Robotique : Samsung brevète la marche et la respiration

Inscrit le 16/06/2009
9921 messages publiés
Envoyer un message privé
Mindo , sujet ouvert le 23/06/2012 à 11:59

Le développement de la robotique soulève de nombreuses questions philosophiques, juridiques et éthiques. Nombre d'entre elles ont d'ailleurs été abordées à travers la science-fiction : utilisation de robots sur les champs de bataille, relations sexuelles avec une machine, responsabilité sur le plan du droit, imitation du comportement humain, similitude physique... les sujets ne manquent pas.

Ces questions ont leur importance. Il y a actuellement une compétition mondiale dans le secteur de la robotique, et la France y participe activement. En effet, la robotique destinée à intervenir dans le cadre de services à la personne se développe (robots ménagers, assistants médicaux, jouets humanoïdes). Tout comme les efforts pour que les robots imitent l'humain progressent.

Preuve en est avec ces quatre brevets obtenus jeudi dernier par Samsung auprès du bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO). Signalés par Engadget, ces quatre titres de propriété intellectuelle décrivent des méthodes destinées à imiter la marche d'un humain et certains mouvements liés à la respiration, comme le soulèvement de la poitrine.

Samsung a quelques activités dans la robotique. L'entreprise propose ainsi une gamme d'aspirateurs robotisés. Plus globalement, la Corée du Sud s'intéresse via l'institut sud-coréen des sciences et de la technologie (KIST) à des prototypes de robots, Mahru et Ahra, capables d'imiter les mouvements humains, notamment faciaux : bouger les lèvres, les sourcils, les pupilles et même faire des grimaces.



Lire la suite
8 réponses
Inscrit le 22/09/2010
19 messages publiés
Tendancieux votre titre....ils n'ont pas breveté la marche et la respiration "en générale", mais juste des méthodes permettant la marche et la respiration.
Inscrit le 21/03/2009
1776 messages publiés
Il va falloir qu'ils payent des droits a celui qui brevètera la terre et l'air.

(Sinon + sérieux : oui, tendancieux ce titre)
[message édité par identifiant le 23/06/2012 à 12:22 ]
Inscrit le 16/06/2009
9921 messages publiés
Mindo (Rédacteurs Numerama) le 23/06/2012 à 12:28
El, le 23/06/2012 - 12:16
Tendancieux votre titre....ils n'ont pas breveté la marche et la respiration "en générale", mais juste des méthodes permettant la marche et la respiration.


La rédaction d'un titre est un exercice difficile, qui doit être à la fois clair, efficace et concis. Parfois, il peut être borderline. Mais il ne faut pas oublier qu'un article est souvent derrière pour préciser le tout ;-). Cela étant, il a été mis à jour.
Inscrit le 23/09/2008
1812 messages publiés
Ils passent leur temps à combattre la contrefaçon et en même temps ils brevettent des méthodes d'imitation, c'est cocasse.
Inscrit le 20/11/2004
2109 messages publiés
Une note, si je ne m'abuse, les brevets logiciels durent dix ans, n'est-ce pas ?
Et déposer un brevet ne revient pas à déposer une vague idée, mais un ensemble de processus très détaillés, avec notes explicatives assez détaillées pour être capable de répliquer exactement ce qui a été breveté par la suite.

De ce point de vue, sur un marché aussi immature que la robotique, Samsung n'est pas une calamité, pour une fois. OK, ils auront pendant dix ans l'exclusivité d'un procédé de similarité avec l'humain, mais ensuite, passé ce brevet, dix ans plus tard, tout ce qui a été documenté dans le brevet, y-compris les bonnes idées, sera à la disposition de qui voudra l'exploiter...
Dans dix ans, quand le marché commencera à devenir plus mature...

C'est un des rares cas où un brevet logiciel serait tolérable, je pense.
Inscrit le 11/02/2010
61 messages publiés
Breveter une imitation de la marche ?
Donc si leur technologie est suffisamment efficace, ils empêchent effectivement toute la concurrence de faire un robot qui marche.

Pas très tolérable je trouve... Autant imiter la respiration... wahou super utile, mais la marche...
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
Ca c'est le bon coté des brevets, même si 10 ans sont longs.
Vous préfériez qu'ils brevetent "l'action d'assembler des piéces et de l'apeller robot" ?
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 25/06/2012 à 13:17
Il y a plein d'autres robots qui marchent déjà. Leur brevet se limite à leur procédé à eux. C'est pas applicable a tous les autres procédés utilisés avant.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux