Google (et non pas Alphabet) lance OnHub, un routeur Wi-Fi à tout fai

Inscrit le 13/08/2002
26334 messages publiés
Envoyer un message privé
Guillaume Champeau , sujet ouvert le 19/08/2015 à 12:07



Google a lancé cette semaine aux Etats-Unis et au Canada un nouveau gadget dont l'intérêt paraît faible par rapport au prix de 199 dollars exigé, mais qui promet aux consommateurs de leur fournir un réseau Wi-Fi plus fiable que celui offert par leur fournisseur d'accès à internet ou leur routeur habituel.

Faisant furieusement penser au design de l'Amazon Echo même s'il n'a pas (pour l'instant ?) la même utilité, le OnHub se présente sous une forme cylindrique et embarque 13 antennes (six de 2,4 Ghz et six de 5 Ghz) pour servir de point de connexion central pour l'ensemble des appareils Wi-Fi de la maison (en 802.11a/b/g/n/ac), mais aussi pour les objets connectés de la maison. Le routeur est ainsi compatible Bluetooth 4.0 Smart Ready, Weave (le protocole de Google pour les objets connectés), et intègre le protocole 802.15.4 utilisé par les objets communicants aux normes ZigBee ou Thread.

OnHub permet donc de contrôler chacun des objets connectés à partir d'une application mobile Android ou iOS, d'autoriser de nouvelles personnes à se connecter au réseau sans avoir à fournir un mot de passe, ou encore de gérer les priorités de flux. Mais le principal intérêt de l'objet sera certainement dévoilé plus tard, l'OnHub étant mis à jour en permanence et intégrant 4 Go de stockage interne, pour l'instant largement superflus.

POURQUOI PAS ALPHABET ?

En réalité le plus remarquable dans cette annonce est qu'elle ajoute de la confusion à la tentative d'ordre. Elle intervient en effet une semaine après que Google a annoncé la création du groupe Alphabet, censé permettre à Google de se concentrer sur son coeur de métier, tandis que les multiples activités annexes deviendraient, comme Google lui-même, des filiales d'Alphabet.

Or non seulement OnHub n'est pas un projet de la filiale Nest dédiée aux objets connectés, non seulement il reste lancé par Google plutôt que par une nouvelle filiale d'Alphabet, mais en plus il semble que OnHub ne sera qu'un gadget parmi plusieurs lancés sous la même marque "On". Le site officiel du produit est en effet on.google.com/hub/ ; ce qui montre que le sous-domaine on.google.com pourrait accueillir d'autres produits à l'avenir, comme c'est le cas par exemple de nexus.google.com où l'on trouve tablettes et téléphones.

Sans doute la sortie du produit était-elle déjà programmée, et Google n'a pas voulu la retarder après l'annonce d'Alphabet. Quitte à rendre plus floue encore sa réorganisation, parfois mal comprise.




Lire la suite
14 réponses
Inscrit le 12/03/2011
108 messages publiés
"et embarque 13 antennes (six de 2,4 Ghz et six de 5 Ghz)"

6+6=13 ?
Inscrit le 13/08/2002
26334 messages publiés
J'avais oublié l'antenne de détection de congestions. Ajouté  
Inscrit le 20/02/2015
1049 messages publiés
Le truc a fuir comme la peste, quoi.

Et combien de gogos vont l'adopter ?
Inscrit le 19/02/2015
160 messages publiés
"d'autoriser de nouvelles personnes à se connecter au réseau sans avoir à fournir un mot de passe"
Hadopi Ready 
Inscrit le 04/06/2009
787 messages publiés
"Qui veut encore plus d'ondes à la maison ? Qui ? Allez messieurs dames on y va, on achète, c'est pas (hem hem ) cher ! Et c'est Google qui l'a fait !"

Au secours !!!
Inscrit le 04/03/2010
200 messages publiés
lol
t'oublieras pas d'éteindre le soleil en fermant la porte
Inscrit le 31/10/2009
88 messages publiés
Encore un phobique des ondes parce qu'il ne les comprend pas ...

A lire :
Radiophobie, fantasmes et réalités - Afis - Association française pour l'information scientifique

PS : De nombreuses phobies se soignent ! Si si, vérifiable sur google en plus !
[message édité par Moise44 le 19/08/2015 à 22:42 ]
Inscrit le 18/06/2014
612 messages publiés
Encore un phobique des locutions latines. PS c'est l'abbréviation de post scriptum. Dans le temps, quand on écrivait avec de l'encre sur du papier et qu'après avoir signé à la fin de la lettre, on se rendait compte qu'on avait oublié d'aborder un sujet, on écrivait effectivement un post scriptum. Aujourd'hui, quand on poste sur un forum, on peut modifier son message même 3 jours après. Le post scriptum n'existe donc plus en deupoinzéro. De plus ton "PS" est un NB. NB, c'est à dire nota bene, ou remarque.

J'édite mon message après avoir lu le début de ton lien. Ton lien parle de radioactivité, pas d'ondes radio. Faut pas confondre, c'est pas la même chose un neutron qui s'échappe d'un atome de carbone 14 et un photon à 2600 MHz...
[message édité par heret le 21/08/2015 à 09:19 ]
Inscrit le 23/10/2010
319 messages publiés
J'ai lu nulle part qu'ils comptaient faire d'Alphabet une marque, j'ai raté quelque chose ?
Inscrit le 31/10/2009
88 messages publiés
Une simple recherche google  te donnera la réponse a cette question existentielle d'une extrême importance, vitale même
Inscrit le 03/10/2011
9233 messages publiés
Super comme grille pain.
Inscrit le 31/10/2009
88 messages publiés
Tu connais la 4G ? bah y'en a pas encore partout, mais ça va "viendre" hein! bah la fréquence est de ...2600 Mhz, le Wifi est encore majoritairement en 2.4 Ghz.

Pour rappel, les Opérateurs mobiles attendent avec impatience la disponibilité des fréquence de l’ancienne TV analogique : le 700-900 Mhz. Pourquoi ? Parce que ces fréquences pénètrent bien plus dans les bâtiments ! Si si !

Donc, tout ces charlatans qui nous disent que plus ça va vite plus c'est dangereux ne font qu'utiliser la méconnaissance des gens pour la transformer en peur.

Même UFC que Choisir le dénonçait dans une enquête récente qui démontrait les liens troubles entre ces "associations" et certain(e)s politiques qui en étaient les président(e)s

Quelques minutes de vidéos pour bien comrpendre les mécanismes en jeu dans cette affaire de phobie collective des ondes :
Conférence annuelle AFIS - Partie 1 - Les podcasts d’AgroParisTech
Inscrit le 21/06/2010
194 messages publiés
A voir la QoS mais je suis passé d'une box FAI à un netgear R7500 et c'est juste autre chose en terme de qualité de connexion partagée, tout le monde peut utiliser la connexion sans plomber le réseau comme auparavant.

Après, le anti google mes données personnelles refait surface mais ils le font tous, c'est juste que Google propose beaucoup de bons services et peut donc recouper plus d'infos que les autres, une sorte de récompense finalement.
Inscrit le 10/07/2008
4585 messages publiés
Déjà que les professionnels du numérique ont du mal à sécuriser leurs bouzins, je vous laisse imaginer l'hécatombe quand ça sera SEB, MOULINEX, CALOR, TEFAL, NESPRESSO, BRANDT, VEDETTE, INDESIT, SINGER, plus le coréen no-name du hard-discount.

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux

prix indicatifs sujets à variation