Samsung rejette les accusations de triche dans des tests de télévise

Inscrit le 16/06/2009
12106 messages publiés
Envoyer un message privé
Mindo , sujet ouvert le 02/10/2015 à 15:24



Après le scandale Volkswagen, va-t-on très bientôt découvrir la supercherie d'une autre entreprise ? Alors que le constructeur allemand est empêtré dans l'affaire du logiciel truquant les résultats des tests anti-pollution de ses voitures, trichant ainsi sur la qualité de ses moteurs au diesel, voilà que c'est au tour de Samsung de faire face à des accusations relativement similaires.

Tout est parti d'un test mené par ComplianTV, un organisme financé par l'Union européenne dont la mission est de mesurer l'efficacité énergétique des téléviseurs au regard des normes édictées par le Vieux Continent : le principe est similaire à l'échelle qui rend compte de l'énergie consommée par les logements, avec des notes allant de A (très économe) à G (très énergivore).

GESTION DE LA LUMINOSITÉ

Dans l'un des rapports effectués par ComplianTV, et datant du mois de février, il est en écrit que "les laboratoires ont observé des comportements différents au niveau des téléviseurs pendant les mesures, et ce qui a soulevé la possibilité d'une détection par les TV de la procédure de test et d'une adaptation de leur consommation d'énergie en conséquence".

Le rapport, qui a été cité par le Guardian, ajoute "que ce phénomène n'a pas été formellement démontré lors des tests de ComplianTV, mais certains téléviseurs ont donné l'impression qu'ils ont détecté une situation de test". Dans ce rapport, le nom de Samsung n'a pas été expressément lié aux téléviseurs. Mais il s'avère que le groupe sud-coréen propose effectivement une technologie qui ajuste la luminosité.

Celle-ci est baptisée "Motion Lightning" et permet de "réduire la consommation d'énergie en abaissant la luminosité de l'écran lorsque l'image sur l'écran est en mouvement". Elle se trouve dans les paramètres avancés du téléviseur à côté d'autres réglages comme les contrastes dynamiques ou le filtre pour réduire le bruit numérique.

SAMSUNG DÉMENT TOUTE TRICHERIE

Mais pour Samsung, il n'y a aucune dissimulation ou tromperie avec le Motion Lightning. Ce n'est qu'une option à disposition des utilisateurs, qui n'est nullement cachée. Pour la société asiatique, la comparaison avec la situation que traverse actuellement Volkswagen n'a donc absolument aucun sens, puisque le Motion Lightning est susceptible de fonctionner aussi bien à domicile que dans un laboratoire de test.

"Le Motion Lightning n'est pas un réglage qui s'active uniquement lors des tests de conformité. Au contraire, c'est un paramètre par défaut qui fonctionne aussi bien à la maison qu'au laboratoire", écrit la société dans un billet de blog contestant l'article du Guardian. Il vise à faire des économies d'énergie et, par conséquent, limiter l'impact environnement que provoque le téléviseur.

Le Motion Lightning, qui a vu le jour en 2011, peut en outre être désactivé. "Si l'usager choisit de modifier les réglages de son écran ou de basculer dans un autre mode, alors la fonctionnalité est désactivée, ce qui donne à nos clients un choix simple de privilégier soit l'efficacité énergétique soit les performances du téléviseur", ajoute la firme.

LA COMMISSION S'EN MÊLE

L'affaire n'en restera en tout cas pas là. Tandis que le responsable du projet ComplianTV a décoché de nouvelles flèches contre Samsung, en affirmant que si celui-ci "respecte la lettre de la loi, il en viole l'esprit", la Commission européenne a fait savoir qu'elle ouvrirait une enquête préliminaire sur les tenants et les aboutissants de cette affaire.

( photo : CC BY Samsung Belgium )


Lire la suite
12 réponses
Inscrit le 20/11/2004
2388 messages publiés
Etonnamment, Numerama qui manque de saisir cette occasion pour souligner encore une fois que l'open-source appliqué aux firmwares est meilleur pour l'environnement et le respect des citoyens ? M'enfin ?!? O_o
Inscrit le 20/09/2009
7355 messages publiés
+1

Et en 2015, Numerama n'a toujours pas parlé des nombreux scandales liés aux espiogiciels privateurs inclus dans les téléviseurs connectés... heureusement, les lecteurs de Numerama en parlent:
http://www.numerama....uvertement.html
https://grahamcluley...art-tv-can-spy/
Inscrit le 30/10/2003
65 messages publiés
Je trouve ça aussi grotesque que de reprocher aux voitures équipée d'un start-and-stop d'éteindre leur moteur pendant les tests
Inscrit le 20/09/2009
7355 messages publiés
Ce qui est surtout amusant, c'est que l'énergie éventuellement économisée pour la luminosité réduite sur des images en mouvement sera au moins en partie perdue sur la décompression (le décodage) des images qui demandent plus de calculs que sur un plan fixe.
[message édité par MdMax le 02/10/2015 à 16:04 ]
Inscrit le 06/11/2012
896 messages publiés
Tu compares sérieusement les dizaines de Watt d'un panneau d'affichage, avec l'augmentation de qq centaine de milliwatts d'un cas de décompression un peu chargé ?
Inscrit le 19/10/2009
7268 messages publiés
  
Non.
Moi aussi, j'ai failli me faire avoir...
 
Son " " en début de phrase...
 
Par contre, quelques centaines de mW ( soit moins de 1 W ) entre une image fixe et l'affichage d'un 1080p à 4 000 kbps de bitrate vidéo moyen, j'ai un gros doute.
   
Inscrit le 24/02/2009
2444 messages publiés
Bizarre, si cette fonction est disponible habituellement pour l'usager, documentée et désactivable, ou est la triche?

Ma TV ( LG, qui sert plus souvent de moniteur de PC ou d'écran de visionnage de films ) a une fonction similaire, dont une adaptabilité a la lumiere ambiante: tip-top car la baie vitree juste derriere est orientée plein sud et les variations de luminosité sont bluffantes.

Par contre il est bien possible que les smartphones détectent les outils de benchmark.
[message édité par Severe le 02/10/2015 à 16:12 ]
Inscrit le 06/11/2012
896 messages publiés
Si il s'agit de détecter une certaine vitesse de mouvement, qui est présent moins de 1 % du temps dans une vidéo normal, mais 90% du temps de test,on peut se poser la question...

De toutes façon, toute personne s'adapte aux tests. Les tests sont censé être reproductible _et_ représentatif, si il ne sont pas régulièrement mis à jour, ils ne sont plus représentatif du tout : les industriels ont optimisé à mort pour le tests en question.
Inscrit le 20/09/2009
7355 messages publiés
Si il s'agit de détecter une certaine vitesse de mouvement, qui est présent moins de 1 % du temps dans une vidéo normal, mais 90% du temps de test,on peut se poser la question...


La vidéo normale, c'est le journal de Jean-Pierre Pernaut avec un plan fixe sur sa tête, ou une série genre Inspecteur Derrick ?

La vidéo anormale, c'est celle du gus qui a filmé sa course avec une GoPro fixée sur son casque ?

J'ignore le contenu de leur test, mais ça me semble étrange de dire qu'un écran devrait normalement afficher une image fixe. Je propose donc d'installer des écrans de liseuses pour les gens qui regardent des émissions trop lentes.

Inscrit le 13/08/2002
4405 messages publiés
dedefr (Modérateur(rice)) le 02/10/2015 à 17:24
la meilleur économie d'énergie, est de ne pas avoir de TV, moi, pour les infos, je regarde la radio 
Inscrit le 04/02/2015
134 messages publiés
Tu as oublié de préciser que tu fais ça sur ton écran de PC, parfois éteint (donc ta radio fait en plus radiateur, pratique !)
Inscrit le 13/08/2002
4405 messages publiés
dedefr (Modérateur(rice)) le 02/10/2015 à 19:20
Image IPB

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux