Disney met en ligne Paperman, un court-métrage mêlant 3D et dessin

Inscrit le 13/08/2002
24720 messages publiés
Envoyer un message privé
Guillaume Champeau , sujet ouvert le 01/02/2013 à 09:34



C'est pour eux une première. Les studios Disney ont mis en ligne un court-métrage nommé aux Oscars, Paperman, qu'ils présentent comme la démonstration d'une "technique révolutionnaire qui fusionne les techniques d'animation générées par ordinateur et dessinées à la main". Le petit film de 6 minutes 30, diffusé dans son intégralité sur YouTube, est réalisé par John Kahrs, dont c'est la première réalisation. Disney emprunte ainsi à la culture de sa filiale Pixar, qui a pris depuis longtemps l'habitude de réaliser et de publier des court-métrages pour mettre en pratique ses nouvelles techniques, avant de les utiliser dans ses long-métrages.

Avec un dessin en noir et blanc qui rappelle les origines de Disney, au début du XXème siècle, Paperman essaye de rapprocher les générations les plus éloignées du film d'animation, non seulement dans la technique mais aussi dans la narration. Dans la plus pure tradition Disney, le film raconte la concrétisation d'une histoire d'amour qui semblait impossible, entre un employé de bureau et une jeune femme rencontrée par hasard sur un quai de gare. Le tout est très joliment raconté, avec des personnages réalistes éloignés des dernières productions Disney.

Et ça marche. En moins de deux jours, le film a déjà rassemblée plus de 4 millions de spectateurs, alors qu'en principe il ne peut être vu que par ceux qui détiennent le lien YouTube, ou à partir de pages où la vidéo est intégrée, comme ici.


Lire la suite
8 réponses
Inscrit le 17/03/2006
830 messages publiés
Nouveauté pas si sur... Disney utilise l'animation par ordinateur dans ses dessins animés depuis un moment... La première fois je crois que c’était dans le roi lion... Maintenant je veux bien croire que la technique employée à évolué.
Inscrit le 02/09/2008
1237 messages publiés
Non, la nouveauté c'est de tester une technique sur un court-métrage.

Quand au premier long Disney a intégrer des images de synthèse, c'est Basile detective privé : la course-poursuite dans les rouages de Big Ben.
Il y a effectivement dans le Roi Lion la séquence des gnous dans le canyon qui est en CGI.
Dans Aladdin c'est le tapis volant qui est en CGI.
Dans la Belle et la Bête, la salle de bal quand les deux héros dansent (la chanson "la Belle et la Bête" de madame Samovar) ; ainsi qu'au tout début du film, dans le village sur la chanson "Belle", la calèche est en CGI, et l'animation du dessin sur la page du livre que fait bouger Belle est un trucage sans doute animé par ordinateur également (mais mal fait et en 2D).
Inscrit le 08/11/2012
234 messages publiés
C'est bien que Disney s'y mette. D'autant que le court métrage a l'air de qualité.

Dans la même veine ça fait pas mal d'années que les écoles d'animation diffusent des courts métrages de leurs élèves et ils sont vraiment magnifiques.
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
depuis que lasseter a repris les renes de disney et viré ce gros con d'eisner, le studio recommence a pondre des prods sympa !
Inscrit le 29/09/2008
761 messages publiés
le court metrage a aussi ete diffusé au cine avant les mondes de ralph.

et par contre tout faux, depuis que lasseter est la,pourtant ex-patron de pixar, les bouzes s'enchainent.

et c'est pas un court-metrage de 6mns, qui n'est pas transcendant, qui va faire remonter la pente.

Et pour paperman, c'est 4 minutes de trop !! passé le choc visuel sympa et la sortie du metro, nom de dieu que c'est interminable dis donc......

....bref rebelle etait au top des merdes l'année derniere, et ralph bien gnan-gnan,comme les 10 dernieres années disney..
Inscrit le 17/06/2012
9 messages publiés
Rebelle, c'était Pixar et non Disney.
Et Les Mondes de Ralph (Disney aussi) ont très bien marché : 370 millions de dollars de recettes pour le moment. Il marche moins bien en France, mais aux USA c'est clairement un succès.
Inscrit le 17/06/2012
9 messages publiés
@Astragor : rien à voir, ce n'est pas de la simple 2D sur ordinateur mais une base 3D (images de synthèse comme pour un film Pixar) avec un procédé d'animation 2D appliqué par-dessus et contrôlé par les artistes. Une vraie innovation technique, pas un simple toon shader.

Pour ceux qui ça intéresse, une interview vidéo du réalisateur (en VO sous-titrée français) a été mise en ligne sur 3DVF (sachant que je fais partie de l'équipe) :
http://www.3dvf.com/...ealisateur.html
(@Guillaume, l'interview en question est sur Youtube avec embed possible, si tu veux l'inclure)
Inscrit le 09/03/2009
172 messages publiés
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux