Un atlas du monde en 2033

Inscrit le 30/07/2013
236 messages publiés
Envoyer un message privé
lsga , sujet ouvert le 05/08/2013 à 02:45
Les frontières changent tout le temps. Depuis le début du 19ème siècle, les frontières des pays européens ont encore plus changées que celles des pays africains. La Savoie était italienne, l'Alsace et la Lorraine étaient ( sont ? ) allemandes, la Prusse a disparue, l'URSS aussi...

Si l'on remonte à l'an 1360, la France existait à peine :
Image IPB

Tant qu'aux langues, aux cultures et aux traditions : elles varient du tout au tout d'un siècle à l'autre.

Bref, il est impossible de dire à quoi ressembleront les frontières dans un siècle... Tout juste est il possible de prédire comment nos villes évolueront sur quelques décennies, et c'est précisément ce que propose de faire l'Atlas des futurs monde :
http://artizuk.com/?p=364
http://www.lesfutursdumonde.com/
11 réponses
Cliquez ici pour répondre
Inscrit le 23/02/2006
9444 messages publiés
Envoyer un message privé
Bon sujet.
Inscrit le 25/05/2008
3003 messages publiés
Envoyer un message privé
La marque et le modèle de la boule de cristal utilisée ?
Inscrit le 30/07/2013
236 messages publiés
Envoyer un message privé
Riquet, le 05/08/2013 - 03:33
Bon sujet.

merci
Inscrit le 21/04/2009
858 messages publiés
Envoyer un message privé
Salut, merci pour ces liens, un peu de culture ça soulage.

Je viens de trouver cette URL ou l'on peut voir l'évolution des frontieres , c'est assez hallucinant.
Inscrit le 30/07/2013
236 messages publiés
Envoyer un message privé
dekson, le 06/08/2013 - 00:32
Salut, merci pour ces liens, un peu de culture ça soulage.

Je viens de trouver cette URL ou l'on peut voir l'évolution des frontieres , c'est assez hallucinant.


yep. Et encore, ce genre de carte ne permet pas de mettre en avant l'évolution des langues, des cultures et des traditions, ni les mouvements de populations.

Par exemple, il faut bien comprendre que "les gaulois" sont un mythe. Pour être plus précis, le terme "gaulois" est une insulte raciste utilisée par les romains pour désigner les populations très divers situés de l'autre côté des alpes. Dire aujourd'hui "Nos ancêtres les gaulois", ce serait comme si dans 2.000 ans les tunisiens et les marocains disaient "nos ancêtres les bougnouls" !

En réalité, il n'y avait pas "les gaulois", mais les celtes, les wisigoths, les ains, et bien d'autres encore. Aucun d'entre eux ne sont franchement "nos ancêtres". Par exemple, la civilisation Celtes s'étendait de la Turquie à la Bretagne en passant par la Tunisie. Les Alains venaient du Caucase, Iranophone, ce sont eux qui ont importé la culture de la Chevalerie en Europe et qui ont fait de Toulouse la ville la plus importante d'Occitanie ( les romains, c'était plutôt Narbonne ). Les alains s’étendaient du Caucase à au Maroc et à la Tunisie en passant par la Bretagne. Les Wisigoths sont ceux qui ont le plus influencé ce qui deviendra plus tard la langue d'Oc. Originaire du nord de la mère noire, leurs implantations vont donc de la mère noire, passe par tout les pays du sud de l'Europe (grèce, Italie, Sud de la France, Espagne)

Une représentation juste de l'Europe de l'Ouest à l'antiquité est celle de la terre du Milieu du Seigneur des Anneaux. L'Europe était un très large territoire, totalement vide, et colonisé par des population extrêmement diverses provenant des quatre coins du monde connu et cohabitant les unes avec les autres côte à côte.



Implantations Celtes en Europe ( il y en aussi au Nord de l'Afrique ):
Image IPB



Implantations Wisigoths :
Image IPB



Implantations des Alains ( Toulouse deviendra leur Capital ) :
Image IPB



A quoi vous pouvez rajouter les colonisations Perses, Romaines, Viking, etc.

Bref, c'est une honte de parler de Gaulois.
[message édité par lsga le 06/08/2013 à 11:34 ]
Inscrit le 27/11/2008
210 messages publiés
Envoyer un message privé
"Par exemple, il faut bien comprendre que "les gaulois" sont un mythe. Pour être plus précis, le terme "gaulois" est une insulte raciste utilisée par les romains pour désigner les populations très divers situés de l'autre côté des alpes. "==> source ?
Inscrit le 27/11/2008
210 messages publiés
Envoyer un message privé
ça ne présente pas une grande importance au regard du reste du poste, mais tout de même... nous sommes loins d'être face à une "insulte raciste" au regard des éléments exposés.

Sans même parler du fait qu'il ne s'agit de loin pas de la seule explication sur l'origine du terme.

Bref. C'est pour le coup une explication relativement orientée.

"Plus sérieusement, on ne connaît pas avec certitude l'étymologie du terme latin Gallus, homonyme du nom du « coq » (latin gallus > ancien français jal « coq » en cette langue, mais il pourrait être lui-même un emprunt au celtique. Peut-être s'agit-il d'un type *galiā, d'un radical *gal-, qui devait désigner la force, terme restitué d'après le vieil irlandais gal « fureur guerrière », également radical du gallois gallud « pouvoir », breton galloud, idem4. Les Galli seraient donc « les forts » ou « les furieux »5. Le radical *gal- ou *gali- serait en outre à l'origine des mots français jaillir (< bas latin *galire)6 et gaillard7."
Inscrit le 27/11/2008
210 messages publiés
Envoyer un message privé
"Non mais Critias, personne ne s’appelait lui-même gaulois. Tu comprends ça ? Personne n'était fier d'être gaulois..."

Nous sommes d'accords. Il n'existait pas de "'sentiment national" gaulois.

"Les "gaulois" n'était pas un peuple unifié avec une seule et même culture."

Nous sommes toujours d'accords, même s'ils furent les différentes branches d'un même arbre (avec tout ce que cette image peut avoir de simpliste et réducteur).

"Les Gaulles ( les territoires derrières les Alpes ) étaient vides, avec différentes tentatives d'implantation par des peuples venus de l'extérieur (Celtes, Alain, Wisigoths, et de nombreux autres ) ... Les Gaulles, c'est le nouveau monde de l'antiquité. L'Euroe de l'Ouest, c'est les USA de l'époque."

Je ne sais pas d'où proviennent ces informations, manifestement erronées. A moins qu'elles ne fassent référence à une période particulière de l'antiquité (et de la basse antiquité, auquel cas j'accepte très volontiers de confesser mon ignorance.


Ce que je conteste simplement, c'est l'affirmation selon laquelle "gaulois" aurait été une insulte raciste des romains.
Inscrit le 30/07/2013
236 messages publiés
Envoyer un message privé
Non mais je rêve où je me suis fait supprimer les posts avec les citations de Jules César ? Ils ont un problème là la modération... tsssssss....

C'est le mot "bougnoule" qui vous gêne ? Je ne m'en suis pas servi pour insulter qui que ce soit, mais pour faire une analyse lexicale. J'ai simplement pour rappelé que le terme "gaulois" est en tout point comparable aux mots "esquimaux" ou "bougnoule" (vous remarquerez les guillemets). à‡a va le mot "esquimaux" ? C'est pas trop violent pour vous ? Car c'est un mot aussi raciste que "bougnoule" ou "gaulois" :

"Esquimaux", "bougnoule", et "gaulois" sont tous les trois des termes comparables, remplissant la même fonction sémantique. Ce sont des termes utilisés par un envahisseur pour désigner l'ensemble des peuples qu'il envahit sans les distinguer.

Le mot "bougnoule" a aussi son article Wikipedia. Wikipedia ne censure pas les analyses lexicales :
http://fr.wiktionary.org/wiki/bougnoule

D'ailleurs, l'étymologie permet de renforcer d'autant plus l'analogie entre le mot "bougnoule" et le mot "gaulois" :


"Bougnoule" :
La locution originelle est parfois présenté par certains ouvrages comme injurieuse dans la langue wolof ; mais se révèle en réalité d’un usage répandu et quotidien pour désigner les esclaves par les autochtones en Afrique septentrionale. Le terme « bougnoule » est apparu dans la langue française parmi les colons présents en Afrique du Nord en s'inspirant de ce terme utilisé par les autochtones désignant les esclaves


Il s'agit donc d'un terme péjoratif utiliser par les wolof pour désigner les tribus qu'ils soumettaient à l'esclavage. Ce terme a finalement été repris par l'envahisseur français. EXACTEMENT COMME LE TERME GAULOIS REPRIS PAR LES ROMAINS.

En effet le terme "Gaulois" est à l'origine un terme insultant des Germains contre les Celtes, et repris et latinisé par les Romains :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaulois_(peuples)#Noms

Gaulois:
Les Germains appelaient ces Celtes Walesk « étranger » devenu en allemand moderne Welsch, un terme souvent péjoratif par lequel les Allemands désignaient les populations non-germaniques. Les Germains (Angles, Saxons et Jutes) arrivés sur le sol britannique au ve siècle de notre ère ont utilisé ce même terme pour qualifier les Celtes du Pays de Galles : Welsh, et de Wales leur pays. De même, le français Gaule et gaulois procède du même terme germanique : walhisk « roman » , dérivé de walha « les Romans », cependant il y a eu métathèse, d'où Wahla > Gwaula > Gauleaux



le terme Esquimaux maintenant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eskimos

Esquimaux ou Eskimos est un nom donné à l'ensemble des peuples autochtones de l'Arctique, dans les régions de l'Alaska, du Grand Nord canadien, du Groenland et de la Sibérie orientale, comprenant les peuples inuits et yupiks, voire également le peuple aléoute. Ce terme ne distingue aucune ethnie particulière et a été popularisé par les explorateurs du xixe siècle. Il est parfois considéré comme péjoratif et n'est généralement pas utilisé par les peuples concernés.





Voilà, les 3 termes sont bien des termes péjoratifs, choisis par l'envahisseur, pour regrouper des ethnies très différentes les unes des autres sous une même appellation. Le mythe d'un peuple uni qui serait présent depuis l'antiquité sur le sol correspondant à la France est une construction artificielle sans rapport avec la réalité. L'Europe de l'Ouest est le nouveau monde de l'antiquité. En 500 avant JC, ces terres étaient pratiquement vides. Les celtes, les Wisigots, les Alains sont eux-même des colons d'origine très diverses.

PS : Merci de ne pas censuré un post qui analyse et compare des insultes entre guillemets sans les utiliser contre quiconque.
Inscrit le 23/02/2006
9444 messages publiés
Envoyer un message privé
Tout tes posts contenant une attaque personnel envers un autre membre sera supprimé dans sa totalité. C'est dire qu' il n' en restera pas beaucoup voir même pas du tout car je ne vais pas m' amuser à trier j' ai pas que ça a foutre.
Inscrit le 30/07/2013
236 messages publiés
Envoyer un message privé
edit
----

ok, je vois que c fait. Donc je m'excuse.
[message édité par lsga le 09/08/2013 à 14:38 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux