en parle depuis longtemps pour en dire du bien ce qui ne veut pas dire qu'il est fonctionnel depuis longtemps...cela ne fait que 2 mois qu'une béta stable est sortie...ce logiciel est "simplement" prometteur, novateur, convivial et (depuis pas longtemps) fonctionnel ! (cf les features).
Donc soyez patient et tolérant, il est loin d'être aussi mature qu'un logiciel comme Emule par exemple...


Une demande de précision toutefois. Il ne dit pas où il s'installe et ne place aucun raccourcis nulle part. Je n'ai trouvé que les fichiers config.
Si je l'éteins et que je veux le rallumer (ou le désinstaller), je fais comment ? 

Cela dépend de ta version de Java. Avec le JRE en version 3, j'ai obtenue une icone sur le bureau... Sinon, à chaque fois que tu veut le relancer, il faut que tu obtienne la dernière version ici . Tes Préférences/Options seront conservés...

Sinon, je te souhaite bonne continuation avec ANTS, et j'espère que tu sera des notres au cours de la simulation ciblée qui aura lieu d'ici peu de temps (en gros, un béta-test à grande échelle sur 2 fichiers Open Source afin d'étudier le comportement de ANTS en situation multi-source...et si besoin était, d'apporter des modifications adéquoites).
Plus de renseignements dans peu de temps...
Inscrit le 08/09/2003
4580 messages publiés
Envoyer un message privé
Salut,

Programme qui semble prometteur, mais on parle d'anonymat, qui l'a vérifié ?

A++
Inscrit le 27/09/2004
1783 messages publiés
Envoyer un message privé
Programme qui semble prometteur, mais on parle d'anonymat, qui l'a vérifié ?

Moi... j'ai mis plusieurs PC espions en ligne pour procéder à certains tests lors du ANTS hacking countest (opération qui visait à tenter de briser l'anonymat de ANTS pour vérifier la solidité de son protocole).
Inscrit le 08/09/2003
4580 messages publiés
Envoyer un message privé
L'ange de service a parlé...
Mais à part ça ?
Inscrit le 27/09/2004
1783 messages publiés
Envoyer un message privé
L'ange de service a parlé...

gne ? tu comprend pas quoi ? ANTS est un P2P de 3ème génération qui anonymise les échanges.
[message édité par iterminator le 06/06/2005 à 13:13 ]
Inscrit le 27/09/2004
1783 messages publiés
Envoyer un message privé
Gne ? Il me semble que tu m'as un peu chambré tout à l'heure, non ?

Non. (ou en tout cas, ce n'était pas mon intention)
Si tu as des questions sur le fonctionnement de ANTS, le mieux est de rendre sur le site de l'auteur
[message édité par iterminator le 03/06/2005 à 17:32 ]
Inscrit le 08/09/2003
4580 messages publiés
Envoyer un message privé
Ok, excuse moi alors si je n'ai mal interprété tes écrits.
Je vais donc me rendre sur le site en question.

A++
Inscrit le 12/06/2004
818 messages publiés
Envoyer un message privé
Je l'ai installé hier grâce à ton tuto et ça marche bien par contre il fait beaucoup de déconnections, juste une critique:
C'est ce que vous devriez apercevoir si tout va bien. Si vous lisez "Vous êtes derrière un firewall/ NAT, c'est que vous avez mal suivie la procédure d'installation. Rendez-vous dans le repertoire C:\Documents and Settings\nom d'utilisateur\ANtsP2P et supprimer le fichier settings.ant. Puis, recommencez depuis le début...

Il y a beaucoup plus rapide, par exemple si ça vient de l'ip qui est dynamique la changer, si c'est le firewall tu le reconfigures et tu relances ants et si ça vient du routeur tu ouvres les ports et tu relances ants.
Inscrit le 20/01/2003
75 messages publiés
Envoyer un message privé
HELP ! j'ai un problème avec le partage de fichiers

J'ai bien suivi le tuto, tout est OK sauf dans la partie "Partage"

Je ne comprends pas (c'est peut être un bug)

1) je cliques sur AJOUT, une fenetre s'ouvre avec la liste des sous dossiers a partir de "Mes Documents" (jusqu'a la ca semble normal...)

2) En bas de cette fenetre je trouve deux boutons: "Ajouter un répertoire partagé" et "Annuler"..

3) La ca se gate: Je navigue pour chercher le répertoire que je veux partager (par ex: E:\pub, et ensuite une fois localisé et séléctionné je clique en bas sur "Ajouter un rep partagé"
Alors la , toujours dans cette fenêtre il me renvoie a l'affichage de départ a savoir "Mes Documents" avec la liste de tous ses sous-rep

4) L'autre bouton ne se transforme jamais en "Terminé" ou "Valider" ou un truc du genre. Si je cliques sur annuler, et que je reviens sur le programme dans la partie Partage, rien n'a été pris en compte, y'a 0 rep partagés comme au depart.

C'est a devenir dingue !!!

Quelqu'una une idée ?
Inscrit le 27/09/2004
1783 messages publiés
Envoyer un message privé
le tuto est désormais disponible à l'adresse suivante : http://iterminator.free.fr/news.php . Si vous rencontrez des difficultés ou des problèmes ponctuels après avoir lu le tuto et la FAQ du site, n'hésitez pas à poster sur la partie forum

Edit : @ tarwah, tu doit télécharger l'installateur online directement sur le site du dévelopeur de ANts, c'est à dire : ici .
Si ton problème persiste, n'hésite pas à nous avertir sur ce forum ou celui de mon site.
[message édité par iterminator le 16/07/2005 à 20:31 ]
Inscrit le 21/07/2005
8 messages publiés
Envoyer un message privé
Bonjour, je viens d'installer ants seulement voila il reste bloque a
"ants ecoute le port"
"votre pare-feu est en cours de test"
Merci de m'aider
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux