Le guide pour passer sous Linux :

Inscrit le 23/02/2006
11386 messages publiés
Envoyer un message privé
Neuro , sujet ouvert le 09/04/2012 à 21:40
Vous en entendez parler de tous les côtés sans vraiment savoir de quoi il retourne.Mais vous êtes quelqu'un d'ouvert et vous avez envie d'essayer .
Qu'y gagnerez vous à l'installer ?
- Un ordinateur d'une stabilité redoutable
- Une sécurité à toute épreuve (aucun virus, aucun trojan, aucun spyware)
- Un choix de logiciels conséquent (tous gratuits pour la plupart)
- Une approche sur l'esprit communautaire de Linux. - et bien d'autre !
--------------------------------

Trois cas de figure se posent:

1- Vous voulez simplement tester Linux sans rien toucher à votre disque dur habituel. Autrement dit, vous voulez avoir sur votre écran un bureau Linux, et garder votre système d'exploitation à l'abri.
2- Vous voulez définitivement remplacer votre système actuel, et ainsi donner à votre disque dur un pingouin entier.
3- Trop accroché à votre système actuel, vous aimerez faire moitié-moitié sur votre disque dur. Soit, une partie avec votre système actuel, et l'autre avec Linux. Ce qui se traduira par un choix du système quand vous allumerez l'ordinateur.



1: Essayer sans toucher à mon disque dur !

On appelle LiveCD un CD-Rom démarrable (qui se charge dans la mémoire de l'ordinateur) que vous pouvez vous procurer de deux manières: - Un .iso qui se télécharge sur le net et que vous gravez sur un CD vierge - Dans certains magazines spécialisés Linux.

Lequel choisir ?

Il existe une très grande variété de distributions. Les distributions généralistes destinées au grand public pour un usage en poste de travail (bureautique) sont les plus connues ( Debian , Gentoo , Mandriva Linux , Red Hat , Fedora , Slackware , Linux Mint , SUSE Linux Enterprise , OpenSUSE , Ubuntu ). Nous allons choisir Linux Mint pour ce tuto qui est la distribution la plus en vogue du moment . Image IPB
Passons au téléchargement (choisir selon son matériel une version en 32 ou en 64 bit) :

Linux Mint 12 "Lisa" -Live CD 32 bit Torrent Lien direct


Linux Mint 12 "Lisa" -Live CD 64 bit Torrent Lien direct


Il suffit alors de démarrer son ordinateur (avec le LiveCD dans le lecteur) d'entrer dans le Bios (touche SUPPR généralement) et de choisir en premier périphérique de démarrage le CD-Rom (consultez le manuel de votre carte mère pour savoir comment procéder). Enregistrez, redémarrez. Le CD charge. Suivez les instructions à l'écran. Dans la plupart des cas, vous n'aurez strictement rien à configurer; excepté un ou deux mots de passe ainsi que votre nom/prénom. Voilà, vous êtes sur un bureau Linux ! Naviguez un peu dans les différents éléments: menu, icônes, programmes, essayez d'écouter de la musique, de naviguer sur Internet, d'envoyer un mail, etc...



2: J'adore ! je veux l'installer définitivement !

L'installation se fait via des CD/DVD-roms amorçables (de la même manière qu'un LiveCD, sauf que cette fois-ci il s'agira de l'installer sur le disque dur. On appelle "distribution" le fait de rassembler sur un CD ou DVD le noyau Linux et une multitudes de logiciels pour former un système d'exploitation complet (dixit Wikipedia ).

Voici donc les meilleures distributions actuelles pour avoir un PC/disque dur 100% Linux: Debian , Gentoo , Mandriva Linux , Red Hat / Fedora , Slackware , Linux Mint , SUSE Linux Enterprise / OpenSUSE , Ubuntu
Puis, il vous suffit de la graver, de démarrer dessus (comme pour un LiveCD traditionnel: voir ci-dessus) et de suivre les instructions !



3: J'adore ! Mais j'aimerais garder mon système d'exploitation actuel...

Pour faire simple, si votre système actuel occupe la totalité du disque dur, il va falloir faire de la place. Pour cela, il est nécessaire de passer par ces étapes:

1- Si votre disque dur est plein à ras-bord, faites le ménage.
2- Défragmentez le disque dur.
3- Sauvegardez vos données importantes en lieu sûr.
4- Redimensionnez la partition de votre système actuel à l'aide d'un outil comme Partition Magic (ou gParted si vous en voulez un gratuit).


Pensez que pour utiliser Linux de manière confortable, il faut lui laisser 10 Go minimum. Et voilà, le plus dur est fait. Démarrez votre distribution tel qu'expliqué ci-dessus, puis lors du partitionnement, sélectionnez l'espace vide, et laissez Linux faire le reste.
A la fin de l'installation, vous sera proposé "d'écrire le MBR dans le secteur de démarrage". Ce charabia signifie que lorsque vous allez allumer votre PC, s'affichera pendant quelques secondes la liste des systèmes d'exploitation installés. Sélectionnez celui que vous voulez !
Donc répondez par l'affirmative.
--------------------------------

Super ! Linux est installé !

Pour aller plus loin, vous pouvez faire un tour dans les sujets suivant :
Télécharger Linux avec Get Linux :
Compléter l' installation de Ubuntu :
Installer ubuntu sur un"vieux" PC en utilisant la version alternative :
Liste (non exhaustive) des systèmes d'exploitations :
Hybryde " Nirvan O.S. ", un DVD live pour tester différents environnements de bureaux :
Adresses utiles en vrac... :
PC TATOUE: DANGER ! :
0 réponse
-->
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux