Itinérance avec Orange : l'ARCEP veut organiser le "sevrage" de Free

Inscrit le 16/06/2009
12106 messages publiés
Envoyer un message privé
Mindo , sujet ouvert le 23/02/2015 à 16:32



Depuis le 3 mars 2011, un accord d'itinérance nationale lie Free et Orange. Grâce à celui-ci, Free a été en mesure de vendre très rapidement des offres de téléphonie mobile (dès le début de l'année 2012) alors même qu'il ne dispose pas encore de son propre réseau. En fait, Free utilise les infrastructures de son partenaire pour faire circuler les communications de ses clients.

Mais cet accord d'itinérance nationale n'a pas vocation à durer éternellement. Quand il a été mis en place, c'est-à-dire lorsque Free a été capable d'assurer seul la couverture de 25 % de la population française vivant en métropole, une échéance a été fixée afin de pousser le nouvel entrant à déployer sans tarder ses propres antennes-relais sur tout le territoire.

Officiellement, l'accord d'itinérance nationale doit prendre fin en 2018. À cette datte, Free devra être en mesure de couvrir lui-même au moins 90 % de la population. D'ici là, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), a souhaité faire des contrôles intermédiaires pour suivre le déploiement du réseau Free. Une vérification est d'ailleurs en cours.

A priori, Free respecte le calendrier imposé. Il serait d'ores et déjà en mesure de couvrir seul 75 % de la population vivant en France métropolitaine. Cependant, le nouveau président de l'ARCEP, Sébastien Soriano, se demande si le trublion des télécoms n'est pas trop dépendant des infrastructures de l'opérateur historique pour acheminer ses télécommunications.

Dans un entretien accordé au Figaro, une mise en garde sur l'itinérance a été formulée : "Si l'itinérance se transforme en drogue de substitution, ce n'est pas bon. Il faut organiser le sevrage. Pour aller vers un modèle où, en zone dense, chacun a son réseau et, en zone moins dense, les réseaux sont mutualisés". Car il faut dès maintenant préparer la fin de cette assistance.

"Nous commencerons le dialogue avec les acteurs pour organiser la fin de l'itinérance. Nous n'avons pas d'a priori sur le calendrier: il sera exigeant mais cohérent avec la faisabilité sur le terrain", ajoute-t-il.

Sébastien Soriano s'inscrit en fait dans la ligne exprimée par l'autorité il y a quelques mois déjà. En vue de préparer le moment où l'itinérance de Free par Orange prendra fin, l'ARCEP est favorable à une "extinction progressive de l'itinérance nationale", au moins pour la 3G, pour que Free commence à se débrouiller par lui-même et devienne un opérateur totalement indépendant.






Lire la suite
14 réponses
Inscrit le 13/08/2010
11500 messages publiés
C'est quoi ce langage, c'est quoi cette logique à l'ARCEP ?

"A priori, Free respecte le calendrier imposé . Il serait d'ores et déjà en mesure de couvrir seul 75 % de la population vivant en France métropolitaine....
Dans un entretien accordé au Figaro , une mise en garde sur l'itinérance a été formulée : "Si l'itinérance se transforme en drogue de substitution, ce n'est pas bon. Il faut organiser le sevrage." "

2015 - 2018 ?
[message édité par mosquito33 le 23/02/2015 à 16:42 ]
Inscrit le 07/08/2012
153 messages publiés
Peut-être un moyen pour l'arcep de faire passer le message qu'il y a couverture ET bande passante, et que si Free respecte les règles en terme de couverture théorique, la qualité peut parfois faire défaut. En rappelant l'arrêt prochain de l'itinérance, elle met Free en face du mur pour voir si il peut se mettre à marcher de lui même et assumer l'intégralité de ses propres clients en zone couverte. Ca coincide avec le fait de remettre en avant la mutualisation en zone peu dense. En gros, Free doit être capable d'assurer seul ses zones couvertes. L'itinérance(et plus tard, la mutualisation) ne devrait valoir que pour les 25% de population non couverte

Bien sur, ce n'est qu'une hypothèse, mais elle colle avec ce que j'ai pu constater...
Inscrit le 17/01/2006
3802 messages publiés
Je pige pas pourquoi quelqu'un t'a moinssé. Ce que tu dis est plutôt exact.
Inscrit le 28/07/2004
1358 messages publiés
Pas la peine de chercher à qui obéissent les chiens esclaves de l'ARCEP... C'est tellement facile, vous allez vite trouver. mais chut hein, C'est la théorie du complot qui me reprend.
Inscrit le 17/01/2006
3802 messages publiés
Pas besoin de complot pour remarquer que Free a encore de gros progrès à faire et que 2018 ça va venir vite. Pas besoin de complot pour s'apercevoir que même dans les zones qu'il couvre, il est pas rare qu'en 3G, les speedtests patatatent à 5Mbps mais dès qu'on veut afficher la page d'accueil de Google ou écouter une webradio en 24kbps, y a pas moyen (cela dit, en itinérance c'est pire).

Il est clair qu'à l'heure actuelle Free n'est pas prêt. On est à la moitié de la date limite d'itinérance, est-ce que Free est bien à moitié du chemin ? En terme de couverture, oui, indéniablement. Mais en terme de qualité de service, c'est pas dit...
Inscrit le 19/10/2009
7268 messages publiés
  
Je vous la refait en quelques mots :
 
L' ARCEP veut CASSER l'itinérance free/l'agrume au plus tôt.
 
Cela s'appelle changer les règles du jeu en cours de partie.
 
Un peu comme quand un certain gouvernement, après avoir annoncé un prix de rachat du kwh pour une durée suffisante pour amortir l'installation chez les particuliers, changea d'avis moins de 2 ans après...
 
Résultat ?
Plus de 10 000 entreprises, qui avaient du travail pour facilement 10 a 15 ans, se sont retrouvées en liquidation, ou rachetées les unes par les autres pour finir dans le giron de... EDF... 
 
Bon, là, le scénario n'est pas le même...
L'arcep ne fait que bégueter ce que les autres chèvres médiacratiques béguètent depuis plus de 2 ans maintenant, soit pas loin de 2 ans après que l'autre soit venu leur casser les bénefs en 4...
( si si, en 4... et même plus pour un certain... )
 
Imaginez un peu le délire :

-  Bonjour monsieur le banquier, je viens vous voir suite au courrier que vous m'avez envoyé me disant que je doit vous rembourser l'intégralité de l'emprunt que j'ai contracté auprès de votre entreprise, intérêt compris.
J'ai bien lu les termes du contrat qui nous lie, j'ai bien respecté mes engagements, aussi je vous demande de bien vouloir m'expliquer en vertu de quoi vous exigez l'intégralité du principal et des intérêts de cette manière.
 
* Ah mais non, vous n'y êtes pas, cher client, vous n'y êtes pour rien, c'est juste que mon employeur a décidé de changer unilatéralement les conditions du contrat qui vous lie à son entreprise, et dans ces modifications, il y a le fait que vous n'êtes plus solvable, donc l'entreprise entame le recouvrement du principal et des intérêts...
Vous voyez, rien de grave, somme toute, vous allez juste devoir quitter votre domicile, me laisser les clefs de la voiture et me remettre les moyens de paiement en votre possession.
 
Bon allez, je cesse de divaguer.
Le plus amusant reste que cette ' rumeur ' savamment entretenue par certains meRdias depuis un peu plus de 2 ans pourrait même être prise au mot par free, mais pas sans contrepartie.
   
Martin, tu es pathétique...
  
Inscrit le 17/01/2006
3802 messages publiés
Les règles du jeu en cours de partie ? Tu veux rire ? Le seul "droit" qu'avait Free au moment où il a déposé et obtenu sa licence, c'est une itinérance jusqu'à 2016 et sur la 2G seulement.
C'est les seules "règles" sur lesquelles Free pouvait compter. Et Free a dit "banco".

Pour tout le reste, ça relève du droit standard de la concurrence.

L'autorité de la concurrence à estimé qu'un contrat couvrant aussi la 3G était ok, mais pour la durée, ils ont dit clairement que 2016 ou 2018 entre les deux leur coeur balançait mais qu'il était très clair qu'en tout état de cause ça pourrait pas dépasser 2018.

On est à mi-parcours pour 2018 et a un an de 2016, il est pas anormal que la même autorité prépare la suite.
Inscrit le 19/10/2009
7268 messages publiés
  
Toi être ivre quand toi avoir écrit ?
 
D’où tu sors 2016 ?
De ton chapeau ?
 
Non mais c'est une vraie question, hein ?
 
Ou alors tu avais méfu de la merde, ça t'a retourné le ciboulot...
  
Ah non, attends, j'ai compris, c'est juste un foutu boxon dans ta tronche...
L'accord d'itinérance ne concerne QUE la 2G et va jusqu'en 2018, ne t'en déplaise.
Ben si, 2018.
Pas 2016...

Mais je commence à comprendre comment tes neurones peuvent te mener à la confusion que tu nous démontres. ( et ce n'est pas ta première fois, arrêtes le truc qui porte le même nom que ton nickname... )
  
Dans ton cerveau, tu as amalgamé itinérance 2G et itinérance 3G...
 
Non, je ne vais pas te nourrir...
Je vais te laisser dans ton ridicule, avec un peu de chance, la prochaine fois, au lieu de déblatérer n'importe quoi, tu t'informeras un peu avant...
 
Enfin on te le souhaite...
   
Inscrit le 31/10/2009
88 messages publiés
Si vous parlez des droits sur le solaire PV, vous n'y êtes pas du tout !

J'ai une question : Qui paye les intérêts dans cette affaire de la CSPE que tout le monde paye et que peu de Français voient sur leurs factures électriques,mais qui ne couvre pas les sommes qu'EDF doit payer aux petits producteurs (éoliens et Solaire pv) en plus de les raccorder via sa filiale ErDF ?
Si c'est pas EDF ...qui est-ce ? Nous tous ? Hélas je crains que oui ...mais je ne suis pas d'accord des sommes engagées dans cette affaire pour produire des clopinettes plus cher que le plus précieux des métaux ou même que les marchandises de contrebandes !

Même après changement des règles du jeu (ce qui reste a démontrer pour cette affaire entre free et orange), c'est encore le contribuable qui avance le paiement d'une production médiocre et de mauvaise qualité qu'il faut lisser et "purifier" dans le réseau électrique qui n'en avait absolument pas besoin en France. Pourtant ces installations ont été MASSIVEMENT SUBVENTIONNÉES, et je pèse mes mots en majuscule, alors qu'elles sont inutiles et utilisent des moyens de production fabriqués en Chine a grand coup/couts de KWh électro-Charbonniers chinois; Mais font penser aux écolos-démagos que les photopiles et les moulins avent vont résoudre le pb énergétique du pays qui n'a pas de pétrole et qui pourtant dépense 60% de son énergie a l'achat de combustibles fossiles comme le pétrole; Alors que l'uranium qui nous alimente toute l'année ne représente que 1 Mds€ (contre 60 Mds€) dans les importations énergétiques du pays pour une production supérieure a 80% de l'électricité et 45% de l’énergie du pays...

Conclusion, votre comparaison est fausse et non avenue sinon a méconnaitre en profondeur le marché énergétique et en particulier électrique du pays ET d'Europe ...
FREE profite tant qu'il peut de l’infrastructure d'orange pour grandir et a bien raison, cela ne lui empêche pas de perdre la main (au moins médiatiquement) sur le réseau cuivre depuis des mois ...
Inscrit le 27/01/2015
614 messages publiés
+1000 sur le PV chinois et l'escroquerie de la transitude énergétique
Inscrit le 19/10/2009
7268 messages publiés
   
Ah mon cher...
Si seulement ne serait-ce que 20% des électeurs cessaient d'être cons comme vous avez réussi à le faire...
Vous imaginez un peu ?
Un électeur qui serait conscient que l'état, ben c'est lui.
Un électeur qui cesserait d'être lobotomisé par les débilités meRdiacratiques l'incitant à ' croire ' ( au sens biblique du terme, hein ? ) que l'état est une entité distincte qui passe son temps à lui sucer le sang, à ' s'en foutre plein les poches ', à privilégier les immigrés, bref à être tous les maux qui lui pèse sur les épaules, à ce con d'électeur...
Vous imaginez un peu ?
Teins, je te tutoies, pour ta peine.
T'imagines qu'on te demande si tu veux que EDF continue à vendre de l'électricité nucléaire en Espagne et en Angleterre à prix cassés ?
  
Ah ben oui, ça répond aussi à l'autre museau de tanche au-dessus...
 
T'aimerais que ' l'état ' cesse de te sucer le sang pour le filer à quelques profiteurs ?
 
Et ben alors arrêtes de voter avec tes pieds, et si tu connais des cons, commence par les instruire et ensuite explique-leur.
En commençant par Moise44, parce qu'il a une gigantesque marge de manœuvre...
  
 
Inscrit le 31/10/2009
88 messages publiés
Je sais ce que je dis GNOMMY.

mais j'ai une question pour toi : Combien d'heures as tu déjà regardé les auditions du sénat et de l'assemblée toi qui vante tant les services de l'état ?
Pour information j'en ai déjà regardé plus de 200 heures ...

Quand a informer, si tu regarde la plupart de mes posts sur d'autres sujets, je donne des liens avec mes arguments. Encore faudrait-il que tu les lises au lieu de penser que tu n'en a pas besoin parce que les mass-merdias, TV, Presse, Radio, que toi aussi tu semble exécrer.
Je suis disponible si tu as des demandes a propos de mes arguments que tu veux que je te justifie. De plusieurs manières mêmes si tu veux....

Si je regardes des heures de politiciens écouter les spécialistes et experts qu'ils demandent a voir, c'est a vant tout pour écouter ces experts et spécialistes de leurs domaines. Pas les politiciens qui posent des questions bien souvent écrites par leurs "cabinets", ou pire, leurs chargés de communication. Si si, il suffit de voir comment ils se comportent le mercredi  a l'assemblée lorsqu'ils savent que les débats sont diffusés sur France 3...
MAIS, et c'est pas un petit "MAIS", je ne suis pas inscrit sur les listes ! Donc vous ne pivez même pas m'accuser d'abstentionnisme, puisque je suis inexistant pour eux. Et pourtant je paye mes impôts, comme toi ...mais, s'il le faut, je partirai ailleurs...un jour.
POURQUOI ? Parce que je n'ai plus envie de participer a cette mascarade que sont devenue les élections ou nos dirigeants ne font pas ce qu'il promettent. Et je sais, comme nous tous sans doute, que les promesses ne seront jamais tenues, pour la simple et bonne raisons qu'ils les font a ceux qui veulent les entendre, et les écoutent, pour être élus. Juste pour etre élus.
ces politiciens depuis plus de 45 ans n'ont pas été foutus de voter UNE SEUL budget en équilibre a cause de ça. mais pire, ils n'ont pas d'ambition pour le pays qu'ils dirigent, ils regardent tous ailleurs, et ces dernières années de plus en plus vers l'atlantique...Roosevelt en avait rêvé, notre classe politique le fait très lentement, mais surement. Nous sommes en voie d’américanisation bien avancée. je trouve que la France mérite mieux, mais si l'américanisation continue, je ne vois plus l'intérêt de défendre un modèle sociale inefficace qui finira de nous rendre totalement soumis a l'empire hégémonique étasunien.
Il serait alors plus cohérent de partir la bas directement et vivre comme eux, a consommer comme des gorets et se comporter comme les maître esclavagistes du reste de la planète !

Mais là, je m'écarte déjà bcp trop du sujet de départ...

J'en reviens ce que je disais, FREE profite d'orange et a bien raison, mais perd largement du terrain sur le fixe...
Inscrit le 19/10/2009
7268 messages publiés
  
Lol.
  
Non trompette.
 
Je ne ' parlais '  pas des ' droits ' sur le SPV.
 
Tu sais pas quoi ?
 
Au lieu de partir en live total dans ton obsession, tout en supputant des inepties totales, tu ferais mieux de relire le commentaire auquel tu pensais ' répondre '.
 
D'abords tu paraîtras moins obsédé, et pour la peine, tu montreras en semblant de cohérence mentale.
  
TA conclusion basée sur une liste de  postulats que TU poses et que TU m'attribues ?
Crétin des alpes.
Tu crois vraiment que le lecteur est aussi con que tu aimerais qu'il le soit ?
 
Raté.
  
  
Inscrit le 31/10/2009
88 messages publiés
Gnommy a écrit :

"Un peu comme quand un certain gouvernement, après avoir annoncé un prix de rachat du kwh pour une durée suffisante pour amortir l'installation chez les particuliers, changea d'avis moins de 2 ans après...

Résultat ?
Plus de 10 000 entreprises, qui avaient du travail pour facilement 10 a 15 ans, se sont retrouvées en liquidation, ou rachetées les unes par les autres pour finir dans le giron de... EDF...
"

Gnommy a (encore) écrit :

"Je ne ' parlais '  pas des ' droits ' sur le SPV."

Ah bon, mais de quoi parlais tu alors ? Si tu ne sais même plus ce que tu écris ...
Et puis, tu ne dis toujours le fond de ta pensée a ce moment là...tu n'es pas cohérent du tout.

Et puis, merci d'adopter un ton moins présomptueux. je trouve que tu flirte avec la limite des insultes dans tes phrases aux sous-entendus implicites qui ne laissent aucuns doutes.

Gnommy a (encore) écrit : "Tu crois vraiment que le lecteur est aussi con que tu aimerais qu'il le soit ?

Certainement pas, mais toi tu ne te gène vraiment pas pas pour ça...Et d'ailleurs je n'ai pas vu dans tes réponses de véritables réponses a ce que je dis, juste des agressions et des accusations personelles sans fondement. Alors même que je ne t'attaquait pas toi directement.

Et sur la réalité des rendements et des couts, il suffit d'aller là :
http://www.rte-franc...mix-energetique

ou encore là pour les couts :
http://ec.europa.eu/...s_eu_energy.pdf

Plus précisément là (a partir de la page 8) : https://ec.europa.eu...ergy_11_Nov.pdf

Vous verrez l'énormité des subventions de certains pour une production qui n'a pas été décarboné, mais est au même niveau de carbone par KWH, et en plus avec des couts et des prix X10 en 15 ans !
Donc, ces 10 000 entreprises n'étaient que des pompes subventions, et ont créé une bulle qui se dégonfle doucement mais avec les impôts de tous les européens prélevés directement sur leurs factures électriques qui ont bondis de plus de 30% en France sur la même période de 15 ans.

Ces règles, n'ont pas changées du tout au tout en 2 ans non plus. La encore vous dites des sottises.
Si les règles n'avaient pas changées, cela aurait été pire qu'en 2007 sur les marchés et ensuite sur l'économie réelle comme nous l'avons vus a ce moment là...

Je répète que les photopiles solaire et une grande partie des éoliennes terrestres sont fabriquées en CHINE, or la chine est électrifiée a 90%, au moins, avec du charbon ! Si en plus, vous savez que le silicium est fabriqué avec des procédés issus de l’industrie de métallurgique, ça rajoute encore du carbone dans Kg de cellule PV... + L'extraction d'indium + l'aluminium qui va avec autour des cellules + le cobalt + l'étain + ...
Même chose pour les éoliennes qui utilisent les aimants au Néodyme-Fer-Bore + Dysprosium....Mais la, ça va encore plus loin parce que cette exploitation abouti a répandre de bien plus grandes quantités d’éléments et de molécules dangereuses, en plus de la radioactivité ...

Mange bien, parce que c'est un gros morceau, mais après j'arrête de te nourrir, toi le troll qui accuse les autres de troller.

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux