Wuala ferme son cloud sécurisé et supprimera les fichiers le 15 nove

Inscrit le 13/08/2002
26334 messages publiés
Envoyer un message privé
Guillaume Champeau , sujet ouvert le 18/08/2015 à 11:09



Détenu par LaCie (maison-mère de Seagate), Wuala a annoncé lundi la fermeture de son service de cloud sécurisé, sans apporter d'explications sur les raisons de cette décision inattendue. Originaire de Suisse, le service proposait une solution complète d'hébergement et de synchronisation de fichiers avec un chiffrement de bout en bout, s'assurant que ni lui ni aucun tiers ne pouvait accéder aux contenus des fichiers hébergés, seul l'utilisateur détenant la clé permettant de déchiffrer les données envoyées.

Wuala était proposé à 0,99 euros par mois pour 5 Go de données, et disposait de toute une gamme de tarifs permettant par exemple de disposer de 50 Go pour 65 euros par an, ou jusqu'à 2 To pour 1 799 euros par an. Des tarifs relativement élevés, mais qui étaient le prix à payer pour la sécurité et la confidentialité des données, chiffrées avec un algorithme AES-256.

"Comme le cryptage a lieu avant que les fichiers ne quittent votre ordinateur, Wuala protège de manière efficace vos données dans le cloud. Les employés de LaCie disposent d'un accès extrêmement limité à vos données. Ils ne voient que le nombre de fichiers que vous avez stockés et l'espace de stockage occupé par ces derniers", vantait LaCie. "Dans la mesure où vos données ne sont pas visibles, même par le fournisseur de stockage, celui-ci ne peut pas être contraint de les remettre à des agences gouvernementales."

Wuala disposait de serveurs en France, en Suisse et en Allemagne, mais les supprimera le 15 novembre prochain. "Veuillez télécharger le contenu de votre compte Wuala et le sauvegardez de façon sécurisée sur votre PC, votre Mac, votre disque dur externe ou auprès d'un autre prestataire de cloud", conseille désormais le service, qui passera les comptes en lecture seule à partir du 30 septembre.

Pour accompagner ses clients, le service a noué un partenariat avec Tresorit, un autre service suisse qui offre les mêmes garanties de sécurité, et vers lequel il sera simple de basculer ses fichiers. Tresorit a un prix de base plus élevé, de 10 euros par mois, mais donne accès pour ce prix à 100 Go d'espace de stockage (les clients Wuala bénéficieront d'un prix réduit à 7,50 euros).

Wuala cite également SecureSafe comme autre alternative. Egalement Suisse, SecureSafe propose 100 Mo gratuit, et différentes offres allant jusqu'à 100 Go pour 9,90 euros par mois.


Lire la suite
11 réponses
Inscrit le 11/04/2008
40 messages publiés
"Détenu par LaCie (maison-mère de Seagate)".. Euh non, c'est l'inverse ! Ou tu aurai du écrire "Détenu par LaCie, dont la maison-mère est Seagate". 
Inscrit le 19/10/2009
7268 messages publiés
Inscrit le 13/08/2002
26334 messages publiés
Je m'ai emmêlé les touches du clavier. Merci !
Inscrit le 20/02/2015
1049 messages publiés
Wuala avait déjà stoppé l'offre gratuite (5Go de mémoire) il y a quelques mois, un an peut-être.
Inscrit le 10/04/2007
146 messages publiés
Ils ont déjà effacé tous mes fichiers le 1er janvier 2015. Queques jours après, ils ont remis l'offre gratuite 5 go. De qui se moque t-on ? Qui sera le prochain cloud à fermer ? Box ? Asus ?
Inscrit le 20/02/2015
1049 messages publiés
Curieux, pour l'offre gratuite, ils ont prévenu à l'avance plusieurs fois sur plusieurs semaines.
Et à ma connaissance, ils n'ont jamais réactivé l'offre gratuite. Tu es sûr de toi ?

Edith : ne me dis pas que tes fichiers étaient uniquement sur Wuala ? Tu ne vas pas me dire ça, hein ?
[message édité par Morison le 18/08/2015 à 13:02 ]
Inscrit le 14/05/2009
550 messages publiés
Wuala ça a toujours été une vaste fumisterie. Qui a pu faire confiance à ces rigolos ?
Inscrit le 03/10/2011
9233 messages publiés
Le plus simple reste encore de se prendre un hébergement mutualisé et d'y foutre owncloud.
Tiens, chez Amen , par exemple, pour 10 euros par mois, espace illimité.
Inscrit le 12/03/2011
108 messages publiés
Sans vouloir en mettre des caisses, je crois que le cloud crypté de bout en bout n'as aucun avenir autre part que dans le B2B.

Les utilisateurs du cloud veulent leurs photos, musiques et quelques documents disponible partout et sur tous leurs périphériques. Si on veut que cette opération reste simple (sécurité par un simple mot de passe), cela implique le non-cryptage des fichiers sur leur stockage. 

Bref l'avenir de Wuala ne peut être que dans les offres "business" et encore : dans le domaine des affaires, faire confiance envers une autre entreprise pour la confidentialité de ses données est une erreur de gestion. 
Inscrit le 03/10/2011
9233 messages publiés
Sans doute, mais tu peux avoir un cryptage fort avec une phrase facile à retenir : "Je m'appelle Léon, je suis né en décembre 86 à Loupiac-les-trois-verres, et mon premier chien s'appelait Médor.".
Note bien que tu peux utiliser un "Cloud" en mode sauvegarde de tout ton ordinateur, et non pas pour synchroniser tes matériels. Et dans ce cas là, c'est quand même mieux si c'est chiffré.
Inscrit le 20/08/2015
1 messages publiés
A propos de ownCloud je l'utilise depuis 1 an chez " la mère Zaclys " , une association française, et ça marche bien, très satisfaisant alors que j'étais franchement réfractaire à ces outils.  on adhère à l'association pour 10 euros pour 1 an et on a 10Go d'espace de mémoire (et accès à d'autres services que je n'ai pas testé : boite mail, envoi de gros fichiers etc)

bref, aujourd'hui jutilise ownCloud pour la synchronisation de fichiers entre plusieurs pc (taf / maison ) , c'est vrai que c'est pratique, et les calendriers partagés que je synchronise depuis peu avec un vieil iphone, ça se fait en 2 clics sans s'arracher les cheveux, très bien pour moi (il m'en reste peu).

j'utilise aussi l'accès web à ces fichiers et au calendrier en cas de besoin , au début je n'utilisais que l'interface web avant de tester progressivement l'installation des outils de synchro sur mes pc (linux et windows pour mon cas).

par contre sur le fichiers  je ne synchronise pas tout, juste un dossier de "travail", on garde le contrôle sur ce qu'on veut ou pas mettre sur le "cloud", je le dis parce que souvent on pense à priori que tous les documents du pc vont y passer , non on choisi sur le petit outil qu'on installe sur le pc le ou les dossiers qui seront synchronisés et zou...
[message édité par tito70 le 20/08/2015 à 10:06 ]

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux

prix indicatifs sujets à variation