Le gouvernement veut profiter de la trésorerie du CNC
Sujet ouvert par Mindo - Dernière réponse le 01 octobre 2012 à 15h59
Mindo (Rédacteurs Numerama) le 21/08/2012 à 17:59

C'est un débat récurrent, qui cristallise les rapports entre le monde de l'audiovisuel et la classe politique. Avec des ressources financières qui ne cessent de croître, les recettes pour 2011 ayant atteint 806,23 millions d'euros, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) représente une manne inespérée pour le gouvernement, qui ?uvre dans un contexte économique compliqué.

Malgré l'ire que ce prélèvement suscite chez les industriels de la culture, le gouvernement Ayrault compte bien récupérer entre 100 et 130 millions d'euros, selon une information des Échos. Le montant définitif que l'exécutif récupérera n'a toutefois pas encore été décidé, l'arbitrage final revenant de toute façon aux parlementaires. Il s'agit en tout cas d'une somme plus importante que celle désirée il y a deux ans.

Du côté des industries du divertissement, c'est la levée de boucliers. "Nous nous battrons pour qu'il n'y ait pas de ponction ou qu'elle soit la plus faible possible", prévient l'un. "Je rappelle que François Hollande a promis la sanctuarisation du budget de la culture, et cette ponction va en sens inverse", avertit un autre. Et d'aucuns de rappeler que ce montant ne dort pas et sert à financer divers projets (création ou numérisation d'?uvres).

Face aux sommes récoltées par le CNC, le Parti socialiste n'est pas la seule formation à chercher à en profiter. L'an passé, le député UMP avait avancé l'idée d'une taxe collectée par le centre qui serait ensuite directement reversée dans le budget de l'État. Ensuite, à charge de celui-ci de donner au CNC les moyens nécessaires pour assurer ses missions.


Lire la suite
22 réponses
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Quelle rentrée!

Apparemment ces crétins n'ont reçu le message des dernières législatives.
Ou alors ils font semblant de ne pas voir, ce qui est pire, et finit de définir ce qu'est devenue cette classe de politiciens professionnalisés :

des traitres qui trahissent leur pays, ses finances, ses citoyens, ses principes.

Je ne sais pas quand, mais quelques uns vont le payer cher un jour tout ça, c'est très probable hélas.
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
oui enfin le monde de la kultur, on sait comment ca fonctionne..dans l'audiovisuel par exemple, la plupart des projets sont des trucs pas viables, de qualité médiocre et qui ne marchent qu'aux subventions avec la repartition qui suit : les producteurs s'en foutent plein les poches, les diffuseurs d'état aussi (tf1 et consort), les auteurs parviennent a grapiller de coquettes sommes (surtout reals) et les studios de creation - patrons ripoux en tete se prennent la part restante, et pour fabriquer quand mm un truc a la fin, des armées de petites mains surdiplomées, superstagées et tres largement sous payées a qui on demande des cadences de malade pour tenir un cahier des charges au rabais...
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Oui pleindeuss.

Mais j'affirme que le cas français à ce jour dans le domaine dit "culturel" est dramatiquement "particulier" et donne des résultats accablants en terme de la Culture, et des arts très particulièrement.
Inscrit le 18/11/2009
56 messages publiés
Amicalement, le 21/08/2012 - 19:14
[message édité par Vilrax le 08/10/2012 à 17:39 ]
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Vilrax, au moins derrière le service public, il est censé y avoir des pouvoirs qui sont en relation "intime" avec les français.
Inscrit le 09/03/2010
874 messages publiés
Cool,on aura droit à moins de productions de merde autarciques qui n'intéressent personne
Inscrit le 22/10/2009
664 messages publiés
Je travail dans le cinéma comme technicien. Et le CNC est dirigé par des personnes qui accordent les aides à leurs copains, une femme membre d'une commission de distribution d'aides à même recaement donné une aide à sa propre boite de production. Bref, le CNC est une mafia qui ne finance que des films intello bobo fait pour la rive gauche parisienne.
220 films produit en France chaque année, plus de 180 reçoivent les aides du CNC, et au final seulement 10 films Français par ans rentrent dans leurs frais et font du bénéfice. Cherchez l'erreur.
Donc comment font certains pour vivre ? Je prend l'exemple du couple Bacri-Jaoui, il obtiennent toutes les aides du CNC, avec se versent un salaire chacun comme scénariste, plus un comme comédien plus un comme réalisatrice pour elle, donc 1/3 du budget rien que pour eux. En plus ces des salaires d'intermittent du spectacle, donc quand ils ne bossent pas, ils continuent pondant 10 mois à toucher le maximum de l'Unedic (soit 5700? Net par mois) et si pondant ces 10 mois ils bossent alors c'est reporté, donc possible de vivre bien pondant des années en ne bossant que quelques mois par ans.
Bref, une fois qu'il on fait leurs film et qu'il sort, si le film par miracle marche et fait du bénéfice, alors tant mieux, plus de thunes pour eux, et si c'est un échec c'est pas grave vu qu'il ce sont payé grassement leurs salaires et savent que leurs amis au CNC financerons le prochain film.

Alors oui je suis pour qu'on ponctionne même 50% des recettes du CNC. Peut être qu'on ferra moins de films, mais peut être plus de films de qualité que les gens veulent voir. Même si je suis persuadé que la solution consiste à faire le ménage dans cet organisme corrompu jusqu'à l'os.
Inscrit le 11/02/2010
61 messages publiés
Ils devraient pas ponctionner 100-130 millions, mais leur laisser 100-130...
Après tout c'est la crise, tout ça, ils pourraient bien faire un effort pour aider leur pays qui les subventionne si grassement déjà.
Inscrit le 17/04/2009
608 messages publiés
Moins de sous pour la télé? Ils ont fini par comprendre. Un peu tard, quand-même.
Inscrit le 08/08/2012
1272 messages publiés
Eh oui, il fallait voter à gauche, pas centriste !
Inscrit le 11/06/2009
489 messages publiés
Ce qui me dérange profondément, au delà du sujet de l'article, c'est que Numerama pourfends régulièrement ceux qui utilisent la novlangue tel que la "videoprotection", mais en fais usage régulièrement : Comment peut-on parler d'industrie de la culture ? Comment peut-on dire que la culture est un produit standardisé, produit en série et vendue à grande échelle comme peut l'ëtre un produit de consommation ?

Je sais, c'est jouer sur les mots, mais je trouve que ça n'arrange que ces fameux industriels que la culture soit rabaissée au niveau d'une marchandise banale.
Inscrit le 06/06/2011
247 messages publiés
Comment peut-on parler d'industrie de la culture ? Comment peut-on dire que la culture est un produit standardisé, produit en série et vendue à grande échelle comme peut l'ëtre un produit de consommation ?

Parce que c'est ce que l'on ressent en consommant cette culture "en conserve"
Inscrit le 16/07/2012
65 messages publiés
Fand, le 22/08/2012 - 13:26
Ce qui me dérange profondément, au delà du sujet de l'article, c'est que Numerama pourfends régulièrement ceux qui utilisent la novlangue tel que la "videoprotection", mais en fais usage régulièrement : Comment peut-on parler d'industrie de la culture ? Comment peut-on dire que la culture est un produit standardisé, produit en série et vendue à grande échelle comme peut l'ëtre un produit de consommation ?

Je sais, c'est jouer sur les mots, mais je trouve que ça n'arrange que ces fameux industriels que la culture soit rabaissée au niveau d'une marchandise banale.


+1

Il faudrait vraiment définir le terme de culture avant toute chose.
C'est ce que la Hadopi dans sa très grande sagesse et sa grande pédagogie n'a toujours pas fait.
Inscrit le 16/03/2009
679 messages publiés
Arriflex a écrit bla bla bla !

Pas la moindre source dans ton pavé, on doit juste te croire sur parole.

Et entre nous, je préfère regarder un "Bacri-Jaoui" qu'un film avec Dubosc par exemple.
Inscrit le 03/09/2012
381 messages publiés
Fand, le 22/08/2012 - 13:26
Je sais, c'est jouer sur les mots, mais je trouve que ça n'arrange que ces fameux industriels que la culture soit rabaissée au niveau d'une marchandise banale.


ça arrange leur ego démesuré et ainsi faire oublier à la masse qu'ils ne font que de l'entertainment.
Cerise sur le gâteau, cela leur permet d'avoir accès à la manne financière dédiée à la culture.

Ne voyez rien de péjoratif dans l'entertainment, il en faut pour nous divertir. Mais de la à parler de culture...
Inscrit le 29/04/2009
1450 messages publiés
- Qui sont ces pourvoyeurs de subventions( ou d'avance sur recette plutôt)dans le Cinéma et l'Audiovisuel en France ? Voici la liste établie par l'UNESCO :
http://portal.unesco...ECTION=201.html
- On leur balance beaucoup de fric...cela pourrait explique, qu'en période de vache maigre, le Gouvernement veuille récupérer d'une main ce qu'il accorde - trop - généreusement de l'autre !Les temps sont durs pour tout le monde....et en plus; ces gens-là rouspètent qu'on écorne leurs situation privilégiée ?! On a pas fait tant de sentiments avec les ouvriers de Doux ou de PSA ....
Inscrit le 20/07/2011
502 messages publiés
Et pendant ce temps la "world company" à une filiale retail déficitaire qui lui permet de ne pas payer d'impôts sur les bénéfices alors que la maison mère engrange des milliards de $ de bénéfices.
Malheureusement ça n'est pas la seule !
Inscrit le 05/05/2009
145 messages publiés
Je travail dans le cinéma comme technicien. Et le CNC est dirigé par des personnes qui accordent les aides à leurs copains, une femme membre d'une commission de distribution d'aides à même recaement donné une aide à sa propre boite de production. Bref, le CNC est une mafia qui ne finance que des films intello bobo fait pour la rive gauche parisienne.


La princesse de Montpensier a été subventionné dans le cadre des aides aux co-prods franco-allemandes, comme 2 Days in Paris, La rafle, Pina et John Rabe.

Faut pas non plus oublier que le CNC a subventionné à près de 90% le passage au numérique dans les salles françaises 8et en 3D, a fortiori).

Et que c'est grâce au financement du CNC que Gaumont, Carlotta et Wild Side peuvent sortir leurs titres de patrimoine en France au moins en DVD, quand ce n'est pas en BR à partir de nouveaux masters restaurés (permettant aussi le tirage de copies neuves pour diffusion et sauvegarde).

220 films produit en France chaque année, plus de 180 reçoivent les aides du CNC, et au final seulement 10 films Français par ans rentrent dans leurs frais et font du bénéfice. Cherchez l'erreur.


Le fait qu'il y aurait en France moins de 40 films / an qui ne sont pas des films intellos bobo pour la rive gauche parisienne ?

Faut pas non plus oublier que des films comme Intouchables sont financés par le CNC.
Bobo intello, tout ça.

Alors oui je suis pour qu'on ponctionne même 50% des recettes du CNC. Peut être qu'on fera moins de films, mais peut être plus de films de qualité que les gens veulent voir.


Moins de films est loin de signifier plus de films de qualité.
Et au vu du Box Office français de ces 10 dernières, la qualité artistico-cinématographique n'est visiblement pas ce que cherche les gens. Justement parce que le film bobo intello de rive gauche type The Artist est autrement plus intéressant qu'un truc comme Astérix aux JO (lui aussi probablement financé par le CNC). Et pourtant, il aura fallu attendre les Oscars et les Césars pour que The Artist perce concrètement. Astérix aux JO, lui, arrivera à faire 7M de spectateurs (plus du double de The Artist) malgré un bouch à oreille désastreux (-60% de fréquentation semaine à semaine tout de même).

Cherchez l'erreur ?

Elle est peut-être là.

Si ça vend, c'est que ça s'achète, remarquez.
Inscrit le 27/10/2008
288 messages publiés
Arriflex, le 22/08/2012 - 00:55
Je travaille dans le cinéma comme technicien. Et le CNC est dirigé par des personnes qui accordent les aides à leurs copains, une femme membre d'une commission de distribution d'aide a même récemment donné une aide à sa propre boîte de production. Bref, le CNC est une mafia qui ne finance que des films intello bobo fait pour la rive gauche parisienne.
220 films produits en France chaque année, plus de 180 reçoivent les aides du CNC, et bout du compte, seulement 10 films français par an rentrent dans leurs frais et font du bénéfice. Cherchez l'erreur.
Donc comment font certains pour vivre ? Je prend l'exemple du couple Bacri-Jaoui, ils obtiennent toutes les aides du CNC, se versent un salaire chacun comme scénariste, plus un comme comédien, plus un comme réalisatrice pour elle, donc 1/3 du budget rien que pour eux. En plus, ce sont des salaires d'intermittents du spectacle, donc, quand ils ne travaillent pas, ils continuent pondant 10 mois à toucher le maximum de l'Unedic (soit 5700 euros net par mois), et si pendant ces 10 mois ils travaillent, alors c'est reporté, donc il leur est possible de vivre bien pendant des années en ne travaillant que quelques mois par an.
Bref, une fois qu'il ont fait leur film, et qu'il sort, si le film par miracle marche et fait du bénéfice, alors tant mieux, plus de thunes pour eux, et si c'est un échec, c'est pas grave vu qu'ils se sont payés grassement leurs salaires et savent que leurs amis au CNC financeront le prochain film.

Alors oui je suis pour qu'on ponctionne même 50% des recettes du CNC. Peut être qu'on ferra moins de films, mais peut être plus de films de qualité que les gens veulent voir. Même si je suis persuadé que la solution consiste à faire le ménage dans cet organisme corrompu jusqu'à l'os.


Bravo ! C'est le réquisitoire que je m'apprêtais à écrire. je rappelle qu'hier, dans une autre page, j'ai cité ce cinéaste novice qui avait obtenu l'avance sur recettes parce que sa mère travaille au CNC (et que son père est à Canal Plus). Il a fait un film policier navrant, qui a tenu une semaine ou deux avant de finir dans un placard à balais.

Donc, rogner les crédits au CNC, c'est une opération de salut public pour les finances du pays.
Inscrit le 27/10/2008
288 messages publiés
Tenia, ci-dessus, met "The artist" au nombre des films français. Or il a été ENTIÈREMENT tourné à Hollywood, avec des acteurs de là-bas, exception faite du couple vedette. Cette remarque, pour nuancer un peu...
Inscrit le 18/03/2008
619 messages publiés
Fand, le 22/08/2012 - 13:26
Ce qui me dérange profondément, au delà du sujet de l'article, c'est que Numerama pourfends régulièrement ceux qui utilisent la novlangue tel que la "videoprotection", mais en fais usage régulièrement : Comment peut-on parler d'industrie de la culture ? Comment peut-on dire que la culture est un produit standardisé, produit en série et vendue à grande échelle comme peut l'ëtre un produit de consommation ?

Je sais, c'est jouer sur les mots, mais je trouve que ça n'arrange que ces fameux industriels que la culture soit rabaissée au niveau d'une marchandise banale.


Parce que la "culture" en tant que produit de consommation c'est la seule vision qu'a le monde moderne sur les oeuvres d'esprit.
Inscrit le 05/05/2009
145 messages publiés
Tenia, ci-dessus, met "The artist" au nombre des films français. Or il a été ENTIÈREMENT tourné à Hollywood, avec des acteurs de là-bas, exception faite du couple vedette. Cette remarque, pour nuancer un peu...


Le film n'en reste pas moins une production à financement 100% français à hauteur d'environ 13.5M?.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
X-Plane
Simulations - Simulateur de vol
 
Internet Video Converter
Editeur audio/video - Convertir une vidéo, en extraire le son ou une capture d'écran
 
Egoboo
Jeu de rôle - Un rogue-like en 3D
 
Lambda HTML Editor
Editeur de site - Créez votre site web facilement.
 
Add-Remove Pro
Nettoyeurs - Désinstaller correctement vos logiciels
 
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC