Comment surveiller les modifications sur une page web

Inscrit le 16/06/2009
12106 messages publiés
Envoyer un message privé
Mindo , sujet ouvert le 28/04/2015 à 17:10



Tout le monde connaît bien sûr les flux RSS pour se tenir informer des nouveautés sur un site web, mais comment surveiller les mises à jour d'une page en particulier ? C'est ce que permettent de faire plusieurs extensions pour navigateurs, dont Distill Web Monitor, une application qui permet de suivre les modifications sur une page web.

Prenant la forme d'une extension pour navigateur (compatible avec Mozilla Firefox, Google Chrome et Opera, un portage sur Android et iOS est en cours de développement), Distill Web Monitor reprend le principe des flux RSS : ce n'est pas à l'internaute d'aller voir si les sites qu'il fréquente ont été mis à jour, mais à ces derniers de dire lorsqu'ils ont été actualisés.

Comment fonctionne Distill Web Monitor ?



Une fois l'extension installée dans votre navigateur (ici, l'explication se base sur Firefox, ndlr), vous verrez une nouvelle icône située en haut à droite. Pour suivre les changements d'une page, il vous faut au préalable vous rendre dessus. Ensuite, il faut appuyer sur l'icône avec actionner le bouton "Watch Page". La liste, qui était vide jusqu'à présent, affiche désormais le site qui est sous surveillance.

Il n'est pas obligatoire de suivre toute une page web lorsqu'un seul élément nous intéresse.

Dans ce cas, c'est le bouton "Select Elements to Watch" qu'il convient d'employer. Il faut alors balader sa souris sur le site et indiquer à Distill quels sont les éléments précis à surveiller. Seules les modifications concernant les sections du site sous surveillance seront signalées à l'internaute, tandis que les changements survenant ailleurs seront ignorés.



Lorsqu'une mise à jour est détectée, Distill vous alertera en faisant apparaître une fenêtre en bas à droite de votre écran et en émettant une alerte sonore (ces deux réglages peuvent être désactivés dans les options). Elle apparaîtra également en gras dans la liste. Enfin, l'icône indiquera le nombre de modifications détectées avec un numéro.

Si vous voulez suspendre la vérification d'une page, un bouton dédié ("checks OFF") est présent. Le logiciel indiquera alors qu'il est en veille avec une icône symbolisant le sommeil ("zz") . Pour la réactiver, c'est le bouton "checks ON" qu'il faudra utiliser.

L'application fournit aussi des réglages pour vérifier manuellement toutes les pages suivies, pour marquer toutes les mises à jour comme lues ou pour les ouvrir dans de nouveaux onglets (cette fonctionnalité ne marche évidemment pas si vous avez les avez lues avant).



Pour les utilisateurs plus avancés, Distill permet aussi de définir des conditions d'alerte. Par exemple si un produit vous intéresse, vous pouvez suivre l'évolution de son prix sur une boutique de e-commerce via le réglage "Select Elements to Watch". Ensuite, vous pouvez demander à être alerté lorsque le prix descend sous un certain seuil en vue de faire une économie.

Une vidéo explicative est fournie par Distill :



Dans les paramètres avancés, Distill met à disposition des options supplémentaires comme la désactivation de la vérification pour un site en particulier mais pas pour les autres ou encore la suppression de certains types d'alerte. Il est aussi possible de recevoir des notifications par SMS ou par e-mail. Des options plus classiques de tri et de gestion des pages suivies sont aussi proposées.


Lire la suite
16 réponses
Inscrit le 20/11/2004
2388 messages publiés
Cela permet de savoir quand l'on a une réponse à un commentaire laissé dans un article sur Numerama ?

Ah non pardon, ça, ça devait être trop compliqué à implémenter. Limite, aussi difficile que les caractères spéciaux façon alt-128 pour un c cédille majuscule histoire qu'on puisse commencer une phrase avec "ça" en majuscule, je n'ose pas imaginer le cauchemar à coder ça, brrr, quelle abomination.
*cough*
Inscrit le 23/07/2009
248 messages publiés
C'est un article sponsorisé ?
Inscrit le 16/06/2009
12106 messages publiés
Mindo (Rédacteurs Numerama) le 28/04/2015 à 18:19
Si je dis non, serais-je crû ?

De temps en temps, il nous arrive de publier des sujets un peu plus... pédagogiques (comme Maelstrom par exemple, ou Popcorn Time) ou des comparatifs (d'applications, etc).
Inscrit le 25/01/2005
41 messages publiés
Lecteur fidèle de Numerama, j’apprécierai  que les articles sponsorisés soient identifiés comme tel sur le site.
Inscrit le 23/07/2009
248 messages publiés
Sinon, il y a aussi http://www.changedetection.com/ qui fonctionne très bien et notifie par mail.
Inscrit le 08/01/2014
14 messages publiés
Excellent site en effet, je l'utilise depuis des années et la notification par email est très pratique, surtout l'info arrive rapidement.
Inscrit le 03/10/2011
9233 messages publiés
La dernière fois que j'ai essayé ce truc, c'était aussi merdique que les flux RSS. En gros ça se basait sur l'historique de navigation ou un truc dans le genre, ce qui fait que c'était dans le potage quand on fait le ménage à la fermeture de FF.
Inscrit le 08/01/2014
14 messages publiés
changedetection se baserait sur l'historique de mon brower ? Ah bon. ça fait 4 ans que je l'utilise, et depuis j'ai changé plein de fois d'ordinateurs  , je ne me rends jamais sur ce site et n'ai pas de cookies liés au site et pourtant il continue à m'informer par email à peine quelques heures après le changement des pages web suivies. Il n'est pas du tout lié au browser... en tout cas dans mon cas. 
[message édité par MorganGeek le 11/05/2015 à 07:53 ]
Inscrit le 19/09/2009
411 messages publiés
J'utilise Page Monitor sous chrome qui a grosso modo les meme fonctions.
Avant j'utilisais CheckForChange sous Firefox qui avait comme option supplémentaire la possibilité d'envoyer un email en cas de changement.
Es ce que cet addon permet d'envoyer un email (ou mieux une notification du style PushBullet) ?
Inscrit le 03/10/2011
9233 messages publiés
Il faudra que tu m'expliques pourquoi tu veux que ton navigateur t'envoie un mail pour te dire qu'une page a changé alors que tu as un icône sur le navigateur qui clignote pour te le dire. Utilise le lien de @MaxLeMans à ce moment là.
Inscrit le 19/09/2009
411 messages publiés
Car je ne suis pas tout le temps devant mon PC, et le lien de MaxLeMans ne correspond pas a mes besoins, je monitore généralement un élément de la page, monitorer la page dans son intégralité est inutile dans 99% des cas.
[message édité par Baltyre le 29/04/2015 à 01:42 ]
Inscrit le 05/10/2015
1 messages publiés
99% des cas, c'est exagéré. Beaucoup de sites ne monitorent pas forcément toute le page. Ils comparent souvent sur du contenu utile (exclusion des pubs, images, ...). Par exemple, je suis souvent sur leboncoin. Dans ce cas tu peux monitorer avec vigicoin qui est spécialisé pour leboncoin, sinon tu peux utiliser keepmeaware qui marche aussi pour d'autres sites.
Inscrit le 05/06/2009
649 messages publiés
Update Scanner que j'utilise depuis Mathusalem est plus rustique mais suffit largement à mes besoins, sans inscription ni version free/payante
https://addons.mozil...update-scanner/
Inscrit le 10/07/2008
4585 messages publiés
Je trouve ça astucieux, mais est-ce que toutes mes règles vont chez distill ou restent sur mon PC?
Inscrit le 23/04/2015
2 messages publiés
Sur wikipedia, il y a une liste de tous les services qui font ça gratuitement, par mail ou rss

https://en.wikipedia...nd_notification

have fun
Inscrit le 19/09/2009
411 messages publiés
A part quelque uns comme wachete, la plupart sont sans interet et ne permettent que de monitorer une page, pas un element de celle ci. Mais meme celui la, je ne suis pas trop fan, car on est un peu limité sur tous les sites ou une authentification est nécessaire. Au moins avec une extension sur son pc on peut utiliser ses cookies.

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux

prix indicatifs sujets à variation