|
|
|
PlayMobil ne veut pas être associé au Parti Pirate
Sujet ouvert par
Guillaume Champeau
- Dernière réponse le 24 avril 2012 à 00h41
![]() "Playmobil ne veut pas être associé au Parti Pirate" .. et "Le Parti Pirate ne veut pas être associé aux Playmobil"
Donc on est tous d'accord: la presse, c'est que des détourneurs d'images destinées à manipuler les masses. ![]() Regardez ce bon gros pirate [message édité par Arkados le 23/04/2012 à 15:24
]
![]()
zig et puce
(Banni) le 23/04/2012 à 15:30
La liberté d'expression est devenue le mot passe-partout de Numerama. Quand ce n'est pas Megaupload, c'est le détournements d'images de produits. Ce qu'il y a de bien en lachant des mots grandiloquents comme cela, c'est qu'on ne sent pas obligé d'expliquer les concepts sous-tendus. "Les toilettes sont fermée : la liberté d'expression est en danger". Qu'est-ce que l'utilisation de Playmobils comme illustration d'article a à voir avec la liberté d'expression ? Est-ce que la liberté d'expression du journaliste est modifiée s'il utilise une illustration libre de droits d'une banque d'images au lieu de photos de Playmobil ? Est-ce que cela changera quelque chose à ce qu'il a à dire ? Est-ce que cela aura une quelconque influence sur le fond de l'article ? ![]() ça va s'arrêter où cette connerie ? bientôt, on aura pas le droit de porter des vêtements qu'on a acheté sous prétexte que ça peut porter atteinte à la marque qui l'a fabriqué ? Déjà, les restaurateurs qui interdisent de prendre leur plat en photo, c'était priceless ...
Sans parler du fait que c'est même pas le PP qui a crée les images ... zig, le 23/04/2012 - 15:30 La presse a le droit d'utiliser des noms de marque assez librement. Point. De toute façon, on s'en fout, la boîte s'attaque au PP alors que ce ne sont pas eux qui ont fait les photos. Affaire classée. ![]() c'est de la comm de merde.
Playmobil entend surfer sur la vague : il fait un procès, va le perdre, mais au moins on aura parlé de lui. . La suite de leur comm c'est de dénoncer la contrefaçon chinoise de leurs produits (parce qu'effectivement il y en a). . Donc le parti pirate n'est qu'un tremplin pour eux... ![]() De toute façon, j"ai toujours préféré jouer au LEGO©®TM
[message édité par leiopar le 23/04/2012 à 16:15
]
Neinmann
(Banni) le 23/04/2012 à 16:15
Jumbo, le 23/04/2012 - 15:55 Raté. Playmobil n'assigne pas. Et c'est comme Kärscher, qui voulait qu'on arrête de citer sa marque pour parler de Sarkozy, je doute que la marque ait voulu se faire un coup de pub sur la thématique du déblayage d'humains. Mais on est sur Numérama, et dès qu'on dit "droits d'auteur", c'est automatique. Je plussoie Zig à ce sujet : on lâhe les grands mots et on est entre soi, alors ça va !
Jusqu'à preuve du contraire, un journaliste peut utiliser une photo de n'importe quel objet pour illustrer un article, tant qu'il n'y a pas d'utilisation de logo d'un marque (en ce cas ça rentre dans le droit des marques à ma connaissance, raison pour laquelle les marques sont floutées ou les images inversées dans les prises de vue). En l'occurrence, vouloir empêcher la presse d'utiliser un playmobil (ou un lego, un minimoy, une figurine de spiderman, une toupie, une bille, ou n'importe quel autre objet ou jouet) pour illustrer un article constitue bien une atteinte à la liberté d'expression, au sens où cela porte atteinte au libre choix de l'image utilisée dans un article de presse. je me demande bien ce que, d'après toi, le journaliste auteur de la photo pourrait invoquer d'autre que la liberté d'expression, ou à tout le moins la liberté de la presse, pour se défendre dans le cas présent... oO Pas de quoi faire un scandale. La marque qui fabrique les playmobiles demande poliment que ses jouets ne soient pas utilisés pour la com' du PP.
Rien d'anormal à ça. Si die linke en avait fait de même nul doute que la réaction du fabriquant aurait été la même. ![]() ulhgard, le 23/04/2012 - 17:28 Sauf que ce n'est pas le PP qui utilise les playmobils mais les articles de presse parlant du PP... Donc il aurait été logique d'avoir envoyé cette demande à la presse et pas au PP. antifachos, le 23/04/2012 - 17:44 C'est demandé. Pas ordonné. De plus si eux ne sont pas propriétaires de l'image de leurs produits j'imagine donc que l'on peu par exemple faire un jeu vidéo avec une mercedes sans demander la permission à mercedes-benz pour l'utilisation de l'image d'un de leurs produits? Non? Ou encore ilustrer un article avec une photo non libre de droit sans l'accord du détenteur des dit droits? Non? ![]() Avant de ce plaindre ils ferrait mieux de se rappeler les déboires de l'entreprise Karsher avec Nicolas Sarkozy...
Playmobile s'en sort bien ! antifachos, le 23/04/2012 - 17:54 Ce qui est bien avec ce genre de commentaire c'est l'argumentation à toute épreuve et l'absence totale de condescendance voir de haine. Nul doute qu'avec des personnes comme toi la liberté triomphera et que les personnes qui n'entendent rien aux problématiques du droit d'auteur opposé à la liberté en générale trouveront un éclairage à même de les amener à une réflexion sur ce sujet. Bravo. ulhgard, le 23/04/2012 - 17:50 Tout à fait d'accord... ![]()
zig et puce
(Banni) le 24/04/2012 à 00:12
Ben voyons. Tu sors ça d'où ?
Idem. Tu sors ça d'où ? A la limite, que tu mettes une photo de sac à main Vuitton quand tu fais un article sur la maroquinerie, ça passe. Et encore, les illustrateurs du journal font en général une demande d'autorisation à la marque (en passant, ce ne sont généralement pas les journalistes qui choisissent les illustrations pour leurs articles). Mais utiliser des photos de Playmobil pour illustrer un article sur le piratage informatique, alors là, la marque a le droit de demander à ne pas être associée à ça. Et ce n'est pas uniquement le logo : les Playmobils, tout comme les Lego ont un look suffisamment caractéristique pour ne être immédiatement reconnaissable.
Ou encore utiliser ta photo pour une affiche électorale en faveur de [Mettez le nom du candidat que vous détestez le plus].
C'est bien ce que je disais plus haut. Essaye d'abord de définir ce qu'est "l'expression" et la "liberté d'expression". Utiliser une photo d'un objet qui n'a rien à voir, cela peut être de la publicité (si la marque est d'accord) ou une tentative de créer artificiellement de l'audience (tiens, un playmobil, ...). Cela n'a strictement rien à voir avec le fond de l'article. Je propose que la prochaine fois, le journaliste prenne une photo de toi (sans ton accord évidemment) pour illustrer l'article. Tiens, zig ne connait pas le droit à l'image, qui n'a strictement aucun rapport avec la liberté d'expression. Intéressant.
Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. |
Sujets liés :
LES + RECHERCHÉS
A VOIR AUSSI
Télécharger
microsoft office,
windows 7 gratuit,
virtualgirl hd,
navigateur web pdf,
logiciel alcatel,
vdownloader mac,
online tv adult,
tor,
Accès rapide :
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
|
"Récemment, des pirates ont été illustrés dans la presse en lien avec des personnages Playmobil", se plaint le fabricant dans son courrier, cité par le Spiegel. "Les Playmobil sont des jouets politiquement neutres", ajoute-t-il, en expliquant qu'il ne faut pas que les enfants se sentent influencés dans leurs idées politiques futures par l'utilisation faite de leurs personnages par tel ou tel parti.
Le Parti Pirate, qui peut difficilement demander à la presse de ne pas réaliser ce type de photographies, estime de toute façon que la demande n'est pas légitime. "Si quelqu'un possède de tels personnages, j'estime qu'il doit pouvoir en faire ce qu'il veut", a répondu Matthias Schrade, un représentant du Parti Pirate allemand. Il précise que le PP lui-même n'utilise pas les jouets pour faire campagne parce que, "en tant que parti politique, nous voulons être pris au sérieux".
Selon Techdirt, Geobra Brandstätter n'entend pas poursuivre l'affaire en justice. Ses chances de succès seraient de toute façon minimes, sauf à ce qu'un jugement estime que le droit des marques est plus important à protéger que la liberté d'expression.
Lire la suite