Les difficultés de la PlayStation Vita feraient fuir les développeurs

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Simon Robic , sujet ouvert le 17/02/2012 à 09:36

La PlayStation Vita sera disponible le 22 février en France. Déjà commercialisée depuis décembre au Japon, la nouvelle console portable de Sony peine à convaincre. Elle est régulièrement battue par la PSP et la Nintendo 3DS dans le classement des ventes. Les développeurs rechigneraient donc à travailler sur des jeux qui lui seraient destinés.

Le journal japonais Nikkei affirme en effet que "de gros studios japonais annulent tous leurs projets destinés à la PS Vita et se rabattent sur la 3DS". Sony considère évidemment cette affirmation comme "largement exagérée". Scott Rodhe, Senior Vice President des studios internationaux de Sony, explique que "personne ne peut affirmer que tous les développeurs quittent une plateforme pour une autre".

"Je connais beaucoup, beaucoup, beaucoup de développeurs et d'éditeurs tiers qui sont en train de travailler sur des titres Vita, et ce sur le long terme" a-t-il ajouté. Mais il concède que, désormais, les studios sont volatiles et ne restent plus fidèles à une plateforme. "A une époque, certains "vendaient leur âme" en faisant des jeux pour Facebook. Puis ils ont fait des jeux pour iPad et iOS. Ils en ont fait pour PS3, pour Xbox 360, maintenant pour la Vita et la 3DS. Cela change constamment".

Mais Sony n'a vendu que 13 939 exemplaires de sa console portable au Japon entre le 6 et 12 février derniers. La semaine précédente, il n'en vendait que 17 141 alors que, dans le même temps, ce sont 15 860 PSP qui étaient écoulées. Les jeux en pâtissent et Namco n'a vendu que 7 896 copies de son jeu de combat star Soul Calibur V. Les studios peuvent donc légitimement se poser la question du risque qu'un développement pour la Vita représente. Et certains semblent préférer l'éviter.

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Mais Sony n'a vendu que 13 939 exemplaires de sa console portable au Japon entre le 6 et 12 février derniers. La semaine précédente, il n'en vendait que 17 141 alors que, dans le même temps, ce sont 15 860 PSP qui étaient écoulées.


Heu...

Non rien...

Si, tu ne veux pas refaire ton article ?
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dès que j'ai connus les spécifications de la console, je me suis dit que les développeurs auront un peu de mal au début. Deja une toute nouvelle architecture pour le processeur et un nouvel os ça facilite pas le développement.
C'est sur que les développeurs préféreront développer sur une console se vendant très bien,où ils ont de l'experience vu que la 3ds est sortit l'année dernière.
La ps vita doit encore faire ses preuves pour convaincre les développeurs
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De toute façon cela a été pareil avec la psp (et plus proche d'aujourd'hui avec une certaine 3Ds qui a demarré façon diesel aussi). Dès lors que monster hunter a débarqué, bizarrement, ils sont tous revenus car ils vont vu que c'était possible d'être million-seller sur cette console. Ils feront pareil avec la Vita...
D'ailleurs on notera que les chiffres de ventes de la psp et Vita sur une même durée de ventes au Japon sont dans le même ordre de grandeur (et c'est presque plus fort vu que l'équation smartphone*tablettes peut jouer dans la balance), comme quoi....

De toute façon, les développeurs sont devenus quelque peu fainéants doublé d'être stupide. Ils préfèrent faire des mini-games qui se vendent bien mais problème, sur des plateformes où 80% des gens qui l'ont ne jouent pas avec (déjà qu'il y en a qui se prennent un aPhone juste pour téléphoner et envoyer des sms...), alors qu'il ya des millions de joueurs qui sont prêts à mettre des brouzoufs dans une machine dédiée dès lors qu'il y a des jeux de qualité qui les intéressent. Enfin bon...
[message édité par ssj4gokusama le 17/02/2012 à 10:15 ]
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Les jeux en pâtissent et Namco n'a vendu que 7 896 copies de son jeu de combat star Soul Calibur V


Il y a pas de soul calibur sur vita, 8 000 est donc un très bon score.
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Gnommy, le 17/02/2012 - 10:01
Mais Sony n'a vendu que 13 939 exemplaires de sa console portable au Japon entre le 6 et 12 février derniers. La semaine précédente, il n'en vendait que 17 141 alors que, dans le même temps, ce sont 15 860 PSP qui étaient écoulées.


Heu...

Non rien...

Si, tu ne veux pas refaire ton article ?


qu'est ce que tu ne comprends pas ?
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Le paragraphe sur les ventes est pas très précis, mais c'est clair quand on connait déjà les ventes.

Du 6 au 12 février :
13 939 Vita contre 15 860 PSP

Du 30 janvier au 5 février :
17 141 Vita contre 15 847 PSP

Par contre, énorme erreur : il n'y a pas de SoulCalibur V sur PS Vita. Le jeu n'est sorti que sur PS3 et 360. Namco n'a sorti qu'un jeu sur Vita, et c'est Ridge Racer.

En fait, ce serait bien de donner les actues jeux vidéo à quelqu'un qui connait vraiment le sujet...
[message édité par Frostis Advance le 17/02/2012 à 10:55 ]
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Presque 16 000 PSP vendues, mais toutes confondues ? Entre la PSP Go (bon okay pas beaucoup de vente), la PSP 3000 et la PSP Street (E1000 ou surnommé "Cheap"), c'est peut-être normal non ? C'est comme comparé les ventes de l'iPhone 4S aux ventes de tous les HTC confondus

La 3DS s'est vendu à 16 millions d'exemplaires dans le monde en 1 an. La PSP a fait presque 530 000 en 1 mois au Japon, alors attendons les ventes aux USA et en Europe, et on verra ce qu'elle fait comme chiffre au bout d'un an... N'oublions pas aussi que la console est plus chère et plus orientée gamer, elle se vendra donc sûrement moins et il faudra attendre une première baisse des prix dans quelques mois pour qu'elle décolle.
[message édité par zetura le 17/02/2012 à 11:27 ]
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En même temps, elle donne pas super envie la console:
Non seulement pour la 3G on va se faire assassiner (http://www.pcinpact.com/news/69030-sfr-ps-vita-3g-forfait-abonnement.htm) mais quand on l'a dans les mains, elle fait pas rêver non plus.
J'ai essayé wipeout qui était en démo, le jeu a mis pas loin d'une minute à charger la course... De plus les sticks directionnels font mal aux pouces après quelques minutes. J'imagine pas si on joue plusieurs heures...
Le seul truc sympa, c'est le tactile derrière, et encore il faut qu'il soit bien exploité.
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Simon Robic (Rédacteur forum) le 17/02/2012 à 12:13
J'ai retiré la mention à Soul Calibur, je me suis emmêlé les pinceaux. Merci pour l'alerte !
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Zahoul, le 17/02/2012 - 11:57
En même temps, elle donne pas super envie la console:
Non seulement pour la 3G on va se faire assassiner (http://www.pcinpact.com/news/69030-sfr-ps-vita-3g-forfait-abonnement.htm) mais quand on l'a dans les mains, elle fait pas rêver non plus.
J'ai essayé wipeout qui était en démo, le jeu a mis pas loin d'une minute à charger la course... De plus les sticks directionnels font mal aux pouces après quelques minutes. J'imagine pas si on joue plusieurs heures...
Le seul truc sympa, c'est le tactile derrière, et encore il faut qu'il soit bien exploité.

Bon, pour la 3G, il n'y a pas d'obligation d'aller chez sfr, vu qu'a priori les console ne sont pas simlockés. Mais il est clair que comme d'hab, va falloir attendre que free fassent leurs propres offres data pour qu'enfin il n'y ait plus ce genre d'enfilade...
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Pour ceux qui veulent la PS Vita, ils peuvent se rabattre sur l'offre "exceptionnelle" de SFR.

En prime, distribution de graines gratuites.

http://www.pcinpact....-abonnement.htm
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Rapport avec "penser le numérique" ?

Vous avez rapporté une rumeur du Nikkei (en plus, à chaque nouvelles consoles, il y a toujours des positionnements à faire chez les éditeurs) qui commence à dater mais qui vient seulement d'être souligné par Gamasutra...
Sérieux les gars, ne sortez pas du "penser le numérique".
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RoadRash, le 17/02/2012 - 13:06
Pour ceux qui veulent la PS Vita, ils peuvent se rabattre sur l'offre "exceptionnelle" de SFR.

En prime, distribution de graines gratuites.

http://www.pcinpact....-abonnement.htm


Encore faut-il être intéressé par le modèle 3G, un modèle qui fait encore plus un bide au Japon, tant cela apporte peu d'utilité aux utilisateurs.
Une console s'est fait pour jouer.
Un téléphone, pour téléphoner.

Mais Sony semble ne pas l'avoir compris, et en pâtis aujourd'hui.
Mais je ne les plains pas, ils n'ont que ce qu'ils méritent : une console-gadget qui coûte les yeux de la tête, une line-up qui n'a rien d'exceptionnel (composé d'anciens jeux recyclés pour la console), un tarif trop élevé sur des jeux dématérialisés déjà sortis auparavant, une batterie non-amovible, l'obligation de racheter ses jeux de PSP si on ne veux pas alterner avec celle-ci...

Du grand foutage de gueule comme Sony le fait auprès de ses clients, et cela, depuis de nombreuses années.

(Nintendo ne fait pas mieux aujourd'hui avec l'arrivée de ses DLC payant, remarquez.)
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"une console-gadget " > Bof, c'est un lecteur multimédia en fait... Sinon, un smartphone est tout aussi gadget et dans ce cas, on est propre sur soit, on a ni l'un, ni l'autre.
"le modèle 3G" > rien à voir avec "téléphoner", c'est avoir un accès internet partout où l'on va en cas de besoin. Il est optionnel.
"line-up rien d'exceptionnel" > ooook, mais pour ça faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez (Gravity Rush, Escape Plan) et reste totalement subjectif.
"tarif trop élevé en démat" > comme tout le marché démat en fait, sauf les promos Steam.
"obligation de racheter ses jeux PSP" > non. Tous tes jeux déjà démat sont compatibles (comme certains jeux PSN PS3 ne seront pas à racheter sur la Vita).
"batterie non amovible" > ?! tu va expliquer dans quelles circonstances régulières, tu va avoir besoin de changer de batterie, compte tenu que ta console a une autonomie très correcte (équivalente aux derniers modèles de PSP).

Bref, je maintiens. Numérama ne devrait pas causer autre chose que du milieu du web. Au delà, on lit quand même des propos assez "ridicules".
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Vous ne pouvez pas comparer les ventes de la PSP avec celles de la PSVita.
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TonyoFouine, le 17/02/2012 - 13:52
"une console-gadget " > Bof, c'est un lecteur multimédia en fait... Sinon, un smartphone est tout aussi gadget et dans ce cas, on est propre sur soit, on a ni l'un, ni l'autre.


Il n'a jamais dit que le smartphone n'était pas un gadget.
Et c'est quoi le problème avec les gadgets de toute façon ?

TonyoFouine, le 17/02/2012 - 13:52

"tarif trop élevé en démat" > comme tout le marché démat en fait, sauf les promos Steam.

Bah oui, donc tarifs trop élevés. Vous êtes donc d'accord.

TonyoFouine, le 17/02/2012 - 13:52
"obligation de racheter ses jeux PSP" > non. Tous tes jeux déjà démat sont compatibles (comme certains jeux PSN PS3 ne seront pas à racheter sur la Vita).

Et les jeux en support physique ?

TonyoFouine, le 17/02/2012 - 13:52
"batterie non amovible" > ?! tu va expliquer dans quelles circonstances régulières, tu va avoir besoin de changer de batterie, compte tenu que ta console a une autonomie très correcte (équivalente aux derniers modèles de PSP).

Circonstance particulière : la batterie meurt au bout de plusieurs annes (normal). On doit racheter une console.

TonyoFouine, le 17/02/2012 - 13:52
Au delà, on lit quand même des propos assez "ridicules".


Bah, pas plus que tes arguments.
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On verra bien à la sortie en Europe, si ça fait comme au Japon c'est la baisse de prix assurée.

La psp se vend mieux que la Vita, ça veut tout dire sur le non intérêt du public nippon avec cette console...


Période du 6 au 12 février derniers

PSP : 15860 unités vendues

Vita : 13939 unités vendues...

http://www.gameblog....ore-et-toujours
[message édité par ol7 le 17/02/2012 à 16:40 ]
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Bon, vu que personne n'a l'air d'être au courant... La 3G sur la Vita sert évidement à la connexion au net, pour surfer tout en étant hors de chez soit. Mais ça sert surtout à au système "Near", une sorte de StreetPass (achetez-vous une 3DS...) mais géolocalisé. L'idée est loin d'être conne, sauf que si elle est payant, ça marchera jamais.
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Lulz, le 17/02/2012 - 13:37
RoadRash, le 17/02/2012 - 13:06
Pour ceux qui veulent la PS Vita, ils peuvent se rabattre sur l'offre "exceptionnelle" de SFR.

En prime, distribution de graines gratuites.

http://www.pcinpact....-abonnement.htm


Encore faut-il être intéressé par le modèle 3G, un modèle qui fait encore plus un bide au Japon, tant cela apporte peu d'utilité aux utilisateurs.
Une console s'est fait pour jouer.
Un téléphone, pour téléphoner.

Mais Sony semble ne pas l'avoir compris, et en pâtis aujourd'hui.
Mais je ne les plains pas, ils n'ont que ce qu'ils méritent : une console-gadget qui coûte les yeux de la tête, une line-up qui n'a rien d'exceptionnel (composé d'anciens jeux recyclés pour la console), un tarif trop élevé sur des jeux dématérialisés déjà sortis auparavant, une batterie non-amovible, l'obligation de racheter ses jeux de PSP si on ne veux pas alterner avec celle-ci...

Du grand foutage de gueule comme Sony le fait auprès de ses clients, et cela, depuis de nombreuses années.

(Nintendo ne fait pas mieux aujourd'hui avec l'arrivée de ses DLC payant, remarquez.)


Je n'aurais pas dit mieux! Trop cher, pas assez de jeux (eux-mêmes trop chers)... Les gens y viendront quand elle sera crackée, pas avant.
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ol7, le 17/02/2012 - 16:23
On verra bien à la sortie en Europe, si ça fait comme au Japon c'est la baisse de prix assurée.

La psp se vend mieux que la Vita, ça veut tout dire sur le non intérêt du public nippon avec cette console...


Période du 6 au 12 février derniers

PSP : 15860 unités vendues

Vita : 13939 unités vendues...

http://www.gameblog....ore-et-toujours
Encore une fois, on ne peut comparer les ventes de la PSP à celles de la Vita.
Ceux qui le font sont de bien mauvais économistes et ne comprennent rien au marché.

softangel, le 17/02/2012 - 15:24
TonyoFouine, le 17/02/2012 - 13:52
"obligation de racheter ses jeux PSP" > non. Tous tes jeux déjà démat sont compatibles (comme certains jeux PSN PS3 ne seront pas à racheter sur la Vita).

Et les jeux en support physique ?
Il est autant possible d'insérer un UMD dans une PS Vita qu'une VHS dans un lecteur DVD/Blu Ray.
Si tu veux lire une VHS, tu utilises un lecteur VHS (Magnétoscope).

Je ne vois pas en quoi c'est choquant, ni pour quelle raison le consommateur pense que la rétrocompatibilité est quelque chose qui lui est due d'office, simplement car ça a été fait quelques fois auparavant.
Que je sache, les gens qui ont un film VHS ont dû le racheter pour le voir sur leur lecteur DVD...

softangel, le 17/02/2012 - 15:24
TonyoFouine, le 17/02/2012 - 13:52
"batterie non amovible" > ?! tu va expliquer dans quelles circonstances régulières, tu va avoir besoin de changer de batterie, compte tenu que ta console a une autonomie très correcte (équivalente aux derniers modèles de PSP).

Circonstance particulière : la batterie meurt au bout de plusieurs annes (normal). On doit racheter une console.
Et quel est le problème ? Un très grand nombre d'appareil ne peuvent voir leur batterie/alim être remplacé sans faire un peu d'électronique et s'y connaître en électricité.
De plus, la vente des consoles elle-même ne rapporte pas tant que ça aux constructeurs... sauf un peu au début lorsque la console est vendue plus chère. L'exemple typique de la 3DS dont Nintendo a dû coupé court et abandonner ses marges pour que la console décolle.
Nul doute que lorsque la batterie claquera, la console vaudra beaucoup moins chère, sera dispo en occasion à encore moins cher, et donc ne rapportera plus grand chose au constructeur.
Aucun intérêt pour eux de faire une obsolescence programmée qui tuerait la batterie très rapidement.
[message édité par Warp le 17/02/2012 à 18:22 ]
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Warp, le 17/02/2012 - 18:22

Que je sache, les gens qui ont un film VHS ont dû le racheter pour le voir sur leur lecteur DVD...


Et tu trouves ça normal ? Je veux dire... sérieusement ?
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T'as pas acheté le droit de regarder le film sur n'importe quel support, dans n'importe quelle circonstance que je sache. T'as juste acheté une VHS.
Donc non, si tu te rends dans un magasin random avec le sourire et une vieille cassette à la main, on ne te l'échangera pas contre un Blu-Ray tout neuf sous prétexte que tu as déjà acheté un exemplaire du film.

Donc si tu veux continuer de regarder Bambi, t'as qu'à garder ton magnétoscope.

Pareil pour la Vita. Si t'as envie de jouer à des jeux UMD, tu gardes ta PSP.
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slig, le 17/02/2012 - 23:40
Warp, le 17/02/2012 - 18:22

Que je sache, les gens qui ont un film VHS ont dû le racheter pour le voir sur leur lecteur DVD...


Et tu trouves ça normal ? Je veux dire... sérieusement ?


C'est une pratique très courante, assez pour ne pas en être choqué.

Quand à l'époque les gens sont passé de la PSone à la PS2,
ou on est passé de jeux en 4 pixel, où les personnes en 3D n'avait pas de visage ou de doigts à leurs mains à des super jeux "ultra réaliste" (pour l'époque),

je t'assure que c'était pas pour jouer à leurs vieux jeux,
et lorsque l'on parlait de la rétro compatibilité on avait droit à un
"cool" sur un ton totalement neutre.

Mais je suis d'accord ça serait génial par défaut chez tous les fabriquants de consoles, on pourrait faire du retro-gaming plus facilement.


Warp, le 17/02/2012 - 18:22

Que je sache, les gens qui ont un film VHS ont dû le racheter pour le voir sur leur lecteur DVD...


Alors la, non.
quand les lecteur DVD sont sorti, tout les films sortais à la fois en DVD et VHS
la mort de la VHS s'est amorcer réellement lorsque les LECTEURS et FILMS était aux même prix quelque soit le support.
et pour ceux qui ont encore des VHS, les magnétoscopes sont toujours à la vente en neuf.

Dire que les gens ont dû acheter des lecteurs DVD et des DVD pour regarder les nouveau film serait plus correcte, dans ces cas là,
Amuse toi bien avec ta MEGADRIVE, ton écran 22CM cathodique à 50KG, ton pc windows 95, internet 28k à 20franc la minute et internet explorer 6.
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Le paragraphe sur les ventes est pas très précis, mais c'est clair quand on connait déjà les ventes.

Du 6 au 12 février :
13 939 Vita contre 15 860 PSP

Du 30 janvier au 5 février :
17 141 Vita contre 15 847 PSP

Par contre, énorme erreur : il n'y a pas de SoulCalibur V sur PS Vita. Le jeu n'est sorti que sur PS3 et 360. Namco n'a sorti qu'un jeu sur Vita, et c'est Ridge Racer.

En fait, ce serait bien de donner les actues jeux vidéo à quelqu'un qui connait vraiment le sujet...


Oui Simon Robic n'y connait rien et les exemples sont nombreux comme SCV ici ou l'absence de gâchettes sur la 3DS...
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jipai, le 18/02/2012 - 01:22

Alors la, non.
quand les lecteur DVD sont sorti, tout les films sortais à la fois en DVD et VHS
Je parle des films déjà existants, pas des nouveautés. Le cas actuel qui nous anime sont les jeux PSP UMD déjà existants.

D'ailleurs, très peu de jeux vidéo sortent en même temps sur deux supports d'une même société. Un exemple : Zelda: Twilight Princess, sorti sur GC et Wii. Mais ça reste très marginal.

Toujours est-il que je ne vois pas de moyen technique pour proposer en téléchargement un jeu UMD que quelqu'un a acheté, à moins de se rendre physiquement en magasin avec son UMD et de l'échanger contre un code de téléchargement... Mais même ça c'est pas possible, car aucun détaillant ne voudra faire ça gratuitement. Du coup, ils revendront l'UMD sur le marché de l'occasion en se faisant des couilles en or.

Bref, techniquement, ça me semble infaisable.
jipai, le 18/02/2012 - 01:22
Amuse toi bien avec ta MEGADRIVE, ton écran 22CM cathodique à 50KG, ton pc windows 95, internet 28k à 20franc la minute et internet explorer 6.
Là, j'avoue que je n'ai strictement rien compris.
Si c'est du troll, c'est raté. Si c'est... Ouais, nan, aucune idée de ce que ça peut bien être.
[message édité par Warp le 18/02/2012 à 15:46 ]
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