MP3Tunes se déclare en faillite
Sujet ouvert par Mindo - Dernière réponse le 18 mai 2012 à 12h54
Mindo (Rédacteurs Numerama) le 16/05/2012 à 15:06

Fin de parcours pour MP3Tunes. Le service de stockage de fichiers musicaux, lancé fin 2005, a été contraint le mois dernier de s'abriter sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Son fondateur, Michael Robertson, juge que les "quatre ans et demi de supplice juridique" à repousser les assauts des ayants droit ont achevé la plate-forme.

L'amertume du créateur de MP3Tunes, également à l'origine du site MP3.com, est d'autant plus forte que la société avait marqué quelques points décisifs devant les tribunaux l'an dernier. Le site avait en particulier remporté une victoire partielle contre les ayants droit, succès qui a ensuite permis d'établir la légalité des services de musique basés sur l'informatique en nuage, comme le rappelle Ars Technica.

Les griefs des ayants droit contre MP3Tunes ont fait l'objet d'une plainte en novembre 2007. Pour la maison de disques britanniques EMI, rachetée depuis par Universal Music, l'achat d'une chanson sur iTunes et envoyée sur MP3Tunes pour en faire une copie personnelle dans la discothèque virtuelle est une forme de piratage. EMI a donc porté plainte contre le service pour faire cesser ces infractions.

MP3Tunes fonctionnait ainsi : lorsque le service détecte une chanson achetée sur iTunes, il en fait une copie qui est ensuite stockée en MP3 sur le compte de l'utilisateur. La plate-forme permettait aussi d'acquérir légalement des titres sans mesures techniques de protection (DRM) grâce à la présence d'un catalogue réservé aux labels indépendants.

Pas convaincu par le service, EMI a donc porté l'affaire en justice pour signaler la contrefaçon de droits d'auteur. La major estimait alors que MP3Tunes "ne possède pas la musique qu'il exploite, ni n'a d'autorisation légale ou d'autorité pour utiliser ou exploiter cette musique".

Lire la suite
5 réponses
Inscrit le 04/01/2012
245 messages publiés
l'achat d'une chanson sur iTunes et envoyée sur MP3Tunes pour en faire une copie personnelle dans la discothèque virtuelle est une forme de piratage.


Non, iTunes fait pareil, même si le MP3 vient d'un torrent.
Inscrit le 04/05/2009
522 messages publiés
... combien des boites ils vont encore faire couler avant de couler eux même ...

Au pire ils rachetait la plateforme et avait un truc déjà pensé juste a exploiter pour pouvoir concurrencer ce qu'ils appellent le piratage ...

Elle est belle la vision à long terme, comment faire de projets lorsqu'il y en a qui passe leur temps à les couler
Inscrit le 31/01/2011
991 messages publiés
Mp3tunes ou "comment EMI nous as tués
ci-dessous traduction d'un message du directeur de Mp3tunes

Michael Robert, fondateur de MP3tunes, s'explique:

MP3tunes déposera le bilan après des années de dépérissement dues aux attaques judiciaires et un effort concerté par certains de l'industrie musicale de contrecarrer notre société.

Il y a seize ans, comme le fondateur de MP3.com, j'ai défendu l'idée que les collections de musique personnelles passeraient de piles de CD vers le PC (de l'analogique au numérique).
10 ans plus tard, j'ai lancé MP3tunes avec la vision que les bibliothèques de musique numérique se déplaceraient du PC vers la technologie du cloud.


Un an et demi après, EMI Records poursuivait MP3tunes en alléguant que nous étions de massifs contrefacteurs et que nous avions construit notre entreprise sur le piratage. Près de quatre ans plus tard, un juge a conclu à l'opposé - que " MP3tunes n'a pas favorisé la violation " .

Mécontent de l'issue, EMI a demandé que la décision soit réexaminée une 3ème fois.

Alors que MP3tunes a ouvert la voie pour le stockage de musique en ligne, la société a dû faire face à quatre ans et demi de tourments juridiques.

A chaque occasion, EMI nous a traîné dans des procédures judiciaires coûteuses et fastidieuses. Un exemple est l'interrogation des salariés de l'entreprise pendant toute une journée afin de faire des dépositions et où les avocats tentaient de tromper notre personnel †Ils ont même payé 25 000 $ pour obtenir qu'un ancien employé fasse une déposition.

EMI est allé plus loin en envoyant des demandes à nos partenaires existants et potentiels pour les informer qu'ils ne pouvaient pas travailler avec MP3tunes ou qu'ils risqueraient de perdre leur licence permettant de vendre de la musique appartenant à EMI.

Plusieurs entreprises nous ont dit qu'ils voulaient travailler avec nous, mais qu' EMI leur interdisait de le faire.
Ils ont utilisé leur monopole du droit d'auteur pour que MP3tunes soit blacklisté dans l'industrie.


EMI a dépensé environ 10 millions de dollars afin d'embaucher plusieurs cabinets d'avocats pour attaquer MP3tunes. Ils savent que c'est difficile, voire impossible pour une start-up de lutter contre de longues batailles juridiques coûteuses. Leur espoir est qu'en attaquant au démarrage, une startup ne â€â€peut pas financer une longue bataille juridique et ils gagnent donc par défaut.

C'est ce qui s'est passé avec le moteur de recherche de musique Seeqpod , Muxtape, Favtape et beaucoup d'autres qui ont tranquillement disparu.
Ils savent que, même si le site l'emporte devant les tribunaux, il sera affaibli et en phase terminale lorsque le verdict définitif sera rendu.


Défendre MP3tunes a coûté cher, mais n'aurait pas été insurmontable si MP3tunes avait été libre de s'associer avec d' autres afin de faire croître l'entreprise, mais l'intimidation et l'ingérence pure et simple d'EMI ont contrecarré ces efforts.
Un exemple: MP3tunes a créé un processus appelé " express écoute" où les achats de musique sont automatiquement déposés dans un espace sécurisé. Les fans de musique peuvent acheter de la musique à la maison, au travail ou même à partir d'un téléphone mobile et écouter immédiatement des copies de haute qualité en cours de chargement.
À l'exception de eClassical , aucun détaillant n'a accepté de travailler avec nous, soit de peur de représailles de la part EMI, soit purement et simplement parce que EMI leur a interdit.


Pourtant, aujourd'hui, c'est exactement de cette manière que fonctionnent les service cloud de Amazon, Apple et Google.
Etant donné la poursuite des frais de justice et de l'entrée de concurrents importants, le dépot de bilan reste la seule option. Un autre procès coûteux est prévu pour l'été et pourrait coûter des millions. EMI a déjà déclaré qu'ils feront appel , quel que soit le résultat. Ceux à qui profitera la décision du tribunal sont des poids lourds: Google , Amazon et Apple,qui ont tous lancé des services concurrents l'an dernier et ont maintenant un avenir juridique plus certains grâce aux efforts de MP3tunes.


Si MP3tunes avait été autorisé à cultiver des partenaires au cours des dernières années, le scénario serait tout à fait différent.

C'est décevant quand une entreprise échoue. Beaucoup d'employés ont travaillé dur à la construction d'un service unique.

Quand j'ai démarré MP3tunes, beaucoup se sont montrés sceptiques sur toute initiative qui remettait en question la position dominante des DRM iTunes.

J'étais pourtant persuadé que les formats ouverts tels que les MP3 étaient meilleurs pour les consommateurs et l'emporteraient. J'étais persuadé que le stockage cloud serait l'avenir de l'industrie et que les consommateurs n'auraient pas à ré-acheter ou à louer leur musique pour un stockage sur le net.

Je trouve donc des consolations dans le fait qu'aujourd'hui les DRM d' iTunes sont morts et enterrés, que l'hébergement de musique a désormais des arguments juridiques solides et que les consommateurs n'aient pas à payer à nouveau pour leur musique ou soient forcés dans un modèle de location. Les gens peuvent télécharger leur musique à Google, Amazon et d'autres et les écouter n'importe où parce qu'ils ont le contrôle de leur musique. Hélas MP3tunes ne bénéficiera pas de ce monde nouveau, mais les consommateurs oui.

http://torrentnews.n...i-nous-as-tues/
[message édité par blackistef2 le 16/05/2012 à 18:50 ]
Inscrit le 08/12/2004
46 messages publiés
Guss_, le 16/05/2012 - 17:18
Elle est belle la vision à long terme, comment faire de projets lorsqu'il y en a qui passe leur temps à les couler

C'est bien là qu'est le problème : ils ne pensent qu'à court terme. Très court terme, même : le fric tout de suite.
Inscrit le 16/09/2011
33 messages publiés
Ils sont surtout tellement con qu'ils rendent impossible l'émergence de services innovants, et donc d'alternative au piratage. Voyez donc toutes les difficultés qu'on Apple et Google pour conclure des accords, imaginez donc ne startup sans renommée†ils creusent eux même le lit de leur échec !
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
IP Traffic Monitor
Outils Réseau - Visualiser l'activité réseau et internet
 
EssentialPIM
Organiseur - Organiseur très fonctionnel
 
Free YouTube to iPod/PSP Converter
Capture et enregistrement - Télécharger des vidéos de Youtube pour iPod, PSP, et téléphones mobiles
 
File Scavenger
Restauration - Restaurer les données perdues d'un volume NTFS
 
UltraSurf
Cryptage - Naviguez sur Internet anonymement
 
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC