La requête du PP contre l'élection de Fillon rejetée

Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Envoyer un message privé
zig et puce , sujet ouvert le 05/08/2012 à 08:58
Message supprimé par l'auteur
5 réponses
Cliquez ici pour répondre
Inscrit le 19/10/2009
6491 messages publiés
Envoyer un message privé
Je ne t'informe pas d'une possibilité, ET je décide que cette possibilité n'aurait pas été majoritaire...


Si vous avez un autre exemple de déni de démocratie, ajoutez-là...
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Envoyer un message privé
Message supprimé par l'auteur
[message édité par zig et puce le 11/01/2013 à 00:01 ]
Inscrit le 02/05/2010
621 messages publiés
Envoyer un message privé
Euh! En faite j'ai rien compris!
Bon c'est l'heure de l'apéro.
Mais les tembouilles du PP ou du l'UMP.
Oups!C'st dur.
Explications explicitew.
Merki!
Inscrit le 08/08/2012
2043 messages publiés
Envoyer un message privé
zig, le 05/08/2012 - 18:46

Je ne t'informe pas d'une possibilité, ET je décide que cette possibilité n'aurait pas été majoritaire...


Soyons sérieux 2 minutes : même si les professions de foi avaient été distribuées, le parti pirate ne serait pas passé de 0,8% des voix à 30%, score nécessaire pour être qualifié au second tour. La meilleure preuve étant que dans les autres circonscription où le PP n'a pas eu ce genre de souci, les scores n'ont jamais atteint 3%.

A chaque élection, il y a des conneries, des erreurs, des tricheries, ... Si l'on devait annuler et revoter à chaque fois qu'il y a une erreur, on serait aux urnes tous les dimanches car chaque élection serait annulée. et les re-élections seraient à leur tour annulées. et ainsi de suite.

Le véritable déni de démocratie serait là : empêcher ceux qui sont élus ou en course pour être élus de l'être parce qu'un candidat qui recueille 369 voix estime (avec raison dans ce cas là qu'il a été spolié. Spolié, certes, mais de combien ?
Même si le score de cette candidate du PP avait été multiplié par 10, elle n'aurait toujours pas été qualifiée (et de loin) pour le second tour.

Alors, il y a les grands principes d'un côté et il y a le pragmatisme de l'autre. Il faut juste ne pas perdre de vue que le but d'une élection c'est d'élire quelqu'un : pas de faire que tout soit nickel chrome. Les erreurs (volontaires ou pas) existent et existeront toujours : il faut juste apprécier à leur juste valeur l'impact qu'elles ont sur le résultat de l'élection.

C'est d'ailleurs pour ça que la justice (ici une forme de justice constitutionnelle) est rendue par des humains et pas par des machines : il n'y a pas automaticité de la sanction (ou absence de sanction) en fonction de la faute comme l'aurait voulu Sarkozy. Il y a des juges qui remettent tout cela dans son contexte, qui estiment la gravité et qui estiment les conséquences avant de rendre leur verdict.

C'est pas la question, dans une élection, il y a des règles et elles n'ont pas été respectées. Et le Parti Pirate a été la principale victime de ce genre de dérives : tracts absent des courriers officiels, professions de foi jamais transmises.
Cela a eu lieu dans un bon nombre de circonscriptions où un candidat pirate se présentait.
Le but probable de ce déni de démocratie est probablement la volonté d'éviter que le PP n'atteigne 1% et ait ainsi droit à un remboursement partiel de ses frais de campagnes (aux législatives c'est 1%, aux présidentielles, c'est 5%).
Ps : Même si j'apprécie les initiatives du PP, je ne suis pas adhérent de ce parti...
Inscrit le 21/08/2012
1 messages publiés
Envoyer un message privé
Je pense que quoi qu'il arrive, le PP n'aurrait pas atteint 1% dans 50 circonscription, à cause du manque de mloyen du parti. Mais distribuer les circulaires aurrait permi au PP de gagner en popularité. Et pour les petits partis, le but d'une campagne legislative est de se faire connaitre (personne ne renie cette idée). Donc même si l'élu ne change pas, la non distribution des circulaires est un préjudice lourd pour le PP.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux