Project Glass de Google : attention aux publicités !

Inscrit le 16/06/2009
10241 messages publiés
Envoyer un message privé
Mindo , sujet ouvert le 07/04/2012 à 11:53



En dévoilant son concept de lunettes à réalité augmentée, Google a fait sensation chez tous les geeks et amateurs de science-fiction. Le projet se base en effet sur l'interaction entre l'environnement immédiat et des données enrichies récupérées par le biais d'une connexion Internet. Et pour donner un aperçu de l'expérience fournie par Project Glass, Google a produit une vidéo de démonstration très intéressante.

Or, il manque un élément essentiel à ce petit clip promotionnel : la publicité. Le géant de Mountain View génère en effet énormément d'argent grâce aux annonces qu'il diffuse à travers ses services. À première vue, il n'y a donc aucune raison que les lunettes à réalité augmentée, si un jour elles sont commercialisées, y échappent. Rebellious Pixels a donc tenu à corriger cet "oubli" en publiant une vidéo alternative.

Dans la description de la vidéo, l'auteur explique qu'il a grossi le trait jusqu'à l'exagération. Mais derrière la parodie, des enjeux essentiels se dessinent. Si Google ne se montrera pas aussi envahissant que dans la vidéo de Rebellious Pixels, la firme voudra très certainement s'appuyer sur les éléments de l'environnement pour diffuser de la publicité (très) ciblée.

"Parce qu'avouons-le, Google est au fond juste une agence de publicité" écrit-il. Le bloqueur de publicités pourra s'avérer très pratique si un jour les lunettes sont produites à l'échelle industrielle. Et cela pourrait arriver plus tôt qu'on ne le croit, dans la mesure où un prototype est déjà en circulation.



( photo : Google Project Glass - CC BY-NC Thomas Hawk )

Lire la suite
9 réponses
Inscrit le 16/08/2010
1280 messages publiés
Et surtout de la publicité ciblée mieux que jamais :
tu regardes avec un peu trop d'insistance les fesses d'une gonzesse, et hop une pub pour meetic
tu te retournes sur le bruit d'une moto, et hop une petite pub suzuki
tu t'arrêtes devant une carte de restaurant et hop une pub macdo
Tu fais la bise à une fille, hop une pub pour un fleuriste
.
... tu vas pisser un coup, ... hop une pub pour agrandir ta bite.
.
... tu composes le code de ta carte bleue... et hop le hacker qui a piraté le système note tout
.
Un pur bonheur !
Inscrit le 06/07/2010
147 messages publiés
Euh, la publicité sur des lunettes pareilles serait sans doute la même que la publicité sur Google Maps, je pense. Que les entreprises payent pour avoir le droit de voir "BNP Paribas, 540 m" affiché en surimpression à un endroit, par exemple.
Inscrit le 10/07/2008
3359 messages publiés
Voila. C'est beaucoup plus crédible comme ça.
Inscrit le 23/02/2011
432 messages publiés
Wait & see, je me souviens au début d'Android on disait que la publicité s'inviterait dans l'OS alors qu'il y a 0 pub. Les pubs se sont invités dans des applications tierces d'éditeurs, souvent gratuites. Si les lunettes permettent à terme de développer aussi des applis tierces, ça me parait plus juste de croire que ça peut s'y inviter par ce biais. Par contre, si application tierce possible, il va falloir soit faire des API bien restrictives ou alors appliquer un gros contrôle. Et si c'est par Google, je doute alors que ça soit envahissant.
[message édité par dindou le 07/04/2012 à 12:28 ]
Inscrit le 17/06/2011
136 messages publiés
alala il va aussi falloir avoir un adblock pour ses lunette alors!

ok pour la pub ciblé sur les lunettes mais alors on enlève tout les panneau publicitaire dans les rue sa serai un bon compromis (et adblock pour ceux qui ne veulent pas de pub )
Inscrit le 10/07/2008
3359 messages publiés
C'est surtout un pas de plus pour pénétrer notre vie privée. Non seulement ils connaissent presque tout de notre activité sur le web, c'est maintenant notre regard qui sera connu à chaque instant. Le "partage de vue" montre bien que le flux video est remonté au réseau, et la puissance de calcul locale sera sans doute insuffisante pour qu'il en soit autrement (cf. Siri).

On peut difficilement aller plus loin dans l'intrusion, sinon avec la lecture directe des pensées. Le rêve humide de tout marketeux et policier.

C'est aussi, à l'instar du marquage social des photos, une façon de devenir tous auxiliaires de flicage puisque ce machin ne se contentera pas de dévoiler la vie de celui qui le porte, mais aussi de tous ceux qui entrent dans son champ de vision. Faudra-t-il fuir les porteurs de Google Binocles pour ne pas se voir happer par le grand aspirateur?

Il est d'ores-et-déjà évident qu'elles seront interdites sur les sites sensibles ("voulez-vous partager votre vision de site nucléaire secret? oui/non"). D'autres cas amusants se présenteront sûrement ("voulez-vous partager votre vision de maitraîsse avec femme?") qui n'ont pas fini de nous distraire.
Inscrit le 27/01/2012
13 messages publiés
Pour ceux qui sont motivés, le film de Wim Wenders "Jusqu'au bout du monde" évoque l'impact de ce type de gadget sur la communication. A voir.
Inscrit le 08/04/2012
2 messages publiés
Les lunettes ne sont et ne seront ni opérationnelles ni commercialisées.
Par contre elles sont l'annonce par Google de sa stratégie mobile : les "wearable human factor mobile computing system"
Et sous une configuration particulière les "behavioral headset" autrement dit mains libres
Exit tous les rfid, tag nfc et autre wifi.
Pour autant, le concept est né en France, il y a été développé et testé.
Et le résultat, Percipio (falard industrie et Eshkar), est pleinement opérationnel lui. Il est surtout et de loin plus puissant que les lunettes.
Il est utilisable par tous, sans exception, handicapés ou non quelque soit le handicap (il y a un reportage de TF1 sur son utilisation par les aveugles au Mercantour)
Il est anonyme, il n'émet rien (attention les ondes sur le cerveau), il ne couvre pas les oreilles, ne bouche pas les yeux (l'écran est une option ;-) ), il fonctionne à l'intérieur et à l'extérieur, vous pouvez le programmer vous même et pleins d'autres fonctionnalités inaccessibles aux G-lunettes :-)
Mais bon, on est en France alors ça n'intéresse personne. Surtout pas les "experts" qui n'ont toujours rien compris (NKM, fillon ou Gueant par exemple)
Comme l'a écrit dans le monde le directeur financier de la caisse des dépôts "Google est né dans un garage avec 2 personnes. Si G était né en France, 10 ans plus tard il serait toujours au garage"
A propos, le fameux écran des lunettes, la vision haute des avions de chasse, de la navette spatiale et aujourd'hui sur les voitures haut de gamme? C'est un français, Gilbert KLOPSTEIN, pilote de chasse, qui l'a inventé, développé et testé sur son avion. Pour le remercier, l'armée l'a chassé !
Bonne semaine à tous
Yves
Inscrit le 13/05/2011
72 messages publiés
Il y a aussi cette petite parodie qui est très marrante : http://www.__youtube...h?v=t3TAOYXT840
[message édité par Anom le 10/04/2012 à 10:15 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux