Bruxelles se met à l'open data

Inscrit le 16/06/2009
10282 messages publiés
Envoyer un message privé
Mindo , sujet ouvert le 01/03/2012 à 16:14

Les collectivités publiques s'ouvrent chaque jour un peu plus au phénomène de l'open data. Les initiatives d'ouverture des données se multiplient, que ce soit au niveau des États ou de ses divisions administratives. De nombreuses villes ont ainsi franchi le pas, à l'image de Paris, Nantes ou encore Londres. Il faudra aussi compter sur Bruxelles, qui a rejoint récemment le mouvement.

La commissaire européenne en charge de la politique numérique au sein de l'Union a en effet signalé que la ville de Bruxelles est passée à l'open data. Depuis le 24 février, des données au format numérique sont téléchargeables gratuitement et sans contrainte depuis le site officiel de la commune. Pour encadrer les conditions de réutilisation, une licence (.pdf) spécifique a été élaborée.

À l'heure actuelle, la ville de Bruxelles propose huit grands types de données : le parcours BD, les bibliothèques francophones et néerlandophones, les toilettes publiques, les urinoirs publics, les espaces de parking, les espaces de parking pour personnes handicapées, les installations sportives et les distributeurs bancaires. D'autres informations seront ajoutées au fur et à mesure.

Le phénomène de l'open data ouvre des perspectives économiques en permettant à des entrepreneurs de lancer des projets en se basant sur des informations publiques. Ces données peuvent, par exemple, être le point de départ d'applications innovantes, de services nouveaux ou d'outils pratiques. Ces projets peuvent donner naissance à des logiciels, des cartes interactives et des infographies éclairantes.

L'open data entraîne aussi une transparence jamais vue au niveau de l'action publique et une meilleure information pour les citoyens. Les données générées par l'État et les collectivités territoriales peuvent ainsi être exploitée, traitée et analysée par une multitude d'individus, comme les universitaires et les journalistes. En d'autres termes, l'open data améliore le processus démocratique.

Lire la suite
4 réponses
Inscrit le 03/01/2012
390 messages publiés
Transparence mais pas encore de VRAI modèle économique et d'emplois.

En tout cas, ça fait plaisir de voir le mouvement se poursuivre. On salue au passage la SNCF qui a lancé hier son portail : deux jeux de données et la plupart des projets et idées proposés par les utilisateurs. Ou comment se foutre de la gueule du monde avec le tout participatif.
Inscrit le 18/10/2008
1883 messages publiés
Erf... la licence est basée sur celle de la ville de Rennes qui n'est tout simplement pas une licence libre. On retrouve l'inimitable "sous réserve que la modification ne constitue pas une altération des données ou une dénaturation de leur sens."

Il y a encore du boulot pour éviter ce genre de boulettes.
Inscrit le 07/07/2010
340 messages publiés
Le phénomène commence effectivement à prendre mais il ne faut pas trop faire d'angélisme...
Le contrôle des citoyens sur les élus par l'open data... C'est pas d'actualité ! Pour l'instant, les données qu'on a c'est les arbres, les parkings et les chiottes... Ya mieux pour le contrôle démocratique... A quand une API qui donnera le vote des députés ? Peut être jamais !
Sans parler que bien souvent les données sont très réduites, incomplètes, incompréhensibles et difficiles d'accès...

C'est un bon début mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir...
Inscrit le 31/03/2009
651 messages publiés
bronto, le 01/03/2012 - 20:08
Erf... la licence est basée sur celle de la ville de Rennes qui n'est tout simplement pas une licence libre. On retrouve l'inimitable "sous réserve que la modification ne constitue pas une altération des données ou une dénaturation de leur sens."

Il y a encore du boulot pour éviter ce genre de boulettes.


Ca semble un peu logique pour éviter que le quidam puisse venir modifier à la volée des documents publiques non ?
Ou il y a un truc qui m'échappe.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux