Alternatives à Google #4 : DuckDuckGo

Inscrit le 21/02/2011
984 messages publiés
Envoyer un message privé
Simon Robic , sujet ouvert le 05/04/2012 à 11:47
DuckDuckGo a été créé en 2008. Lui aussi veut garantir à ses utilisateurs que leurs données ne seront pas tracées, conservées et réutilisées. DuckDuckGo a d'ailleurs mis en ligne les sites
DontTrack.Us
et
DontBubble.Us
pour illustrer ses différences avec Google en la matière.


Interface de la page d'accueil
Image IPB

Un logo, un champs de recherche central, et c'est tout. DuckDuckGo réussi le pari d'être encore plus sobre que Google. Même les options de recherche sont cachées derrière la flèche, à côté de la loupe.

Présentation des résultats

Image IPB

Concernant l'affichage des résultats, DuckDuckGo se démarque de Google. Une définition succinte, tirée de Wikipedia, donne directement la réponse en étant détachée des autres résultats. Ensuite, le titre des sites est en bleu, le descriptif en noir, et les liens sont bordeaux.

Recherche multimédia

La recherche multimédia de DuckDuckGo se base sur celles d'autres moteurs. Donc les résultats sont ceux de Google ou de Bing pour les images, par exemple.

Image IPB

Pertinence des résultats
- Actualité high tech

Image IPB

Dans cette catégorie, DuckDuckGo surclasse toutes les autres alternatives que nous avons déjà essayées. Les résultats sont directement en rapport avec notre recherche, et généralement très frais (en vert). Les liens encadrés en orange parlent bien du même sujet, mais sont simplement un peu plus vieux.

- Actualité généraliste
Image IPB

Là aussi les résultats sont pertinents. Ils pourraient être encore plus frais, mais les sites proposés n'ont déjà que quelques jours.

- Requête générale
Image IPB

Difficile de faire mieux. Le premier résultat est une vidéo YouTube répondant directement à notre question.

Outils de décision
- Recherche d'un billet d'avion

Les comparateurs et les voyagistes sont bien présents dans DuckDuckGo. Ainsi, les résultats sont pertinents sur la requête "billet d'avion nantes montréal" et me permettent d'accéder à leurs différentes offres. Il est à noter qu'aucune publicité n'est affichée sur cette requête.

- Recherche d'un hôtel
Là, les sites de réservation côtoient les sites de certains hôtels. Contrairement à la recherche de billet d'avion, de la publicité est affichée.

Types de fichier gérés

Tous les types de fichiers sont pris en compte. Il suffit pour cela d'ajouter filetype: dans le champs de recherche pour limiter les résultats au fichier portant une extension particulière.

Temps réel

DuckDuckGo n'indexe pas les sites Internet en temps réel. Aucun flux provenant des réseaux sociaux n'est affiché.

Vitesse

Avec Page Speed 1.12, DuckDuckGo n'obtient que la note de 76/100. Et cela se ressent à l'utilisation. Si le tout premier résultat apparaît rapidement, le reste de la page est plus lent à afficher. Là, Google est meilleur, notamment grâce à la saisie semi-automatique.

Publicité

La publicité est très discrète et n'apparaît pas sur toutes les recherches. DuckDuckGo explique cependant ajouter un code d'affiliation à certains liens, comme sur Amazon ou eBay, pour gagner de l'argent. Dans tous les cas, aucune trace de notre utilisation du moteur n'est conservée.

Récapitulatif
Les + :
+ Résultats pertinents
+ Point d'honneur à ne rien tracer

Les - :
- Un peu lent
- Résultats pourraient parfois être plus frais
0 réponse
-->
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux

prix indicatifs sujets à variation