Alternative à Google #5 : Bing

Inscrit le 21/02/2011
984 messages publiés
Envoyer un message privé
Simon Robic , sujet ouvert le 06/04/2012 à 11:34
Bing
est le concurrent direct de Google. Créé par Microsoft en 2009, il est la réunion de Live Search, Windows Live Search et MSN Search. Il équipe aujourd'hui Yahoo et Facebook, deux géants du web directement en compétition avec le champion de la recherche, et les OS de la firme.


Interface de la page d'accueil

Image IPB

C'est la plus riche des pages d'accueil de moteur de recherche que j'ai comparée. Une grande image centrale fait découvrir un sujet aux visiteurs. Au centre, le champs de recherche est complet, permettant directement de chercher les sites français ou en français, les images, les vidéos, les actualités, etc.

Présentation des résultats

Image IPB

On retrouve le code couleur classique imposé par Google. Titres en bleu, description en noir et adresse complète en vert. En barre latérale vient se loger sur la gauche de l'écran et propose d'affiner la recherche ou de la compléter avec des termes souvent associés à ceux qu'on a utilisé.

Recherche multimédia

Image IPB

La recherche d'images et de vidéos est pertinente. Une recherche sur "Numerama" m'a bien affiché le logo, et des images ayant servi à l'illustration d'articles dans le magazine.

Pertinence des résultats
- Actualité high tech

Image IPB

Les résultats sont frais, et pertinents. L'actualité autour de Dassault et du cloud français a bougé depuis mes autres recherches, et les derniers articles sont bien présents dans Bing (en vert). En orange, les résultats sont pertinents mais un peu moins frais et, en rouge, certains résultats sont un peu vieux, mais restent ici pertinents.

- Actualité généraliste

Image IPB

Là aussi, les résultats correspondent bien à la recherche que j'ai effectué. Si d'autres articles plus récents auraient pu être mieux référencés, les résultats donnés permettent déjà d'avoir une bonne vision sur le sujet.

- Requête générale

Image IPB

Les réponses fournies sur ma question généraliste sont bonnes. Mais DuckDuckGo était plus intéressant sur cette question, car proposait directement une vidéo pratique y répondant.

Outils de décision
- Recherche d'un billet d'avion

Comme pour les autres moteurs interrogés pour trouver un billet d'avion Nantes/Montréal, Bing fait la part belle aux comparateurs. Contrairement aux requêtes high tech et généralistes, une large place est laissée à la publicité.

- Recherche d'un hôtel
Sans surprise, et comme sur les autres moteurs, les résultats sont partagés entre les comparateurs et les sites d'hôtels.

Types de fichiers gérés

Bing permet de limiter sa recherche à certains types de fichiers. Comme sur Google, il suffit de préciser "filetype:" et l'extension du fichier pour n'avoir que des résultats y correspondant.

Temps réel
Les nouveaux articles sont indexés plusieurs heures après leur publication, et Bing n'affiche pas de flux provenant des réseaux sociaux.

Vitesse
Avec Page Speed 1.12, Bing obtient l'excellent score de 96/100. La saisie semi-automatique donne l'avantage à Google dans l'impression de rapidité, mais les deux moteurs sont au coude à coude.

Publicité

La publicité est bien présente sur Bing, et fonctionne de façon similaire à celle de Google. Microsoft
annonce d'ailleurs clairement
que nos informations personnelles, fournies à la création du compte ou récupérées dans les cookies, peuvent être utilisées pour afficher de la publicité personnalisée.

Récapitulatif
Les + :
+ Résultats pertinents
+ Rapide

Les - :
- Modèle de traçage similaire à Google
- Pas de réel avantage à l'utiliser
0 réponse
-->
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux

prix indicatifs sujets à variation